Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Masse de l'air

    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Masse de l'air Empty Masse de l'air

    Message par Nainess Lun 7 Déc - 19:55

    Bon alors j'ai bien compris que l'air a une masse comme toute matière... Mais pour être archi sûre... :

    - sa masse augmente quand la pression atmosphérique augmente c'est bien ça?
    - donc si on grimpe en altitude, que la pression atmosphérique diminue donc, sa masse diminue aussi?
    - et si la température augmente, la pression atmosphérique augmente donc aussi et donc la masse de l'air augmente aussi?

    J'adore la physique... Masse de l'air Lol Masse de l'air Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Invité Lun 7 Déc - 20:06

    Masse de l'air Suspect

    Ce n'est pas plutôt de la masse volumique dont tu parles? La masse elle même ne change pas! 1 kg d'air est toujours 1 kg d'air même à 5000 mètre d'altitude. Par contre, il faut le double du volume pour caser ton kg d'air. D'où le manque d'oxygène... Masse de l'air 717282

    Comment peut-on récapituler...?
    - la masse volumique diminue si la pression atmosphérique diminue
    - la masse volumique diminue si la temperature augmente
    - la masse volumique augmente si la temperature diminue

    à verifier


    Dernière édition par hilde le Lun 7 Déc - 20:18, édité 2 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Marie Lun 7 Déc - 20:13

    j'allais poser la meme question... Masse de l'air Icon_rolleyes (ouep ! malgré mon niveau en physique ! )
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Nainess Lun 7 Déc - 20:16

    Oui mais donc quand on dit masse volumique, c'est le volume...? Masse de l'air Icon_scratch Pourquoi dire masse volumique??? Masse de l'air Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Invité Lun 7 Déc - 20:19

    Nainess a écrit:Oui mais donc quand on dit masse volumique, c'est le volume...? Masse de l'air Icon_scratch Pourquoi dire masse volumique??? Masse de l'air Icon_scratch

    parce que c'est le poids d'un certain volume de gaz. (kg/m3)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Marie Lun 7 Déc - 20:21

    Nainess a écrit:Oui mais donc quand on dit masse volumique, c'est le volume...? Masse de l'air Icon_scratch Pourquoi dire masse volumique??? Masse de l'air Icon_scratch

    la masse volumique, c'est la masse pour un volume donné (exemple : air à une masse volumique de 1,293kg/m3 = 1m3 d'air a une masse de 1.293 kg )
    avatar
    Invité
    Invité


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Invité Lun 7 Déc - 20:28

    Surtout ne t'affoles pas, cales-toi sur cette formule de nivellement barométrique et tout est clair.

    Masse de l'air Moz-screenshot-5Masse de l'air Aaf36c10
    Masse de l'air Moz-screenshot-3Masse de l'air Moz-screenshot-4


    Dernière édition par hilde le Lun 7 Déc - 20:31, édité 1 fois
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Nainess Lun 7 Déc - 20:29

    Masse de l'air Lol Hilde!!

    Merci les filles, j'ai compris cette fois Masse de l'air Icon_biggrin Masse de l'air 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Invité Lun 27 Mai - 15:10

    Moi j'ai une question toute bête à laquelle je trouve pas de réponse:
    On dit que les gaz sont compressibles (expérience avec la seringue), mais alors pourquoi dans la plupart des autres situations que je peux imaginer on z l'impression du contraire? Ex: je souffle dans une bouteille en plastique, rapidement je ne pourrai pas "rajouter" d'air. J'appuie sur une baudruche, elle explose, etc.
    C'est du fait de la pression qui augmente c'est ça? Mais alors pourquoi la seringue on arrive à appuyer sur le piston?
    avatar
    Invité
    Invité


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Invité Lun 27 Mai - 15:52

    Quand tu souffles dans une bouteille, tu ajoutes de l'air. A force tu ne vas plus pouvoir souffler parce que ton souffle n'a pas la force nécessaire pour compresser le gaz dans la bouteille.
    Quand tu appuies sur le ballon de baudruche, l'air à l'intérieur se compresse et la pression augmente. Plus tu appuies, plus la pression augmente jusqu'à que le ballon explose. L'air compressé appuie sur les parois du ballon, il exerce une force qui fait exploser le ballon.
    Dans la seringue, tu peux appuyer sur le piston jusqu'à un certain point. Quand la pression devient trop forte dans la seringue, tu n'as plus la force nécessaire pour pousser le piston.
    Seulement, les parois de la seringue peuvent résister à une plus forte pression (plastique dur) par rapport au ballon de baudruche c'est peut être pour ça que tu as l'impression que dans le ballon le gaz ne se compresse pas. Et tu as plus de force avec les doigts pour pousser la seringue qu'avec le souffle pour souffler dans la bouteille.

    Je sais pas si j'ai répondu à ta question ou si je me suis égarée. Dis moi si t'as des questions, si t'as pas compris.
    avatar
    Invité
    Invité


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Invité Lun 27 Mai - 16:01

    CindyG a écrit:Quand tu souffles dans une bouteille, tu ajoutes de l'air. A force tu ne vas plus pouvoir souffler parce que ton souffle n'a pas la force nécessaire pour compresser le gaz dans la bouteille.
    Quand tu appuies sur le ballon de baudruche, l'air à l'intérieur se compresse et la pression augmente. Plus tu appuies, plus la pression augmente jusqu'à que le ballon explose. L'air compressé appuie sur les parois du ballon, il exerce une force qui fait exploser le ballon.
    Dans la seringue, tu peux appuyer sur le piston jusqu'à un certain point. Quand la pression devient trop forte dans la seringue, tu n'as plus la force nécessaire pour pousser le piston.
    Seulement, les parois de la seringue peuvent résister à une plus forte pression (plastique dur) par rapport au ballon de baudruche c'est peut être pour ça que tu as l'impression que dans le ballon le gaz ne se compresse pas. Et tu as plus de force avec les doigts pour pousser la seringue qu'avec le souffle pour souffler dans la bouteille.

    Je sais pas si j'ai répondu à ta question ou si je me suis égarée. Dis moi si t'as des questions, si t'as pas compris.
    Si c'est très clair, ça confirme ce que je pensais, tout est histoire de pression (résistance ou force)... En fait les gaz sont compressibles mais c'est leur contenant qui ne va pas forcément résister à pression, ou la force de compression qui sera insuffisante. C'est ça?
    Merci en tout cas Masse de l'air 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Invité Lun 27 Mai - 16:23

    C'est ça Wink

    Contenu sponsorisé


    Masse de l'air Empty Re: Masse de l'air

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 18:23