Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    Différence art pariétal/art rupestre?

    avatar
    Invité
    Invité


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Invité Mar 5 Jan - 20:11

    Bonjour tout le monde,
    je suis en train de voir la préhistoire et j'ai un problème avec les notions d'art pariétal/art rupestre. Je pensais que les deux termes étaient synonymes (et le petit Larousse et d'autres bouquins ont l'air de penser comme moi) mais je suis allée sur le site www.hominides.com et ils différencient les deux notions. Selon eux, l'art pariétal appartiendrait au paléolithique alors que l'art rupestre correspondrait à l'art néolithique.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance et bonne soirée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Invité Mer 6 Jan - 9:22

    Pour t'apporter une précision sur ces formes d'art... j'avoue que la Préhistoire ce n'est pas évident et cela peut être source de confusions !!
    Tout d'abord, l'art pariétal et l'art rupestre ne sont pas synonymes car on trouve l'art pariétal sur les parois de grottes non éclairées (par exemple la grotte de Lascaux en -17000 avt J-C) alors que l'art rupestre se situe à la lumière du jour.
    Et l'art pariétal c'est plus au paléolithique effectivement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Invité Mer 6 Jan - 9:54

    Merci pour ta réponse. Je trouve que certains livres ne sont pas très clairs sur le sujet...
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Invité Mer 6 Jan - 10:20

    la Préhistoire est réellement la période la plus difficile à appréhender ; tant de sons de cloches différents, j'avoue être un peu dépassée aussi Différence art pariétal/art rupestre? Icon_scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Marie Lun 15 Fév - 14:49

    ben dites donc, je viens d'apprendre un truc... pour moi c'était synonyme... Différence art pariétal/art rupestre? Affraid
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Nainess Lun 15 Fév - 15:04

    Oui c'est bien un art différent pour chaque période...

    C'est vrai que la préhistoire c'est tellement flou pour beaucoup de scientifiques eux mêmes...Au CB de l'iufm, j'avais mis des dates piochées dans le Hachette, le prof m'a mis "non" et a remis d'autres dates...Ben je lui ai montré le bouquin, il m'a dit "ça se discute" Différence art pariétal/art rupestre? Icon_rolleyes Dans ce cas là si ça se discute, faut pas mettre faux.. Différence art pariétal/art rupestre? Suspect
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Marie Lun 15 Fév - 18:26

    j'adore les profs Différence art pariétal/art rupestre? 14687 Différence art pariétal/art rupestre? 14687 Différence art pariétal/art rupestre? 14687 Différence art pariétal/art rupestre? 14687 Différence art pariétal/art rupestre? 14687 Différence art pariétal/art rupestre? 14687 Différence art pariétal/art rupestre? 14687
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par popsline Lun 15 Fév - 18:52

    Moi aussi je pensais que c'était la même chose...
    Notre prof nous a dit qu'il n'y a plus d'art pariétal au néolithique, mais il y aurait donc encore de l'art rupestre...?
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Invité Mar 16 Fév - 9:27

    Moi aussi j'ai compris qu'il y avait une différence il y a peu de temps! Pour se rappeler: l'art pariétal, sur les parois des grottes date de l'époque ou les gens vivaient à l'abri des grottes, donc paléolithique. Au Néolithique ils vivaient dans des maison et l'art rupestre que l'on a daté à cette époque ressemble à de la gravure sur des pierres en pleine air. Peut-être peignaient ils aussi sur des roches à extérieur, mais la peinture a du passer depuis le temps... Différence art pariétal/art rupestre? Icon_rolleyes en tout cas, ils ne s'amusaient plus à grimper dans des grottes pour faire de la peinture qui ne se voyait pas! un peu de sens pratique, voyons! tous un peu narcisiques ces artistes.... Différence art pariétal/art rupestre? Icon_redface
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par popsline Mar 16 Fév - 9:41

    Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156

    Euh par contre il me semble qu'ils ne vivaient pas dans les grottes, que c'est une représentation qu'on a de la préhistoire mais qu'en faite il n'y avait que les "artistes" qui allaient dans les grottes pour "peindre" mais ils n'y habitaient pas. Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer!)??
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Nainess Mar 16 Fév - 12:01

    Au paléolithique ils vivaient dehors ET dans les grottes (surement selon les conditions du climat). Mais ils étaient nomades donc ils n'avaient pas de "maison" en fait.
    Alors qu'au néolithique ils ont commencé à se poser Différence art pariétal/art rupestre? Icon_wink Et donc pour les peintures et gravures, ils faisaient sur des objets, et à l'entrée des grottes (ils n'avaient plus besoin de rester au fond)
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Invité Mar 16 Fév - 19:38

    popsline a écrit:Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156

    Euh par contre il me semble qu'ils ne vivaient pas dans les grottes, que c'est une représentation qu'on a de la préhistoire mais qu'en faite il n'y avait que les "artistes" qui allaient dans les grottes pour "peindre" mais ils n'y habitaient pas. Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer!)??

    Oui, pas dedans, mais sous abris, à l'entrée des grottes; comme dit nainess. Ils n'étaient pas fou! vous avez déjà essayé de faire un feu dans une grotte????
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par popsline Mar 16 Fév - 20:00

    Euh non, pourquoi ça ne marche pas?? Différence art pariétal/art rupestre? Icon_scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Marie Mar 16 Fév - 21:51

    popsline a écrit:Euh non, pourquoi ça ne marche pas?? Différence art pariétal/art rupestre? Icon_scratch

    ça marche si tu veux mourir enfumé Laughing
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par popsline Mer 17 Fév - 7:31

    Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156

    Je suis c* Différence art pariétal/art rupestre? 994534 Différence art pariétal/art rupestre? Icon_rolleyes Différence art pariétal/art rupestre? Icon_rolleyes Différence art pariétal/art rupestre? Lol
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Nainess Mer 17 Fév - 13:40

    popsline a écrit:Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156

    Je suis c* Différence art pariétal/art rupestre? 994534 Différence art pariétal/art rupestre? Icon_rolleyes Différence art pariétal/art rupestre? Icon_rolleyes Différence art pariétal/art rupestre? Lol

    Mais noonn!!! Mais tu sauras maintenant que c'est pour ça que les ours ne font pas de feu dans leurs grottes Différence art pariétal/art rupestre? Lol
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par popsline Jeu 18 Fév - 9:38

    Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156 Différence art pariétal/art rupestre? 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Invité Lun 27 Aoû - 19:45

    Je tombe sur ce sujet par hasard et j'ai visité la semaine dernière la grotte préhistorique de Gargas dans les Pyrénnées. Cette grotte a de magnifiques mains négatives. Ils viennent de trouver un endroit dans cette grotte qui abritait les restes de campement d'hommes préhistoriques. J'ai justement posé la question ar je croyais que c'était pas un endroit pour vivre mais les preuves montrent que si... Comme quoi on ne sait pas tout sur cette période qui est encore plein de choses à découvrir !!!!

    Contenu sponsorisé


    Différence art pariétal/art rupestre? Empty Re: Différence art pariétal/art rupestre?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 13:25