Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Enseignement en master 2 et choix du mémoire

    eifer78
    eifer78
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Enseignement en master 2 et choix du mémoire  Empty Enseignement en master 2 et choix du mémoire

    Message par eifer78 Jeu 16 Juil - 10:24

    Bonjour,
    Fraîchement reçue au CRPE de cette année  Enseignement en master 2 et choix du mémoire  904595 je recherche des informations sur la suite de la formation.

    Pour le moment mon année de PES attendra la rentrée 2021 (je fais un report pour congé maternité) mais comme l'année de stagiaire semble bien remplie et épuisante, je me demandais naïvement si je pouvais anticiper et réviser/préparer des choses en avance ?

    J'ai un master 1 donc il me faudra valider le master 2, réaliser un mémoire et découvrir la partie enseignement... pour la partie enseignement, je lis beaucoup, je prends des notes mais pour beaucoup de points je ne saurai vraiment quoi faire que lorsque j'y serai.

    Je cherche donc surtout des infos sur la partie master (et j'ai plus de mal à en trouver). Est-ce que celles et ceux qui sont passés par là ont des conseils ? Quelles sont les matières sur lesquelles nous sommes évalués ? Que puis-je réviser (je sors de 10 ans d'activité pro sans rapport à l'enseignement donc il y a du boulot...) ? Puis-je choisir le thème de mon mémoire et lire en rapport avec ce thème ou nous impose-t-on des thèmes ?

    Bref, tous les conseils, retour d'expériences, avis, liste de livres utiles, etc. sont les bienvenus ! 

    Merci
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Enseignement en master 2 et choix du mémoire  Empty Re: Enseignement en master 2 et choix du mémoire

    Message par virginie62 Jeu 16 Juil - 11:14

    bonjour

    bravo pour le concours du 1er coup !

    pour le master, tu pourras choisir ton sujet de mémoire mais il faudra qu'il soit exploitable dan sta classe de stage. Il y a des observations et des séances à mener en classe pour observer ce que tu avais prévu, ce que tu changeras, ce qui a fonctionné. Beaucoup de PES avait commencé un sujet plutôt maternelle en M1 et ont dû modifier le sujet pour coller à leur réalité de terrain.

    Regarde sur le site de ton ESPE ou sur internet pour avoir des modèles de mémoire, il y a une note de cadrage à respecter.
    Si tu as commencé tes lectures en M1, tu peux les poursuivre. Sinon tu devras te lancer dans les nombreuses lectures théoriques concernant ton sujet de mémoire. Profite effectivement de cette année pour t'avancer.

    En M2, on demande de faire beaucoup de dossiers (inutiles !!! sur tes matières du M2 comme en EPS, en anglais, en TICE, en histoire ou géographie, en SVT...). Tu peux choisir ton sujet, c'est comme pour le dossier d'oral: une séquence à prévoir, tester des séances et dire ce qui a fonctionné, ce que tu changerais...et une partie théorique...J'avais 5 dossiers au 1er semestre et 8 dossiers au 2e semestre tout en construisant mon mémoire. Je faisais parfois les dossiers avec mon ordinateur à l'INSPE ou dans le train afin d'essayer de souffler en famille le soir.
    eifer78
    eifer78
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Enseignement en master 2 et choix du mémoire  Empty Re: Enseignement en master 2 et choix du mémoire

    Message par eifer78 Jeu 16 Juil - 11:36

    Merci pour tous ces éléments ! 

    Je vais donc attendre pour la partie mémoire dans la mesure où je ne saurai pas avant un moment quel niveau me sera attribué...

    Malgré tout je vais essayer de lire pour être moins larguée et peut-être moins subir tous les dossiers à rendre (je peux dire que je panique un peu là ?!!  affraid)

    Pour la poursuite des lectures de M1, pas possible dans mon cas. Je travaille depuis 10 ans dans un tout autre domaine. Mon M1 est en communication et date de 2009... hihi mais heureusement les échanges sur les forums permettent de comprendre un peu mieux ce à quoi s'attendre

    Contenu sponsorisé


    Enseignement en master 2 et choix du mémoire  Empty Re: Enseignement en master 2 et choix du mémoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 18:16