Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    définition phatique

    avatar
    Invité
    Invité


    définition phatique Empty définition phatique

    Message par Invité Lun 1 Fév - 17:57

    alors voilà en relisant mes cours, je tombe plusieurs fois sur le mot "phatique" et quand je cherche une définition, je tombe sur plus compliqué, alors quelqu'un pourrait m'éclairer ce mot en faisant simple svp MERCI!!
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    définition phatique Empty Re: définition phatique

    Message par Tounga Lun 1 Fév - 21:05

    La fonction phatique, telle que l'établit Roman Jakobson à propos du langage, se définit en ces termes :
    « Il y a des messages qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) essentiellement à établir, prolonger, ou interrompre la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...),à vérifier que le circuit fonctionne ("Allô, vous m'entendez ?"), àattirer l'attention de l'interlocuteur ou à s'assurer qu'elle ne se relâche pas... », en précisant que la fonction phatique désigne « la tendance à communiquer (qui) précède la capacité d'émettre ou de
    recevoir des messages porteurs d'information ».
    C'est donc l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) des pratiques linguistiques qui constitue le milieu bon conducteur de la communication linguistique.

    Est ce que cette définition t'éclaire ?


    Dernière édition par tounga le Mar 2 Fév - 14:18, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    définition phatique Empty Re: définition phatique

    Message par Invité Mar 2 Fév - 14:16

    merci, oui ça me paraît un peu plus clair!!
    si ça se trouve, je me casse la tête pour rien et ça ne sortira pas au concours mais j'aime pas apprendre quelque chose sans comprendre définition phatique Icon_wink

    définition phatique 181465 tounga
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    définition phatique Empty Re: définition phatique

    Message par aminerale Mar 23 Mar - 10:48

    Oui, mais si jamais tu vas en littérature jeunesse, on peut te poser la question !C'est arivé à un gars de mon cours .... et l ne savait pas ! Toi, tu sauras définition phatique Icon_smile
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    définition phatique Empty Re: définition phatique

    Message par Circé Mar 23 Mar - 11:28

    J'ai trouvé cette définition dans une de mes fiches (que je me rappelais plus du tout !!! ça rentre et ça ressort ce genre de choses, c'est terrible ! définition phatique Icon_rolleyes ) :

    Correspond au besoin de créer et maintenir le contact entre interlocuteurs.
    Se manifeste par des formes convenues ne renvoyant parfois à aucun référent (bonjour, allo, n’est-ce-pas, …).
    Svt mise en œuvre par le locuteur, fonctionne aussi dans l’autre sens sous forme de rétro-action ou feedback.

    Contenu sponsorisé


    définition phatique Empty Re: définition phatique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:12