Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Empty Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Message par Circé Mar 16 Mar - 20:03

    Ma question est toute bête, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est la polarisation et quelle est la différence réseaux urbains et réseaux de villes ?
    Voilou si vous avez une idée ? Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Icon_scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Empty Re: Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Message par Marie Mar 16 Mar - 20:21

    ben la polarisation, c'est le fait qu'il y ait des pôles (attractifs)

    et normalement y a pas de différence entre réseaux de villes et réseaux urbains.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Empty Re: Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Message par Circé Mar 16 Mar - 20:32

    Donc qd on dit qu'une ville polarise, c'est qu'elle a plusieurs pôles, genre un pôle industriel et un pôle commercial ? C'est ça des pôles ?

    Ben apparemment si, enfin c'est le 280 questions qui le dit, mais je comprends pas leurs explications :
    p. 97 :
    Un réseau urbain est un ensemble de villes qui présentent entre elles des relations de dépendances, de complémentarités, de concurrence. Ces réseaux peuvent apparaitre de manière spontanée ou relever d'une volonté politique (mise en place de lien, de coopérations, etc...). Dans le 1er cas, on parlera de réseaux urbains, dans le 2nd de réseau de villes.
    p. 102 :
    Réseau urbain : ensemble de villes dt les fonctions et les relations aboutissent à une hiérarchisation.
    Réseau de villes : association volontaire de villes entre elles, relevant d'une décision politique.
    Et alors moi => Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Icon_scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Empty Re: Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Message par Marie Mar 16 Mar - 21:04

    mouais ben leur différence... elle est franchement mince... Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Icon_scratch c'est à cause de chipoteurs comme ça que les gens aiment pas la géographie...
    donc dans le cas d'une volonté politique ou dit "de villes" et dans le cas spontané on dit "urbain".
    ben désolée mais "urbain" ça veut dire "de ville"... donc bon... Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Icon_rolleyes bizarre leur différence...

    pour le "polarise".. pour moi, mais faudrait que je relise le cours peut etre, c'est que la ville attire en fait, qu'elle est un pole économique, et/culturel et/ou politique

    attention, y a plusieurs "pôles". y a plusieurs échelles de "pôles" pour être plus précise
    les villes peuvent etre des "pôles" mais à l'intérieur de la ville, comme tu l'as dit, on peut aussi observer différents pôles
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Empty Re: Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Message par Circé Mer 17 Mar - 5:55

    Quelque part ça me rassure ce que tu me dis, c'est pas juste moi qui comprend rien à la différence :)

    Ok je pense que je vois mieux ce qu'est la polarisation.

    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes 181465 pour les explications Marie !
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Empty Re: Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Message par aminerale Mer 17 Mar - 9:12

    Circé, je m'étais heurtée aux même interrogations en lisant ce bouquin.

    Voici ce que j'ai trouvé !


    Définitions du zonage en aires urbaines



    Remarque préalable : dans ce zonage, une unité urbaine est toujours traitée comme un
    ensemble indissociable. Elle est, dans son entier, rattachée à l’une ou l’autre des catégories.

    Basée sur les notions traditionnelles d’habitat et les déplacements liés à l’emploi

    (échanges quotidiens domicile-lieu de travail), la nouvelle nomenclature spatiale définie
    par l’Insee partage le territoire national en deux grands espaces : l’espace à
    dominante urbaine et celui à dominante rurale.


    Unité urbaine : ensemble constitué d’une ou plusieurs communes dont le territoire est
    partiellement ou totalement couvert par une zone bâtie d’au moins 2 000 habitants
    (dénombrement au recensement), dont les constructions sont séparées de moins de

    200 mètres. Toute commune n’appartenant pas à une unité urbaine est dite «rurale».
    Pôle urbain : unité urbaine offrant 5 000 emplois ou plus et n’appartenant pas à la
    couronne périurbaine d’un autre pôle urbain.

    Aire urbaine : ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par
    un pôle urbain et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40%
    de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans des

    communes attirées par celui-ci.
    Couronne périurbaine (d’un pôle urbain) : ensemble de communes de l’aire urbaine
    à l’exclusion de son pôle urbain.
    Communes multipolarisées : communes rurales et unités urbaines situées hors des

    aires urbaines, dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi
    travaille dans plusieurs aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre
    elles, et qui forment avec elles un ensemble d’un seul tenant.

    Communes périurbaines : communes des couronnes périurbaines et communes multipolarisées.
    Espace à dominante urbaine : ensemble des pôles urbains et des communes périurbaines
    ; peut se définir également comme l’ensemble des aires urbaines et des communes

    multipolarisées.
    Espace à dominante rurale : ensemble des communes rurales et unités urbaines n’appartenant
    pas à l’espace à dominante urbaine.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Empty Re: Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Message par Circé Mer 17 Mar - 10:43

    Elles sont super ces définitions !

    Contenu sponsorisé


    Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes Empty Re: Polarisation et différence réseaux urbains et réseaux de villes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:40