Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

2 participants

    Le 20 avril 1792

    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 13:57

    Ce 20 avril, la France déclare la guerre à l'Autriche.
    La France s'engage jusqu'en 1815 dans une série de conflits contre les principaux états européens. Et, je cite mon livre, : "la guerre commande l'évolution politique, économique et financière".

    Bon, en 1792, je sais que c'est 3 ans après le prise de la Bastille, et que le roi Louis XVI voudrait bien retrouver son pouvoir absolu.

    Mais je ne comprends pas du tout ces histoires de guerre!!

    Pourquoi ils font ces guerres les français??
    Merci aux historiennnes!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:11

    Sandra a écrit:Ce 20 avril, la France déclare la guerre à l'Autriche.
    La France s'engage jusqu'en 1815 dans une série de conflits contre les principaux états européens. Et, je cite mon livre, : "la guerre commande l'évolution politique, économique et financière".

    Bon, en 1792, je sais que c'est 3 ans après le prise de la Bastille, et que le roi Louis XVI voudrait bien retrouver son pouvoir absolu.
    Mais je ne comprends pas du tout ces histoires de guerre!!

    Pourquoi ils font ces guerres les français??
    Merci aux historiennnes!!!

    Les guerres sont dues au fait que beaucoup de nobles ont fuit à l'étranger à cause de la Révolution qu'ils ont convaincu leurs copains nobles de les aider donc les révolutionnaires flippent et veulent défendre ce qu'ils ont commencé.
    L'Autriche parce que Marie-Antoinette est autrichienne, le souverain autrichien doit être son frère ou son cousin.
    Les pays européens qui entourent la France sont aussi des monarchies ils craignent la contagion.
    Il y a aussi des guerres civiles parce que tout le monde n'accepte pas ce qui se passe surtout la réforme de l'Eglise par exemple : révoltes en Bretagne et en Vendée : les Chouans.

    Voilà ce que j'en pense ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:15

    Jeannou a écrit:
    Sandra a écrit:Ce 20 avril, la France déclare la guerre à l'Autriche.
    La France s'engage jusqu'en 1815 dans une série de conflits contre les principaux états européens. Et, je cite mon livre, : "la guerre commande l'évolution politique, économique et financière".

    Bon, en 1792, je sais que c'est 3 ans après le prise de la Bastille, et que le roi Louis XVI voudrait bien retrouver son pouvoir absolu.
    Mais je ne comprends pas du tout ces histoires de guerre!!

    Pourquoi ils font ces guerres les français??
    Merci aux historiennnes!!!

    Les guerres sont dues au fait que beaucoup de nobles ont fuit à l'étranger à cause de la Révolution qu'ils ont convaincu leurs copains nobles de les aider en attaquant la France? donc les révolutionnaires flippent et veulent défendre ce qu'ils ont commencé.
    L'Autriche parce que Marie-Antoinette est autrichienne, le souverain autrichien doit être son frère ou son cousin. C'est la femme de Louis XVI? Ils veulent l'influencer dans un esprit contre révolutionnaire?Les pays européens qui entourent la France sont aussi des monarchies ils craignent la contagion.
    Il y a aussi des guerres civiles parce que tout le monde n'accepte pas ce qui se passe surtout la réforme de l'Eglise par exemple : révoltes en Bretagne et en Vendée : les Chouans. Tu veux parler du protestantisme?

    Voilà ce que j'en pense ....


    Merci pour tes précisions!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:16

    Jeannou a écrit:
    Sandra a écrit:Ce 20 avril, la France déclare la guerre à l'Autriche.
    La France s'engage jusqu'en 1815 dans une série de conflits contre les principaux états européens. Et, je cite mon livre, : "la guerre commande l'évolution politique, économique et financière".

    Bon, en 1792, je sais que c'est 3 ans après le prise de la Bastille, et que le roi Louis XVI voudrait bien retrouver son pouvoir absolu.
    Mais je ne comprends pas du tout ces histoires de guerre!!

    Pourquoi ils font ces guerres les français??
    Merci aux historiennnes!!!

    Les guerres sont dues au fait que beaucoup de nobles ont fuit à l'étranger à cause de la Révolution qu'ils ont convaincu leurs copains nobles de les aider donc les révolutionnaires flippent et veulent défendre ce qu'ils ont commencé.
    L'Autriche parce que Marie-Antoinette est autrichienne, le souverain autrichien doit être son frère ou son cousin.
    Les pays européens qui entourent la France sont aussi des monarchies ils craignent la contagion.
    Il y a aussi des guerres civiles parce que tout le monde n'accepte pas ce qui se passe surtout la réforme de l'Eglise par exemple : révoltes en Bretagne et en Vendée : les Chouans.

    Voilà ce que j'en pense ....

    J'ai vérifié sur inter net concernant la date du 20 juillet 1792 :
    Le roi et l'Assemblée législative déclarent la guerre à l'empereur François II d'Autriche. Celui-ci et son allié, le roi de Prusse, prennent aussitôt l'offensive. Au début, à la joie des contre-révolutionnaires, les armées françaises reculent. Mais, un élan patriotique imprévu se manifeste, scellant l'alliance du peuple en armes et de la Révolution et provoquant la chute de la royauté. Louis XVI sera condamné pour trahison politique et exécuté le 21 janvier 1793.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Circé Sam 24 Avr - 14:19

    Je dirais comme Jeannou + en 2nde partie les guerres menées par Napoléon.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:22

    scratch scratch scratch OK merci, j'ai tout pigé sauf que je comprens toujours pas pourquoi la France déclare la guerre à l'Autriche et le rapport avec Marie Antoinette, ok elle est de la famille royale Autrichienne mais après???
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Lilou Sam 24 Avr - 14:24

    La guerre est aussi un moyen d'obtenir "ce qu'on veut" :
    - pour le roi, si la france perd la guerre, la monarchie constitutionnelle s'effondre et entraine un retour à la monarchie absolue
    - pour les révolutionnaires, c'est un moyen de renforcer la place de la monarchie constitutionnelle
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:26

    Voilà des précisions :
    Les Nobles français qui ont fui, on fait alliance avec les monarchies européennes pour restaurer la monarchie en France. Marie-Antoinette, la femme de Louis XVI, est autrichienne donc les autrichiens sont très motivés pour aider le roi de France à retrouver son trône.
    En France il ya des guerres civiles à cause de l'Eglise. Les révolutionnaires ont commencé par vendre les biens de l'Eglise pour avoir des sous puis ont décidé que les prêtes seraient "salariés" de l'Etat. les prêtres doivent prêter serment de fidélité à la nation et au roi. Cette décision, condamnée par le Pape, divise le clergé et détourne une partie des catholiques de la Révolution. Certaines régions comme la Bretagne et la Vendée se révoltent.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Lilou Sam 24 Avr - 14:27

    Sandra a écrit:scratch scratch scratch OK merci, j'ai tout pigé sauf que je comprens toujours pas pourquoi la France déclare la guerre à l'Autriche et le rapport avec Marie Antoinette, ok elle est de la famille royale Autrichienne mais après???

    en fait, il y a des pressions à l'interieur du territoire et à l'extérieur de personnes mécontentes de la mise en place de monarchie constitutionnelle, du coup, cela crée des tensions, et la guerre apparait comme un moyen, pour le roi et les révolutionnaire, d'obtenir ce qu'ils veulent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:30

    Sandra a écrit:scratch scratch scratch OK merci, j'ai tout pigé sauf que je comprens toujours pas pourquoi la France déclare la guerre à l'Autriche et le rapport avec Marie Antoinette, ok elle est de la famille royale Autrichienne mais après???


    Il s’agit pour les révolutionnaire de sauver la France des dangers, réels ou supposés extérieurs (les ennemis aux frontières).

    comme dit Lilou chacun a sa motivation :
    La guerre est aussi un moyen d'obtenir "ce qu'on veut" :
    - pour le roi, si la france perd la guerre, la monarchie constitutionnelle s'effondre et entraine un retour à la monarchie absolue
    - pour les révolutionnaires, c'est un moyen de renforcer la place de la monarchie constitutionnelle
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:36

    Merci à Sandra d'avoir posé la question et aux autres d'avoir si bien répondu Le 20 avril 1792 904595 Le 20 avril 1792 904595 Le 20 avril 1792 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:39

    1 million de merci à tous.....même un milliard lol! lol! lol!
    J'ai tout compris cette fois!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:39

    AudreyB a écrit:Merci à Sandra d'avoir posé la question et aux autres d'avoir si bien répondu Le 20 avril 1792 904595 Le 20 avril 1792 904595 Le 20 avril 1792 904595

    Embarassed Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Le 20 avril 1792 Empty Re: Le 20 avril 1792

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:08