Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    avatar
    Invité
    Invité


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:42

    Bon, mes zamours, notre première épreuve se déroule le 27 avril, eh bien si vous avez du mal à retenir la date de l'abolition définitive de l'esclavage en France, c'est le 27 avril!!!!!

    1848 hein lol! lol! lol! lol!

    bisous Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage 904595 Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage 904595 Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage 904595
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par popsline Sam 24 Avr - 15:10

    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Lol Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Lol Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Lol Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Lol
    Pas bête ça! Bon moi j'avais juste appris 1848 mais avec ton mémo je pourrais sortir la date exacte au cas où! Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Icon_cool
    Merci!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Invité Sam 24 Avr - 15:33

    C'est ça être des winneuses lol! lol! lol!
    De rien!! lol! Cool Cool Cool Cool Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 13:43

    bonjour, j'ai un peu chercher mais pas trouvé donc je pose la question ici

    j'avais d'anciens bouquins crpe et il n'y avait pas la traite des noirs et l'esclavage mais dans le foucher( le nouveau) ça y est, par contre il n'est pas super alors à votre avis que faut-il retenir?

    les trois formes de traites; orientale, traite interne à l'afrique, traite coloniale et leurs caractéristiques propres?

    est ce qu'on peut citer l'esclavage des incas et des aztèques lors de la conquète de l'Amérique?

    la déportation de masse?

    ça me paraît un peu juste , non? même en brodant( ce que je ne sais pas faire en histoire...) il y a peu de chose à dire.

    merci de votre éclairage
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Antoine Lun 15 Aoû - 15:39

    Je te mets le plan du Hatier qui est pas mal là-dessus:

    1-la traite des Noirs: traites interafricaines et occidentales

    -pour constitution d'un vaste empire musulman, à partir du VIIème. extension par conquête => nombre croissant de captifs

    -besoins des plantations en main d'oeuvre vont développer traite occidentale. avec accord Eglise jusqu'en 1839

    2- Afrique Noire actrice et victime de traite

    98% esclaves déportés ont été vendus par africains

    causes:barrières ethniques, pratiques anciennes, conflits militaires, permet renforcer pouvoir élites africaines (investissement rentable)

    3-invariants des traites

    -modalités réduction en esclavage varient peu: origine africaine

    -liens entrepreneurs-Etats importantes. 1685 Code noir sous Colbert: statut juridique esclaves = biens meubles

    -échangés contre marchandises

    -mortalité importante pour importation esclaves dans conditions sordides

    4- bilan tragique

    11 millions vers Europe, Amérique 17 millions pour traite orientale

    sinon dates importantes à retenir, en dehors de ce cadre:

    1794: abolition esclavage

    1802 rétabli par Napoléon

    1848 abolition sous action de Schoelcher

    2001 loi Taubira: esclavage et traite des Noirs = crime contre humanité

    concernant les populations amérindiennes, pas grand-chose à ce sujet, sinon que Cortès et Pizarre sont violents contre respectivement Aztèques et Incas.

    Bartolomé de las Casa défend le sort des indiens réduits en esclavage.

    Les populations amérindiennes vont diminuer à cause du choc microbien et des mauvais traitements, ce qui va nécessiter une autre main d'oeuvre, d'où traite des Noirs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 16:09

    J'espère que ça sera pas ça mon dieu affraid pale

    Sinon oui le Hatier est bien.

    La question sur le Tempes est : Quels sont les caractères de la traite des Noirs et de l'esclavage?
    avatar
    Invité
    Invité


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 16:23

    Merci pour ce résumé Antoine!



    Bon ben là il faudra aussi que je m'y penche dessus!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Antoine Lun 15 Aoû - 17:17

    Ca me fait réviser aussi, parce que j'étais loin de me souvenir de tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 18:07

    Antoine merci, je savais pouvoir compter sur toi, j'ai vu que tu étais fort en histoireMoyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage 436254 , je vais donc compléter ma fiche avec tes infos
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Antoine Lun 15 Aoû - 21:17

    Non, je ne suis pas si fort en histoire, surtout version crpe, mais j'aime beaucoup ça, et puis faut s'entraider et s'entraîner.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Invité Ven 28 Déc - 18:18

    Pas bête ce petit moyen mnémo,

    Après, si on pouvait faire pareil pour tout le reste, car je ne pense pas qu'une seule date va nous sauver Wink

    Contenu sponsorisé


    Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage Empty Re: Moyen mnémotechnique pour l'abolition de l'esclavage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:03