Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    s'entrainer aux commentaires et analyses

    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Ven 23 Juil - 10:41

    On peut avoir une synthèse, un commentaire ou une analyse. Il y a plein de livres pour s'entrainer à la synthèse mais j'en ai trouvé aucun pour les 2 autres types de sujet. s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_scratch Comment faite vous ?
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par aminerale Ven 23 Juil - 12:06

    C'est bien toute la question ! Au semestre d'été à l'IUFM, les profs nous ont dit que selon eux :
    - ce n'est pas le commentaire comme au lycée mais je n'étais pas au cours sur le commentaire
    - pour la synthèse et l'analyse se serait la même chose mais sur texte scientifique = synthèse et texte + littéraire analyse

    Mais c'est super flou !
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Ven 23 Juil - 13:31

    ouah!!! Donc on doit passer un examen et personne ne peut nous dire ce qu'il faut faire et comment le faire.
    Ceux qui font des formations modéré, qu'est ce que vous dit ? Si quelqu'un veut bien m'éclairer!!! s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_eek  sinon je sens que je vais soit déprimé s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_cry soit me mettre en colére s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_evil  
    restons zen
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Ven 23 Juil - 18:40

    Reste zen!!
    je pense que même les correcteurs ne savent pas trop ce qu'ils doivent attendre de nous!
    Sinon:
    Le commentaire est un texte sur le texte (tu l'interprètes)
    L'analyse est une dissertation tu fais appel à tes connaissances et tu les ajoutes ou les superposes au texte

    Ça ce sont mes souvenirs mais je demande confirmation à ma petite sœur qui a passé le bac français cette année!
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Ven 23 Juil - 19:02

    s'entrainer aux commentaires et analyses 181465 moumoune mais j'aimerais avoir un exemple d'une analyse et d'un commentaire. Tu as ça en stock?
    bon je dois aller m'occuper de ma petite famille. Bonne soirée tout le monde s'entrainer aux commentaires et analyses Sleep
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Ven 23 Juil - 19:21

    Pour le moment je n'ai rien en stock!
    Dès que je trouve quelque chose je t'en fais part! s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_wink
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par popsline Ven 23 Juil - 21:28

    moumoune a écrit:Reste zen!!
    je pense que même les correcteurs ne savent pas trop ce qu'ils doivent attendre de nous!
    Sinon:
    Le commentaire est un texte sur le texte (tu l'interprètes)
    L'analyse est une dissertation tu fais appel à tes connaissances et tu les ajoutes ou les superposes au texte

    Ça ce sont mes souvenirs mais je demande confirmation à ma petite sœur qui a passé le bac français cette année!

    Bin pour le bac un commentaire c'est quand tu interprètes, relève les figures de styles, etc. Mais je ne pense pas que ce soit ce qu'ils nous demandent car il faudrait qu'il y ait un seul texte et que ce soit un texte littéraire (enfin pas au sens de texte littéraire comme on a vu en LJ, au sens d'un texte "classique", ce que je veux dire par là c'est que tu fais ça sur un texte d'Hugo ou un poème de Baudelaire par exemple, mais pas sur un texte de Meirieu ou de Goigoux) donc à mon avis ce n'est pas ça qui nous sera demandé...
    Mais quoi alors??
    Moi perso si j'en sais pas plus le jour J bin je fais une synthèse, quelque soit la consigne... s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Sam 24 Juil - 7:55

    popsline a écrit:
    moumoune a écrit:Reste zen!!
    je pense que même les correcteurs ne savent pas trop ce qu'ils doivent attendre de nous!
    Sinon:
    Le commentaire est un texte sur le texte (tu l'interprètes)
    L'analyse est une dissertation tu fais appel à tes connaissances et tu les ajoutes ou les superposes au texte

    Ça ce sont mes souvenirs mais je demande confirmation à ma petite sœur qui a passé le bac français cette année!

    Bin pour le bac un commentaire c'est quand tu interprètes, relève les figures de styles, etc. Mais je ne pense pas que ce soit ce qu'ils nous demandent car il faudrait qu'il y ait un seul texte et que ce soit un texte littéraire (enfin pas au sens de texte littéraire comme on a vu en LJ, au sens d'un texte "classique", ce que je veux dire par là c'est que tu fais ça sur un texte d'Hugo ou un poème de Baudelaire par exemple, mais pas sur un texte de Meirieu ou de Goigoux) donc à mon avis ce n'est pas ça qui nous sera demandé...
    Mais quoi alors??
    Moi perso si j'en sais pas plus le jour J bin je fais une synthèse, quelque soit la consigne... s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_rolleyes
    Dans le nveau Hatier, ils disent que le com a très peu de cahnce d'être demandé, car il est pour la poésie ou le texte littéraire (relevé du champ lexical, figures de style....); pour l'analyse d'après leurs explication c'est une synthèse où tu as le droit de citer judicieusement des phrases du/des texte(s), bref je crois que tu as raison, faut en faire comme une synthèse améliorée!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Sam 24 Juil - 10:44

    Alors j'en ai parlé à un Maître de Conférence dans une faculté de lettres pour lui demander conseil et en l'absence de sources officielles claires et précises, il m'a aussi assuré qu'un commentaire composé aurait peu de chance d'être proposé puisque qu'un tel exercice serait redondant d'une part (par rapport aux questions de grammaire-orthographe-lexique après) et que d'un autre côté, l'étude littéraire ne permettrait pas de compenser un aspect important du français qui saute au CRPE : la didactique.

    Il pense donc que ça serait plutôt une synthèse ou une analyse à faire sur un corpus de textes liés à un thème pédagogique et/ou didactique dans laquelle on serait amenés plus ou moins à discuter de la pratique de français en ajoutant des connaissances personnelles (grands concepts des pédagogues du français) et en pouvant citer les auteurs pour illustrer son argumentaire en cas d'analyse.

    Bref je vous rejoins aussi sur une synthèse plus ou moins étoffée :o
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Sam 24 Juil - 22:13

    Syae a écrit:
    Alors j'en ai parlé à un Maître de Conférence dans une faculté de lettres pour lui demander conseil et en l'absence de sources officielles claires et précises, il m'a aussi assuré qu'un commentaire composé aurait peu de chance d'être proposé puisque qu'un tel exercice serait redondant d'une part (par rapport aux questions de grammaire-orthographe-lexique après) et que d'un autre côté, l'étude littéraire ne permettrait pas de compenser un aspect important du français qui saute au CRPE : la didactique.

    Il pense donc que ça serait plutôt une synthèse ou une analyse à faire sur un corpus de textes liés à un thème pédagogique et/ou didactique dans laquelle on serait amenés plus ou moins à discuter de la pratique de français en ajoutant des connaissances personnelles (grands concepts des pédagogues du français) et en pouvant citer les auteurs pour illustrer son argumentaire en cas d'analyse.

    Bref je vous rejoins aussi sur une synthèse plus ou moins étoffée :o

    Ha ouais .... et la possibilité qu'il n'y ai qu'un poste au concours interne et 3 au second interne ... tu crois qu'elle était élevée ??? Cela fait partie du travail de sape .... ILS ne veulent pas des fonctionnaires....ils veulent des contractuels formés prêts à tout pour bosser pour l'EN.... même un salaire de smicard ....(1.087,57€) à vie .... puisque tu n'as que des contrats d'un an renouvelables ....donc JAMAIS d'ancienneté .... s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_twisted s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_twisted s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_twisted s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_twisted
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Sam 24 Juil - 22:23

    Si c'est une synthèse, il ne faut pas rajouter de connaissances personnelles Syae.
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Sam 24 Juil - 22:46

    C'est ce que j'écrivais s'entrainer aux commentaires et analyses Suspect

    Syae a écrit:
    Alors j'en ai parlé à un Maître de Conférence dans une faculté de lettres pour lui demander conseil et en l'absence de sources officielles claires et précises, il m'a aussi assuré qu'un commentaire composé aurait peu de chance d'être proposé puisque qu'un tel exercice serait redondant d'une part (par rapport aux questions de grammaire-orthographe-lexique après) et que d'un autre côté, l'étude littéraire ne permettrait pas de compenser un aspect important du français qui saute au CRPE : la didactique.

    Il pense donc que ça serait plutôt une synthèse ou une analyse à faire sur un corpus de textes liés à un thème pédagogique et/ou didactique dans laquelle on serait amenés plus ou moins à discuter de la pratique de français en ajoutant des connaissances personnelles (grands concepts des pédagogues du français) et en pouvant citer les auteurs pour illustrer son argumentaire en cas d'analyse.

    Bref je vous rejoins aussi sur une synthèse plus ou moins étoffée :o

    @ Fabo : C'est juste un avis qu'on m'a donné, pas une confirmation officielle de l'EN Oo
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Dim 25 Juil - 22:17

    Je te présente mes excuses Syae et j'espère que tu les acceptera.... en relisant mon post, je me suis aperçue que le ton du message est empreint de colère et de violence ....hors il t'est destiné.... et toi, tu n'y es pour rien!! donc pardon.... j'avoue que je perd mon calme face à tout ces changements ridicules et au fait qu'on nous traite comme du bétail ....j'ai repris des études à 40 ans pour obtenir une licence en bossant et aujourd'hui à 45 ans, je dois retourner à la fac pour 2 ans dans le meilleur des cas pour obtenir un master .... alors oui, je suis en colère, mais en te parlant comme je l'ai fait, je me suis trompée de colère .... encore une fois : pardon. s'entrainer aux commentaires et analyses Herz s'entrainer aux commentaires et analyses Herz s'entrainer aux commentaires et analyses Herz s'entrainer aux commentaires et analyses Herz s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_flower s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_flower non mais : tu imagines : "fabo : admise .... où est Fabo? levez-vous s'il vous plait .... mais où est-elle???"

    s'entrainer aux commentaires et analyses 479179 ici monsieur l'inspecteur ...ici, je suis ici ....!!!! et là.... sur le coup de l'émotion, je fais une crise cardiaque .... s'entrainer aux commentaires et analyses 717282 ....zut, tout ça pour rien !!!

    s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_twisted s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_twisted s'entrainer aux commentaires et analyses Icon_twisted



    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Lun 26 Juil - 0:07

    Pas de souci, ne t'en fais pas. Moi aussi je suis un peu déstabilisé et remonté contre les "délires" de l'EN qui découragent pour les épreuves tout en dévalorisant la raison de notre choix : une vocation :(
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Lun 26 Juil - 17:08



    Ben moi aussi je suis super partante si qqun possède une méthodo claire et précise de l'analyse de texte...parce que la méthode que j'ai lue dans le bouquin que j'ai acheté ne m'a pas convaincue des masses.

    Qui peut nous aider??

    Merci d'avance!



    s'entrainer aux commentaires et analyses 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Lun 26 Juil - 23:17

    Je n'ai pas encore trouvé de méthodo non plus !
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Dim 5 Sep - 13:27

    Sur le site d'Hatier, ils ont mis des compléments de cours en ligne et notamment un exemple de commentaire (Sujet inédit n°2 et son corrigé). Il n'y a que le corrigé de dispo. Les textes sur lesquels s'appuie le sujet sont dans le bouquin (texte de Pierre-Jakez Hélias p. 349 à 351 et celui de Claude Hagège p.352 et 353). Y-en-a-til qui ont le bouquin et qui pourraient faire un scan des pages ?
    Personnellement, j'ai choisi de bosser sur le Foucher (où il n'y a que des ex. de synthèses) et je n'ai pas trop envie d'acheter le Hatier rien que pour ces textes....
    Voila, un appel au cas où !! Rolling Eyes

    Lien du site Hatier : http://www.concours-hatier.com/ressources.php
    avatar
    Invité
    Invité


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Invité Dim 5 Sep - 20:41

    jujolu a écrit:Sur le site d'Hatier, ils ont mis des compléments de cours en ligne et notamment un exemple de commentaire (Sujet inédit n°2 et son corrigé). Il n'y a que le corrigé de dispo. Les textes sur lesquels s'appuie le sujet sont dans le bouquin (texte de Pierre-Jakez Hélias p. 349 à 351 et celui de Claude Hagège p.352 et 353). Y-en-a-til qui ont le bouquin et qui pourraient faire un scan des pages ?
    Personnellement, j'ai choisi de bosser sur le Foucher (où il n'y a que des ex. de synthèses) et je n'ai pas trop envie d'acheter le Hatier rien que pour ces textes....
    Voila, un appel au cas où !!  Rolling Eyes

    Lien du site Hatier : http://www.concours-hatier.com/ressources.php

    Sorry je n'ai pas les derniers HATIER, mais merci pour le site et si jamais une bonne âme charitable passait par là je serais également preneuse des textes!!!
    nini57@falckhargarten.fr

    Je bosse sur les cours modéré de l'an dernier et des Hatiers 2009 (annales corrigées concours 2009!) ne sachant si j'allais repasser le concours compte tenu du nombre de p.e. prévus en 3ième voie, de plus ne disposant pas de beaucoup de temps (boulot!!)   ... je n'ai pas investi ??? Peut-être à tort, mais bon ...

    Contenu sponsorisé


    s'entrainer aux commentaires et analyses Empty Re: s'entrainer aux commentaires et analyses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:59