Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 18:03

    Bonjour à tous,

    Est-ce que, par hasard, un bon Samaritain (voire une bonne Samaritaine en l'occurrence lol! ) pourrait avoir la gentillesse de me donner une méthodologie claire et simple de l'analyse de texte en français.

    J'ai eu beau parcourir tous les bouquins disponibles en librairie + faire des recherches sur le net, je n'ai vraiment rien trouver de bien concluant.

    J'ai l'impression que cela ressemble beaucoup à une note de synthèse; je ne parviens pas à distinguer les différences fondamentales entre les deux.

    Si quelqu'un a la solution miracle pour éclairer ma lanterne, ce serait super sympa!!

    D'avance un grand MERCI!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par popsline Jeu 29 Juil - 18:19

    J'ai bien l'impression que malheureusement personne n'en sait bien mieux que toi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 18:25

    d'après ce que j'ai analysé Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Lol l'analyse serait une synthèse améliorée où l'on pourrait faire des citations, voir même étendre sur l'oeuvre(ou les idées) de l'auteur d'un texte.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 19:45

    Pas d'info supplémentaires... Pour le devoir modéré, j'ai fait une synthèse, sans citer le texte, et ca a plutôt bien fonctionné...
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 10:10


    Bon, bon, ben merci quand même...je vais tacher de m'entraîner avec ces précisions. Je trouve ça dingue qu'on ne puisse trouver nulle part des explications claires pour ce nouveau concours...ça m'énerve!

    Si quelqu'un trouve un truc d'ici là, je suis toujours preneuse évidemment!

    Bonnes révisions en attendant!
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 12:30

    Djangonina a écrit:
    Bon, bon, ben merci quand même...je vais tacher de m'entraîner avec ces précisions. Je trouve ça dingue qu'on ne puisse trouver nulle part des explications claires pour ce nouveau concours...ça m'énerve!

    Si quelqu'un trouve un truc d'ici là, je suis toujours preneuse évidemment!

    Bonnes révisions en attendant!

    Eh eh... Vive l'Education Nationale !
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 12:59

    Par défaut, sans instructions claires, précises et concises de la part de l'EN, personne ne peut se risquer à proposer une méthodologie adéquate. C'est comme si on te demandait d'écrire un texte littéraire sans plus de précisions et qu'en méthodologie, on ne saurait pas si on doit te guider sur la méthodo d'une poésie, d'une nouvelle, d'un roman ou toute autre composition écrite répondant à des critères définis.

    Par défaut, je pars sur la base qu'il y a synthèse et que tout le reste c'est synthèse "améliorée" avec possibilité de citer le texte et ajouter ses connaissances personnelles si on connaît tel ou tel auteur pour compléter sa vision des choses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 17:35

    Bonjour,

    Le MEN a publié ce petit document :

    http://media.education.gouv.fr/file/Documents_d_orientation_2011/88/4/CRPE2011premiereepreuveecrite_orientations_149884.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 17:48

    Merci Emy !!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par popsline Ven 30 Juil - 17:55

    Merci Emy!!!
    Mais même avec ça je ne vois pas trop la différence entre synthèse et analyse... Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Icon_scratch Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Icon_scratch Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Icon_scratch
    Ils disent que l'analyse doit être argumentée mais je ne vois pas trop comment argumenter en restant neutre... Ou alors on reformule juste les textes et alors c'est une synthèse...

    Arrrrrrrrgggggggghhh!! Aide pour la méthodo de l'analyse de texte 98493 Aide pour la méthodo de l'analyse de texte 98493 Aide pour la méthodo de l'analyse de texte 98493 Aide pour la méthodo de l'analyse de texte 98493
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 19:09

    On est dans le caca hein ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par popsline Ven 30 Juil - 19:13

    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Lol Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Lol Tu me fais trop rire!!!
    Oui un peu dans le caca en effet!
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 20:06

    Allez courage ça sera tout simple le jour J :o
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 20:08

    On peut pas répondre sous forme de pièce de théâtre ? Ca serait original...
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Ven 30 Juil - 20:12

    Pamotte a écrit:On peut pas répondre sous forme de pièce de théâtre ? Ca serait original...

    - O CRPE, permet-moi de conquérir ton cœur et établir la paix entre nos deux familles
    - Non Romeo, notre amour est impossible, il te faut réussir le concours que je suis !
    - Mais si jamais je réussis le miracle de te conquérir, tu vas être tentée par le poison !
    - Mais Romeo, même si tu réussis à m'avoir, l'EN t'offrira tout de même un cadeau empoisonné, tu n'y échapperas pas !


    Bref... Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Suspect
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par popsline Ven 30 Juil - 21:09

    Syae a écrit:Allez courage ça sera tout simple le jour J :o

    Wé! Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Icon_biggrin Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Icon_biggrin



















    Ou pas... Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Icon_rolleyes Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Suspect Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Suspect Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Icon_scratch

    Syae a écrit:
    Pamotte a écrit:On peut pas répondre sous forme de pièce de théâtre ? Ca serait original...

    - O CRPE, permet-moi de conquérir ton cœur et établir la paix entre nos deux familles
    - Non Romeo, notre amour est impossible, il te faut réussir le concours que je suis !
    - Mais si jamais je réussis le miracle de te conquérir, tu vas être tentée par le poison !
    - Mais Romeo, même si tu réussis à m'avoir, l'EN t'offrira tout de même un cadeau empoisonné, tu n'y échapperas pas !


    Bref... Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Suspect

    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Lol Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Lol Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Lol Quelle imagination!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Lun 2 Aoû - 11:53


    Merci Emy, sympa ces précisions. Bon, je suis un peu comme Popsline, ça ne me parle pas trop les différences entre les deux (j'ai toujours l'impression de faire une synthèse!) mais ça commence à se préciser un peu avec tout ça.

    Reste à s'entraîner je pense...Pourvu qu'on ait une synthèse le Jour J Very Happy

    Allez, courage! :zen:
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Mar 24 Aoû - 16:52

    Bonjour bonjour!

    Personnellement, je vois ça ainsi : (attention, c'est vraiment un avis personnel et subjectif, j'ai peut être faux!) :

    1)La synthèse :

    ça on connaît déjà, rien de nouveau.
    On met les textes en confrontation en faisant ressortir les idées essentielles et en étant totalement neutre.

    2) L'analyse

    Là, on est neutre aussi. On fait comme la synthèse : intro avec problématique, plan, développement, conclusion.
    Il faut toujours centrer son analyse sur la question posée.
    Comme pour la synthèse, le texte doit être plus court que le ou les documents.

    Ce qui est différent de la synthèse : on présente les arguments de l'auteur, de manière linéaire ou non, en justifiant nos propos : en faisant directement des références au texte. Citations ok.


    3) Le commentaire

    Là, je pense directement à l'ancienne épreuve d'histoire géo :
    une intro avec problématique, un plan, un développement, une conclusion.
    Et une étude d'un seul document où je pars de mes connaissances personnelles (tirées de la question posée puis de mon cerveau adoré)que j'illustre en m'appuyant sur le document en ma possession. Citations OK.

    Le commentaire ne peut pas être linéaire.

    Voilou!
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Mer 25 Aoû - 8:57

    Merci Sandra! Je pense que ton analyse de l'analyse (ah, ah!) est assez pertinente aux vues des infos glanées ça et là, ça correspond bien à l'idée que je m'en suis faite aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Invité Mer 25 Aoû - 10:31

    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte 904595 Aide pour la méthodo de l'analyse de texte 904595 Merci Django et de rien! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Aide pour la méthodo de l'analyse de texte Empty Re: Aide pour la méthodo de l'analyse de texte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:21