Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Fonctions affines ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctions affines ? Empty Fonctions affines ?

    Message par Invité Ven 30 Juil - 12:14

    Je m'en remets aux avis des experts du CRPE pour une petite question qui me tourmente. Dans les fonctions numériques, les cours présentent quelles sont les principales (affine, linéaire, constante et affine par intervalles) avant de se consacrer aux fonctions affines linéaires uniquement pour les pourcentages, vitesses et proportions.

    Il n'y a vraiment rien sur les fonctions affines "classiques" à savoir f(x) = ax + b avec les notions de coefficient directeur de la droite (a), d'ordonnée à l'origine (b) et de co-variance accompagnées des formules associées pour les calculer ?

    En fait, ça me permet étrange qu'on mette de côté tout ce qui est fonction carré, inverse, cubique, racine carrée et valeur absolue et qu'en plus on ne considère que les fonctions affines linéaires Oo

    C'est donc normal ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Invité Ven 30 Juil - 12:36

    Mon cher Syae, je peux te répondre en français, en sciences, en histoire, en géographie, en cuisine, mais en maths.... Fonctions affines ? Icon_pale Fonctions affines ? Icon_pale Fonctions affines ? Icon_pale
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Invité Ven 30 Juil - 12:54

    Pamotte a écrit:Mon cher Syae, je peux te répondre en français, en sciences, en histoire, en géographie, en cuisine, mais en maths.... Fonctions affines ? Icon_pale Fonctions affines ? Icon_pale Fonctions affines ? Icon_pale

    Je me contenterais de ta recette du gâteau au chocolat alors Fonctions affines ? Icon_cool
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par vixine92 Ven 30 Juil - 13:29

    Pour moi, il n'y a que les fonctions affines au programme. Et je n'ai vu aucun exo de calcul de coefficient directeur ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Invité Ven 30 Juil - 13:41

    Et à ton avis, on a le droit d'utiliser des fonctions affines pour résoudre des équations de premier degré à 2 inconnues ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Invité Ven 30 Juil - 14:46

    Syae a écrit:
    Et à ton avis, on a le droit d'utiliser des fonctions affines pour résoudre des équations de premier degré à 2 inconnues ?


    Tu peux tout utiliser tant que ton raisonnement est expliqué et que ta réponse est juste !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Circé Ven 30 Juil - 15:05

    Pour moi c'est au programme, notemment avec les problèmes où A va vers la ville x à la vitesse v et B vers y à la vitesse w. Les fonctions affines peuvent ici par exemple être une méthode pour trouver la solution.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Circé Ven 30 Juil - 15:07

    Pamotte a écrit:
    Syae a écrit:
    Et à ton avis, on a le droit d'utiliser des fonctions affines pour résoudre des équations de premier degré à 2 inconnues ?



    Tu peux tout utiliser tant que ton raisonnement est expliqué et que ta réponse est juste !

    Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là Syae ?
    Si tu as des équations à 2 inconnues, presque obligatoirement (en tt cas pour le crpe) elles seront de la forme : y=ax+b et y=cx+d, nan ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Invité Ven 30 Juil - 15:11

    Oui et les coordonnées du point d'intersection te donne le couple de solution (x,y) en fait :p
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par aminerale Ven 30 Juil - 15:36

    Me basant sur le programme de 3e, tu peux avoir des problèmes avec résolution par création de fonction affine. Je pense notamment à des exercices sur des abonnements de theatre : tant la place à l'unité (disons 15 euros) ou 50euros d'abonnement et tant la place ensuite (disons 10). A partir de combien de spectacles la première n'est plus rentable ?

    Tu peux résoudre graphiquement ce problème.

    Donc fonction affines, fonctions par intervalles, fonction linéaires.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par popsline Ven 30 Juil - 16:24

    Pamotte a écrit:Mon cher Syae, je peux te répondre en français, en sciences, en histoire, en géographie, en cuisine, mais en maths.... Fonctions affines ? Icon_pale Fonctions affines ? Icon_pale Fonctions affines ? Icon_pale

    Copine!!! Fonctions affines ? 904595 Fonctions affines ? 904595 Fonctions affines ? 904595

    Euuhh sinon les fonctions carrées, cubiques et autres trucs bizarres dont je n'ai pas retenue le nom je sais que je les ai vu à l'IUFM mais jamais vu d'exercices là dessus, et heureusement!!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Circé Ven 30 Juil - 17:02

    fonction carrée, je pense tu peux en avoir, mais c'est tout bête : x²=4 alors x=2 ou -2 par exemple.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Invité Ven 30 Juil - 17:41

    Circé a écrit:fonction carrée, je pense tu peux en avoir, mais c'est tout bête : x²=4 alors x=2 ou -2 par exemple.
    Euh... Non non Circé ! Pour moi, ce petit truc riquiqui est déjà une montagne ^^
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Circé Lun 2 Aoû - 8:50

    Pamotte a écrit:
    Circé a écrit:fonction carrée, je pense tu peux en avoir, mais c'est tout bête : x²=4 alors x=2 ou -2 par exemple.
    Euh... Non non Circé ! Pour moi, ce petit truc riquiqui est déjà une montagne ^^

    Fonctions affines ? Lol c'est vrai que pour moi c'est tout bête mais je veux bien croire que ça ne l'est pas pour tout le monde ! Je pense que je peux faire le parallèle avec le français et surtout l'histoire-géo, qui pour moi est un calvaire !
    Si t'as des questions, hésite pas !
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Invité Lun 2 Aoû - 11:53

    Merci Circé ! Je ne me suis pas encore replongée dans les maths, mais le moment venu, le forum sera assailli de questions ^^

    Contenu sponsorisé


    Fonctions affines ? Empty Re: Fonctions affines ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:50