Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Ce que le voile dévoile

    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Ce que le voile dévoile Empty Ce que le voile dévoile

    Message par aminerale Mar 17 Aoû - 9:03

    Juste pour signaler un film qui retrace les interrogations d'une femme française et musulmane sur le voile et les débats en France.

    Je n'ai pas tout vu mais je pense que ça doit être intéressant.

    http://www.lcpan.fr/Ce-que-le-voile-devoile-03548.html

    Synopsis
    Le voile intégral : qui a croisé une femme vêtue de cette « tenue » s’est forcément senti intrigué, remué ou dérangé, bref interpellé. De cette question découle une variété des idées et des notions concernées : de l’intégration à l’identité française, de la religion à la condition de la femme, sans oublier la laïcité. Elle déchaîne les passions partout en France, mais aussi chez nos proches voisins, les Suisses, les Belges, les Néerlandais.

    « Ce que le voile dévoile » est une enquête menée à la première personne par la réalisatrice. Française et Iranienne, à la croisée des chemins et des cultures, Negar Zoka tente de comprendre ce qui pousse, dans la France d’aujourd’hui, quelques milliers de femmes à porter le niqab (souvent confondu avec la burqa afghane), plus connu sous le nom de voile intégral. Cette question l’amène aussi à se demander pourquoi la République se sent à ce point menacée par une minorité d’individus vivant en marge de la société. Membres de la mission parlementaire, administrateur de site internet salafiste, femmes en niqab, étudiantes d’école coranique ou militants de Ripostes laïque, ils ont accepté de donner leur point de vue. Historiens et sociologues sont là pour nous aider à entendre, comprendre, et mettre en perspective.

    Loin des caricatures, Négar Zoka a choisi d’affirmer un point de vue, et de l’enrichir par le regard des Autres, afin de porter à l’écran une parole faite de nuances et de sensibilité, hors des sentiers battus.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Ce que le voile dévoile Empty Re: Ce que le voile dévoile

    Message par popsline Mar 17 Aoû - 11:36

    En effet ça m'a l'air super intéressant! Je regarderai ça quand j'aurai un peu plus de temps.
    Merci Ami! Ce que le voile dévoile 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Ce que le voile dévoile Empty Re: Ce que le voile dévoile

    Message par Invité Mer 3 Nov - 14:30

    Reportage intéressant, merci Aminerale pour le lien bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Ce que le voile dévoile Empty Re: Ce que le voile dévoile

    Message par Invité Sam 13 Nov - 19:40

    aminerale a écrit:Juste pour signaler un film qui retrace les interrogations d'une femme française et musulmane sur le voile et les débats en France.

    Je n'ai pas tout vu mais je pense que ça doit être intéressant.

    http://www.lcpan.fr/Ce-que-le-voile-devoile-03548.html

    Synopsis
    Le voile intégral : qui a croisé une femme vêtue de cette « tenue » s’est forcément senti intrigué, remué ou dérangé, bref interpellé. De cette question découle une variété des idées et des notions concernées : de l’intégration à l’identité française, de la religion à la condition de la femme, sans oublier la laïcité. Elle déchaîne les passions partout en France, mais aussi chez nos proches voisins, les Suisses, les Belges, les Néerlandais.

    « Ce que le voile dévoile » est une enquête menée à la première personne par la réalisatrice. Française et Iranienne, à la croisée des chemins et des cultures, Negar Zoka tente de comprendre ce qui pousse, dans la France d’aujourd’hui, quelques milliers de femmes à porter le niqab (souvent confondu avec la burqa afghane), plus connu sous le nom de voile intégral. Cette question l’amène aussi à se demander pourquoi la République se sent à ce point menacée par une minorité d’individus vivant en marge de la société. Membres de la mission parlementaire, administrateur de site internet salafiste, femmes en niqab, étudiantes d’école coranique ou militants de Ripostes laïque, ils ont accepté de donner leur point de vue. Historiens et sociologues sont là pour nous aider à entendre, comprendre, et mettre en perspective.

    Loin des caricatures, Négar Zoka a choisi d’affirmer un point de vue, et de l’enrichir par le regard des Autres, afin de porter à l’écran une parole faite de nuances et de sensibilité, hors des sentiers battus.

    J'ai complétement déconnecté depuis les écrits et comme je suis admissible je replonge dans le vif du sujet ...
    Vraiment super ce reportage
    merci beaucoup et bonne chance à toi pour la suite...

    Contenu sponsorisé


    Ce que le voile dévoile Empty Re: Ce que le voile dévoile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:51