Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Question subordonnées

    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question subordonnées Empty Question subordonnées

    Message par aminerale Mar 17 Aoû - 10:25

    Je travaille avec un bouquin canadien et ils parlent de notions jusque là inconnues pour moi. Est ce que vous vous les connaissez ?

    - subordonnée complément de justification introduite par attendu que, comme, étant donné que, puisque.
    - subordonnée corrélative : introduite par que en lien avec un adverbe corrélatif de degré
    ex : Il est passé si vite que personne ne l'a vu.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question subordonnées Empty Re: Question subordonnées

    Message par Invité Mar 17 Aoû - 11:10

    Je dirai que la première est une subordonnée conjonctive circonstancielle de cause mais de justification je pense que c'est bon aussi. Par contre, pour moi, une subordonnée ne peut pas être complétive et circonstancielle (elle est soit l'un, soit l'autre)
    Pour la 2e, je suis vraiment pas sûre, donc à confirmer par les pros de la grammaire, je dirai que c'est une subordonnée conjonctive circonstancielle aussi mais de conséquence.

    Tout ça est vraiment à confirmer.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question subordonnées Empty Re: Question subordonnées

    Message par Invité Mer 18 Aoû - 10:53

    aminerale a écrit:Je travaille avec un bouquin canadien et ils parlent de notions jusque là inconnues pour moi. Est ce que vous vous les connaissez ?

    - subordonnée complément de justification introduite par attendu que, comme, étant donné que, puisque.
    - subordonnée corrélative : introduite par que en lien avec un adverbe corrélatif de degré
    ex : Il est passé si vite que personne ne l'a vu.


    pour moi la 1ère c'est une subordonnée conjonctive circonstancielle de cause. je suis d'acord avec Nathanaelle, une subordonnée conjonctives est soit complétives (compléte un verbe) soit circonstancielle(se rattache à l'idée de l'ensemble de la principale.

    pour moi la 2ème je suis d'accord avec Nathanaelle aussi. je ne connais pas la corrélative.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question subordonnées Empty Re: Question subordonnées

    Message par aminerale Mer 18 Aoû - 12:46

    Merci de vos réponses !

    J'ai retrouvé correlative dans un seul livre. Mais pas la subordonnée de justification.
    Je demanderai au prof de français à la rentrée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question subordonnées Empty Re: Question subordonnées

    Message par Invité Mer 18 Aoû - 14:30

    aminerale a écrit:Merci de vos réponses !

    J'ai retrouvé correlative dans un seul livre. Mais pas la subordonnée de justification.
    Je demanderai au prof de français à la rentrée.

    et dans ton livre c'est quoi une corrélative? est ce une circonstancielle de conséquence? scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Question subordonnées Empty Re: Question subordonnées

    Message par Invité Mer 18 Aoû - 14:30

    aminerale a écrit:Merci de vos réponses !

    J'ai retrouvé correlative dans un seul livre. Mais pas la subordonnée de justification.
    Je demanderai au prof de français à la rentrée.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question subordonnées Empty Re: Question subordonnées

    Message par aminerale Mer 18 Aoû - 15:04

    La définition est la suivante : subordonnée qui est enchâssée dans un groupe de la phrase à l'aide de que en lien avec un adverbe corrélatif de degré.

    elle n'est pas mobile.

    Il y en a de 2 sortes : de comparaison (aussi, moins, plus davantage, d'autant plus, ....) et de conséquence (si, tellement, assez, suffisamment, tant)

    Et des exemples :

    Anne est plus rusée que je ne le pensais.
    Ce film était si passionnant que je le reverrai bien
    La musique est si forte que nous devenons sourds
    il a tellement crié qu'il n'a plus de voix

    Contenu sponsorisé


    Question subordonnées Empty Re: Question subordonnées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:00