Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+10
Iroise
virginie62
mathii31
Morgane
clairebois
elvenn
popsline
Lilou
aminerale
Jibé
14 participants

    Analyse, commentaire, synthèse ?!?


    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 21 Sep - 8:17

    Djangonina a écrit:
    Les réf du bouquin, c'est "Admis" (ils sont sympas chez Vuibert!!) 2010-2011: tu trouveras de nbx exemples de sujets de français (dont 2 commentaires que perso je ne trouve pas extra mais bon on fait avec!) + des tas de sujets histoire/géo/instruction civique et morale/hist. des arts et 2 concours blancs pour t'entraîner. C'est vraiment pour bûcher à fond parce qu'il n'y a pas trop d'explications du "comment faire". J'aime bien, pour ma part, observer les réponses pour comprendre ce qu'on attend précisément de nous: et là, ce bouquin est donc bien fait pour ça!

    voilà, bon courage!

    as tu possibilité de mettre en ligne cette exemple ou si tu me l'envoyer par mail car aller azcheter maintenant ce livre 1/ il faut le trouver 2/ il faut avoir le temps (en bossant et finissant les révisions...). ce serait super sympa . Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 21 Sep - 9:35

    Ben non, je suis désolée, je n'ai pas de scanner chez moi! et je t'avoue que je n'ai pas bcp le temps non plus de trouver qqun qui en a un à qques jours du concours Crying or Very sad

    Mais sinon, je pense que tu peux aller jeter un oeil rapide dans ta librairie la plus proche car il fait parti des "classiques" révision pour le nouveau concours, tu n'auras vraiment pas de mal à tomber dessus et les 2 exemples proposés sont assez courts à lire.

    je ne suis pas d'une grande aide, lo siento!
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 21 Sep - 13:32

    Alors je m'en suis sorti avec un 4,25/6 et en correction de ce commentaire composé, j'ai eu beaucoup de "commentaires".

    Histoire de résumer, il faudrait donc :


    • Produireun écrit avec un maximum de liberté (actualiser le texte par rapport àson époque, situer l'auteur si on connaît son histoire)
    • Nepas hésiter à sortir toutes nos connaissances encyclopédiques etlittéraires (si on tombe sur un thème classique qu'on connaît, il fautajouter notre note personnelle)
    • Privilégier les exemples argumentatifs de l'auteur et non illustratifs
    • Ne pas dépasser 3 pages

    Après, ce sont des commentaires liés à ma "plume" donc je n'en fais pas une généralité !

    Salut Syae,

    Peux-tu nous faire partager ton devoir ? Ce serait très instructif, si t'as le temps bien sûr de la scanner ou de le photographier (5 minutes tout au plus... même si je sais que j'abuse de ton altruisme).
    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 21 Sep - 13:49

    Djangonina a écrit:Ben non, je suis désolée, je n'ai pas de scanner chez moi! et je t'avoue que je n'ai pas bcp le temps non plus de trouver qqun qui en a un à qques jours du concours Crying or Very sad

    Mais sinon, je pense que tu peux aller jeter un oeil rapide dans ta librairie la plus proche car il fait parti des "classiques" révision pour le nouveau concours, tu n'auras vraiment pas de mal à tomber dessus et les 2 exemples proposés sont assez courts à lire.

    je ne suis pas d'une grande aide, lo siento!

    merci quand même. c'est bien la campagne mais pour aller acheter quelque chose tu pers tout de suite 1h00 à 2 h00.
    allez dernière ligne droite Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 27 Sep - 19:11

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela peut vous éclairer mais aujourd'hui j'en suis venue à me poser des questions sur cette première partie de l'épreuve de français, bon d'accord il serait temps ... et en pianotant sur mon clavier j'ai trouver un lien qui propose des sujets issus de Hatier http://www.concours-hatier.com/ressources.php. Alors oui il y a un corrigé voire même deux corrigés de la fameuse épreuve du commentaire, cependant il n'y a pas les textes auquels se rapporte ce corrigé... Laughing
    Cependant, j'ai trouvé que cela pouvait éventuellement aiguiller.
    Jusqu'à aujourd'hui je pensais que le candidat aurait le choix entre la synthèse, l'analyse ou le commentaire mais apparemment je me suis fourvoyée... Rolling Eyes *
    Bref, eh bah merde à toout le monde pour demain et après-demain.
    Pour ma part je le passe dans l'académie de Versailles en 3ème voie... 437 inscrits, 9postes...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par elvenn Lun 21 Jan - 9:31


    Je remets ici une discussion sur la méthode pour les synthèses et compagnie, de façon à ce que cela ne se perde pas :

    clairebois a écrit:Sayane :
    "voici ce que j'ai trouvé. Je trouve que les explications sont claires, mais si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.



    La synthèse

    · L’exercice est nécessairement réalisé à partir de plusieurs textes qui sont à examiner à partir de la question posée.

    · L’exercice demande d’effectuer des rapprochements, de montrer des complémentarités et/ou des divergences.

    · L’exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d’appréciation personnelle et privilégie les formulations indirectes.



    L’analyse

    · L’exercice
    peut porter sur un seul texte ou document, ou bien sur un corpus
    comprenant plusieurs textes ou documents à étudier en fonction de la
    question posée.


    · L’analyse
    suppose de rendre compte de l’ensemble du corpus proposé de façon
    argumentée en référence aux textes et documents eux-mêmes. Elle peut
    être linéaire dès lors que la cohérence du texte, du document ou du
    corpus proposé le permet ; elle peut aussi se présenter dans une
    problématique organisée autour de plusieurs grands points.


    · L’exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d’appréciation personnelle et privilégie les formulations indirectes.



    Le commentaire

    · L’exercice porte sur un seul texte ou document

    · Le
    commentaire repose sur l’étude du texte ou document à partir de
    références puisées dans la culture personnelle du candidat ; leur choix
    et les rapprochements effectués doivent être justifiés et expliqués.


    · L’exercice
    suppose de dégager une problématique pertinente et susceptible
    d'organiser l'étude autour de quelques développements significatifs et
    argumentés."

    Tout à fait d'accord.
    Et aussi :
    -citations autorisées (mais pas non plus en abondance) pour l'analyse et le commentaire
    -synthèse
    : un plan avec au moins deux parties (moi je dirai soit 2 parties et 3
    sous parties soit 3 parties avec deux sous parties au moins) ; dans
    chaque sous-partie, tu dois t'appuyer sur au moins deux documents. Tu ne
    peux pas faire un paragraphe sur un seul doc.
    -analyse : pas
    d'apports perso sauf peut-être sur l'explicitation des sources des docs
    ou encore certains procédés littéraires employés par les auteurs et qui
    peuvent appuyer tes arguments (ex : métaphaore, etc..)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par clairebois Lun 21 Jan - 10:45

    Oups alors, je rajoute ce que j'ai mis dans le post écrit.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par clairebois Lun 21 Jan - 10:46

    Marine- a écrit:
    elvenn a écrit:
    Et aussi :
    -synthèse : un plan avec au moins deux parties (moi je dirai soit 2 parties et 3 sous parties soit 3 parties avec deux sous parties au moins) ; dans chaque sous-partie, tu dois t'appuyer sur au moins deux documents. Tu ne peux pas faire un paragraphe sur un seul doc.

    Notre prof nous a dit qu'on manquait de temps pour faire des sous-parties. Il faut donc faire tes parties mais veiller à ce que les arguments et les idées s'enchaînent logiquement à l'intérieur de chacune d'elles.
    Quant au nombre de parties, il vaut mieux deux parties bien faites qu'une trois parties un peu légères et pas assez creusées. D'ailleurs le problème de la 3ème partie, c'est qu'on a tendance à répéter ce qui a été dit avant ou à ne pas trop savoir quoi dire.

    clairebois a écrit:
    Marine- a écrit:Vraiment très bien expliqué clairebois Wink. Bon j'ai toujours du mal à voir la différence entre synthèse et analyse mais sûrement qu'en m’entraînant sur les analyses, je m'en rendrai plus compte.

    La plus grosse différence entre les deux, c'est l'histoire des citations. Dans la synthèse, pas de citations, dans l'anyse des citations.
    Et pour l'analyse, tu peux partir d'un des textes et piocher au fur et à mesure si tu trouves que dans les autres textes il y a des différences ou ressemblances alors que dans la synthèse, dès le début tu mets en confrontation les textes. Pour moi la nuance est un peu différente mais je ne sais pas si j'ai réussi à la faire passer dans mon explication Embarassed

    Marine- a écrit:La nuance est tellement légère que je trouve ça complexe à percevoir.

    clairebois a écrit:Oui c'est sûr, je vais tenter le schéma pour essayer de te faire comprendre :

    Synthèse :

    Texte 1 Texte 2 Texte 3
    Idée A Idée B Idée C
    Idée B Idée C Idée A
    Idée C Idée A Idée D

    Ou, présenté autrement :

    Texte 1 Texte 2 Texte 3
    Idée A Idée A Idée A
    Idée B Idée B Idée D
    Idée C Idée C Idée C
    Et du coup la rédaction de la synthèse donnerait qq chose comme ça :

    Les textes/auteurs 1 et 2 se rejoignent/complètent pour l’idée A, alors que le texte 3 dit le contraire (ou voit le problème sous un autre angle).

    Cependant, pour l’idée B les textes/auteurs 1 et 2 ont des avis divergents, blabla, blabla. Le texte 3 ne fait pas mention de ce problème par contre il est le seul à mentionner l’idée C.




    Pour l’analyse, je trouve ça différent car dans la colonne 1, tu mets le texte qui te paraît « meneur » et ensuite tu pioches dans les autres textes pour appuyer l'idée ou non, pour continuer d'expliquer la notion/idée en t'aidant des autres textes (pour la synthèse, toutes les idées doivent apparaître il me semble alors que pour l’analyse, ce sont les idées principales qui se retrouvent au moins dans un des autres textes. Tu n’as pas besoin de préciser que le 3ème texte n’en parle pas) :

    Texte 1 Texte 2 Texte 3
    Idée A Idée A Idée A
    Idée B Idée B
    Idée C Idée C
    Et du coup la rédaction de l’analyse donnerait qq chose comme ça :

    Le thème général est (blabla). L’auteur du T1 explique que tel concept (idée A) se travaille/est difficile… parce que…. Cette idée est vue de telle façon dans le T2 et T3 ou le le T2 propose plutôt de faire travailler cette notion de telle ou telle façon… L’auteur explique que… blabla…, on le comprend quand il dit « citation qui appuie la reformulation de l’explication ».

    Idem pour l’idée B/C sauf que tu n’as pas besoin de dire que les autres textes en parlent ou pas. Et si dans le texte que tu as jugé « pas le texte principal » parle d’un truc qui n’apparaît pas dans les autres textes, tu n’es pas obligée d’en parler. Dans l’analyse, le recueil des idées n’est pas exhaustif, il ne doit concerner que le thème principal alors que dans la synthèse il me semble que toutes les idées doivent apparaître, même si elles ne sont pas reprises par chaque texte (tel texte fait aussi un lien avec tel truc/machin… ce qui n’apparaît dans les autres textes).

    Marine- a écrit:Ca me permet de voir ça un peu mieux. En fait, il y a un texte "meneur" dans l'analyse. De ce texte, tu déduis des idées principales et tu tentes de les appuyer ou de les compléter avec les autres textes?

    clairebois a écrit:C'est ce que j'ai compris toujours et j'avais des notes potables à cet exercice. Il me semble même que j'avais l'habitude de prendre le thème général et je le décortiquais par rapport à ce que je trouvais dans les textes. Pour suivre l'analyse de la notion/thème/concept, je m'appuyais sur un texte mais je ne le nommais pas forcément par rapport à ce que l'on peut faire pour la synthèse, tout au plus je mettais une citation qui m'avait permis de dégager telle idée.
    Pour moi l'analyse c'est vraiment "comment on peut comprendre tel phénomène ou tel concept/notion" et on explique ce phénomène ou concept/notion, les textes servant à cette analyse. D'ailleurs, dans les analyses que j'ai eues à faire, les textes ne sont jamais opposés, ils servent tous à l'explication de la notion/idée/thème/concept. (Pour tel concept T1 dit qu'il faut procéder de la sorte pour le faire passer "citation texte 1" mais il faut faire attention à telle démarche qui peut s'avérer... d'après "citation texte 2"...

    Dans la synthèse, il y a bien sûr un thème général mais tu pars vraiment dans la confrontation des textes qui peuvent diverger/converger.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par elvenn Lun 21 Jan - 11:45

    Euh.... pour les sous-parties, je conseille très vivement. Chaque sous partie correspond à un paragraphe, soit à une idée. Avant de rédiger, et ce pour gagner du temps, je procède de la façon suivante :
    -un plan très détaillé (partie/sous partie avec un nom pour chacune pour que ce soit clair + exemple + le numéro des docs qui s'y réfère) - > ça permet de vérifier, pour la synthèse notamment, que tu n'as pas dans un paragraphe qu'un seul document
    -sur les documents, je surligne par couleur : couleur 1 pour la sous-partie 1, couleur 2 pour la sous-partie 2 etc..

    De cette façon, la rédaction n'est plus qu'une mise au propre qui va vite car tout est clair dans la tête....
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par clairebois Lun 21 Jan - 11:50

    Pour les parties et sous-parties, je suis d'accord avec Elvenn. J'essaie de faire aussi au moins 2 sous-parties par partie. Mais j'admets que ce n'est pas un exercice des plus faciles Rolling Eyes Rolling Eyes et souvent... Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 22658 Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 22658 je ne fais pas de sous parties... enfin pas des vraies comme il faudrait faire et du coup, ça m'enlève qq dixièmes de points donc faut écouter les conseils d'Elvenn et se forcer à en faire. Après, à force d'entraînement, ça vient, c'est comme tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 21 Jan - 15:14

    Ahhh mais je n'avais pas vu ce post ! Il sera parfait quand j'attaquerai les sujets de français !
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 22 Jan - 11:24

    Cool au moins mes questions ne sont pas bêtes... elles servent Very Happy
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par elvenn Mar 22 Jan - 14:25

    Ce n'est pas une question bête, c'est une question difficile....
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 22 Jan - 17:34

    Mes profs m'ont toujours dit qu'il n'existe pas de questions bêtes...
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Morgane Lun 24 Fév - 18:05

    Bonjour,
    Savez-vous si le CRPE nouveau format favorise vraiment l'analyse de texte ? Car j'en ai fortement l'impression.
    J'ai envie de tout miser sur l'analyse, mais y a-t-il des chances (ou malchances...) de tomber sur une synthèse ou un commentaire ?
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par mathii31 Mar 25 Fév - 18:11

    Morgane a écrit:Bonjour,
    Savez-vous si le CRPE nouveau format favorise vraiment l'analyse de texte ? Car j'en ai fortement l'impression.
    J'ai envie de tout miser sur l'analyse, mais y a-t-il des chances (ou malchances...) de tomber sur une synthèse ou un commentaire ?

    A l'ESPE, on nous a jamais parlé de commentaire ... donc je suppose qu'on ne peux pas tomber dessus non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 25 Fév - 21:15

    Reprenons le texte officiel décrivant l'épreuve : La production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.

    Donc si y'a une question portant sur un texte littéraire, alors c'est un commentaire, non ?

    Après certaines formations affirment qu'il s'agira d'une analyse.

    Qui vivra verra  lol!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par virginie62 Mar 25 Fév - 21:41

    bonjour

    nous ici on reste sur les 3 possibilités ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mer 26 Fév - 4:51

    Emy :) a écrit:Reprenons le texte officiel décrivant l'épreuve : La production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.

    Donc si y'a une question portant sur un texte littéraire, alors c'est un commentaire, non ?

    Après certaines formations affirment qu'il s'agira d'une analyse.

    Qui vivra verra  lol!

    On commente UN texte mais on analyse un ou plusieurs textes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mer 26 Fév - 7:23

    Si c'est un commentaire c'est indiqué dans la consigne. Du moins ça l'était pour moi il y a 2 ans.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par clairebois Mer 26 Fév - 9:34

    Trop bien ton nouvel avatar, Dave  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 3554500131 

    Oui, oui, je sais, je fais beaucoup avancer le sujet... ou pas !  lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mer 26 Fév - 9:41

    ah oui un commentaire c'est si il y a un seul texte, on ne peut pas se tromper pour ça.
    A priori il peut y avoir les trois comme avant mais c'est vrai que depuis le début je n'ai vu passer que des analyses.
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Morgane Mer 26 Fév - 12:18

    Oui les bouquins de prépa abordent les 3 en fait.
    Mais certains privilégient carrément l'analyse sans même aborder la question d'un commentaire ou d'une synthèse, donc bon... C'est flou tout ça, encore une fois !
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 27 Oct - 1:00

    Coucou tout le monde!
    J'avais lu sur le fofo (mais je ne me souviens plus où exactement) que cette année c'est encore une analyse de textes qui va tomber, qu'en pensez-vous?
    Moi je pense voir la méthodologie du commentaire et de la synthèse et m’entraîner exclusivement sur l'analyse.
    D'ailleurs si quelqu'un a les methodos...je prends!
    Merci de me dire si je fais fausse route  Wink
    Bonne nuit tout le monde et bonne semaine...
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Iroise Lun 27 Oct - 5:42

    Notre prof à l'ESPE nous a dit analyse. Maintenant je ne sais pas s'il faut la croire, ou si ça ne sera comme ça que pour Créteil (prof de l'ESPE de Créteil).
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 27 Oct - 8:44

    Entre la synthèse et l'analyse, il n'y a pas grande différence ... mais oui j'ai entendu dire aussi que l'analyse était la plus probable ... mais il vaut mieux relire la méthodologie du commentaire juste au cas où ...

    Contenu sponsorisé


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 4 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 12:50