Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

4 participants

    parc scientifique/technopôle

    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    parc scientifique/technopôle Empty parc scientifique/technopôle

    Message par elvenn Dim 19 Sep - 12:10

    Quelle différence faites-vous entre ces deux termes? Dans le Hatier de cette année, ils évoquent la Cité Descartes (Est parisien) comme exemple de Parc scientifique, mais je trouve que ça ressemble à un technopôle..... parc scientifique/technopôle Icon_scratch Une idée?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par Jibé Dim 19 Sep - 13:22

    pour moi c'est la même chose, mais je peux me tromper parc scientifique/technopôle Suspect
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par popsline Dim 19 Sep - 13:27

    Pour moi aussi c'est la même chose
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par Marie Dim 19 Sep - 14:14

    pour moi c'est la meme chose aussi en règle générale.
    bon avec un bémol : attention à ceux qui se proclament à tout va "technopôle" alors qu'il n'y a pas de technologies de pointe dans leur pôle.
    à la base, le technopôle doit regrouper des entreprises et des écoles (universités ou autre) autour d'un ou plusieurs secteurs de hautes technologies
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par Jibé Dim 19 Sep - 15:04

    ouep,
    j'ai vu aujourd'hui par hasard à la tv un petit reportage sur Grenoble qui a un technopôle important groupé autour de la nanotechnologie
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par elvenn Dim 19 Sep - 15:12

    Ben... je me disais que c'était la même chose, mais comme le Hatier semble bien faire la différence entre les deux.... parc scientifique/technopôle Icon_scratch Ils expliquent les différents espaces tertiaires, ZAE, quartiers d'affaires, Parcs scientifiques et puis technopoles....
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par Marie Dim 19 Sep - 18:28

    quelle différence font ils alors ?
    le parc scientifique serait autour des écoles/universités seulement ?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par elvenn Lun 20 Sep - 9:43

    C'est justement là que ça cloche! ils n'expliquent pas en quoi c'est différent... ils donnent la définition de technopoles/technopôles habituelle, puis, au tiret suivant, "parc scientifique, voir exemple"..... sauf que y'a aucune définition, et l'exemple donné ressemble pour moi à un technopole, avec commerce et logements en plus peut-être..... mais est-ce vraiment ça la différence?
    avatar
    Invité
    Invité


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par Invité Lun 20 Sep - 13:31

    Définition de ma Fac de Lyon (ouais j'ai des restes :p) :

    Un technopôle est une parc scientifique comprenant aussi des écoles et des universités, c'est un pôle scientifique qui concerne tous les secteurs de la recherche et de l'enseignement de la science. Par exemple, le technopôle vers Grenoble sur la technologie vu par Jibé et qui est sous la direction du CEA (normalement ils ont dû le dire dans ton reportage)

    Un parc scientifique, ce sont avant tout des laboratoires de recherche et des industries de haute technologie. Par exemple, Silicon Valley (j'ai pas lu la page mais normalement il n'y pas d'universités et d'écoles là-bas)

    Contenu sponsorisé


    parc scientifique/technopôle Empty Re: parc scientifique/technopôle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:09