Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    Natures et fonctions

    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  Empty Natures et fonctions

    Message par Invité Mer 22 Sep - 10:52

    bonjour ,

    le crpe s'approche et j'ai toujours du mal avec le concept nature et fonction
    comment la trouver ? quelles questions se poser ? etc ...
    j'ai déja capter pour les subordonnées d'identifier leurs natures mais aprés la fonction j'ai du mal .

    Bon niveau révision sur les 6 points
    la partie lexique ca va j'ai compris la dérivation et composition
    aprés orthographe chaine d'accord ca doit aller
    mais le plus dur pour moi c'est les compléments d'antécédent cod coi et toute la suite .
    j'ai pourtant le hatier 2010 francais mais ils ne sont pas trés clair a ce sujet .
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par popsline Mer 22 Sep - 15:41

    En fait il faut que tu isoles la partie que tu analyses et tu poses la question dont la réponse est cette partie.

    Exemple : tu cherches la fonction de "de mon salon" dans la phrase : La table de mon salon est en bois

    La seule question que tu peux poser dont la réponse sera "de mon salon" est : La table de quoi est en bois?

    Après tu regardes à quoi se rapporte ta question : ici elle se rapporte au GN "la table", c'est donc une expansion du nom "table", tu as donc ici un complément du nom.

    Pour les fonctions des subordonnées c'est pareil!

    Déjà toutes les relatives ont pour fonction complément de l'antécédent (il faut citer l'antécédent en question). Donc tu peux toujours mettre ça pour la fonction d'une relative! Ou sinon tu mets "expansion du nom" puisqu'elles se rattachent toutes à un nom. C'est la même chose!
    Ex : Le livre que je lis est super --> "que je lis" est une subordonnée relative, fonction : complément de l'antécédent "livre" ou expansion du nom "livre".

    Toutes les conjonctives se rapportent à un verbe, elles seront donc forcément un complément du verbe (COD, COI en général, mais pas toujours, il y a plein de complément du verbe).
    Ex : Je veux que tu reviennes --> "que tu reviennes" est une subordonnée conjonctive, là tu poses la question "je veux quoi?" donc fonction : COD du verbe "vouloir".

    Et pour les circonstancielles bin elles sont complément circonstanciel (après il faut préciser de quoi)
    Ex : Il reviendra si tu lui pardonnes --> "si tu lui pardonnes" est une subordonnée circonstantielle, là tu poses la question "il reviendra à quelle condition?" donc fonction : Complément circonstanciel de condition.

    Bon je ne sais pas si ça t'aura aidé (car je ne suis pas sûre d'avoir compris ce qui te posait problème) mais j'espère!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Jibé Mer 22 Sep - 18:28

    bravo pops, c'est vraiment bien expliqué !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Mer 22 Sep - 19:31

    Ok merci beaucoup

    En bossant sur le hatier j'ai eu quelques soucis
    avec adverbe et préposition ils disent supprimable pour l'adverbe j'ai un peu de mal par moment a voir l'intransitivité de l'adverbe
    Bien plus tard , il revient chez lui .

    Pour connaitre le cod
    maintenant j'encadre la partie aprés le verbe par c'est ... que

    Les expansions du nom
    il y a épithète toujours aprés un nom même si ils donnent un contre exemple il voit son frere chauve
    chauve étant attribut
    proposition subordonnée complétive et la je m'y perds complet
    l'idée qu'elle viennent me tarode l'esprit . Normalement aprés un nom il y a toujours une relative la ce n'est pas le cas aie aie je m'y perds
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par popsline Mer 22 Sep - 21:56

    alexandreone a écrit:Ok merci beaucoup

    En bossant sur le hatier j'ai eu quelques soucis
    avec adverbe et préposition ils disent supprimable pour l'adverbe j'ai un peu de mal par moment a voir l'intransitivité de l'adverbe
    Bien plus tard , il revient chez lui . --> ici tu as trois adverbes ; bien, plus et tard.
    L'adverbe vient donner des infos sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, c'est une sorte d'adjectif sauf que l'adjectif se rattache à un nom et un adverbe à un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Par contre certains adverbes ne répondent pas à cette définition (oui, non, voici, etc.). Mais attention l'adverbe ne s'accorde pas!! Et ils sont bien supprimable.
    La plupart des adverbes se terminent en -ment.


    Pour connaitre le cod
    maintenant j'encadre la partie aprés le verbe par c'est ... que
    Pose plutôt la question "quoi?" ou "qui?" directement après le verbe. Attention si tu poses la question "de quoi, à quoi, avec quoi, etc." bref s'il y a une préposition avant le mot "quoi" ou le mot "qui" c'est un COI. Et fait bien attention à poser le question TOUT DE SUITE après le verbe, parce que cette question posée par exemple après un nom te permettra de trouver un complément du nom (cf exemple plus haut).

    Les expansions du nom
    il y a épithète toujours aprés un nom même si ils donnent un contre exemple il voit son frere chauve
    chauve étant attribut
    Alors en fait là il y a un piège. Les attribut sont introduit par des verbes d'état (être, paraitre, sembler, devenir, etc.) ici il y a bien le verbe "être" mais sous entendu : il voit son frère qui est chauve. Et attention là encore, avec le verbe être il n'y a jamais de COD, donc même si tu poses la question "quoi" et que ça marche ce n'est pas un COD, c'est toujours un attribut, du sujet s'il qualifie le sujet, ou du COD s'il qualifie un COD.
    Ex: Il est gentil --> tu peux très bien demander "il est quoi? Gentil" mais c'est le verbe être donc "gentil" qui se rattache ici à "il" qui est sujet de la phrase est donc attribut du sujet.


    proposition subordonnée complétive et la je m'y perds complet
    l'idée qu'elle viennent me tarode l'esprit . Normalement aprés un nom il y a toujours une relative la ce n'est pas le cas aie aie je m'y perds
    Bin en fait là encore c'est un piège, pour qu'il y ait une relative il faut que le pronom ait une fonction. Pour être sûr, tu peux, à partir de ta phrase de départ, en faire deux en remplaçant le pronom par son antécédent. Par exemple : Le film que je regarde est nul. --> Le film est nul. Je regarde le film. Si tu peux faire cette manipulation tu as une relative.
    En plus cela te permet de retrouver la fonction de ton pronom si c'est demandé : dans la deuxième phrase tu peux demander "je regarde quoi? Le film" donc "le film" est COD donc le "que" qui le remplace est COD. (mais j'ai jamais vu de sujet demandant ça, donc pas très important je pense).
    Donc si on suit ton raisonnement dans la phrase que tu donnes, on devrait pouvoir faire deux phrases à partir de la tienne : L'idée qu'elles viennent me tarode l'esprit, or ce n'est pas possible.

    J'espère avoir pu t'aider...
    Et merci Jibé... Natures et fonctions  Icon_redface Natures et fonctions  Icon_redface Natures et fonctions  Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Mer 22 Sep - 22:30

    Pourquoi tu n'es pas prof a l'iufm lol
    tu as fait une licence en lettre ?
    Aurais tu un petit mémento sur un fichier word ou autre car tu m'as l'air bien calé .
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Mer 22 Sep - 22:47

    Bon aujourd'hui j'ai passé ma journée sur la grammaire
    j'ai vu la grammaire je vais faire un petit topo sur ce que je pense qui peut tomber
    Rajoute des choses si tu vois des manquements .
    Grammaire :
    - relevez et classez les déterminants ( 10 déterminants faire attention au partitif non dénombrable remplacable par un peu)
    - les noms ( animé non animé / concret abstrait ) je ne pense pas que cela peut tomber
    - les verbes ( aucun sujet dessus encore du mal avec les verbes transitifs , intransitif . Je sais qu'après un transitif il y a un cod mais j'ai du mal a assimiler)
    - relevez les adjectifs et donnez leurs fonctions ( expansions du nom a coté d'un nom et il est facultatif ou attribut aprés un verbe etre, sembler , paraitre ( existe t il un moyen mnémotechnique de se rappeler ces verbes ?)
    - Pronoms ( alors la ca se complique sur les fonctions sujet cod coi attribut , ...) des difficultés avec dont
    - emplois de que ( conj de subordination , pronom relatif , interrogatif adverbe exclamatif , de négation)

    je continuerai demain je vais au lit bonne soirée
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par popsline Jeu 23 Sep - 8:13

    alexandreone a écrit:Pourquoi tu n'es pas prof a l'iufm lol
    tu as fait une licence en lettre ?
    Aurais tu un petit mémento sur un fichier word ou autre car tu m'as l'air bien calé .

    Non désolée je n'ai aucun fichier. Et oui j'ai bien une licence de Lettres donc ça aide! Par contre les maths... Natures et fonctions  Icon_rolleyes

    alexandreone a écrit:Bon aujourd'hui j'ai passé ma journée sur la grammaire
    j'ai vu la grammaire je vais faire un petit topo sur ce que je pense qui peut tomber
    Rajoute des choses si tu vois des manquements .
    Grammaire :
    - relevez et classez les déterminants ( 10 déterminants faire attention au partitif non dénombrable remplacable par un peu)
    - les noms ( animé non animé / concret abstrait ) je ne pense pas que cela peut tomber
    - les verbes ( aucun sujet dessus encore du mal avec les verbes transitifs , intransitif . Je sais qu'après un transitif il y a un cod mais j'ai du mal a assimiler)
    - relevez les adjectifs et donnez leurs fonctions ( expansions du nom a coté d'un nom et il est facultatif ou attribut aprés un verbe etre, sembler , paraitre ( existe t il un moyen mnémotechnique de se rappeler ces verbes ?)Pas à ma connaissance. Il y a aussi, dans les adjectif les épithètes. Ou ils peuvent demander de relever les expansions du nom et là tu as : Complément du nom, épithète et subordonnées relatives.
    - Pronoms ( alors la ca se complique sur les fonctions sujet cod coi attribut , ...) des difficultés avec dont
    - emplois de que ( conj de subordination , pronom relatif , interrogatif adverbe exclamatif , de négation)

    je continuerai demain je vais au lit bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 8:43

    penses tu qu'il y a d'autre chose super importante que je n'ai pas mentionné .
    Franchement si tu viens d'une licence de lettre ce concours est fait pour toi . Il faut etre littéraire a 100 pour cent puis faire beaucoup des exercices de math moi je galere a écrire donc vu que personne peut apprendre quelqu'un de plus de 15 ans a écrice c'est foutu . Tu aurais une idée pour avoir un belle expression écrite .
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 8:51

    Alexandreone,
    dans ta liste type de questions, j'ajouterai :
    - classement sémantique et morphologique des noms
    - classement sémantique et morphologique des adjectifs
    - analyser l'emploi des infinitifs
    - les valeurs des différents temps
    - relever les reprises anaphoriques concernant le mot "..."
    - relever et classer les connecteurs
    - relerver et classer les déictiques
    - relever et commentez les indices de modalisation
    - A quel système d'énonciation apartient ce texte ?
    - Transposer un extrait au discours direct, indirect, indirect libre.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par popsline Jeu 23 Sep - 9:36

    Ou encore classer des pronoms ou des déterminants.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par popsline Jeu 23 Sep - 9:40

    Et pour ton expression écrite je ne peux malheureusement pas trop t'aider.
    Si tu as du mal à faire transparaître tes idées, dis toi bien qu'il faut mieux faire plusieurs phrases simples et bien construites qu'une seule longue et complexe qui ne voudra peut être rien dire.
    Pense aussi à te relire pour voir si ce que tu dis est clair.
    Et fais attention à l'orthographe car trois points en moins ça peut tout remettre en cause...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par popsline Jeu 23 Sep - 9:43

    Ah et aussi, très important : aère ta copie, fait des retour à la ligne, saute des lignes, soulignent tes titres, encadre tes réponse, etc.
    Le correcteur est "fainéant", plus tu lui facilite la lecture, plus il apprécie ta copie, donc la note suit...
    Pour la synthèse pense aux connecteurs logiques, ils permettront à ton correcteur de suivre plus facilement le fil de tes idées et rendront ton travail plus clair et organisé.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Jibé Jeu 23 Sep - 17:38

    popsline a écrit:Bin en fait là encore c'est un piège, pour qu'il y ait une relative il faut que le pronom ait une fonction. Pour être sûr, tu peux, à partir de ta phrase de départ, en faire deux en remplaçant le pronom par son antécédent. Par exemple : Le film que je regarde est nul. --> Le film est nul. Je regarde le film. Si tu peux faire cette manipulation tu as une relative.
    En plus cela te permet de retrouver la fonction de ton pronom si c'est demandé : dans la deuxième phrase tu peux demander "je regarde quoi? Le film" donc "le film" est COD donc le "que" qui le remplace est COD. (mais j'ai jamais vu de sujet demandant ça, donc pas très important je pense).
    J'ai tout lu, c'est très clair, ... et très utile en ces temps !
    Et j'ai une petite question :
    Le film que je regarde est nul
    Pour moi il y a 2 propositions :
    - la proposition principale : Le film est nul
    - et la proposition subordonnée relative, que je regarde, introduite par le pronom relatif "que", et complément de l'antécédent "le film"
    ... du coup il n'y a pas selon ma logique de COD ... heu Natures et fonctions  Icon_scratch ... je ne suis pas fortiche, je me trompe certainement ... mais où ??
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 18:10

    Le film que je regarde = sujet
    est = verbe
    nul = attribut du sujet
    que je regarde = proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "que" qui a pour antécédent le film. La proposition est complément du nom "film"
    je = sujet de la proposition subordonnée relative
    regarde = verbe de la prop sub relative
    que = COD de "regarde"

    Cela t'aide ? ou pas ?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Jibé Jeu 23 Sep - 18:20

    oui, j'ai compris, merci,
    du coup que a 2 fonctions, selon si on le prends seul ou avec sa proposition :
    - que seul -> cod de regarde
    - que je regarde -> complément du nom "le film"

    c'est bien ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 19:07

    Grammaire :
    - relevez et classez les déterminants ( 10 déterminants faire attention au partitif non dénombrable remplacable par un peu)
    - les noms ( animé non animé / concret abstrait ) je ne pense pas que cela peut tomber
    - les verbes ( aucun sujet dessus encore du mal avec les verbes transitifs , intransitif . Je sais qu'après un transitif il y a un cod mais j'ai du mal a assimiler)
    - relevez les adjectifs et donnez leurs fonctions ( expansions du nom a coté d'un nom et il est facultatif ou attribut aprés un verbe etre, sembler , paraitre )
    - expansions du nom : Complément du nom( prép + nom), épithète (adjectif) et subordonnées relatives.
    - Pronoms ( alors la ca se complique sur les fonctions sujet cod coi attribut , ...) des difficultés avec dont
    - emplois de que ( conj de subordination , pronom relatif , interrogatif adverbe exclamatif , de négation)- classement sémantique et morphologique des noms
    - classement sémantique et morphologique des adjectifs ( relationnel et qualifiant)
    - analyser l'emploi des infinitifs
    - les valeurs des différents temps ( présent , imparfait description second plan , passé simple ( action dans le passé premier plan) , futur avenir , temps composé aspect non accompli )
    - relever les reprises anaphoriques concernant le mot "..."
    - relever et classer les connecteurs ( temporels , spatiaux , argumentatifs , énonciatif)
    - relever et classer les déictiques ( pronom personnel , adverbe de temps , de lieu , pronom possessif ,...)
    - relever et commentez les indices de modalisation ( je ne sais pas trop la )
    - A quel système d'énonciation appartient ce texte ? discours pur , présent je , discours théorique article de journal , récit interactif ( imparfait +je ) récit pur il était une fois passé simple)
    - Transposer un extrait au discours direct, indirect, indirect libre. ( direct ponctuation , indirect emploi de il)

    Orthographe :
    - accords ( chaines d'accords , verbes conjugaisons ....)
    - valeurs des lettres (nina catach)
    - api faut il l'apprendre ou pas quand pensez vous ?

    Lexique :
    - dérivation composition
    suffixe adjectival able qui exprime une possibilité
    faire attention a des mots comme progressivement suffixe adjectif if + suffixe adverbial ement
    - polysémie , synonymie , paronymie , antonymie , ....

    Bon maintenant faut encore le détailler pour qu'on voit la question et hop on écrit on sait ou on va c'est en ayant des bonnes bases qu'on peut bien construire son exercice .
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 19:14

    Jibé a écrit:oui, j'ai compris, merci,
    du coup que a 2 fonctions, selon si on le prends seul ou avec sa proposition :
    - que seul -> cod de regarde
    - que je regarde -> complément du nom "le film"

    c'est bien ça ?

    que a une seule fonction : COD du verbe regarde
    la proposition sub relative en entier a la fonction de cplmt du nom
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Jibé Jeu 23 Sep - 21:42

    merci bp vixine,
    z'ai tout compris Natures et fonctions  Herz
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Ven 24 Sep - 14:24

    alexandreone a écrit:Grammaire :
    - relevez et classez les déterminants ( 10 déterminants faire attention au partitif non dénombrable remplacable par un peu)
    - les noms ( animé non animé / concret abstrait ) je ne pense pas que cela peut tomber
    - les verbes ( aucun sujet dessus encore du mal avec les verbes transitifs , intransitif . Je sais qu'après un transitif il y a un cod mais j'ai du mal a assimiler)
    - relevez les adjectifs et donnez leurs fonctions ( expansions du nom a coté d'un nom et il est facultatif ou attribut aprés un verbe etre, sembler , paraitre )
    - expansions du nom : Complément du nom( prép + nom), épithète (adjectif) et subordonnées relatives.
    - Pronoms ( alors la ca se complique sur les fonctions sujet cod coi attribut , ...) des difficultés avec dont
    - emplois de que ( conj de subordination , pronom relatif , interrogatif adverbe exclamatif , de négation)- classement sémantique et morphologique des noms
    - classement sémantique et morphologique des adjectifs ( relationnel et qualifiant)
    - analyser l'emploi des infinitifs
    - les valeurs des différents temps ( présent , imparfait description second plan , passé simple ( action dans le passé premier plan) , futur avenir , temps composé aspect non accompli )
    - relever les reprises anaphoriques concernant le mot "..."
    - relever et classer les connecteurs ( temporels , spatiaux , argumentatifs , énonciatif)
    - relever et classer les déictiques ( pronom personnel , adverbe de temps , de lieu , pronom possessif ,...)
    - relever et commentez les indices de modalisation ( je ne sais pas trop la )
    - A quel système d'énonciation appartient ce texte ? discours pur , présent je , discours théorique article de journal , récit interactif ( imparfait +je ) récit pur il était une fois passé simple)
    - Transposer un extrait au discours direct, indirect, indirect libre. ( direct ponctuation , indirect emploi de il)

    Orthographe :
    - accords ( chaines d'accords , verbes conjugaisons ....)
    - valeurs des lettres (nina catach)
    - api faut il l'apprendre ou pas quand pensez vous ?

    Lexique :
    - dérivation composition
    suffixe adjectival able qui exprime une possibilité
    faire attention a des mots comme progressivement suffixe adjectif if + suffixe adverbial ement
    - polysémie , synonymie , paronymie , antonymie , ....

    Bon maintenant faut encore le détailler pour qu'on voit la question et hop on écrit on sait ou on va c'est en ayant des bonnes bases qu'on peut bien construire son exercice .

    ce petite récap n'interesse personne ca nous avancerait pourtant si quelqu'un veut ajouter des éléments
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Sam 25 Sep - 11:49

    allez vous pouvez encore fournir un dernier effort ca aide a réviser et ca aide la communauté

    Contenu sponsorisé


    Natures et fonctions  Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:01