Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+2
Tounga
vixine92
6 participants

    4/12 j'ai besoin d'aide

    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 15 Mar - 18:16

    Voilà les filles, c'est ma note au dernier oral blanc, je suis trop imprécise, trop fouillis, et j'ai vraiment du mal alors j'appelle à la solidarité, s'il vous plait, pour celles qui bossent l'oral, s'il y en a parmi vous qui ont des exemples bien clairs de ce qu'on attend au concours, je suis preneuse parce que les corrigés c'ets bien beau mais c'est hyper détailler, j'aimerais voir clairement un travail de candidat qui a une bonne note....
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par vixine92 Mar 15 Mar - 18:32

    Désolée, mais je n'ai pas encore envoyé de devoirs de français ou maths à la correction, seulement arts visuels et agir en fonctio ...
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 15 Mar - 18:35

    merci vixine, alors quand tu l'auras fiat je suis sincerement interessée.....parce que là je suis un peu en panique, je n'ai jamais eu de ma vie d'aussi mauvaises notes....je crois que je n'ai pas clairement compris ce qu'ils attendaient, je suis paumée pour structurer mes oraux en fait et structurer ma sequence, je vois bien que j'ai les bonnes idées mais que je ne les amene pas de la bonne façon
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 15 Mar - 18:36

    tiens d'ailleurs comment tu revises toi??jusqu'a present j'essayais de ficher au fur et a mesure chaque chapitre mais je commence a me rendre compte qu'en fait ca m'empeche d'avoir une vue d'ensemble, il vaudriat peut etre mieux que je lise bien tout avant, PUIS que je fiche, t'en pense quoi? et as tu eu des bonnes notes pour ton devoir "agir"??je n'ai pas encore eu ma note moi.
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Tounga Mar 15 Mar - 19:01

    MLoukoum, tu ne connais pas un PE avec lequel tu pourrais reprendre ta séquence pour y voir plus clair ?
    Ou alors, essaies de poster ta séquence sur le forum et à nous toutes, on peut essayer de voir comment l'améliorer ...

    Désolée de ne pas pouvoir plus aider mais je ne connais pas du tout la forme de la nouvelle épreuve ...

    En tout cas, gardes confiance et tires le meilleur de ta note pour améliorer tes productions futures 4/12 j'ai besoin d'aide 34948
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 15 Mar - 19:58

    merci, ça va un peu mieux, j'ai eu un coup de flippe tout a l'heure mais je vais m'y remettre serieusement, et prochain oral blanc, je vous mets ce que je fais, là pour celui la j'ai la correction donc ca vaut pas le coup. Mais oui je viendrai vous montrer mon travail au prochain oral, c'ets une bonne idée, souvent on comprend mieux de la bouche d'autre eleves plutot que du maitre Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Tam Mar 15 Mar - 23:12

    C'est la positive attitude !!! 4/12 j'ai besoin d'aide 679256 (<-- Lorie .....)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Circé Mer 16 Mar - 9:26

    As-tu par exemple les Vuibert ou Nathan ou autre qui donne des exemples ?
    L'important c'est que tu comprennes ce qui a pêché cette fois ci et la prochaine ce sera mieux. C'est fait pour ça les devoirs blancs !
    Puis oui viens nous dire, en + ça nous fera un entrainement Wink
    Pfiou il serait temps d'ailleurs que je demande à ad hoc mon 1er CB d'ailleurs...
    4/12 j'ai besoin d'aide 34948
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mer 16 Mar - 13:15

    je n'ai pas acheté de bouquin non mais je pense en acheter pour avoir d'autres exemples que forprof, puisque j'ai du mal a les comprendre....
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par vixine92 Mer 16 Mar - 13:18

    Maryloukoum a écrit:tiens d'ailleurs comment tu revises toi??jusqu'a present j'essayais de ficher au fur et a mesure chaque chapitre mais je commence a me rendre compte qu'en fait ca m'empeche d'avoir une vue d'ensemble, il vaudriat peut etre mieux que je lise bien tout avant, PUIS que je fiche, t'en pense quoi? et as tu eu des bonnes notes pour ton devoir "agir"??je n'ai pas encore eu ma note moi.
    J'ai lu entièrement les cours du cned puis je les ai fiché. J'ai lu les deux bouquins Hachette et je suis en train de reprendre chapitre par chapitre en fichant. A chaque chapitre, je creuse sur le net.
    J'ai eu 17/20 au premier devoir "agir en fonctio" du cned. C'était sur une thématique qui me tient à coeur : le sexisme. J'avais plein de choses à dire.
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mer 16 Mar - 17:23

    oh génial!!tu te debrouilles super bien dis donc! je n'ai pas encore eu de note sur "agir", tu sais sur le sujet que j'avais mis sur le forum
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par vixine92 Mer 16 Mar - 17:51

    C'est super long pour avoir vos notes ... J'ai eu ma note en 3 jours avec le cned.
    En fait, pour l'épreuve agir en fonctio, je suis assez sereine. L'épreuve me correspond bien et j'ai cerné ce qu'il faut faire d'après moi. Pour le reste, je flippe bien plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Dim 20 Mar - 17:48

    Circé a écrit:As-tu par exemple les Vuibert ou Nathan ou autre qui donne des exemples ?
    L'important c'est que tu comprennes ce qui a pêché cette fois ci et la prochaine ce sera mieux. C'est fait pour ça les devoirs blancs !
    Puis oui viens nous dire, en + ça nous fera un entrainement Wink
    Pfiou il serait temps d'ailleurs que je demande à ad hoc mon 1er CB d'ailleurs...
    4/12 j'ai besoin d'aide 34948
    Je patauge aussi!!
    Hello en ce qui me concerne je n'ai pas pu m'inscrire au CNED comme je le souhaitais alors j'ai acheté les Vuibert pour Français et Maths; mais je ne les trouve pas terrible surtout en math où ils proposent des séquencesparfois pour PSMS GS avec des séances qui répondent à un sujet et dans la continuité des séances répondant à 1 second sujet!! scratch
    Est-ce que c'est peut-être + clair pour toi??
    Faut-il se contenter de proposer une séquence en proposant niveau/objectif/ compétences ... en détaillant les différentes séances jusqu'à l'éval normative?? Ou faut-il rajouter d'autres éléments? scratch 4/12 j'ai besoin d'aide 32184
    Savez-vous bien différencier objectif/comptce?? scratch Ce n'est vraiment pas très clair en ce qui me concerne!
    Si quelqu'un peut m'éclairer??? 4/12 j'ai besoin d'aide 181465 4/12 j'ai besoin d'aide 181465
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Jibé Dim 20 Mar - 18:14

    nini1965 a écrit:Savez-vous bien différencier objectif/comptce?? scratch Ce n'est vraiment pas très clair en ce qui me concerne!
    Si quelqu'un peut m'éclairer???
    pour cette question je peux :
    - pour moi compétence c'est ce qui est listé dans les pg 2008, il y en a une seule générale correspondant à la séquence, et des "sous-compétences" correspondant à chacune des séances
    - et l'objectif c'est en quelque sorte le "but" du maître pour chacune des séances

    il y a eu un post très bien fait là-dessus, il y a ptet un mois de cela
    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 10 Mai - 11:03

    hello !
    je relance le sujet...car moi aussi, comme pour maryL, j'ai les idées, etc mais on me reproche ne pas pas être assez structurée dans ma présentation... et je reconnais volontiers cela mais j'ai du mal à voir concrètement comment améliorer (sinon ajouter qq info que j'avais zappé comme le matériel à prévoir, par exemple)
    est-ce que ton 2ème devoir était meilleur MaryL ? et toi vixine, tu as fait ton devoir ? voulez-vous qu'on se partage un moment (3/4 d'heure ou plus) pour en discuter ? soit ici, soit sur MSN ?
    Dites oui les filles, dites ouiiiii 4/12 j'ai besoin d'aide 235840194
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Circé Mar 10 Mai - 12:06

    Pareil j'étais très fouillie et ce qui m'aide c'est de faire un tableau avec toutes mes séances et objectifs, démarches, etc pour chq. (c'est le nathan qui donne cette façon de procéder)
    Après je connais pas mes notes alors je ne sais pas combien ça vaut ma méthode mais en tt cas je sais que moi je me sens mieux avec cette méthode et clairement je pars moins dans tous les sens.
    Bon courage !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par popsline Mar 10 Mai - 12:39

    Alors un plan en gros :

    Intro : pré requis, objectifs, niveau de la classe, période de l'année, matériel

    Phase 1 : situation problème : objectif, matériel, mode de regroupement, tâche des élèves, rôle de l'enseignant, consigne

    Phase 2 : mise en commun : objectif, matériel, mode de regroupement, tâche des élèves, rôle de l'enseignant, consigne

    Phase 3 : Institutionnalisation : trace écrite proposée

    Phase 4 : structuration des connaissances
    - exercices d'application directe (même contexte que dans la situation problème) : objectif, matériel, mode de regroupement, tâche des élèves, rôle de l'enseignant, consigne + différenciation!
    - exercice de réinvestissement (contexte différent) : objectif, matériel, mode de regroupement, tâche des élèves, rôle de l'enseignant, consigne + différenciation!

    Phase 5 : évaluation : quel type d'exercice?

    Phase 6 : remédiation : quel fonctionnement?


    Puis conclusion


    Ah et tout au long tu parles des difficultés probables des élèves.

    Bon j'ai dû oublier des choses donc si quelqu'un veut compléter! Wink
    J'espère que ça t'aura un peu aidé...
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par vixine92 Mar 10 Mai - 12:40

    Karene j'ai posté ma méthodo ... et j'ai eu 8 sur 12 à mon premier devoir de Maths.
    Le prof m'a reproché de ne pas inscrire ma séquence dans le socle commun (dans les maths et autres matières), de ne pas employer le "je", de ne pas donner un objectif clair à chaque séance, Il me suggère de faire des situations de départ plus "interessantes". Il me rappelle que la formalisation doit venir des élèves et ne pas être frontale.
    Il m'explique également qu'une évalutation sommative n'est pas nécessaire à chaque séquence. L'évaluation sommative doit s'insccrire dans les compétences du socle qui nécessite souvent plusieurs séquences pour être complète.

    Bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 10 Mai - 13:11

    merci bcp les filles ! Very Happy
    Pops, en fait, j'ai repris point par point le corrigé de mon correcteur, et je me suis fait un plan type entre ses remarques d'ordre général et ses commentaires personnalisés. résultat : ça donne à peu près la synthèse de vos trois commentaires ! A savoir : le plan de pops Wink , un tableau type pour chaque séance (merci circé Very Happy )et d'être plus simple et concise dans les objectifs pour chaque séance (yo vixine Laughing ) !
    bon, on va bien finir par y arriver....ou pas Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 10 Mai - 13:17

    vixine92 a écrit:Karene j'ai posté ma méthodo ... et j'ai eu 8 sur 12 à mon premier devoir de Maths.
    Le prof m'a reproché de ne pas inscrire ma séquence dans le socle commun (dans les maths et autres matières), de ne pas employer le "je", de ne pas donner un objectif clair à chaque séance, Il me suggère de faire des situations de départ plus "interessantes". Il me rappelle que la formalisation doit venir des élèves et ne pas être frontale.
    Il m'explique également qu'une évalutation sommative n'est pas nécessaire à chaque séquence. L'évaluation sommative doit s'insccrire dans les compétences du socle qui nécessite souvent plusieurs séquences pour être complète.

    Bon courage !
    euh...oui, mais où ? Very Happy je ne dois pas avoir mis mes lunettes ?!!! lol!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par vixine92 Mar 10 Mai - 13:21

    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 10 Mai - 13:54

    merci Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Invité Mar 10 Mai - 18:57

    oh bah je viens de voir que t'avais parlé ici, je suis à la masse aujourd'hui!!!

    Alors oui qu'ajouter à tout ça???oui placer l'analyse a priori en debut, avec les prérequis etc, l'analyse a priori c'est les difficultés et obstacles que risquent de rencontrer les élèves.

    Après je ne vois rien d'autre à ajouter....on pourrait peut etre le passer toutes ensemble? je suis sure quo'n aurait une super note lol!

    Contenu sponsorisé


    4/12 j'ai besoin d'aide Empty Re: 4/12 j'ai besoin d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:29