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    Travaillons ensemble l'EPS !


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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Mer 27 Mai - 10:54

    Merci pour ce post car j’avais l’impression de nager en lisant certaines questions :| J'ai des questions par rapport à certaines questions... Laughing

    1.Quelles différences entre compétences générales, spécifiques et transversales ?

    Pour cette question, les transversales sont pas aussi celles du socle commun relatives à certaines activités… ?

    2. Qu’est ce qu’une APSA ?

    Emily a fait la différence entre APSA et APS. Moi je ne l’avais lu nulle part ? :s Il faudrait le faire ?
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Mer 27 Mai - 12:10

    6. Quelle est la place de l’EPS à la maternelle ?

    La pratique quotidienne peut se faire en extérieur ou en salle de motricité c’est bien ça ?

    8. Quelle programmation pour une année ?

    C’est valable aussi pour les autres cycles le fait que chaque compétence doit être travaillée chaque année et le nombre de séances?

    9. Quelles activités pour « se conduire dans le groupe en fonctions des règles » ?

    La queue du loup, c’est comme la queue du diable ? 2 équipes et faut décrocher les foulards des autres, placés comme une queue ?
    Par contre, le vélo et la sécurité routière, c’est pas le vélo normal ? Enfin je veux dire sans petites roues ? C’est leur apprendre les règles avec leur vélo avec petites roues ?
    Le jeu de l’aveugle c’est colin-maillard (un joueur a un bandeau et doit attraper les autres) ? Ca me parait dur pour des maternelles…Ou alors les autres joueurs n’ont pas à bouger et l’élève n’a pas à savoir les reconnaitre ?


    Je continuerai cet aprem...
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Mer 27 Mai - 15:41

    Je parle toute seule mais je continue (vous avez pitetr pas la tête à ça et je comprends, donc j'attendrai les réponses sans problème Wink )

    10. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?
    11. Quelles activités pour « identifier et apprécier les effets de l’activité » ?
    12. Quelles activités pour « faire un projet d’action » ?

    Aurais-tu d’autres exemples… ? En fait je trouve ça très général comme question. Comment savoir quels exemples donner ?? Encore si ils demandent des exemples pour tel APSA ca va, mais là c’est beaucoup plus large vu qu’on peut puiser dans chaque APSA…

    C’est quoi le jeu « et si on tournait » ?? Je ne trouve pas sur le net…


    15. Comment évaluer les élèves au cycle 1 ?
    Alors je serais ok avec Mini. Ce serait en terme d’amélioration de leurs actions ? Des petits objectifs fixés et qu'ils doivent atteindre, mais pas de performance quoi?
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Jeu 28 Mai - 8:47

    et si on tournait, c'est un jeu où les enfants doivent tourner sur eux meme sur de la musique, et ils doivent éviter de se cogner aux autres Laughing . et on peut leur donner des foulards pour qu'ils "voient" mieux le mouvement.
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Jeu 28 Mai - 10:54

    J'en ai une : Qu'apprend on en EPS?
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Jeu 28 Mai - 11:27

    On apprend:
    - la latéralisation et spatialisation,
    - les conduites motrices de base, puis des conduites motrices plus élaborées,
    - la culture sportive,
    - le vivre ensemble, le respect des règles,
    - connaitre son corps et le garder en bonne santé.

    C'est tout non?
    Hésitez pas à vérifier, corriger, compléter les autres questions!!
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Jeu 28 Mai - 16:46

    Merci!
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Lun 1 Juin - 15:55

    Merci Marie!!

    Et pour mes autres questions, personne ne peut me donner d'indications...? Embarassed
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Lun 1 Juin - 17:08

    bobinette a écrit:- Quand organiser l’Education Physique et Sportive dans la journée?

    Il faut éviter le début de matinée ou d’après midi car les enfants viennent de manger. La digestion demande beaucoup d’énergie au corps, donc les enfants auront peu d’énergie à fournir, et la digestion sera perturbée.
    Il faut aussi éviter la fin de matinée, car c’est l’heure du repas, les enfants ont faim, ils seront donc en manque d’énergie pour fournir un effort soutenu. Cela pourrait aller jusqu’au malaise hypoglycémique.
    Je pense donc que le meilleur moment serait le milieu de matinée ou fin de journée afin que la digestion soit terminée mais que le faim ne se fasse pas encore sentir.
    Le mieux serait donc après la récréation du matin?

    - Comment organiser l’Education Physique et Sportive sur toute l'année.

    Il faut travailler en unités d’apprentissage, divisées en séances. Une unité d’apprentissage doit comporter un nombre de séances suffisant afin de permettre aux élèves de progresser, et de structurer leurs nouvelles acquisitions. Il semble qu’il faille au minimum 6 séances pour qu’il y ait apprentissage.
    Chaque unité d’apprentissage doit répondre à des objectifs préétablis.
    Il faut faire un au moins un module de sport collectif dans l’année. L’Education Physique et Sportive s’établit en environ 3h/semaine, mais les programmes ne donnent qu’un horaire annuel qui est de 108h, pour le cycle 2 et 3. Dans le préambule des programmes on peut lire : « il faut également que chaque élève puisse s'épanouir par une pratique sportive quotidienne ». Une activité sportive doit donc être pratiquée quotidiennement.

    - Quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?
    Forme, ça veut dire écrite, orale?
    Disons que pour les cycles 1, les consignes ne seront évidemment pas écrites, mais peuvent présentées oralement si elles sont sans difficultés apparentes, ou par schéma s'il faut. Le maître peut aussi présenter la consigne en montrant ce qu'il faut faire.
    A partir du CE1, toute forme de consigne pourra être utilisée.

    J'aurais répondu ça, mais bon je ne sais pas trop... Embarassed


    - Qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

    Les partisans de la pédagogie de la réussite avancent qu’il faut toujours porter un regard positif sur l’élève. En effet, on apprend par la réussite, la satisfaction de son travail, et non par l’erreur. Il faut donc toujours souligner le positif dans ce que fait l’élève, sans pour autant oublier de signaler les erreurs. C’est ici qu’intervient une autre considération de l’erreur. L’erreur est positive, elle permet d’apprendre, elle n’est donc pas négative et n’est pas à éviter. L’élève n’apprend pas dans la peur de la sanction et dans le sentiment du travail mal fait, c’est plutôt le contraire.

    Je ne suis pas trop d'accord quand tu dis qu'"on apprend par la réussite et non par l'erreur". L'erreur peut donner l'occasion d'apprendre aussi (c'est ma devise préférée : Nos erreurs et nos échecs nous en apprennent plus que nos succès, si nous ne nous laissons pas entamer par eux). Mais on peut aussi apprendre par la réussite. Disons que la réussite permet de donner un sentiment de fierté, l'envie de faire encore mieux. Donc pour moi, cette pédagogie (mais bon je n'ai rien lu dessus), c'est donner un regard positif pour donner à l'élève envie de faire mieux, atteindre le but fixé...?

    Ok je viens de lire le reste, donc c'est bon en fait Wink


    - Qu'évalue-t-on en Education Physique et Sportive?

    Pour le cycle 2 et 3, on évalue les progrès, les efforts fournis par rapport à l'évaluation diagnostique. Par exemple, en athéltisme, lancer un objet plus loin qu'il ne pouvait le faire au départ. Mais on évalue aussi le geste, sa posture...
    Au cycle 1...? C'est plus délicat, je dirais qu'on évalue l'action elle même, pas le résultat forcément...Par exemple, pour lancer l'objet, l'évaluation porte plus sur l'affinement de son geste (il ne lance pas la balle n'importe où, il arrive à envoyer la balle là où on lui demande).

    Je ne sais pas du tout si c'est ça... Embarassed


    - Gestion de la violence.

    Si un comportement violent se manifeste durant un cours d’Education Physique et Sportive, comme par exemple pousser son camarade, il faut faire cesser le comportement tout de suite. On pourra éventuellement donner des responsabilités à l’élève turbulent, comme être le capitaine d’équipe, afin de le recadrer. On peut aussi rappeler les règles du jeu énoncées auparavant.
    Une fois revenu dans la classe, il faut en parler, dans le cadre de l’instruction civique, pour régler le conflit. On peut alors parler de comportement citoyen, de la notion de respect, … Même si le débat philosophique hebdomadaire a été supprimé, il est important de régler les problèmes de violence le plus rapidement possible en en débattant avec les élèves, afin qu’ils comprennent pourquoi leur comportement n’était pas adapté.


    - Que veut dire "lancer à l'amble"?

    En athlétisme, on peut travailler les différents lancers. Il y a différentes manières de lancer. Quand on lance, on a toujours un pied placé en avant et un pied placé en arrière. On lance à l’amble quand le pied avant et la main qui lance sont du même côté, c'est-à-dire pied droit-main droite ou pied gauche-main gauche.

    - Pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

    Quand on fait une course de haie, ce qui peut induire une perte de vitesse est le temps où on est en suspension au dessus de la haie. Plus on monte haut au dessus de la haie, plus ce temps de suspension est long, et donc plus la perte de temps est grande. Pour franchir une haie, on ne doit donc pas sauter, ce qui correspondrait à une propulsion vers le haut, mais plutôt prolonger sa foulée afin de prendre le moins de hauteur possible. Voilà pourquoi on franchit une haie, on ne la saute pas.

    - Quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

    Bonne question Shocked

    - Quelles peuvent être les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

    8 ans correspond plus ou moins au CE2, c'est-à-dire début du cycle 3. Les programmes ne donnent pas d’information précise, ils parlent juste de « sauter loin ».
    Mais quelles peuvent être ses performances, ça veut dire en moyenne, quelle distance un enfant de cet âge peut sauter? Aucune idée en tout cas Shocked

    - A quoi sert la course de longue durée?

    La course de longue durée répond à plusieurs objectifs. Pour commencer, elle vise à développer une des filières énergétiques, qui est le potentiel aérobie ( ??) Si je ne confonds pas, c'est bien ça.. On cherche à inculquer le dosage de l’effort, la régularité de la course qui est la clé d’un effort en endurance. On cherche aussi à favoriser la cohésion de groupe, par l’entraide dans l’effort au sein du groupe classe. ou du binome créé?

    - En natation, que faire si tous les élèves savent nager?

    Même si tous les élèves savent nager, ils n’ont probablement pas tous faits les mêmes acquisitions. On peut donc toujours faire des groupes de niveau grâce à une évaluation diagnostique. Cela permettra aussi de voir si les élèves atteignent tous les objectifs énoncés par les programmes : nager sur une trentaine de mètres, plonger, s’immerger, se déplacer. Les élèves auront probablement des acquisitions à consolider.
    Oui. Et dans le cas où ils savent vraiment faire tout cela, on peut leur donner des objectifs plus compliqués ou non?

    - Que pensez-vous des brassards en natation?

    Les brassards sont une bonne solution pour sécuriser les enfants qui débutent en natation. Mais il faut encourager les élèves à s’en passer le plus rapidement en leur montrant qu’ils sont en sécurité même sans leurs brassards. En effet, les élèves doivent apprendre à s’équilibrer dans l’eau, et les brassards perturbent l’équilibre dans l’eau. De plus ils ne permettent pas de travailler l’immersion. Dès que la peur du débutant commence à passer, il faut donc l’encourager à les enlever.

    - Quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

    C'est la brasse qui est apprise en premier. Pourquoi? Euh...L'enfant garde la tête hors de l'eau (donc pas forcément besoin d'immerger la tête pour la nager), il voit ce qui arrive face à lui de ce fait, et ça peut plus le rassurer que le dos ou le crawl? Réponse hasardeuse^^

    - Les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?


    Non. Le jeu de l’épervier par exemple est un jeu collectif dans lequel aucun objet n’est utilisé.

    - Quels outils pouvez-vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

    Je vois pas trop ce qu'il faut dire... Embarassed

    - Comment l'élève se reconnait attaquant/défenseur?

    Dans tous les sports collectifs, le rôle d’attaquant et de défenseur doit être défini. On doit préciser où ils se trouvent sur le terrain, quel est leur rôle, comment ils peuvent le remplir,… Ensuite, on attribuera un rôle à chaque élève, de façon à ce que chaque élève sache ce qu’il a à faire.
    Même au cycle 3, c'est toujours défini par le professeur?

    - Quelles "règles d'or" donnez-vous en jeu collectif?

    Collectif = partage, donc la règle d'or dans ce type d'activité c'est de ne pas vouloir gagner seul, mais en équipe???

    - Quelle filière énergétique est développée dans les jeux collectifs?


    C’est la filière aérobie qui est développée dans les jeux collectifs car c’est un effort dans la durée.

    - Comment constituez-vous des équipes en jeux collectifs?

    Les différentes équipes doivent être équilibrées. En effet, si une des équipes n’est constituée que par des joueurs forts, et l’autre par des joueurs plus faibles, alors la compétition n’est pas juste. Il faut donc faire en sorte d’équilibrer les équipes afin que le niveau global de chaque équipe soit le même.

    - Qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur?

    Il y a plusieurs différences notoires.
    Dans les deux cas, l’inspiration et expiration se font alternativement, mais en natation l'inspiration se fait à l'extérieur de l'eau, et l'expiration sous l'eau.
    Il y a aussi une différence au niveau de l’expiration. En effet, sur terre, l'expiration est passive, elle se fait sans effort conscient, alors que dans l'eau elle est active car il faut vaincre la pression de l'eau.
    Pour finir, le rythme de la respiration change. En natation, afin d’être le plus efficace possible, l'expiration sous l'eau doit être longue et l'inspiration à l'extérieur rapide
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Ven 5 Juin - 15:54

    Marie a écrit:Alors, vu que vous zetes pas motivées pour l'EPS, ou trop occupées Wink
    Voici mes réponses à mes questions Laughing
    Dites moi si je suis dans le faux !

    1. Quelles différences entre compétences générales, spécifiques et transversales ?

    Je pense que je te rejoins Emilie

    Compétences spécifiques (à l’EPS) :
    Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés (cycle1) / adapter ses déplacements à différents types d’environnement (cycles 2/3)
    Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives
    S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement / concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique (cycle 2-3)
    Se repérer et se déplacer dans l’espace (cycle 1) / réaliser une performance (cycle 2) / réaliser une performance mesurée (cycle 3)
    Décrire ou représenter un parcours simple (cycle 1 uniquement)

    Compétences générales et transversales (selon les docs que j’ai, les compétences suivantes sont soient générales soient transversales… changement de noms dans les programmes ?)
    construire un projet d’action,
    s’engager (lucidement) dans l’action,
    identifier (mesurer) et apprécier les effets de l’activité,
    se conduire dans le groupe en fonction des règles (appliquer des règles de vie collectives)
    Très très bien :)

    2. Qu’est ce qu’une APSA ?
    Activité physique et sportive artistique.
    idem :)

    3. Quelles missions pour l’EPS à l’école primaire ? Quelles visées pour l’EPS, communes aux trois cycles ?

    -favoriser la construction des actions motrices fondamentales
    -acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux se connaître et connaître les autres
    -développer le sens de l’effort et de la persévérance
    -accéder au domaine culturel sportif, intégration sociale

    pour mieux connaître son corps et le maintenir en bonne santé, éducation aussi à la sécurité,connaître et pratiquer les différentes APSA

    4. Quels sont les grands temps d’une unité d’apprentissage d’EPS ?

    Si par unité d’apprentissage on entend « séquence » = « ensemble de plusieurs séances »

    Cycle 1
    -un temps d’exploration
    -un temps de structuration
    -un temps de réinvestissement

    Cycles et 3
    -un temps pour découvrir l’activité (de préférence de manière ludique)
    -un temps pour évaluer, savoir où on en est (évaluation diagnostique) situation de référence
    -un temps pour apprendre, progresser
    -un temps pour évaluer les acquis (par rapport au deuxième temps)

    5. Peut-on punir un élève d’EPS ?

    Non car c’est une discipline à part entière, au programme, obligatoire. (on punit pas non plus de français, histoire ou arts visuels)

    La maternelle

    6. Quelle est la place de l’EPS à la maternelle ?

    Dans les programmes, c’est le 4e grand domaine « Agir et s’exprimer avec son corps ».
    Il n’y a pas de découpage horaire dans les programmes pour la maternelle, cependant les élèves doivent pratiquer quotidiennement une activité physique. Est recommandé l'épanouissemnet par une pratique quotidienne oui
    L’EPS est ici fortement liée à la maitrise de la langue et du langage (notamment oral).

    7. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 1 ?

    Compétences spécifiques :
    -adapter ses déplacements à des contraintes et des environnements variés
    -coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement et accepter les contraintes collectives
    -s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
    -se repérer et se déplacer dans l’espace
    -décrire ou représenter un parcours simple

    8. Quelle programmation pour une année ?

    Chaque compétence doit être travaillée chaque année.
    Organiser l’enseignement par modules.
    Durée minimale d’un module : 5 à 6 séances. Mais pour qu’il y ait réellement travail d’une compétence, au moins 10 à 15 séances.
    Pour une même compétence travaillée, l’enseignant peut s’appuyer sur une, deux voire trois APSA (liberté pédagogique)
    Exact ! Pour la natation un minimum de 10 séances est préconisé, il me semble ??

    9. Quelles activités pour « se conduire dans le groupe en fonctions des règles » ?

    Tous les jeux dans lesquels il y a des regles précises. Ex : ronde des faucons, queue du loup.
    Jeux de discrimination auditive ou visuelle. Ex : jeu de l’aveugle ou jeu de l’horloge
    Danser à deux sur une chanson à gestes.
    Vélo et sécurité routière

    10. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?

    Si mise en place d’un module natation, entrer dans l’eau peut-être une activité pour travailler cette compétence.

    11. Quelles activités pour « identifier et apprécier les effets de l’activité » ?

    Jeu des « statues », où les élèves doivent reproduire et conserver une posture.
    Jeu « et si on tournait » avec des voiles de tissus.

    12. Quelles activités pour « faire un projet d’action » ?

    Jouer un personnage, jouer une histoire.


    13. Quel encadrement pour l’EPS en maternelle ? Quel encadrement pour les activités aquatiques en particulier ?

    Pour les sorties natation : 3 adultes pour une classe. Soit deux accompagnateurs bénévoles ou agréés en plus de l’enseignant.
    Si on a une classe à double niveau comprenant des élèves d’élémentaire + maternelle (ex. GS + CP ), on doit quand meme appliquer le taux d’encadrement de la maternelle.
    Sauf si classe à petit effectif : si inférieur à 20 élèves en tout, on pourra ne prendre qu’un accompagnateur en plus de l’enseignant ; si inférieur à 12 élèves, il faut se reporter aux décisions locales de l’inspecteur d’académie.
    Attention à ne pas avoir un accompagnement trop important, surtout si ce sont des non professionnels, ça amène à une perte de responsabilité et à des situations d’insécurité.
    http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402320C.htm

    14. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?

    Les élèves de cycle 1 ont souvent un tonus mal maitrisé, un équilibre instable et des capacités de concentration et d’attention limitées.
    De plus, ils peuvent ne pas maitriser certaines peurs qui peuvent les « bloquer » pour l’EPS (ex. natation : peur de se faire aspirer par les bouches d’aération ; sauts : peur du vide, de tomber…)

    15. Comment évaluer les élèves au cycle 1 ?

    Bonne question !
    Je dirai même plus très très bonne question, je pars me documenter...
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Ven 5 Juin - 16:00

    Marie a écrit:j'ai deux trois remarques Wink je mets en orange

    Le cycle 2

    16. Quelle est la place de l’EPS au cycle 2 ?

    Fait partie des compétences 6 et 7 du socle commun.A une place importante dans les activités du cycle.Apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développemnt de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps


    17. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 2 ?
    pratiquer un sport ou un jeu collectif en en respectant les règles(et en respectant les autres)maîtriser quelques conduites motrices comme sauter,courir ,lancer;se représenter son environnement proche,s'y repérer,s'y déplacer de façon adaptée

    18. Quelles priorités pour l’EPS au cycle 2 ? Quelle programmation prévoir pour une classe de cycle 2 ?
    Il me semble que l'accent est mis sur la natation, qui devrait etre pratiquée à chaque classe (si bien sur possibilité matérielle)

    programmation > travailler au moins une fois chaque grande compétence spécifique, grace à un module.

    19. Quelles APSA possibles pour la compétence « réaliser une performance » ?
    athlé et natation

    20. Quelles APSA possibles pour la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnement » ?
    athlé et natation Orientation + activités de roule et de glisse+ escalade

    21. Quelles APSA possibles pour la compétence « coopérer et s’opposer individuellement et collectivement » ?
    jeux ou sports coraquettes et jeux de lutte

    22. Quelles APSA possibles pour la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique » ?
    danse activités gymniques
    cirque

    23. Quelles activités pour « appliquer des règles de vie collective » ?
    le drapeau,la balle assise
    c'est quoi les regles de ces jeux ?

    24. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?
    la cage aux écureuils

    25. Quelles activités pour « mesurer et apprécier les effets de l’activité » ?
    mêmes activités en fait

    26. Quelles activités pour « construire un projet d’action » ?
    la cage aux écureuils(je sais encore!),les éperviers déménageurs toutes ces questions correspondent aux jeux et sports co
    Les questions 23 à 36 concernent les anciennes compétences "générales" ou "transversales". en fait on peut les appliquer à toutes APSA normalement.


    27. Quel encadrement pour l’EPS au cycle 2 ?
    ???
    piscine cf. cycle 1 pour la GS ou classe à multiniveau
    si juste CP et CE1, l'enseignant + un accompagnateur ( + un maitre nageur of course !)


    28. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?
    mêmes choses que pour Cycle 1...
    difficultés à se repérer dans l'espace et le temps. cf "réaliser une perofrmance" (sans le "mesurée" du cycle 3)


    29. Quelles évaluations possibles ?
    [color=indigo évaluation diagnostique,évaluation formative et évaluation sommative[/color]
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    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Ven 5 Juin - 16:14

    Marie a écrit:bon alors les questions sur cycle 3 Wink

    Le cycle 3

    30. Quelle est la place de l’EPS au cycle 3 ?
    Grand domaine d'enseignement au cycle 3 aussi, horaire global annuel 108 heures (3/sem) , toujours avec les mêmes objectifs généraux: développement des actions motrices, connaissance et pratique des différentes APSA, éducation à la santé (connaissance de soi, de son corps..., éducation à la sécurité, éducation à la responsabilité et à l'autonomie.

    31. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 3 ?
    Les compétences générales et tranversales vues précédemment (s'engager ds un projet, ds l'action...), les 4 compétences spécifiques vues dans les autres cycles

    32. Quelles priorités pour l’EPS au cycle 3 ? Quelle programmation prévoir ?
    Chaque compétence doit être trvaillée chaque année, choix variés et mise en oeuvre d'une progressivité des apprentissages

    33. Quelles APSA possibles pour la compétence « réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) » ?
    Idem C2, activités athlé et de natation

    34. Quelles APSA possibles pour la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnement » ?
    Idem C2, natation, escalade, orientation, roule et glisse (+ski)

    35. Quelles APSA possibles pour la compétence « coopérer et s’opposer individuellement et collectivement » ?
    Jeux et sports co, raquettes, lutte

    36. Quelles APSA possibles pour la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique » ?
    Danse, activités gymniques , cirque

    37. Quelles activités pour « appliquer des règles de vie collective » ?
    38. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?
    39. Quelles activités pour « mesurer et apprécier les effets de l’activité » ?
    40. Quelles activités pour « construire un projet d’action » ?
    Je complèterai plus tard , désolée pas d'exemples précis

    41. Quel encadrement pour l’EPS au cycle 3 ?
    http://www.ac-nice.fr/ia83/plugins/fckeditor/userfiles/file/eps/ressources/taux_encadrement.pdf
    Désolée mais c'est plus simple de vous mettre le texte , BO Marie

    42. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?

    43. Comment évaluer au cycle 3 ?
    Toutes les formes d'évaluation, diagnostique, formative et sommative, mais possibilité aussi avec des élèves de cet âge de les faire participer au processus d'évaluation (autoévaluation par exemple)
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    Message par Marie Dim 28 Juin - 9:57

    J'avais pas fait attention, mais le doc que tu donnes pour l'encadrement Sandrine est "périmé", il se base sur le BO de 1999, or il y en a eu un autre depuis. J'espère que tu ne t'es pas basée là dessus jeudi s'ils t'ont posé des questions dessus.

    BO n°32 du 9 septembre 2004 :
    Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
    Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré
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    Message par Marie Dim 17 Jan - 18:04

    Je mets ici les questions du devoir 1 du CNED de cette année... au cas où ça intéresserait certain/e/s ?

    Pour ceux ayant pris danse :
    Quelle définition donneriez-vous de l'activité danse à l'école primaire ?
    Faire entrer des élèvesdans l'activité danse n'est pas chose facile. Par quels moyens pédagogiques un enseignant peut-il y parvenir ?
    Comment l'enseignement de l'EPS concourt-il à la maîtrise du langage, à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'oral ?
    L'enseignement de l'EPS à l'école primaire se décline en grandes compétences.Comment la continuité entre les cycles 1, 2 et 3 se traduit-elle en travers de celles-ci ?

    Pour ceux ayant pris 1500m :
    Quels repères de progrès observables pouvez vous donner dans l'activité athlétique ?
    Quelle autre activité au cycle 3 peut concourir à l'acquisition de la meme compétence ? Comment ?
    Qulles différences, au plan des démarches pédagogiques, faites vous entre les élèves de cycle 1 et les élèves de cycle 3 ?
    Le socle commun de connaissances et compétences évoque des apprentissages concernant l'autonomie et l'initiative. Quel rôle l'EPS peut elle jouer dans ces domaines ?
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    Message par Tounga Mer 27 Jan - 17:34

    Pour ceux ayant pris 1500m :
    1 - Quels repères de progrès observables pouvez vous donner dans l'activité athlétique ?
    2 - Quelle autre activité au cycle 3 peut concourir à l'acquisition de la meme compétence ? Comment ?

    Je suis entrain d'essayer de faire les questions du devoir 1 du CNED et ............ je ne comprends pas la question 2 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Icon_evil
    De quelle compétence parle-t-on ?

    Je n'attends pas la réponse à la question mais une reformulation, une explication de la question !

    Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Icon_razz
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    Message par Circé Mer 27 Jan - 18:10

    Je comprends la question comme ça : le 1500 m permet de travailler une compétence donnée, et tu dois donner une autre activité qui permet de travailler cette même compétence.
    (mais je me trompe peut-être, vu comme je me suis bien fourvoyée en LDJ Wink )
    Marie
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    Message par Marie Mer 27 Jan - 18:32

    je comprends la meme chose que circé (mais je me suis aussi trompée en lj Laughing )
    Marie
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    Message par Marie Sam 20 Mar - 9:47

    j'allais poster les questions du devoir 2 d'EPS... mais je me rends compte qu'en fait ce sont les même que le devoir 1. ils ont simplement inversé danse/1500m.
    j'ai plus qu'à répondre à celle sur l'athlétisme du coup.
    Marie
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    Message par Marie Sam 20 Mar - 16:14

    Help ! je comprends pas la première question Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Icon_rolleyes ça commence bien !




    "Quels repères de progrès
    observables pouvez vous donner dans l'activité athlétique
    ?"
    Tounga
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    Message par Tounga Sam 20 Mar - 16:44

    Qu'est ce qui visuellement peut te permettre de dire ou permettre à l'élève de dire qu'il a progressé dans le domaine des activités athlétiques ????
    Marie
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    Message par Marie Sam 20 Mar - 16:50

    ah ben voilà en question posée en français Very Happy merci tounga ! tout s'éclaire ! Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 904595

    enfin je crois Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 14687

    il faut parler des repères visuels (telle ligne pour le lancer, le saut), chronométriques (pour la course), de l'allure (pour la course), la coordination des gestes de l'élève
    c'est ça ? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 2 Icon_scratch
    Tounga
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    Message par Tounga Sam 20 Mar - 16:53

    Oui c'est ce que j'ai mis ...
    Marie
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    Message par Marie Sam 20 Mar - 16:54

    bon ben vais blablater autour de ça alors Laughing
    Lilou
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    Message par Lilou Sam 8 Mai - 16:56

    hey hey hey !

    je vous propose de faire comme pour l'op : un jour, une (ou deux) question(s) ! j'ai retrouvé des questions données par un prof d'eps quand j'étais a l'iufm dans le but precis de bosser l'oral d'eps (benh voui forcément me direz vous !). Donc si you are OK, dites le, et on commence now ou demain.
    Marie
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    Message par Marie Sam 8 Mai - 16:57

    moi suis okay !
    Circé
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    Message par Circé Sam 8 Mai - 17:22

    Marie a écrit:moi suis okay !

    moi aussi ! (merci Lilou !!!)

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