Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    parthénogénèse


    Invité
    Invité


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Invité Jeu 14 Juil - 15:05

    Ah ben dans les livres (et j'en ai un paquet de livres crpe Very Happy ) ils n'expliquent jamais !! En gros ils disent la parthéno c'est un ovule et sans fécondation... Evil or Very Mad
    Merci en tous cas c'est compris à présent Wink
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Antoine Jeu 14 Juil - 15:14

    Pour obtenir une femelle, il faut partir d'un ovule, mais pour avoir un mâle, il faut partir d'un gamète mâle, c'est pour ça que je ne comprenais pas comment c'était possible, uniquement avec le génôme de la femelle. Les mâles sont indispensables parthénogénèse - Page 2 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Invité Ven 15 Juil - 0:35

    Antoine a écrit:D'accord,Emy, merci.J'avais moi aussi cherché sur wiki, mais je ne me suis pas posé les bonnes questions. Avec les bonnes, j'ai trouvé ça:
    http://apiculture-populaire.com/genetique-abeille.html
    pour synthétiser, les mâles sont des individus avec des cellules à n chromosomes et les femelles 2n;
    accouplement, la femelle stocke les gamètes mâles et à partir de celles-ci=>parthénogénèse. Comme ça, pas d'eau qui se transforme en vin, tout va bien.
    Je ne pense pas effectivement que ce soit primordial pour le crpe, mais j'aime bien comprendre.

    La parthénogenèse débute avec une gamète femelle (ovule ou ce qu'on appelle souvent oeuf chez les animaux), je ne suis pas certaine que ton explication soit correcte, j'ai trouvé ce lien :
    http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action=3&Element_Id=485&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=5
    Je pense que pour comprendre ce phénomène il faut essayer de ne pas plaquer ce que l'on connaît en génétique humaine sur la génétique animale.
    Il peut y avoir aussi beaucoup de facteurs hormonaux, environnementaux etc qui entrent en jeu.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Antoine Ven 15 Juil - 11:14

    Ben, désolé, mais je ne suis pas convaincu. L'explication de l'utilisation du gamète mâle me convenait bien, dans le sens logique et intellectualisable. Mais en effet, partout où je cherche, je trouve la même chose: un faux bourdon est issu d'un oeuf non fécondé. Je vais mettre ça de côté, c'est agaçant.
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Tounga Ven 15 Juil - 11:34

    Alors Juju a raison, il ne faut pas raisonner comme pour l'être humain !

    Le nombre de chromosomes par cellule est une
    caractéristique de chaque espèce


    Chez nous : dans l’espèce humaine, il y a 46 chromosomes
    (23 paires, ou encore 22 paires de chromosomes autosomes plus les chromosomes
    sexuels XX chez la femme et XY chez l’homme). nous recevons 23 chromosomes de notre père + 23 de notre mère.

    Chez les abeilles :
    Chez l’abeille femelle (reine ou ouvrière), il y a 16 paires de chromosomes (16 chromosomes reçus de la mère + 16 du père).

    Mais chez le faux-bourdon, les chromosomes ne sont pas appariés : il n’y a que
    16 chromosomes qu'il reçoit uniquement de sa mère. Le mâle de l’abeille est haploïde comme chez tous les
    hyménoptères.

    Chez les abeilles, c'est le fait de posséder 16 chromosomes ou 16 paires qui va déterminer le 'sexe' de l'abeille.
    avatar
    Invité
    Invité


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Invité Ven 15 Juil - 11:38

    Antoine a écrit:Ben, désolé, mais je ne suis pas convaincu. L'explication de l'utilisation du gamète mâle me convenait bien, dans le sens logique et intellectualisable. Mais en effet, partout où je cherche, je trouve la même chose: un faux bourdon est issu d'un oeuf non fécondé. Je vais mettre ça de côté, c'est agaçant.

    Je vais essayer de creuser le sujet pour trouver une explication "intellectualisable" pour toi, je vais fouiller dans mes cours de fac, mais en fait c'est aussi ce que je te disais au-dessus en bio tu ne peux pas expliquer qqc en plaquant un modèle sur un autre, laisse tomber ça pour l'instant c'est sûrement un pont de détail pour le concours, dès que je trouve qqc je mets un message, à+
    avatar
    Invité
    Invité


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Invité Ven 15 Juil - 11:39

    merci tounga, je crois que là on a une explication claire!!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Antoine Ven 15 Juil - 13:27

    merci à vous 2, je crois que je commence à comprendre. Il faut en effet mettre de côté la génétique humaine (XX et XY). C'est beaucoup plus simple, les mâles sont haploïdes(n) et les femelles diploïdes(2n). Tout part de l'ovule, si celui-ci se développe sans fécondation, ça donnera un mâle avec donc la moitié du matériel génétique de la mère(n) et si fécondation alors ce sera une femelle avec la moitié du matériel génétique de la mère et la totalité de celui du père(2n).
    Rien à voir avec la génétique humaine où une parthogénèse à partir d'une femme ne pourrait donner un homme.
    avatar
    Invité
    Invité


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Invité Ven 15 Juil - 13:53

    parthénogénèse - Page 2 181465 parthénogénèse - Page 2 181465 pour ces éclaircissements parthénogénèse - Page 2 181465 parthénogénèse - Page 2 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Invité Ven 15 Juil - 20:02

    Antoine a écrit:merci à vous 2, je crois que je commence à comprendre. Il faut en effet mettre de côté la génétique humaine (XX et XY). C'est beaucoup plus simple, les mâles sont haploïdes(n) et les femelles diploïdes(2n). Tout part de l'ovule, si celui-ci se développe sans fécondation, ça donnera un mâle avec donc la moitié du matériel génétique de la mère(n) et si fécondation alors ce sera une femelle avec la moitié du matériel génétique de la mère et la totalité de celui du père(2n).
    Rien à voir avec la génétique humaine où une parthogénèse à partir d'une femme ne pourrait donner un homme.

    Disons que dans ce cas là tu es dans une fécondation sexuée avec une méïose etc et donc chaque parent donne la moitié de son patrimoine génétique, ou pour être plus claire dans ce cas le même nombre de chromosome chacun (ici 16). Il y a un brassage génétique qui n'existe pas dans la parthénogenèse. En fait si tu dois expliquer cela il faut que tu différencies reproduction sexuée et asexuée.
    Je comprends ce que tu dis mais on pourrait croire avec ta phrase que tu aboutis à une triploïdie c'est un peu ambiguë.
    Bon j'espère que ça va t'éclairer un peu, à +

    Contenu sponsorisé


    parthénogénèse - Page 2 Empty Re: parthénogénèse

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 6:31