Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
Tounga
Circé
Lilou
Marie
Nainess
9 participants

    RRS / RAR

    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty ZEP / RAR / RRS

    Message par Nainess Mar 2 Juin - 10:21

    Suis embêtante avec mes questions mais bon :geek:

    ZEP c'est ok j'ai saisi.

    Mais les RAR (réseau ambition-réussite) font partie des ZEP c'est ça? Pourquoi ont ils un nom différent??
    Et les réseau de réussite scolaire? C'est juste que par rapport aux RAR, les moyens sont meilleurs?

    Personnellement les 2 me semblent ambitionner la même chose (une réussite scolaire dans les ZEP). C'est bien ça?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Marie Mar 2 Juin - 11:34

    Il me semble, mais j'ai ptet compris de travers (trop compliqué ces histoires !), que :

    On ne devrait plus parler de ZEP en fait.
    ça a été changé tout d'abord en REP, le terme de "réseau" étant "meilleur" d'un point de vue communication que le terme de "zone".
    et ensuite, dans les REP, on a dit que certains étaient RAR et d'autres étaient RRS. Et les RAR sont ceux qui ont le plus de moyens.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Nainess Mar 2 Juin - 11:53

    Oki pour les REP. Mais bon je pense que même si on dit ZEP et qu'après on explique qu'ils ont depuis été divisés en REP car meilleurs résultats quand "zone" limitée ça va quand même? Et en effet zone ça fait...la zone quoi Laughing

    Pour les RAR, tu es sûre que ce sont eux qui ont le plus de moyens? Car il est écrit le contraire dans la mise à jour du CNED 😕 (mais je sais pas si on peut se fier à tout Rolling Eyes )

    Dans tous els cas je retiens qu'un REP peut être un RAR ou un RRS, ça le fera déjà!

    (j'ai l'impression de parler en langage codé lol! )
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Marie Mar 2 Juin - 11:57

    Ben c'est ce que j'avais pigé.. maintenant me suis ptet plantée hein... je sais pas tout sur tout Laughing
    faudrait demander à Emilie, je crois qu'elle s'y connait.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Nainess Mar 2 Juin - 12:07

    Comment ça tu sais pas tout sur tout ? affraid Le mythe tombe Laughing

    Wink

    Emiliiiiiiiiiiiiiiie! Emilie est demandée sur ce post :geek:
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Lilou Mar 2 Juin - 12:55

    Les zep, ça existe encore sans exister. On peut dire qu'un établissement est classé ZEP, mais il appartient a un plus grand réseau, en général un RAR, quelque fois en RRS (pour les EP 2 et 3) pour les établissements d'un reseau qui vont quitter le reseau d'éducation prioritaire.

    je ne sais pas si ça vous aide.

    N'hésitez pas a poser des questions

    Voililou !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Marie Mar 2 Juin - 13:11

    C'est quoi EP 2 et 3 ?

    y a pas de ZEP/REP sans RAR/RRS ? je veux dire, ils sont forcément dans un réseau RAR ou RRS ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Lilou Mar 2 Juin - 13:56

    il y a 3 types d'établissements prioritaire :

    - les colleges ambition reussite : EP1 education prioritaire 1ere catégorie.
    - les etablissements en zone urbaine moins sensible : EP 2
    - les établisssement qui doivent sortir du dispositif zep dans les 3 ans qui viennent : EP3

    Un rep permet d'associer des établissements zep à d'autres ecoles et colleges appartenant au même secteur scolaire

    Depuis la rentrée 2007, les termes de RAR et RRS sont privilégiés pour catégoriser, en fonction des besoins, les zones d'ep selon différents criteres.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Nainess Mar 2 Juin - 14:03

    Ouhhhh bah c'est plus compliqué que ce que je pensais au final... Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mar 2 Juin - 14:31

    euh Rolling Eyes Rolling Eyes c'est quoi de votre langage codé!!
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 15:32

    ah ça y est je suis en plein dedans je comprends mieux ce que vous dîtes d'un ocup!! ouff je me sens mieux!! mais j'y comprends pas grand chose même avec vos explications!!

    moi ce que je comprends c'est q à la place des zep maintenant on trouve soit rar soit rrs mais je comprends pas la différence entre rrs et rar!!

    help me please! j'ai le cerveau en compote :(
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 16:40

    Bon moi ça fait des semaines que j'essaye de comprendre mais je comprends toujours rien de rien!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Circé Jeu 4 Juin - 18:12

    Alors si j'essaye de résumer :

    Au départ on avait les ZEP, puis il y a eu les REP (mis en place en 1998) en plus des ZEP.
    Les REP regroupent un ensemble d'écoles et colléges pas nécessairement ZEP pour accompagner un ou plusieurs établissements ZEP.
    (je sais pas trop en quoi consiste cet accompagnement ? Suspect )

    ZEP = Zone d'Education Prioritaire
    REP = Réseau d'Education Prioritaire

    REP = RAR ou RRS (là surtout je suis pas sure de moi)

    RAR = réseau ambition-réussite (mis en place en 2007)
    RRS = réseau de réussite-scolaire

    Dans RRS, on trouve les établissements classés EP 2 ou 3
    Dans RAR = les EP1

    Donc RAR a plus de moyen que RRS.

    scratch scratch scratch

    C'est ça, j'ai tout compris, hein dites oui, dites oui Laughing ????
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 18:22

    OUI!! Laughing

    En tout cas c'est ce que j'ai compris aussi!
    Il y a les ZEP.
    Dans les ZEP, il y a les REP.
    Dans les REP, il y a les RAR et les RRS.

    :P
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 21:50

    trop marrant le langage codé quand même!!si on était sur l'autre fofo m.pujol pourrait dire ils se foutent de moi ou quoi!! hihi

    bon j'ai un peu plus compris mais je veux vraiment pas en parler à l'oral!!
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty ZEP, RAR et compagnie

    Message par Invité Dim 13 Juin - 20:13

    Bonjour,
    j'ai un peu de mal à me repérer dans tous les sigles de l'éducation prioritaire. Si j'ai bien compris, en 2006 on a créé les Réseaux Ambition Réussite pour les établissements avec de gros problèmes et les Réseaux de réussite scolaires pour ceux qui ont un peu moins de problèmes.
    Mais les ZEP et les REP ça existe encore? Si oui, c'est quoi la différence avec les RAR et les RSS?
    Et les classements en "zone violence", c'est quoi exactement? RRS / RAR Icon_scratch
    Bref je m'y perds un peu...merci pour votre aide! RRS / RAR 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Dim 13 Juin - 20:15

    Aleth a écrit:Bonjour,
    j'ai un peu de mal à me repérer dans tous les sigles de l'éducation prioritaire. Si j'ai bien compris, en 2006 on a créé les Réseaux Ambition Réussite pour les établissements avec de gros problèmes et les Réseaux de réussite scolaires pour ceux qui ont un peu moins de problèmes.
    Mais les ZEP et les REP ça existe encore? Si oui, c'est quoi la différence avec les RAR et les RSS?
    Et les classements en "zone violence", c'est quoi exactement? RRS / RAR Icon_scratch
    Bref je m'y perds un peu...merci pour votre aide! RRS / RAR 181465

    Il me semble qu'il faut dire RAR au lieu de ZEP...
    Le reste, je connais pas
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Lilou Dim 13 Juin - 20:20

    je vais fusionner ce sujet avec un de l'an dernier où ç a été expliqué.

    donc en gros, ZEP, on utilise encore le terme, alors qu'il est censé ne plus exister.
    En général, on dit qu'un établissement est classé ZEP et fait donc partie d'un RAR. Et c'est vraiment un travail un réseau. Le changement de dénomination, le fait que certaine ZEP est disparue à permis de développer de nouvelles choses dans les RAR, qui fonctionnent réellement en réseau. Les PR pouvant intervenir en école primaire, les écoliers étant aussi invités à utiliser le labo de sciences régulièrement, les AP qui interviennent sur l'ensemble du secteur, la coordo du réseau qui passe son temps à jongler d'un établissement à l'autre, le collège ouvert qui s'associe aux écoles environnantes pour avoir plus de moyen et travailler la liaison cycle 3 collège... mais après, chaque RAR met en place des choses différentes d'un réseau à l'autre


    Dernière édition par Lilou le Mar 5 Avr - 22:58, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Dim 13 Juin - 20:28

    C'est toujours pas plus clair. Mais j'ai vu l'IEN lors d'une conf; là ou tout le monde disait ZEP il a repondu dans les Reseau ambition réussite (RAS). Donc je fait comme lui Wink

    Le reste, je suis sûre qu'ils ne connaissent pas eux même, alors ppffff
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Dim 13 Juin - 20:30

    Merci Emilie! Je n'avais pas vu le sujet précédent; j'avais pourtant tapé "ZEP" dans rechercher mais le moteur de recherche n'avait rien trouvé!
    Tes éclaircissements sont en tous cas bienvenus!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Lilou Dim 13 Juin - 20:38

    hilde a écrit:C'est toujours pas plus clair. Mais j'ai vu l'IEN lors d'une conf; là ou tout le monde disait ZEP il a repondu dans les Reseau ambition réussite (RAS). Donc je fait comme lui Wink

    Le reste, je suis sûre qu'ils ne connaissent pas eux même, alors ppffff

    benh tu sais, je travaille en RAR depuis 2 ans, tous les trimestres, on a droit à la réunion RAR académique, et bien, les inspecteurs, recteur et cie, parlent toujours de ZEP, pensent que nous les AP on fait le même travail que les surveillant, les PR ils ne savent à peine ce que c'est, alors que ça fait 4 ans que tout ça est mis en route ! même ceux qui travaillent là dedans ne s'y retrouvent pas !
    c'est pour ça que je dis que ZEP ça n'existe plus vraiment et que ça existe toujours quand même. Mais le terme à employer c'est RAR !!!!! car le fonctionnement, les moyens (humains et financiers) sont différents des ZEP.

    ZEP, c'est un tic/habitude de langage bien ancré qu'on arrive pas à faire disparaitre, et connoté négativement


    Dernière édition par Lilou le Mar 5 Avr - 23:00, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Dim 13 Juin - 21:26

    j'ai suivi une oncférence récemment sur le système éducatif et on nous a dit de ne plus utiliser ni zep ni rep. Pour les rar comme vous avez dit plus de moyen que les rrs. Je crois me rappeler que les réseaux sont constitués d'un collège et de plusieurs écoles primaires.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Lilou Dim 13 Juin - 22:15

    je confirme, dans RAR il y a un collège et plusieurs ecoles primaire. Dans celui où je travaille, sur 4 écoles élémentaires, 3 sont en RAR, et sur 4 écoles maternelles, les 4 sont en RAR. ça en fait des écoles hein ! RRS / RAR Icon_biggrin que j'aimerais une petite place pour moi dans ces écoles RRS / RAR Icon_bounce RRS / RAR Icon_bounce RRS / RAR Icon_bounce
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Lilou Dim 13 Juin - 22:29

    ah oui, l'objectifs des RAR est d'amener les élèves à l'excellence ! d'où le nom ! l'ambition est clairement affichée : la réussite !!!!

    et puis, le collège où je bosse a un plus fort pourcentage de réussite au brevet que le collège de fils à papa d'a coté ! et pourtant, les élèves partent de loin ! souvent, ils sont FLS, où on était en CLIN l'année d'avant etc.
    Par contre, un RAR doit "rendre des comptes" chaque année, en faisant des bilans. Pour ce qui me concerne, les bilans touchent l'AD, les ateliers méthodologiques, les PPRE, nos actions en EE et EM, l'école ouverte. Dedans on donne des chiffres, de zolies tableaux en couleurs, les résultats escomptés ou non, nos attentes, est-ce que le dispositif à fonctionné, va être renouvelé, modifié, supprimé etc. C'est le réseau entier qui rend des comptes, les primaires aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR Empty RRS / RAR

    Message par Invité Mar 5 Avr - 13:02

    Qui c'est que revoilà t'y donc pas avec ses questions?????c'est moiiiiiiiiiiiiii Rolling Eyes


    Bon les filles sincerement je ne fais pas la différence entre Réseau Réussites Scolaire et Réseau Ambition Reussite mais alors pas du tout!!! I need help!! affraid


    Merci d'avance I love you I love you

    RRS / RAR 904595

    Contenu sponsorisé


    RRS / RAR Empty Re: RRS / RAR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:21