Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
Jibé
Prunelle
popsline
7 participants

    Signalement de maltraitance

    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Signalement de maltraitance

    Message par popsline Jeu 28 Avr - 18:12

    Suite à une discussion dans le blabla nous nous étions rendu compte qu'il était difficile d'avoir des sources sûres concernant la procédure à suivre.

    Voici ce que j'ai trouvé dans le livre Vuibert de préparation à l'épreuve "Agir..." suite à un sujet sur la maltraitance:

    La procédure officielle adopte depuis la loi de protection de l'enfance de 2007 la progression suivante : devant le risque de sévices psychologique, physiques ou sexuels, l'enseignant doit avertir dans l'ordre le plus naturel son directeur d'école, son IEN puis en commun, le service concerné du conseil général (service social départemental de promotion de la santé en faveur des élèves). Cette instance décidera les premières mesures : suivi et aides sociales ou financières à la famille, et en cas de soupçon d'une plus grande gravité insoluble de manière amiable, signalement au procureur et à la justice, qui prendra les décisions ad hoc.

    Le corrigé parle également de "secret partagé" mis en place par cette même loi qui indique que même un secret professionnel doit désormais pouvoir être échangé entre les professionnels concernés (enseignants, médecins, etc.), dans le soucis de garantir au mieux l'intérêt de l'enfant.

    Voilà! Je vais quand même vérifier dans la loi en question hein, pour être sûre! Wink
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Prunelle Jeu 28 Avr - 18:28

    Je suis passé à l'oral sur ce sujet y'a quelques semaines...
    Je vous mets mon exposé (et je sais qu'il y a des fautes, je les ai vues en passant, justement, mais j'ai la flemme d'aller corriger... Alors soyez indulgents heing Very Happy), le prof a dit qu'il était très complet.
    Il manque juste l'aspect "travail en amont" que l'on peut faire avec les élèves, au sens instaurer un climat de dialogue et de confiance dans la classe, pour qu'ils n'hésitent pas à venir se confier se cas échéant...
    Fichiers joints
    Signalement de maltraitance AttachmentOral TP UE 19.doc
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (32 Ko) Téléchargé 179 fois
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Jibé Jeu 28 Avr - 18:39

    Moi j'ai à peu près la même chose popsline,
    mais je préciserai que c'est une obligation légale du PE que de signaler un enfant qui coure un danger de maltraitance,
    et qu'il doit informer la famille de sa démarche, sauf s'il s'agit de maltraitance sexuelle (dans ce cas c'est le service de l'aide à l'enfance qui gère ça)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par popsline Jeu 28 Avr - 19:40

    Merci Prunelle! Signalement de maltraitance 904595 Signalement de maltraitance 904595 Signalement de maltraitance 904595

    Bon je ne trouve pas le texte de la loi, seulement les modifications apportées du coup c'est pas pratique pour comprendre quelque chose!

    Jibé je savais pour l'obligation, par contre pour l'avertissement à la famille non... Je trouve ça bizarre d'ailleurs, tu dois l'informer avant? Ou une fois que c'est fait?
    Je me souviens qu'un de nos profs l'an dernier nous avait dis que les familles étaient prévenues de qui avait "lancé" la procédure mais il ne nous avait pas parlé du devoir d'informer la famille.
    Merci pour les précisions en tous cas!
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par audrey29 Jeu 28 Avr - 19:44

    c'est clair qu'en parler aux parents, c'est difficile
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Jibé Jeu 28 Avr - 21:08

    popsline a écrit:Jibé je savais pour l'obligation, par contre pour l'avertissement à la famille non... Je trouve ça bizarre d'ailleurs, tu dois l'informer avant? Ou une fois que c'est fait?
    Je me souviens qu'un de nos profs l'an dernier nous avait dis que les familles étaient prévenues de qui avait "lancé" la procédure mais il ne nous avait pas parlé du devoir d'informer la famille.
    Merci pour les précisions en tous cas!
    ma source est le Foucher de cette année, je recopie car c'est pas exactement ça :
    Pour les autres cas de maltraitance (hors sévices sexuels), il est toujours préférable d'informer la famille qu'un signalement est effectué. Toutefois, si un membre de la famille paraît violent, il est possible de ne pas l'informer. Cette précision devra figurer expressément dans votre signalement.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par popsline Jeu 28 Avr - 21:47

    Ah d'accord, merci!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Circé Jeu 12 Mai - 13:46

    J'ai trouvé ça sur la procédure de signalement dans mon département mais je suppose que c'est sensiblement la même procédure ailleurs :
    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/users/mfoulgoc/public/enfance%20en%20danger/Guide%20de%20pr%C3%A9vention%20octobre%202010.pdf

    avec les fiches qui correspondent :
    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/users/mfoulgoc/public/enfance%20en%20danger/Fiche%20de%20transmission%20V4%20111010.doc
    et
    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/users/mfoulgoc/public/enfance%20en%20danger/Fiche%20de%20transmission%20infraction%20p%C3%A9nale.doc
    avatar
    Invité
    Invité


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Invité Sam 14 Mai - 9:50

    Ce cas est étudié dans le dernier HS de "La Classe" spécial CRPE si ça vous intéresse Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Invité Mer 1 Juin - 11:09

    ahhh si j'avais acheté ce fameux hors serie la classe......parce que moi j'ai dit que je ne parlais pas de la demarche aux parents vu que c'etait le beau pere qui frappait son beau fils....(mais c'est pas sexuel) et en plus j'ai dit que j'en parlais pas a l'equipe peda, que au directeur et au medecin scolaire....merde alors....
    avatar
    Invité
    Invité


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Invité Mer 1 Juin - 11:09

    et bien sur je n'ai pas parlé de la loi de la protection de l'enfance de 2007...en gros j'ai vraiment pas assuré en AFE...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par popsline Mer 1 Juin - 14:57

    ML je ne suis toujours pas convaincue qu'il faille en parler aux autres enseignants. Notre prof nous avait bien dit de ne pas le faire car par exemple, dans le cas d'une petite école de campagne où les enseignants peuvent être amis avec les parents, imagine que tu penses que le père de tel élève bat son fils et que tu en parles avec une collègue et là il se trouve que la collège en question est amie avec le père, elle risque de lui en parler ce qui pourrait biaiser les conclusion d'une enquête.

    J'espère vraiment ne pas être interrogée là dessus!!
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Prunelle Mer 1 Juin - 15:15

    ML, pour moi dans ce genre de cas, l'important est de ne pas rester "seule" face au problème. Maintenant si tu as dit que tu en parlais au directeur, pour moi ça va... Tu ne restes pas seule. Et après, pas besoin d'aller le crier sur tous les toits non plus, comme dit pops...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Circé Mer 1 Juin - 15:21

    C'est clair c'est vraiment des cas super compliqués et donc à adapter à l'école, au lieux, etc... Et pareil si tu dis en parler au directeur c'est ok pour moi !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Circé Mer 1 Juin - 15:25

    J'ai une question subsidiaire et un peu HS.
    Une mère qui vient te dire qu'elle va très très mal et même que son enfant (PS) l'a vue essayer de se suicider... Comment réagir ? ce n'est pas un cas de maltraitance (même si c'est hyper chaud pour le pauvre gosse => un peu violence psychique (c'est ça le terme ?) ) mais un appel à l'aide, comment agir ?
    (c'était en stage et la PE en a parlé avec sa directrice ça j'en suis sure mais elle nous (stagiaires) en a pas trop parlé et on a pas trop osé poser de questions...)
    Je suppose qu'ensuite elles ont du voir avec l'IA ? et après tu suis ce qu'il te dit ?


    Dernière édition par Circé le Mer 1 Juin - 15:27, édité 1 fois
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Circé Mer 1 Juin - 15:25

    rha mauvaise manip !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par popsline Mer 1 Juin - 15:31

    Ohh punaise alors là je ne saurais pas du tout quoi dire à la mère ni comment réagir!

    Oui j'en parlerai au directeur pour voir avec lui les solutions possibles...
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par aminerale Mer 1 Juin - 15:32

    Merci Prunelle pour ton doc.

    Je viens de lire dans le KISAITOU qu'il faut, en cas de doute, confronter ses observations avec celles des collègues, directeur, personnels RASED, infirmières. Ces dernières ainsi que les médecins peuvent intervenir en urgence auprès des enfants en danger.

    Sinon, en cas de doute, ne pas oublier le 119 : croyez moi, ils sont de bon conseil.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par aminerale Mer 1 Juin - 15:34

    Bon, pendant que j'écrivais vous avez rajouté votre cas.

    Il devrait y avor dans les écoles, le numéro des assistantes sociales du coin : en parler et donner les coordonnées, quitte a la prendre par la main et téléphoner avec elle. Enfance en danger et éventuellement non assistance, non ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par popsline Mer 1 Juin - 15:38

    Ah oui bonne idée Ami!

    Sinon je crois que la procédure pour la maltraitance c'est d'en parler au directeur, ensemble en parler au médecin scolaire qui doit se libérer dans la demie journée pour venir constater les faits et ensemble appeler le procureur de la république.
    avatar
    Invité
    Invité


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Invité Mer 1 Juin - 16:17

    Dans la formation que j ai suivi ils nous ont bien souligné le fait de ne jamais rester seul face à un " problème". L'enseignant fait parti de l'équipe pédagogique qui doit être un lieu de soutien, conseils, échanges... Donc au minimum il fait en parler avec le Directeur je pense
    avatar
    Invité
    Invité


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Invité Mer 1 Juin - 16:37

    bon bah j'ai dit que j'en parlais au directeur c'est deja ça....
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par popsline Mer 1 Juin - 17:43

    Ah oui par contre j'en parlerai aussi au directeur!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Circé Jeu 25 Oct - 9:35

    Pour mon département, on trouve sur le site de l'IA la marche à suivre :
    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/18598

    Ca doit exister dans chaque département je suppose...
    avatar
    Invité
    Invité


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Invité Ven 28 Déc - 19:12

    C'est parfois des situations assez délicates de parler d'un problème avec un enfant, alors qu'on est sous "secret professionnel"...

    Contenu sponsorisé


    Signalement de maltraitance Empty Re: Signalement de maltraitance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:45