virginie62 a écrit:bonjour
très intéressant ce sujet !!
mon fils en MS n'aime pas l'école et a des difficultés à vouloir travailler ( il n'a pas de lacune et parle-comprend-retient très bien) mais ce comportement pose problème en classe et pour les évaluations
pour aider mon fils et la pe, je demanderai donc un PAI (comportement), maître G (possible en maternelle ? ) et une AVS (possible sans dépendre de la mpdh ?), des heures APC ?
un PAI c'est pour un problème médical. Ton fils ne semble pas en avoir d'après ce que tu dis. un PAI c'est pour pouvoir donner un traitement en cas de crise d'asthme par exemple, ou pour une allergie, un diabète, etc.
la demande d'AVS se fait par la mise en place d'un PPS et l'AVS est bien une "compensation" pour un habdicap, donc ça passe forcément par la MDPH.
Maitre G, tu auras bien de la chance s'il y en a un pour le groupe scolaire et s'il peut (a le temps, a l'aval de l'IEN) pour intervenir en maternelle.
les heures d'APC, c'est l'enseignant qui décide ce qu'il fait et avec quels élèves. A voir en entretien avec la PE.
le premier travail à mon sens serait plutot de savoir pourquoi il n'aime pas l'école, en quoi il "pose problème en classe"... ces difficultés de "comportement" sont elles aussi importantes ? est il violent envers les autres ? s'ennuie t il en classe ? accepte t il les sanctions ?
de quelles "évaluations" parles tu exactement ? de quel "travail" ?
il y a surement quelque chose qui lui plait quand meme, un point d'accroche...
si tu ne trouves pas les réponses à ces questions, il faudrait peut etre plus aller vers un spécialiste type psychologue (psy sco ou à l'extérieur) pour savoir ce qui ne va pas...
mais bon, des enfants "turbulents" et qui n'aime pas venir à l'école... y en a des paquets en début de MS...