Vive le CRPE... ou pas !

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    PPS / PPRE et PAI : retours d'expériences !


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    PPS / PPRE et PAI : retours d'expériences ! - Page 3 Empty Re: PPS / PPRE et PAI : retours d'expériences !

    Message par Invité Mar 24 Mai - 9:51

    Si Vixine n'a pas son concours, moi j'dis qu'on s'ra pas des masses à l'avoir!!!
    Sinon, peut-on mettre des PAI en place pour des élèves avérés dys-??? Je ne crois pas mais je voulais en avoir le coeur net!!!
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    Message par vixine92 Mar 24 Mai - 10:22

    Merci pour le compliment cec12 ! Mais rien n'est joué d'avance pour personne ...
    Et à la base, je présente le concours avec l'idée de passer le CAPA-SH au plus vite pour exercer en CLIS ou en IME. Je visais le RASED mais je suis pas certaine que cela existe encore longtemps. Wink

    Pour les dys lègères, un PAI peut être mis en place.
    Mais cela sera un PPS si la dys est plus sévère. C'est le PPS qui va permettre les aménagements les moins ordinaires avec une éventuelle prise en charge financière : ordinateur, logiciels adaptés. C'est le PPS au collège, lycée et en études supérieures qui permet l'octroi d'un tiers temps pour les examens par exemple.
    Cependant le PPS étant lié à la notion de handicap, il faut que les parents est accepté que leur enfant soit considéré comme tel. Et il faut souvent un temps d'acceptation.

    Et petit rappel, le PE a pour rôle de détecter d'éventuels troubles de l'apprentissage. Le diagnostic du trouble est posé par un spécialiste.
    On ne parle de dys que lorsqu'il y a un décalage de 18 mois à 2 ans entre les compétences de l'enfant et la norme attendue à son âge. Un diagnostic de dyslexie ou de dyscalculie ne peut donc pas être posé avant environ les 8 ans de l'enfant. Avant, il ne s'agit que de troubles dyslexiques.
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    PPS / PPRE et PAI : retours d'expériences ! - Page 3 Empty Re: PPS / PPRE et PAI : retours d'expériences !

    Message par Invité Mar 24 Mai - 10:57

    Merci Vixine PPS / PPRE et PAI : retours d'expériences ! - Page 3 181465 ! J'ai l'impression que t'allumes des lumières à chacun de mes étages quand tu réponds à mes questions... hihi!!! Il faisait un peu sombre chez moi!!! lol!
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    PPS / PPRE et PAI : retours d'expériences ! - Page 3 Empty Re: PPS / PPRE et PAI : retours d'expériences !

    Message par Invité Mar 24 Mai - 11:01

    Un petite remarque concernant les classes CLIS : l'idéal est d'avoir un groupe de 12 élèves avec un(e) AVS (+ ou - un(e) AVS par élève) que l'on intègre en classe normale. Mais dans la pratique, ce n'est pas l'utopie. Il n'est pas rare de retrouver des enfants autistes en CLIS qui ne peuvent être intégrés et qui ont des aménagements différents avec la MDPH.


    vixine92 a écrit:Merci pour le compliment cec12 ! Mais rien n'est joué d'avance pour personne ...
    Et à la base, je présente le concours avec l'idée de passer le CAPA-SH au plus vite pour exercer en CLIS ou en IME. Je visais le RASED mais je suis pas certaine que cela existe encore longtemps. Wink

    Pour les dys lègères, un PAI peut être mis en place.
    Mais cela sera un PPS si la dys est plus sévère. C'est le PPS qui va permettre les aménagements les moins ordinaires avec une éventuelle prise en charge financière : ordinateur, logiciels adaptés. C'est le PPS au collège, lycée et en études supérieures qui permet l'octroi d'un tiers temps pour les examens par exemple.
    Cependant le PPS étant lié à la notion de handicap, il faut que les parents est aient accepté que leur enfant soit considéré comme tel. Et il faut souvent un temps d'acceptation.

    Et petit rappel, le PE a pour rôle de détecter d'éventuels troubles de l'apprentissage. Le diagnostic du trouble est posé par un spécialiste.
    On ne parle de dys que lorsqu'il y a un décalage de 18 mois à 2 ans entre les compétences de l'enfant et la norme attendue à son âge. Un diagnostic de dyslexie ou de dyscalculie ne peut donc pas être posé avant environ les 8 ans de l'enfant. Avant, il ne s'agit que de troubles dyslexiques.

    Rien de plus à ajouter si ce n'est que si tu veux je peux te mettre en contact avec la maître D. Vraiment passionnée par ce qu'elle fait, j'ai même pu lire son mémoire qu'elle préparait pour le CAPA-SH Wink


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    Message par Invité Mar 24 Mai - 11:17

    Pour qu'un AVS intervienne auprès d'un élève, faut-il forcément qu'il ait un PPS ou un PAI?
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    Message par vixine92 Mar 24 Mai - 11:25

    Merci Syae ...
    Mes coachs personnelles pour le concours sont une amie orthophoniste et une amie titulaire du CAPAIS D et qui enseigne en CLIS depuis une dizaine d'années. Elle est maintenant jury en CAPA-SH et en formation d'éducateur jeune enfants. Elle se lance dans une formation pour devenir maitre-formateur. Wink
    En fait, à l'origine, je voulais faire une formation d'orthophoniste ou d'ergothérapeute ... mais trop long, trop cher, trop compliqué ... Donc, je sera le professorat avec l'envie de travailler avec un public différent. Mais je suis pas encore fixée sur l'option du CAPA-SH ...
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    Message par Invité Mar 24 Mai - 12:23

    cec12 a écrit:Pour qu'un AVS intervienne auprès d'un élève, faut-il forcément qu'il ait un PPS ou un PAI?

    Il faut la mise en place d'un PPS oui. Je ne pense pas qu'un PAI implique une telle intervention puisque justement on le met en place sans aménagements particuliers.

    Un petit lien pour en savoir plus sur les AVS (rapidement trouvé sur internet)

    vixine92 a écrit:Merci Syae ...
    Mes coachs personnelles pour le concours sont une amie orthophoniste et une amie titulaire du CAPAIS D et qui enseigne en CLIS depuis une dizaine d'années. Elle est maintenant jury en CAPA-SH et en formation d'éducateur jeune enfants. Elle se lance dans une formation pour devenir maitre-formateur. Wink
    En fait, à l'origine, je voulais faire une formation d'orthophoniste ou d'ergothérapeute ... mais trop long, trop cher, trop compliqué ... Donc, je sera le professorat avec l'envie de travailler avec un public différent. Mais je suis pas encore fixée sur l'option du CAPA-SH ...

    C'est quand même une très bonne chose que tu aies un objectif assez précis. J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite après ton admission :)
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    Message par vixine92 Mar 24 Mai - 12:39

    C'est à la famille de faire la demande d'une AVS-i auprès de la MDPH avec un formulaire spécifique (bienvenue dans l'administration française, il y a un formulaire pour tout ! ). Et la CDA prend la décision.
    En cas de réponse positive, c'est à l'inspection académique (pour le primaire) et à l'établissement lui-même (pour le collège et lycée) de recruter. Et c'est là que souvent, il y a blocage. Certains parents ont saisis le défenseur des enfants (qui a scandaleusement disparu depuis le 1er mai dernier) ou des tribunaux administratifs pour contraindre l'état à respecter les lois qu'il a lui même mise en place. Bon ça, t'as pas le droit de le dire à l'oral !
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    Message par Invité Mar 24 Mai - 14:04

    Vixine, éclaire-moi pour CDA stp ? :p

    Entre tous les formulaires, démarches et sigles à connaître, on a de quoi éditer le "Lexique du CRPE" :o
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    Message par vixine92 Mar 24 Mai - 14:14

    CDA ou CDAPH = commision des droits et de l'autonomie de la personne handicapée.
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    Message par Invité Mar 24 Mai - 14:36

    Merci pour la précision Wink
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    Message par Jibé Mer 25 Mai - 9:09

    merci c'est très intéressant,
    et merci Syae pour le lien, j'ai été voir, ça m'intéressait Very Happy
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    Message par virginie62 Sam 22 Nov - 14:10

    bonjour

    très intéressant ce sujet !!
    mon fils en MS n'aime pas l'école et a des difficultés à vouloir travailler ( il n'a pas de lacune et parle-comprend-retient très bien) mais ce comportement pose problème en classe et pour les évaluations
    pour aider mon fils et la pe, je demanderai donc un PAI (comportement), maître G (possible en maternelle ? ) et une AVS (possible sans dépendre de la mpdh ?), des heures APC ?
    Marie
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    Message par Marie Sam 22 Nov - 14:35

    virginie62 a écrit:bonjour

    très intéressant ce sujet !!
    mon fils en MS n'aime pas l'école et a des difficultés à vouloir travailler ( il n'a pas de lacune et parle-comprend-retient très bien) mais ce comportement pose problème en classe et pour les évaluations
    pour aider mon fils et la pe, je demanderai donc un PAI (comportement), maître G (possible en maternelle ? ) et une AVS (possible sans dépendre de la mpdh ?), des heures APC ?

    un PAI c'est pour un problème médical. Ton fils ne semble pas en avoir d'après ce que tu dis. un PAI c'est pour pouvoir donner un traitement en cas de crise d'asthme par exemple, ou pour une allergie, un diabète, etc.

    la demande d'AVS se fait par la mise en place d'un PPS et l'AVS est bien une "compensation" pour un habdicap, donc ça passe forcément par la MDPH.

    Maitre G, tu auras bien de la chance s'il y en a un pour le groupe scolaire et s'il peut (a le temps, a l'aval de l'IEN) pour intervenir en maternelle.

    les heures d'APC, c'est l'enseignant qui décide ce qu'il fait et avec quels élèves. A voir en entretien avec la PE.




    le premier travail à mon sens serait plutot de savoir pourquoi il n'aime pas l'école, en quoi il "pose problème en classe"... ces difficultés de "comportement" sont elles aussi importantes ? est il violent envers les autres ? s'ennuie t il en classe ? accepte t il les sanctions ?
    de quelles "évaluations" parles tu exactement ? de quel "travail" ?
    il y a surement quelque chose qui lui plait quand meme, un point d'accroche...

    si tu ne trouves pas les réponses à ces questions, il faudrait peut etre plus aller vers un spécialiste type psychologue (psy sco ou à l'extérieur) pour savoir ce qui ne va pas...

    mais bon, des enfants "turbulents" et qui n'aime pas venir à l'école... y en a des paquets en début de MS...
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    Message par mumlaure Sam 22 Nov - 15:39

    sur la notice de mise en place du PPS j'avais cru comprendre que le PPS était mis en place selon la notification de la MDPH. Il faut donc en rédiger un avant la notification puis un autre mis à jour en fonction de la notification ? En fait je dois rédiger un PPS alors que je n'ai pas encore de notification MDPH et je ne sais pas trop comment le remplir.
    J'aime remplir des formulaires ... je m'étais déjà bien pris la tête avec le GEVASco.
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    Message par Invité Sam 22 Nov - 15:43

    tu ne peux pas demander au référent de venir te donner un coup de main? C'est ce que j'avais fait l'année dernière.
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    Message par mumlaure Sam 22 Nov - 21:25

    je ne sais pas, je vais essayer de l'appeler dans la semaine
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    Message par Circé Sam 22 Nov - 21:52

    C'est à partir des besoins identifiés que l'équipe pluridisciplinaire va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève handicapé, en tenant compte des souhaits de l'enfant ou de l'adolescent et de ses parents.
    Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant, si nécessaire :

    • la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs
    • le recours à une aide humaine individuelle ou mutualisée
    • le recours à un matériel pédagogique adapté
    • les aménagements pédagogiques

    Le décret relatif au projet personnalisé de scolarisation, créé en 2005, est en cours de réécriture à la rentrée 2014. Il précisera le rôle et les compétences de chacun des acteurs et instaurera une évaluation normalisée des besoins de l’élève. Il sera finalisé avant la fin de l’année 2014.

    => Pour moi tu n'es pas l'équipe pluridisciplinaire.
    Toi tu fais le GEVASCO et voila.
    Mais lys a raison, contacte l'enseignant référent, il saura te guider (normalement).
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    Message par Marie Sam 22 Nov - 21:56

    le PPS est élaboré lors de la première ESS, quand la décision de la commission à la MDPH a été prise.

    mais bon... bien souvent le PPS est élaboré par l'enseignant et la direction de l'école... puis c'est juste "validé" par les personnes présentes pendant la réunion...
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    Message par Circé Sam 22 Nov - 22:07

    J'avoue que je n'ai fait que des suites de PPS déjà existants. Mais dans ma formation, sur mes notes, j'ai écrit PPS : élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
    Tiens j'ai trouvé cette page http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/18056 Le document "[url=http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/ASH/PPS/Etapes du PPS.doc]Les différentes étapes d’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation[/url] " décrit pas mal les étapes.
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    Message par mumlaure Dim 23 Nov - 6:17

    merci, c'est bien ce que j'avais compris, et la mdph n'a pas encore notifié quoi que ce soit.
    De toute façon au final je sais bien qui est la bonne poire qui va s'y coller mais je n'ai pas envie de le faire 2 fois. J'appellerai la référente.

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