Ah oui c'est vrai!! Merci Marie! Pfff mais même si les justifications ne sont pas vraiment acceptable ben il faut accepter?
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Sujets tombés à l'oral en AFE, chez des élèves de **
vixine92- Modo
Et si tu refuses, cela change quoi ?popsline a écrit:Ah oui c'est vrai!! Merci Marie! Pfff mais même si les justifications ne sont pas vraiment acceptable ben il faut accepter?
Je pense quant à moi que si le parent prend la peine de nous avertir et de nous motiver la raison de l'absence (que personnellement, j'approuve dans le cas présent car évaluer en période 3 sur le programme de l'année, j'ai un peu du mal avec le concept ! Et je pense la dérive facile avec ces évaluations ... Mais on ira que je suis parano. ), il est préférable de lui rappeler ce qui concerne l'absentéïsme et de lui donner un accord.
Ceci dit, il me semble que c'est l'IEN qui donne son accord et pas la PE selon l'expérience concrète récente d'une amie. A creuser ...
Invité- Invité
Ben tu n'as pas trop le choix de les accepter, tu veux faire quoi?
Ici, une élève vient de terminer son année scolaire, elle part un mois en voyage avec ses parents. Un autre a été absent une semaine, on a téléphoné aux parents "ah ben on est a disneyland, c'est moins cher en ce moment"... c'est révoltant mais bon
Ici, une élève vient de terminer son année scolaire, elle part un mois en voyage avec ses parents. Un autre a été absent une semaine, on a téléphoné aux parents "ah ben on est a disneyland, c'est moins cher en ce moment"... c'est révoltant mais bon
popsline- Modo
Et bien mettre en place la procédure avec IA et compagnie...
Vixine oui je crois que tu as raison pour les accords, c'est peut être bien l'IEN.
Vixine oui je crois que tu as raison pour les accords, c'est peut être bien l'IEN.
Circé- Modo
Voici le texte officiel
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400161D.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400620C.htm
Article 7 -
Il est
ajouté
, après l’article 5, les articles 5-1, 5-2 et 5-3 ainsi rédigés :
“Art.
5-1 - Les absences d’un élève, avec leur durée et leurs motifs, sont
mentionnées dans un dossier, ouvert pour la seule année scolaire, qui
regroupe l’ensemble des informations et documents relatifs à ces
absences.
En cas d’absences répétées d’un élève, justifiées ou non,
le directeur de l’école ou le chef de l’établissement engage avec les
personnes responsables de l’enfant un dialogue sur sa situation.
Art.
5-2 - Dans les cas prévus aux 1° et 2° de l’article L. 131-8 du code de
l’éducation, l’inspecteur d’académie, directeur des services
départementaux de l’éducation nationale, saisi du dossier de l’élève par
le directeur de l’école ou le chef de l’établissement, adresse aux
personnes responsables un avertissement et leur rappelle leurs
obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles
s’exposent. Il peut diligenter une enquête sociale.
Les personnes
responsables de l’enfant sont convoquées pour un entretien avec
l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de
l’éducation nationale ou son représentant. Celui-ci peut proposer des
mesures de nature pédagogique ou éducative pour l’élève et des modules
de soutien à la responsabilité parentale.
Par contre, j'ai lu vite mais je n'ai rien vu concernant l'accord de l'IEN. J'ai l'impression que c'est bien le PE + directeur de l'école qui note l'absence et le motif mais pas qu'il y ait un accord à donner. Par contre si motif bidon et absences très répétées là on part sur la procédure avec IA qui adresse un avertissement aux parents.
C'est bien ça ?
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400161D.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400620C.htm
Article 7 -
Il est
ajouté
, après l’article 5, les articles 5-1, 5-2 et 5-3 ainsi rédigés :
“Art.
5-1 - Les absences d’un élève, avec leur durée et leurs motifs, sont
mentionnées dans un dossier, ouvert pour la seule année scolaire, qui
regroupe l’ensemble des informations et documents relatifs à ces
absences.
En cas d’absences répétées d’un élève, justifiées ou non,
le directeur de l’école ou le chef de l’établissement engage avec les
personnes responsables de l’enfant un dialogue sur sa situation.
Art.
5-2 - Dans les cas prévus aux 1° et 2° de l’article L. 131-8 du code de
l’éducation, l’inspecteur d’académie, directeur des services
départementaux de l’éducation nationale, saisi du dossier de l’élève par
le directeur de l’école ou le chef de l’établissement, adresse aux
personnes responsables un avertissement et leur rappelle leurs
obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles
s’exposent. Il peut diligenter une enquête sociale.
Les personnes
responsables de l’enfant sont convoquées pour un entretien avec
l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de
l’éducation nationale ou son représentant. Celui-ci peut proposer des
mesures de nature pédagogique ou éducative pour l’élève et des modules
de soutien à la responsabilité parentale.
Par contre, j'ai lu vite mais je n'ai rien vu concernant l'accord de l'IEN. J'ai l'impression que c'est bien le PE + directeur de l'école qui note l'absence et le motif mais pas qu'il y ait un accord à donner. Par contre si motif bidon et absences très répétées là on part sur la procédure avec IA qui adresse un avertissement aux parents.
C'est bien ça ?
Invité- Invité
Pour les concours voici l'article pris sur le site Eduscol. Rien n'est dit sur le versement des gains à l'école ...
Cas des concours scolaires
Des concours scolaires organisés par des entreprises peuvent être proposés aux élèves. La participation d'une école à un concours de ce type ne peut être envisagée que si plusieurs conditions sont remplies :
Cas des concours scolaires
Des concours scolaires organisés par des entreprises peuvent être proposés aux élèves. La participation d'une école à un concours de ce type ne peut être envisagée que si plusieurs conditions sont remplies :
- L'entreprise doit être clairement identifiée (raison sociale, siège social, dirigeant…). Son objet social et ses activités doivent avoir un lien avec l'action éducative.
- Le concours doit présenter un intérêt pédagogique et répondre à un objectif précis, lié à l'éducation.
- Les activités entraînées par la participation au concours doivent correspondre aux programmes scolaires et s'inscrire dans le projet d'école.
- Les prix et récompenses doivent être adaptés à l'âge et aux intérêts des élèves concernés. Les prix individuels en espèces sont refusés, à moins que leur utilisation ne soit définie de manière à répondre à l'intérêt éducatif des lauréats et que le montant ne soit pas excessif.
Jibé- Blablateur professionnel
je rajouterai qu'il ne peut pas y avoir en contrepartie de publicité, sous quelque forme que ce soit
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