Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

5 participants

    Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Jibé Jeu 2 Juin - 16:28

    J'ai un peu de mal à mettre des mots séparant clairement ces 2 choses,
    vous pouvez m'aider ?

    ... si j'essaye ça donne :

    - Principe alphabétique = comprendre que le mot puis la syllabe est composé de plusieurs lettres, et que ces lettres écrites (graphèmes) correspondent à des sons parlés (phonèmes)

    - conscience phonologique = comprendre la relation entre l'oral et l'écrit (phonème / graphème) ... mais c'est un peu la même chose là scratch

    et allez hop, j'en rajoute un autre Principe alphabétique / conscience phonologique ?? 14687 ... quelle est la différence entre conscience phonologique et conscience phonémique ?
    (je vois bien que phonologique c'est en rapport avec le son et phonémique avec le phonème ... mais bon, les phonèmes sont des sons ... Suspect )
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par aminerale Jeu 2 Juin - 22:01

    C'est malin, tu me fais douter !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Jibé Ven 3 Juin - 8:29

    huhu ! .... désolé ce n'était pas le but ... pas évident toutes ces conceptions proches Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Ven 3 Juin - 8:34

    Voici ce que j ai trouvé comme définition de ces deux notions. D'après ce que je comprends, la conscience phonologique fait donc partie de l'apprentissage du principe alphabétique...La différence entre ces notions semble très subtile !
    Le principe alphabétique


    Dans l'apprentissage de la lecture, l'acquisition du principe alphabétique est une étape incontournable.
    1) Que signifie « Comprendre le principe alphabétique » ?
    Comprendre le principe alphabétique, c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème).
    Avant cela, il faut que l'apprenti-lecteur prenne conscience que les mots sont composés de syllabes, que ces syllabes peuvent s'isoler à l'oral et qu'entre la syllabe orale et la syllabe écrite, il y a des règles.
    2) Comment faciliter la découverte du principe alphabétique dès le début de l'apprentissage de la lecture ?
    Pour cela , l'élève doit acquérir deux capacités :
    • Celle de décomposer les mots en syllabes, puis en sons (phonèmes)
    ex : lapin => la /pin => l/a et p/in
    En termes savants, c'est l'analyse phonémique.
    La difficulté, c'est que la plupart des sons ne s'isolent pas auditivement dans « lapin ».
    L'apprenti-lecteur ne peut pas isoler les sons [l] et [a] de la première syllabe car [l] et [a] sont liés. Personne ne peut les isoler véritablement.
    • Celle de faire correspondre les sons (phonèmes) et les lettres ou groupes de lettres (graphèmes).
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Marie Ven 3 Juin - 8:53

    Jibé a écrit:J'ai un peu de mal à mettre des mots séparant clairement ces 2 choses,
    vous pouvez m'aider ?

    ... si j'essaye ça donne :

    - Principe alphabétique = comprendre que le mot puis la syllabe est composé de plusieurs lettres, et que ces lettres écrites (graphèmes) correspondent à des sons parlés (phonèmes)

    - conscience phonologique = comprendre la relation entre l'oral et l'écrit (phonème / graphème) ... mais c'est un peu la même chose là scratch

    et allez hop, j'en rajoute un autre Principe alphabétique / conscience phonologique ?? 14687 ... quelle est la différence entre conscience phonologique et conscience phonémique ?
    (je vois bien que phonologique c'est en rapport avec le son et phonémique avec le phonème ... mais bon, les phonèmes sont des sons ... Suspect )

    Pour la conscience phonémique, je passe.
    Par contre, pour les deux autres, je crois que tes définitions sont bonnes, mais inversées.

    J'aurais dit que la conscience phonologique c'est savoir, comprendre que le mot est divisé en syllabes, que la syllabe est elle meme composée de "sons". Pour moi cette conscience phonologique n'est que ORALE. Avoir une conscience phonologique complète, c'est entendre tous les sons, les reconnaitre, savoir scander et compter les syllabes, etc.
    [bon alors du coup, est ce que la conscience phonémique serait une partie de la conscience phonologique qui ne comprendrait que le volet "reconnaissance des sons"]

    Par contre le principe alphabétique est la liaison entre l'ORAL et l'ECRIT. L'avoir compris, c'est comprendre qu'à un phonème correspond un graphème (enfin plusieurs le plupart du temps....).
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Ven 3 Juin - 9:17

    Marie merci de tes explications qui sont très claires ! Donc la conscience phonologique (oral) est une partie du principe alphabétique ( oral/ écrit).
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Marie Ven 3 Juin - 9:25

    pour moi ça n'en est pas une partie.... c'est un prérequis à la rigueur.... mais je me trompe peut etre....
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par popsline Ven 3 Juin - 9:28

    Jibé en fait la conscience phonémique est une sous partie de la conscience phonologique.

    En fait les élèves doivent acquérir une conscience phonologique, pour cela il y a trois étapes :
    1- La conscience des chaines phonologique (comprendre que la chaine orale se segmente en mots et les mots en syllabes).
    2- La conscience phonétique (percevoir la parole comme une séquence d'unités minimales : repérer attaques, rimes et travail autour des paires minimales (ex : pain/bain).)
    3- La conscience phonémique (repérer les phonèmes à l'intérieur des syllabes, mais seulement en fin de GS, pas avant!)

    Quand les trois étapes sont comprises, la conscience phonologique est acquise!

    J'espère que c'est clair...
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Ven 3 Juin - 10:02

    Alors dans mes notes, ça donne :


    • Principe alphabétique : Lorsque l'enfant prend conscience qu'un signe graphique représente un phonème de la langue, à savoir la lettre. Ce principe intervient après les stades pré-syllabique, syllabique et syllabico-alphabétique définis par Emilia Ferreiro
    • Conscience phonologique : Intervient dans le traitement de l'écrit pour écrire un mot lorsque l'enfant le découpe en différentes unités phonémiques et leur associe un graphème

    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Jibé Ven 3 Juin - 13:30

    merci beaucoup à tous, c'est bien clair pour moi maintenant :

    - Principe alphabétique = comprendre que les lettres représentent des sons (faire la liaison graphème-phonème), donc comprendre la relation écrit-oral

    - Conscience phonologique = comprendre que la chaîne orale peut se segmenter en mots, syllabes, puis sons (phonèmes). Permet la compréhension du principe alphabétique.

    Si j'ai écrit des bêtises n'hésitez pas à m'assassiner Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Sam 4 Juin - 16:27

    Jibé a écrit:merci beaucoup à tous, c'est bien clair pour moi maintenant :

    - Principe alphabétique = comprendre que les lettres représentent des sons (faire la liaison graphème-phonème), donc comprendre la relation écrit-oral
    à la différence des écritures idéogrammiques (chinois) où chaque graphie représente du sens nos lettres ne représentent du sens qu'à partir du moment où elles sont combinées avec d'autres et qu'elles produisent ainsi un certain son! Elles ne représentent donc que du son

    - Conscience phonologique = comprendre que la chaîne orale peut se segmenter en mots, syllabes, puis sons (phonèmes). Permet la compréhension du principe alphabétique.
    c'est la prise de conscience de la sonorité
    de notre langue = la discrimination auditive qui part de la syllabe
    dont le son est + naturellement, facilement isolable, puis la décomposition en phonèmes
    -unité sonore la + petite-


    Si j'ai écrit des bêtises n'hésitez pas à m'assassiner Wink
    Voici qlq précisions en vert?
    Pas trop de bêtises!! Par contre quand tu parles de la chaine orale qui peut se segmenter en mots syllabes affraid sons ... lol! j'aurai mis en sons: mots syllabes phonèmes

    De plus je ne peux pas t'assassiner t'as du boulot lundi!!! Et n'oublie pas de nous dire comment ça s'est passé Alors un gros tas de M____
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Marie Sam 4 Juin - 16:30

    à relire ce post, une réflexion me vient : franchement, qu'est ce qu'on nous fait pas apprendre pour le concours Suspect
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 16:43

    hé oui Marie ! mais souviens-toi d'il n'y a pas si longtemps Principe alphabétique / conscience phonologique ?? 14687
    Enfin bon, on est d'accord ... je m'empresserai d'oublier tout ça ... à la fin du mois si je l'ai !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Sam 4 Juin - 16:48

    Marie a écrit:à relire ce post, une réflexion me vient : franchement, qu'est ce qu'on nous fait pas apprendre pour le concours Suspect

    Tout à fait d'accord mais on n'a pas le choix!! On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé!!
    S'il n'y avait pas toutes ces suppressions de postes ... sur Metz-Nancy 841 suppressions à la rentrée... 300 pour le 1er degré ! (il y a 138 admissibles en externe et 8 au troisième concours!) Ils pourraient faire un effort et n'en supprimer que la moitié, ainsi on serait tous heureux!!!!!! Laughing
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Marie Sam 4 Juin - 17:04

    je suis bien d'accord. vous n'avez pas le choix.... mais ça n'empeche pas l'absurdité de ce truc Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 20:59

    ouep !
    et j'ai oublié : merci nini pour ta réponse Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Mer 23 Nov - 19:43

    coucou,

    j'ai besoin d'aide!

    J'ai cherché toute la journée comment faire une séquence complète sur le principe alphabétique, et impossible!

    Je n'y arrive pas du tout, si vous pouviez m'aider car sur le net on trouve de tout (mélange de tout)

    merci à vous
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Antoine Mer 23 Nov - 20:18

    Je ne te suis pas. On ne peux pas faire une seule séquence sur le principe alphabétique, sujet trop vaste. Tu peux étudier un son, son codage par la ou les graphies, c'est déjà pas mal pour une séquence. C'est peut-être ce que tu voulais dire? C'est pour niveau CP?
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Mer 23 Nov - 20:25

    Bonjour à vous tous,

    Je suis nouvelle inscrite sur le forum pour préparer les oraux du CRPE. J'espère qu'on aura l'occasion de travailler ensemble.
    Je vais tenter de commencer à répondre à la question du principe alpha et phono pour commencer :)

    En fait c'est pour une séquence en Cp? Cela concerne la lecture?

    Je verrai des séances sur le découpage des mots en syllabes et faire comprendre aux élèves qu'à telle syllabe correspond un son..

    C'est mettre en relation les unités graphiques avec les unités sonores.
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Mer 23 Nov - 21:10

    non sur le hatier, le 3eme sujet est "faire une séquence sur le principe alphabétique en GS", les syllabes et ce que tu évoques est plus de la phono, et le sujet est posé comme tel. et je vois pas bien malgré leur corrigé!!!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Antoine Mer 23 Nov - 21:18

    Je n'ai pas encore eu le temps de potasser les Hatier, je verrai ce sujet plus tard, on pourra en reparler si tu veux, mais à priori ça me semble difficile effectivement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Mer 23 Nov - 21:30

    Ah oui ce n'est pas évident, mais les deux notions sont liées on ne peut pas les détacher en apprentissage de la langue.
    lLs deux s'enrichissent mutuellement.
    Je n'ai pas le Hatier sous la main pour t'en dire plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Jeu 24 Nov - 7:51

    oui pas évident et la correction dont je dois me contenter me semble légère!
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Invité Sam 28 Avr - 18:09

    Voilà une séquence type en ce qui concerne la conscience phonologique:

    Discipline : Découvrir l’écrit

    Niveau : Grande section

    Séquence : Conscience phonologique

    Séance : 5

    Objectifs : 1) Identifier une rime. 2) Discriminer le son. 3) Identifier plusieurs rimes. 4) Identifier un phonème (IN). 5) Manipuler un phonème.
    Compétences disciplinaires : Distinguer les sons de la parole : pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition de sons, ainsi que des jeux sur les sons et les syllabes.

    Compétences transversales : Autonomie et devenir élève.

    Matériel : Les comptines : le tamanoir, les chapeaux, le lapin. Des photos représentant les mots.
    Durée


    1) Lecture de la comptine, le tamanoir.
    Que se passe- t-il ? Lequel ?
    Isolement de la rime (OIR).
    Lecture sur le mode du disque rayé, avec une voix suisse traînante.

    2)Activité du pigeon qui vole :
    Utilisation de photos représentant : un bougeoir, loir, rasoir, boudoir, peignoir. Des mots à ne pas prendre : mouton, loup, chapeau…

    3)Lecture de la comptine du chapeau. Quatre chapeaux de trois couleurs différentes : bleu, vert, gris, blanc. Utilisation de photos avec les rimes : paresseux, feu, pneu, nœud, vipère, dromadaire, panthère, fourmis, souris, riz, éléphant, géant, maman.

    4) Pigeon qui vole : avec la rime en (In) pour la comptine du lapin lue préalablement.

    5) Jouer à la sorcière du pays des….. : Ici le pays des O ; Donc remplacer les (IN) de la comptine des lapins et les remplacer par des O. Ne peut se faire qu’avec de simples comptines car travail difficile. Rôle de l’élève



    Contenu sponsorisé


    Principe alphabétique / conscience phonologique ?? Empty Re: Principe alphabétique / conscience phonologique ??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:43