Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Géo : les inégalités Nord/Sud

    avatar
    Invité
    Invité


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Invité Mar 2 Aoû - 17:45

    Un autre sujet que je viens de bosser et de taper sur word (sujet Hachette éducation 2010 2011).

    En vous appuyant sur le document proposé, vous répondrez à la question suivante : quelles sont les inégalités entre les Nord et les Sud?
    Géo : les inégalités Nord/Sud Idh_monde_pnud







    L’IDH (indice de développement humain, créé é par le Programme des Nations unies pour le développement, est calculé à partir de trois critères : le PIB, l’espérance de vie, l’analphabétisme.

    L’IDH révèle d’abord des inégalités de richesse

    · Le PIB (produit intérieur brut) est l’un des critères retenus pour le calcul de l’IDH : il différencie les pays selon les richesses produites. Les pays riches sont des pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Oc éanie, ainsi que le Japon. Les pays pauvres se situent principalement en Afrique, en Asie et en Amérique centrale ou du Sud.

    · Au Nord, la richesse est concentrée dans les pays de la Triade (Etats-Unis, Canada, Japon, UE). Les pays européens qui appartenaient au bloc Est durant la guerre froide ont pris du retard et leur PIB demeure inférieur à celui des anciens pays du bloc Ouest.

    · Au Sud, les situations sont également très diverses : certains pays d’Asie ou d’Amérique latine bénéficient de taux de croissance très élevés tandis que les pays d’Afrique, en particulier les PMA (pays les moins avancés) d’Afrique noire, souffrent de la pauvreté.

    L’IDH mesure surtout des inégalités de développement

    · Le PIB n’est plus considéré comme un indicateur suffisant pour comparer les pays du monde. En 1990, les Programmes des Nations unies pour le développement, créé l’indice de développement humain afin d’intégrer de nouveaux critères de différenciation : l’espérance de vie à la naissance et l’accès à l’éducation (mesuré par le taux de scolarisation dans le primaire, le secondaire et le supérieur et le taux d’alphabétisation des adultes, c’est-à-dire le pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus sachant écrire et comprendre un texte simple et court traitant de la vie quotidienne). L’IDH mesure ainsi non seulement les progrès économiques d’un pays mais aussi l’amélioration des conditions de vie des populations.

    Les pays d’Asie et d’Afrique ont les plus faibles IDH : l’analphabétisation des adultes, surtout des femmes, est encore important et l’espérance de vie à la naissance est réduite. En Afrique, le risque de décès avant 40ans touche encore de nombreuses personnes. Ces difficultés sont liées à un niveau à un niveau de scolarisation inférieur à celui des pays développés, à des problèmes de sous-nutrition ou de malnutrition, au manque d’eau potable, à la diffusion plus rapides des épidémies, à la pénurie de médecins et de médicaments. Beaucoup d’enfants meurent jeunes.

    Tous les enfants sont scolarisés dans les pays riches. Dans les pays peu développés, de plus en plus d’enfants vont à l’école primaire, mais 75 millions (Unesco 2008) en sont toujours exclus. Les filles constituent la majorité de ces enfants, même si de nombreux pays ont fait des progrès. Tous les enfants des pays développés vont au collège, contrairement à une grande majorité des enfants des pays pauvres (75% en Afrique).

    La qualité de l’enseignement est également très inégale. Dans les pays peu développés, le niveau des enfants qui sortent de l’école est faible, car les professeurs sont peu nombreux, pas assez formés et les écoles manquent de matériel.

    Le manque d’éducation et le retard dans l’alphabétisation des adultes rendent plus difficile l’amélioration des conditions de vie. Les progrès de l’éducation favorisent le développement des pays en difficulté. Si la population est plus instruite, elle améliore ses conditions de travail et augmente ses revenus. Les progrès de l’éducation permettent une meilleure information des populations face aux maladies (Sida).

    Dans les pays riches, de nombreuses personnes sont également victimes de la pauvreté et si l’analphabétisme n’existe pas car tous les enfants sont scolarisés, il y a tout de même de l’illettrisme.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Antoine Mar 2 Aoû - 18:10

    Merci, ça fait réviser. Mais n'est-ce pas légèrement hors programme? J'avais eu un sujet comme ça avec le cned aussi l'an passé, mais y a-t-il encore de la géographie au niveau mondial? Dans le Foucher, ils en parlent encore, mais plus dans le Hatier, et ça n'apparaît pas dans les programmes de l'école primaire. Quelqu'un a une réponse?
    avatar
    Invité
    Invité


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Invité Mar 2 Aoû - 18:31

    C'est au programme du Hachette 2010 2011 alors j'espère quand même qu'ils ne se trompent pas affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Invité Mar 2 Aoû - 18:35

    ça fait partie des "zones riches et pauvres à l'échelle de la Terre" c'est comme ça que l'intitule le Foucher.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Antoine Mar 2 Aoû - 19:47

    J'ai vu que c'était dans le Foucher, mais il n'y a rien dans le Hatier, ni dans les programmes de l'école primaire, alors je me pose la question. En faisant une recherche, je tombe sur le blog de Marie (un peu à l'abandon), qui dit ce qui est en introduction du Hatier histoire géo, à savoir que pour le programme d'histoire géo, il faut se référer aux programmes de l'école primaire, donc voir le bo hs3 du 19juin 2008( un vieux copain, pas prêt de le mettre de côté celui-là); donc pour moi, j'en déduis que ce n'est pas à voir. Quelqu'un peut confirmer?
    avatar
    Invité
    Invité


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Invité Mar 2 Aoû - 20:03

    Si si c'est au BO 2008 je viens de vérifier, page 24 "les espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète"
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Antoine Mar 2 Aoû - 21:44

    Oui effectivement, mais il faut être motivé pour le trouver, je n'avais regardé que les titres et ce n'est pas très clair, je me demande ce que ça vient faire dans la partie "La France dans le monde". Eh bien, mauvais point pour Hatier.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Tam Mar 2 Aoû - 21:51

    Je cite le BO hs n° 3 du 19 juin 2008 :



    La France dans le monde
    - les territoires français dans le monde ;
    - la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).
    Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.


    Donc pas que les espaces riches et pauvres .........
    avatar
    Invité
    Invité


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Invité Mar 2 Aoû - 22:00

    Oui pas que les espaces riches et pauvres, mais ce sujet porte sur ça en tous cas!

    Ben Antoine, c'est vrai que c'est dans la partie La France dans le monde, même si c'est un peu tiré par les cheveux ça permet de la comparer aux autres pays, donc de comparer les pays et continents entre eux etc.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Tam Mar 2 Aoû - 22:49

    Eh ben ... on n'est pas rendu ..............





    Merci Emy de nous faire creuser notre cervelle !!

    (enfin pas encore, car je n'ai pas encore attaqué la géo .....Géo : les inégalités Nord/Sud 692798 )
    avatar
    Invité
    Invité


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Invité Mer 3 Aoû - 7:20

    C'est sûr que vu tout ce qu'il faut savoir on n'est pas rendus pale Crying or Very sad

    Contenu sponsorisé


    Géo : les inégalités Nord/Sud Empty Re: Géo : les inégalités Nord/Sud

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:33