Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Adverbe/adjectif

    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Adverbe/adjectif Empty Adverbe/adjectif

    Message par béné Mar 9 Aoû - 9:23

    Ma question va sembler bête mais tant pis

    Je ne me rapelle plus du tout des natures et fontions .........pas bien !

    Là sur un bouquin de grammaire j'ai:

    Ce canapé pèse lourd : lourd adverbe ( invariable donc, adverbe de mesure) donc si je met les canapés pèsent lourd sans s c'est bons ?

    Et dans ce cas Les canapés sont lourds (lourds adjectif attribut, qui s'accorde avec le sujet ?)



    Jai bon ? je sais plus trop là du coup !scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Adverbe/adjectif Empty Re: Adverbe/adjectif

    Message par Antoine Mar 9 Aoû - 9:43

    Oui c'est ça. Le canapé pèse lourd, l'adverbe modifie le verbe dans ce cas, mais je n'aime pas trop cet exemple, on dit que l'adverbe est généralement supprimable, ici il ne l'est évidemment pas.

    Les canapés sont lourds, attribut du sujet comme tu l'as dit car verbe d'état
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Adverbe/adjectif Empty Re: Adverbe/adjectif

    Message par Tam Mar 9 Aoû - 10:55

    Antoine a écrit:Oui c'est ça. Le canapé pèse lourd, l'adverbe modifie le verbe dans ce cas, mais je n'aime pas trop cet exemple, on dit que l'adverbe est généralement supprimable, ici il ne l'est évidemment pas.

    Les canapés sont lourds, attribut du sujet comme tu l'as dit car verbe d'état

    Je cherchais le mot .....

    Adverbe/adjectif 181465 Antoine !
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Adverbe/adjectif Empty Re: Adverbe/adjectif

    Message par béné Mar 9 Aoû - 11:42

    merci beaucoup !
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Adverbe/adjectif Empty Re: Adverbe/adjectif

    Message par Antoine Mar 9 Aoû - 12:06

    Ca me revient après coup, mail il faut faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux, entre nature et fonction, ma réponse n'était pas claire

    Dans la phrase 1, lourd : nature = adverbe, fonction = complément essentiel de manière (pas sûr du tout pour la fonction , si quelqu'un peut confirmer, il n'est pas circonstanciel, puisque non supprimable)

    Dans la phrase 2: lourds: nature = adjectif qualificatif et fonction = attribut du sujet.

    Il faut vraiment être clair là-dessus, bien dissocier les 2 et ce pour toutes les différentes natures et fonctions, parce qu'on peut très bien avoir des questions au concours du genre: donnez la nature de tel mot, ou sa fonction, ou les 2, ou relevez les mots de même nature que tel mot, etc
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Adverbe/adjectif Empty Re: Adverbe/adjectif

    Message par béné Mer 10 Aoû - 10:13

    merci encore Antoine, moi je connais que les COI /COD pas les compléments essentiels (j'en suis pas là dans le Hathier .........)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Adverbe/adjectif Empty Re: Adverbe/adjectif

    Message par Tam Mer 10 Aoû - 10:37

    Chui comme toi béné, je découvre tout au fur et à mesure du livre (et des exo !!), chui alice au pays des merveilles .... enfin, au pays de la grammaire !!

    (d'autant plus que je n'ai jamais été à l'école en France avant la 3e .... donc toutes ces bases sont à apprendre !!!!!)
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Adverbe/adjectif Empty Re: Adverbe/adjectif

    Message par béné Mer 10 Aoû - 10:58

    HS Tam pour 2018 on va finir par se faire une semaine de stage de grammaire ensemble et on mettre n°3 et n°5 à jouer ensemble lol!

    Contenu sponsorisé


    Adverbe/adjectif Empty Re: Adverbe/adjectif

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:07