Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Une Europe à géométrie variable

    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Une Europe à géométrie variable Empty Une Europe à géométrie variable

    Message par Antoine Dim 14 Aoû - 22:11

    Parce que ça bouge assez rapidement, j'ai fait un petit point sur le sujet, donc je le partage:

    L'Union Européenne: 27 membres, je ne vous fais pas l'affront de les citer. Il y a des pays qui sont candidats et d'autres candidats potentiels pour en faire partie. Les candidats potentiels (Albanie, Bosnie, Serbie, ) sont moins proches d'intégrer l'UE que les candidats (Macédoine, Croatie, Montenegro, Islande et Turquie). Pour adhérer à l'UE, il faut remplir les critères de Copenhague, qui sont des critères économiques, politiques, sociaux et prennent en compte les valeurs défendues par convention européenne des droits de l'homme.

    La zone euro comprend 17 pays de l'UE: Allemagne, France, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Finlande, Irlande, Slovénie , Malte, Chypre, Slovaquie et le tout dernier l'Estonie cette année. Les petits pays suivants utilisent également l'Euro: Andorre, Saint-Marin, Monaco et Vatican. 3 pays membres de l'UE ne veulent pas de l'euro: Royaume-Uni, Danemark et Suède. Les autres membres de l'UE le souhaitent mais ne sont pas encore prêts, il faut remplir les critères de convergence du traité de Maastricht.

    L'espace Schengen: tous les pays de l'UE sauf Royaume-Uni (font jamais rien comme tout le monde) et l'Irlande, qui ne veulent pas et Bulgarie, Roumanie et Chypre, qui voudraient bien et donc ça va se faire sous peu. En plus dans cet espace, des pays non membres de l'UE: Islande, Norvège, Suisse et le Liechtenstein (application en cours d'année). Donc 22 pays de l'UE + 4 non membres.

    En résumé, un beau bazar.

    message édité et corrigé grâce à adeline


    Dernière édition par Antoine le Lun 15 Aoû - 14:59, édité 1 fois
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Tam Dim 14 Aoû - 22:57

    Une Europe à géométrie variable 181465 du partage !!



    PS tout le monde sait prononcer 'Maastricht' comme il faut ????? lol!

    PS c'est dans mon pays de chez moi ..... Une Europe à géométrie variable 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 1:00

    Merci beaucoup Antoine!

    Par contre une petite erreur : la Croatie devrait être le prochain à intégrer dès 2013! Je l'avais lu ou entendu, je viens donc de vérifier là.

    Cinq pays sont actuellement candidats : la Croatie, la Turquie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Islande et le Monténégro. Les négociations d'adhésion avec la Croatie et la Turquie ont démarré le 3 octobre 2005. Celles pour la Croatie se sont achevées le 30 juin 2011 et le pays devrait ainsi devenir le vingt-huitième membre de l'Union le 1er juillet 2013, une fois le traité d'adhésion signé et ratifié.

    Je comprend au contraire de toi que les candidats potentiels ne sont pas encore candidats, donc il ne doit pas y avoir eu de négociations, et pourtant, ils ont l'assurance d'adhérer! J'y perd mon latin! scratch
    l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Kosovo (en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies) ont été assurés de pouvoir adhérer à l'Union européenne lorsqu'ils seront prêts. On les appelle les pays candidats potentiels.


    J'attends le cours de prononciation Tam!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Antoine Lun 15 Aoû - 8:54

    Je pense que tu as raison adeline, ça me semblait bizarre en l'écrivant, potentiel voulant bien dire ce que ça veut dire, je ne parviens pas à retrouver le lien qui m'a induit en erreur, mais celui que tu as mis est vraiment bien fait. Je modifierai mon post tout à l'heure pour qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux. Et merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 11:50

    lol merci Antoine...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Antoine Lun 15 Aoû - 14:59

    J'ai corrigé mon message. Merci adeline
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par aminerale Ven 19 Aoû - 14:51

    Je rajouterai deux éléments sur ce sujet : on peut parler aussi de l'europe géographique (jusqu'à l'Oural) et de l'Europe sociale (liens du type foot notamment, il me semble que de nombreux pays sont hors Europe géographique.)

    C'était l'intro du chapitre sur le sujet dans un livre de geo de terminale !
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Antoine Ven 19 Aoû - 21:46

    Oui bien sûr, j'aurais dû en parler, mais je voulais surtout évoquer ce qui bouge. Le titre du post, je l'ai trouvé dans les corrigés Vuibert, où (je viens de vérifier) ils évoquent aussi le problème géographique, l'Europe n'étant pas un continent au sens strict du terme.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Invité Ven 19 Aoû - 21:53

    Et il y a aussi le Conseil de l'Europe (celui qui a pondu le drapeau européen d'ailleurs!) qui regroupe de tête (pas revu cette année) 47 pays il me semble dont Russsie, Albanie et Turquie, je crois mais à vérifier car c'est très loin!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Antoine Ven 19 Aoû - 21:59

    adeline a écrit:Et il y a aussi le Conseil de l'Europe (celui qui a pondu le drapeau européen d'ailleurs!) qui regroupe de tête (pas revu cette année) 47 pays il me semble dont Russsie, Albanie et Turquie, je crois mais à vérifier car c'est très loin!

    le Conseil de l'Europe, je l'ai évacué de ma pensée, hop. Il y a trop de choses à savoir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Invité Ven 19 Aoû - 22:04

    Tu as bien raison, je crois que ça fait pas (plus?) partie du programme!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Antoine Ven 19 Aoû - 22:12

    Je ne sais pas si ça en a fait partie un jour, je ne connais le concours que depuis l'an dernier, mais je crois qu'on peut l'oublier, même si le mentionner dans un sujet sur l'Europe ne serait sans doute pas mal perçu.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Tam Mer 1 Fév - 12:43

    Question bête peut-être mais ... j'ai un sujet à traiter (devoir forpro*) en géo donc et ça parle d'Europe, mais que prendre en compte ?

    Faut-il définir l'Europe en intro ou en début de première partie ?

    Du coup quel Europe prendre en compte ? (géographique jusqu'à l'oural, définir ce qu'est un continent, parler de la construction européenne ....???)



    Il y a une carte sur laquelle il faut s'appuyer (traditionnelle, donc avec la Russie etc. pas de délimitations par une ligne ou autre, juste les grandes mégalopoles de dessinés, dont Moscou et Ankara).



    Voici l'intitulé exact de la question : En vous appuyant sur la carte, vous montrerez en quoi consiste le phénomène de métropolisation en Europe.



    Je ne sais même pas s'il faut en parler .... Embarassed point de vue méthodo ... ???

    Je pensais définir métropole et Europe, mais bon ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Invité Mer 1 Fév - 12:59

    Heu Tam métropole et Europe sont des notions abordées de la chapitre "les français dans le contexte...." tout y est définit : Europe, métropole, métropolisation...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Tam Mer 1 Fév - 13:54

    Quel livre ?

    Métropole ok, mais Europe ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Invité Mer 1 Fév - 14:02

    Dans le devoir on parle de l'Europe et non de l'UE je pense, non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Invité Mer 1 Fév - 14:07

    rah j'arrive pas à mettre un doc ici. Je t'envoie un mail
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Tam Mer 1 Fév - 14:07

    C'est juste marqué Europe, donc je pense qu'ils parlent de l'Europe en tant que continent.

    Donc plutôt dimension géographique, allant donc jusqu'à l'Oural.

    Mais ma question est plutôt, est-ce qu'il faut le définir en intro ou début de développement ?

    Faut que je relise la méthodo .... Une Europe à géométrie variable 762882
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Tam Mer 1 Fév - 14:08

    Emy :) a écrit:rah j'arrive pas à mettre un doc ici. Je t'envoie un mail

    Une Europe à géométrie variable 181465 d'avance, je regarderai ça !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Invité Mer 1 Fév - 14:13

    Je dirai en début de développement, car en intro tu présentes juste ta problématique et ton plan.

    M'enfin je ne l'ai pas fait et j'ai lu que vite fait la méthodo.

    mail envoyé
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Tam Mer 1 Fév - 15:47

    Merci pour le mail !!

    Je ferai le devoir dans le weekend je pense, donc après avoir relu la méthodo, je verrai comment tourner la question.

    Une Europe à géométrie variable 904595

    Contenu sponsorisé


    Une Europe à géométrie variable Empty Re: Une Europe à géométrie variable

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:03