Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?


    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Sam 17 Sep - 22:36

    Ce grand-père se préoccupe de ce que son petit-fils fait à l'école

    son petit fils fait quoi? ==> ce que . "ce que" est donc cod dans la proposition subordonnée relative. La relative, elle, est coi de la principale, il ne faut pas confondre fonction dans la principale (donc fonction par rapport au verbe de la principale) et fonction dans la relative, qui se rapporte au verbe de la relative(une fonction se rapporte à un verbe, ici 2 verbes dans la phrase)

    Je m'étonne de ce que vous ne soyez pas venus

    Vous n'êtes pas venus. "ce que" n'a aucun lien (à part l'introduire) avec la subordonnée, il n'a pas de fonction par rapport à la subordonnée, donc c'est une complétive. La complétive est coi de la principale
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par mumlaure Dim 18 Sep - 7:40

    Merci Antoine pour ta technique, je m'embrouillais parfois entre relative et complétive.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 8:18

    je n'ai pas été très clair hier soir. Une fonction ne se rapporte pas forcément à un verbe (épithète par rapport à un nom). Ce que je voulais dire c'est qu'il y a proposition quand il y a un verbe. La subordonnée a une fonction par rapport à la principale, le subordonnant s'il a une fonction par rapport à la subordonnée est dans ce cas un pronom relatif et la subordonnée est donc une proposition subordonnée relative. J'espère que c'est un peu plus clair.


    Dernière édition par Antoine le Dim 18 Sep - 9:31, édité 1 fois (Raison : pas réveillé)
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par mumlaure Dim 18 Sep - 9:14

    Pour moi c'est compris,
    par contre je dirais que "ce que " est locution relative car composée de 2 mots (contrairement à un pronom relatif qui est un seul mot) dans la phrase :
    Ce grand-père se préoccupe de ce que son petit-fils fait à l'école
    mais bon c'est peut être entrer trop dans le détail scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 9:17

    mumlaure a écrit:Pour moi c'est compris,
    par contre je dirais que "ce que " est locution relative car composée de 2 mots (contrairement à un pronom relatif qui est un seul mot) dans la phrase :
    Ce grand-père se préoccupe de ce que son petit-fils fait à l'école
    mais bon c'est peut être entrer trop dans le détail scratch

    je n'ai jamais lu ça, mais je ne suis pas un expert de livre de grammaire. Je pense que tu rentres effectivement un peu trop dans les détails
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par mumlaure Dim 18 Sep - 9:28

    tu as raison c'est déjà assez compliqué comme ça !
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Dim 18 Sep - 9:29

    Antoine a écrit:le subordonnant s'il a une fonction par rapport à la principale est dans ce cas un pronom relatif

    Alors est-ce que tu voulais pas dire une fonction dans la subordonnée, là! (Sinon, je crains d'avoir tout mélangé!)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 9:30

    adeline a écrit:
    Antoine a écrit:le subordonnant s'il a une fonction par rapport à la principale est dans ce cas un pronom relatif

    Alors est-ce que tu voulais pas dire une fonction dans la subordonnée, là! (Sinon, je crains d'avoir tout mélangé!)

    oups bien sûr
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 9:32

    J'ai modifié au-dessus
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Dim 18 Sep - 20:45

    Merci Antoine, j'ai tout compris grâce à tes explications (enfin je crois ! il faudrait que je trouve d'autres exemples comme ça pour me faire la main).

    Merci encore !

    Contenu sponsorisé


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? - Page 2 Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:41