Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    pratique de classe

    avatar
    Invité
    Invité


    pratique de classe Empty pratique de classe

    Message par Invité Mar 10 Avr - 21:03

    voilà un sujet que j'ai trouvé et je bloque
    Dans une classe de CE2, la maîtresse introduit une nouvelle notion de sciences en posant une question à la classe. C'est une question très facile et pratiquement tous les élèves lèvent le doigt, même une petite fille d'habitude très timide qui ne prend jamais la parole sur sa propre initiative. C'est elle que la maîtresse interroge. La réponse n'a aucun rapport et la classe éclate de rire. L'élève pleure. La maîtresse lui explique alors qu'il faut bien écouter les questions et réfléchir avant de répondre.
    Que pensez - vous de la réaction de cette enseignante ? Qu'auriez - vous fait à sa place ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    pratique de classe Empty Re: pratique de classe

    Message par vixine92 Mar 10 Avr - 21:29

    Dans un cas analogue, je demande à l'élève (ou aux élèves) qui rigole si il "aide" en se moquant. La réponse est généralement néagtive donc je lui demande si il veut être un élève qui aide ou un élève qui se moque et selon le rapport de l'élève à l'écrit je demande cela à l'écrit sous forme de rédaction. Je l'ai pas fait souvent ... ils ont vite compris que ma tolérance frolait le zéro sur certaines choses. Twisted Evil



    Pour en revenir au sujet, je pense qu'il a pour but d'interroger sur le statut de l'erreur dans la pédagogie et sur la bienveillance dans laquelle doit se positionner l'enseignant.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    pratique de classe Empty Re: pratique de classe

    Message par Circé Mar 10 Avr - 21:36

    Oui je pense que là il faut montrer qu'ils ont tord de se moquer. Et au contraire la féliciter d'avoir essayer de donner une réponse...
    Pas évident comme sujet !
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    pratique de classe Empty Re: pratique de classe

    Message par audrey29 Mar 10 Avr - 23:10

    Circé a écrit:Oui je pense que là il faut montrer qu'ils ont tord de se moquer. Et au contraire la féliciter d'avoir essayer de donner une réponse...
    Pas évident comme sujet !



    je pense pareil que toi circé



    ils savent aussi dans ma classe que c'est interdit de se moquer et là dessus je suis pas tolérante non plus
    avatar
    Invité
    Invité


    pratique de classe Empty Re: pratique de classe

    Message par Invité Mer 11 Avr - 11:12

    sur la bienveillance de l'enseignant, je n'ai pas marqué grand chose. Pour le statut de l'erreur, j'ai parlé des modèles d'enseignement

    Contenu sponsorisé


    pratique de classe Empty Re: pratique de classe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 22:07