Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Aide sur exo maths Concours 2012 groupement 1

    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 Empty Aide sur exo maths Concours 2012 groupement 1

    Message par Invité Jeu 30 Aoû - 16:10

    Coucou,

    je galère sur cet exo, est-ce que qqn peut m'éclairer : il faut justifier si l'affirmation est vrai ou fausse.
    Une enseigne est formée de 2 boules pleines, de rayons différents, constituées du mm bois. L'une pèse 24kg et l'autre 3 kg. La quantité de peinture pour les recouvrir est proportionnelle à la surface à peindre. Il faut 900 g de peinture pour recouvrir la grosse boule.
    Affirmation : il faut 112.5 g de peinture pour recouvrir la petite boule.

    Beurkkkkkkkkkkkkkkkk
    Merci pour votre aide.
    Gwenola
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 Empty Re: Aide sur exo maths Concours 2012 groupement 1

    Message par Invité Jeu 30 Aoû - 16:19

    Il faut que tu calcules lasurface des sphere 4x pi x r2
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 Empty Re: Aide sur exo maths Concours 2012 groupement 1

    Message par Invité Jeu 30 Aoû - 16:25

    je te raconte n'importe quoi. C une règle de 3.
    24kg -->900g
    3kg --> x
    donc x =900x3/24=112.5kg.
    mais dans ce cas on utilise pas la surface... je continue de réfléchir si j'ai une meilleure idée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 Empty Re: Aide sur exo maths Concours 2012 groupement 1

    Message par Invité Jeu 30 Aoû - 16:33

    En fait :

    La petite boule est 8 fois moins lourde que la grosse boule. (24 : 3 = Cool

    Le coefficient de réduction de leur volume est égal à 2 (car 2^3 = Cool

    Donc aire de la grosse boule est 2^2 fois plus grande que l'air de la petite boule.

    Donc surface à peindre est 4 fois plus petite pour la petite boule. Vu qu'il y a proportionnalité : 900:4 = 225 grammes



    En fait il faut retenir que pour volume : puissance 3 et que pour l'aire : puissance 2. Enfin moi c'est comme ça que je fais...
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 Empty Re: Aide sur exo maths Concours 2012 groupement 1

    Message par Invité Jeu 30 Aoû - 16:37




    Dans un agrandissement de coefficient k, les aires sont multipliées par k²
    et les volumes par k3[ au cube].
    Dans l’agrandissement qui transforme la petite boule en la grande, la masse est multipliée par 8.
    Les boules étant pleines, leur masse est proportionnelle à leur volume par conséquent, dans cet
    agrandissement le volume est multiplié par 8
    On en déduit que k3 (au cube)
    = 8 donc k = 2 et k²= 4


    L’aire étant quadruplée, la quantité de peinture l’est aussi, la quantité de peinture nécessaire pour la petite boule est donc le quart de celle utilisée pour la grosse, c’est 225 grammes et non 112,5.

    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 Empty Re: Aide sur exo maths Concours 2012 groupement 1

    Message par Invité Jeu 30 Aoû - 18:03

    waouhhhhhhhhhhhhhhhh ça me semble un exo de maths irréel car autant d'autre truc je trouve mm si je mets du temps mais là j'étais perdue. Merci à toutes pour vos réponses Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 181465 j'ai encore du boulot pour les maths Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 3956942167

    Contenu sponsorisé


    Aide sur exo maths Concours 2012  groupement 1 Empty Re: Aide sur exo maths Concours 2012 groupement 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 14:04