Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    sequence/seances

    avatar
    Invité
    Invité


    sequence/seances Empty sequence/seances

    Message par Invité Lun 19 Nov - 22:58

    bonjour

    je suis néophyte et je voudrai poser une question aux plus averti d'entre vous
    comment connaitre le nombre de séance qu'on doit adapter pour une séquence.
    y a t il un document officiel qui nous l'impose? si oui est ce que une âme charitable peut me fournir un lien

    merci cdlt sequence/seances 181465
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sequence/seances Empty Re: sequence/seances

    Message par Ceeliinee Lun 19 Nov - 23:05

    Une séquence n'a pas un nombre défini de séances, tu peux en avoir 3 comme 15, tout dépend de la compétence que tu travailles, de la manière dont tu procèdes, de tes objectifs.
    Il n'y a pas de règles.
    avatar
    Invité
    Invité


    sequence/seances Empty Re: sequence/seances

    Message par Invité Lun 19 Nov - 23:11

    merci

    mais si je me présente devant le jury pour une séquence et je propose 3ou 15 séances ,j'aurai le droit a cette question

    " pourquoi avoir utilisé ce nombres de séances est ce suffisant (ou trop) ?

    je te remercie celine pour ta réactivité

    cdlt
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sequence/seances Empty Re: sequence/seances

    Message par Ceeliinee Lun 19 Nov - 23:20

    Disons que tout est recevable du moment que tu sais l'expliquer et que ton plan semble logique.
    Tu as plusieurs types de séances:
    - découverte
    - manipulation
    - recherche
    - entrainement
    - structuration / institutionnalisation
    - consolidation
    - évaluation

    En général tu commences une séquence par de la découverte, de la manipulation ou une séance de recherche à partir d'une situation problème mais il n'y a pas de règle fixe.
    Ensuite dans un ordre qui t'es propre selon ce que tu travailles, tu as de l'entrainement, de la structuration (des écrits, une trace, quelque chose qui reste: en gros la leçon), de la consolidation, de la remédiation.
    Tu termines généralement par une évaluation et tu peux poursuivre ensuite par une remédiation si nécessaire.

    Tout se défend du moment que tu sais où tu vas et pourquoi tu le fais.
    avatar
    Invité
    Invité


    sequence/seances Empty Re: sequence/seances

    Message par Invité Lun 19 Nov - 23:31

    oui , je comprends mieux
    mais en terme d’évaluation je pratique quelle évaluation( sommative,évaluative)
    ou l’évaluation évaluative peut entrée dans le cadre de la consolidation?
    et le remédiation dans quel cadre entre elle? ou est elle une seance propre

    merci bcp
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    sequence/seances Empty Re: sequence/seances

    Message par Tam Mar 20 Nov - 7:41

    Rapidement :

    évaluation diagnostique au début pour voir ce que savent déjà tes élèves

    évaluation formative au milieu pour voir où tes élèves en sont, si besoin remédiation

    évaluation sommative à la fin pour voir ce que tes élèves ont retenus avant d'enchaîner avec la notion suivante



    La remédiation peut être pendant ta séquence, prendre un élève et lui réexpliquer rapidement, passer voir un groupe d'élèves et aider, faire des groupes de niveau ou justement des groupes mixtes pour que les plus forts aident les plus faibles, la différenciation lors de la phase de réinvestissement ... etc. ou alors en dehors en APE (aide personnalisé, les fameux 2h par semaine en plus pour justement remédier).



    Voilà, c'était rapide .....
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    sequence/seances Empty Re: sequence/seances

    Message par elvenn Mar 20 Nov - 7:53

    L'évaluation diagnostique te permet de cerner les besoins des élèves (d'une part car il vaut mieux partir sur une base solide, d'autre part car ils ont aussi des connaissances auxquelles on ne s'attend pas toujours) ; L'évaluation formative tu la fais en permanence de toute façon ; et donc sommative, car à un moment donné ou un autre, il faut voir ce qui est acquis ou non.... ce qui ne veut pas dire que tu vas forcément leur mettre une note sur 20 non plus.... c'est un autre débat.
    Mais je pense aussi que beaucoup de choix sont recevables si tu sais te défendre et argumenter...

    Pour la remédiation, je pense la même chose que Tam.... elle s'inscrit au fur et à mesure de ta séance... si tu sens que certains élèves n'ont pas suivi, tu peux faire un petit groupe à la séance d'après pour voir avec eux, alors que les autres seront en autonomie par ex ; sinon, AP....

    Contenu sponsorisé


    sequence/seances Empty Re: sequence/seances

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 18:03