Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

3 participants

    Etablissements ECLAIR ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Etablissements ECLAIR ? Empty Etablissements ECLAIR ?

    Message par Invité Sam 29 Déc - 19:41

    Je cherche des infos claires sur le reseau Eclair et je trouve plein de choses mais rien de clair

    Quels moyens financiers ont ils
    Comment sont ils organises par rapport a l aca
    Que dans les zones urbaines, et les autres? Ils pleurent???
    On parle d innovation et d experimentation, on fait ce qu on veut?
    Le recrutement des pe sur volontarisme, ca existe?

    Bref, je comprends pas grand chose..
    Avez vous un site bien fait qui explique ce sujet???
    Merci d avance,
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par Eve Sam 29 Déc - 19:59

    ma maternelle est en zone éclair (c'est le collège qui est en zone éclair : merci de confirmer et donc toutes les écoles primaire qui envoient dans ce collège)
    sinon niveau moyen : ben heu : on est 27 par classe en GS et les moyens supplémentaires sont donnés par la ville (à toutes les écoles : atelier après l'école ou le mercredi ou aide aux devoirs)
    mais je suis peut être un peu de mauvaise foi sur ce coup là Twisted Evil

    bon je complète ici : on a des circonscriptions complètes en zone éclair
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par Mini Sam 29 Déc - 20:02

    moi mon préféré c'est au chocolat Very Happy Very Happy



    oui oui je Etablissements ECLAIR ? 569678
    avatar
    Invité
    Invité


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par Invité Sam 29 Déc - 20:04

    Eve a écrit:ma maternelle est en zone éclair (c'est le collège qui est en zone éclair : merci de confirmer et donc toutes les écoles primaire qui envoient dans ce collège)
    sinon niveau moyen : ben heu : on est 27 par classe en GS et les moyens supplémentaires sont donnés par la ville (à toutes les écoles : atelier après l'école ou le mercredi ou aide aux devoirs)
    mais je suis peut être un peu de mauvaise foi sur ce coup là Twisted Evil

    bon je complète ici : on a des circonscriptions complètes en zone éclair

    Tu n as donc d eclair que le nom !!!!!! Pfffffff !
    Et tu es volontaire????
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par Eve Sam 29 Déc - 22:26

    je suis PES donc en décharge maternelle (donc pas volontaire, mais on a pas les écoles les plus difficiles)
    éclair : ça aide surtout à fixer des directions communes aux écoles en fonction des observations en collège (recentrage sur des matières essentielles notamment le langage en maternelle chez nous) enfin de ce que je vois sur le terrain
    il y a aussi pas mal de réunions, mais les moyens je crois que ça dépend de ce qu'il reste dans les caisses
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par vixine92 Sam 29 Déc - 22:31

    Aucune idée de ce qu'il y a en plus des établissements classés RRS.

    Mais tu peux chercher une réponse là : http://www.educationprioritaire.education.fr/index.php
    avatar
    Invité
    Invité


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par Invité Dim 30 Déc - 8:55

    C'est une zone d'éducation prioritaire, les établissements sont donc choisis en fonction de certains critères (sociaux) etc.

    En eclair, on cherche l'innovation pédagogique et on porte une attention particulière à la maitrise de la langue grâce à des projets lecture, des projets MACLE (module d'approfondissement des compétences en lecture et écriture).

    On a des PE surnuméraires ("PE ECLAIR") qui participent aux projets maclé, projets lecture etc, cela permet de faire des groupes de travail assez petits.

    Dans les réseaux ECLAIR, il y a des moyens humains en plus : AED (assistantd d'éducation) en école, AP (assistants pédagogiques, comme moi !) cela permet aux PE de s'appuyer sur nous pour couper les classes afin de travailler en plus petits groupes notamment en français/maths.

    De plus il y a une forte liaison CM2/6ème : les profs de 6ème de français, maths et HG, qui seront les profs de nos CM2, ont des heures déchargées au collège pour venir enseigner à nos CM2. Donc durant une période, la prof de maths fait maths, le prof d'HG fait géo etc.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par vixine92 Dim 30 Déc - 10:17

    Je ne suis pas en zone éclair mais en RSS et en zone violence.

    Il y a un poste surnuméraire (bon cette année, elle n'a pas le droit d'être face aux élèves et gère la BCD), il y a une AP, il y a des projets communs avec le collège (robotique, rugby, classe conservatoire).

    En gros, zone éclair, c'est plus de moyen ... mais cela dépend malgré tout de ce dont dispose l'IEN.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par Invité Dim 30 Déc - 10:40

    Oui, ce qui distingue ECLAIR et RRS, ce sont juste les moyens affectés, qui sont plus conséquents pour le réseau ECLAIR.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par Invité Dim 30 Déc - 14:23

    Super, merci a tous pour vos reponses. Ca m a eclaircit les idees, mais surtout que l important c la philosophie de l education prioritaire et non pas les noms et sigles....

    Contenu sponsorisé


    Etablissements ECLAIR ? Empty Re: Etablissements ECLAIR ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 3:37