Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    Une photographie en AV ...

    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une photographie en AV ... Empty Une photographie en AV ...

    Message par Tam Mer 2 Jan - 16:35

    Coucou Une photographie en AV ... 904595



    Je n'ai pas choisi l'option Arts Visuels pour le concours, mais j'ai pu suivre quelques cours à l'iufm et le prof nous a demande d'utiliser une photographie comme support pour construire une séquence.

    Il s'agit de la photo la plus chère au monde (3,2 millions d'euros affraid), qui s'appelle : Rhein II de Andreas Gursky.



    Y aurait-il une âme charitable pour lire ma (euh notre, car on est 4 sur le dossier) séquence et la critiquer de manière constructive, svp ???

    https://www.archive-host.com/files/1876809/db335034e4c0368e47c061b74fb0d420378d5bbb/Sequence_Gursky_ebauche.docx


    Dernière édition par Tam le Mer 2 Jan - 16:48, édité 1 fois (Raison : avec la pièce jointe c'est mieux ...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Invité Mer 2 Jan - 17:06

    Ta séquence est bien montée. J'adhère aussi à la mise en relief du dessin (moi j'aime aussi les matériaux naturels: craies, sables colorés). J'aurais ajouté une séance "photo du dessin" sous plusieurs angles pour faire jouer les matières, les lumières et justement la perspective. Il manque peut-être un peu de vocabulaire relatif à l'émotion, la sensibilité et l'imaginaire.

    Rien de plus, je n'en suis pas plus loin en AV lol!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Eve Mer 2 Jan - 17:18

    3.2 Millions une photo : no comment : l'art et moi ça fait vraiment 75
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Circé Mer 2 Jan - 17:37

    Je ferai suivre cette séquence après/ en parallèle avec une séquence en géo sur la lecture de paysage.

    J'ai lu vite (très), mais il ne me semble pas avoir vu de discussion sur le fait que ce soit une photographie et comment arriver à une telle photo ? le fait qu'elle ait été "trafiquée" aussi, ce qui me semble important.

    Les élèves ne sont pas toujours à l'aise avec la notion de perspective d'où l'importance je pense de lier avec la lecture de paysage. En stage en CM1, ma tutrice avait fait une petite sortie où les élèves avaient essayé de croqué un paysage et ensuite discussion en commun. Prendre au départ un paysage qui montre bien la perspective contrairement à cette photo où le paysage est "à plat".

    La possibilité de 2 sortes d'ateliers me semblent compliquée en pratique au cycle 3... mais je me trompe peut-être... par contre c'est intéressant...

    Voili voilou très rapidement mon petit avis mais bon je suis pas experte non plus... ça m'intéresse d'avoir les retours sur la séquence que tu auras par contre !
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Tam Mer 2 Jan - 17:41

    Merci pour vos remarques !!

    Je vous tiens au courant !
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par aminerale Mer 2 Jan - 17:53

    Ce que tu proposes semble bien, par contre, je passerai du temps à décrire la photo et faire des hypothèses sur ce que c'est avant de donner le titre.

    Circé, pourquoi dis tu "trafiquée" ! Je ne pense pas qu'elle le soit. Tam ?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Tam Mer 2 Jan - 17:58

    L'auteur en question a l'habitude de trafiquer ses photos (retourches numériques, photosho* ...), mais dans la photo en question ce n'est pas visible en tout cas. Pas trouvé d'info dessus ...

    Il est prévu de faire décrire la photo avant d'en dire quoique ce soit, avec des post-it et au tableau.

    Car, en effet, selon la lumière on ne dirait même pas un vrai paysage.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Circé Mer 2 Jan - 18:31

    J'ai lu qu'il avait supprimé une usine dessus ?

    et pour le prix je le donnerai que à la fin éventuellement avec ouverture sur qu'est-ce qu'une œuvre d'art, pq là c'est garanti t'as des élèves qui te disent que ça n'en est pas et qu'ils peuvent faire pareil...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Circé Mer 2 Jan - 18:32

    http://pepites-art.blogspot.fr/2011/12/andreas-gursky-la-photo-la-plus-chere.html
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Tam Jeu 10 Jan - 14:27

    Commentaires du prof :

    - très bien d'avoir mélangé les compétences des arts visuels et l'Histoire des arts

    - vocuabulaire technique = ex plan, perspective et non les mots pour décrire l'oeuvre

    - proposition : dans la réalisation, faire essayer toutes les techniques (peinture, papier déchiré, aquarelle ...) à tous els enfants, puis choix après

    - toujours se demander : Qu'est-ce que je veux que mes élèves apprennent ? = objectif

    - difficile d'évaluer en arts visuels, mais on peut par exemple demander aux élèves de justifier leurs choix de technique, ou par exemple co-évaluation entre pairs si respect des consignes, rendu technique, aime ou pas à justifier (esthétique)

    - prongements possibles :

    * géographie : étude des paysages

    * sciences : lumière additive et soustractive

    * maths : agrandissements (par projection ou par la technique du quadrillage)

    - la démarche de création commence dés la première séance et se termine après l'évaluation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Invité Jeu 10 Jan - 17:42

    Une photographie en AV ... 181465 tam d'avoir pris le temps!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Tam Jeu 10 Jan - 17:55

    lys a écrit: Une photographie en AV ... 181465 tam d'avoir pris le temps!

    On est sur un forum de partage et d'entraide non ? Very Happy

    Donc, de rien Une photographie en AV ... 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Invité Sam 18 Mai - 15:21

    Question pour l'AV : on présente notre oeuvre (moi c'est une photo) et notre exposé, est ce que l'on doit remettre un écrit ?
    Merci de votre réponse.

    Contenu sponsorisé


    Une photographie en AV ... Empty Re: Une photographie en AV ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:23