Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+14
jojocrpe
moko29
mokoko11
valnam
farctus
Eve
...Perséphone...
Circé
mathii31
clairebois
virginie62
Ceeliinee
vixine92
béné
18 participants

    Alphabet phonétique à apprendre?


    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Invité Ven 22 Nov - 11:30

    Virginie, dans situé j'ai vraiment du mal à entendre le bon son /ui/. Ca doit être une exception... je note
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Eve Ven 22 Nov - 12:16

    circé tu l'utilises en CM ?
    moi je pensais que ça servait essentiellement pour l'apprentissage de la lecture
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Circé Ven 22 Nov - 22:07

    Ben dans le Je mémorise... de Picot, il y a pour les CM1 toute une 1ère partie où on revoit l'orthographe en fonction des phonèmes et en CM2 il y en a un peu aussi. Quelles graphies permettent d'écrire quels phonèmes et inversement. Je sais pas trop si ça porte ses fruits mais bon, je continue pour le moment, ça leur plaît, aujourd'hui j'allais oublier les mots, ils me les ont réclamés !
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Eve Sam 23 Nov - 11:28

    merci de l'info
    ha oui j'ai vachement entendu du bien de picot (mais je crois que ce n'est pas le sujet)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par virginie62 Sam 23 Nov - 12:41

    nininie a écrit:Virginie, dans situé j'ai vraiment du mal à entendre le bon son /ui/. Ca doit être une exception... je note
    bonjour

    oui ca devrait etre 'u' et 'é'

    scratch
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par ...Perséphone... Sam 23 Nov - 15:58

    merci!
    avatar
    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Invité Dim 24 Nov - 9:44

    virginie62 a écrit:
    nininie a écrit:Virginie, dans situé j'ai vraiment du mal à entendre le bon son /ui/. Ca doit être une exception... je note
    bonjour

    oui ca devrait etre 'u' et 'é'

    scratch
    Pour moi il n'y a pas d'erreur, en fait ]ɥ] ce n'est pas exactement le son ui   
    Je transcrirais : 
    nuit --> [nɥi]  
    situé --> ]sitɥe] 
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par virginie62 Dim 24 Nov - 15:01

    bonjour

    ce serait quel son alors ? scratch (ui ?)
    avatar
    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Invité Dim 24 Nov - 16:43

    analuisa a écrit:
    virginie62 a écrit:
    nininie a écrit:Virginie, dans situé j'ai vraiment du mal à entendre le bon son /ui/. Ca doit être une exception... je note
    bonjour

    oui ca devrait etre 'u' et 'é'

    scratch
    Pour moi il n'y a pas d'erreur, en fait ]ɥ] ce n'est pas exactement le son ui   
    Je transcrirais : 
    nuit --> [nɥi]  
    situé --> ]sitɥe] 
    Je pense que c'est ça, tu as raison.
    avatar
    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Invité Lun 25 Nov - 7:59

    virginie62 a écrit:bonjour

    ce serait quel son alors ? scratch (ui ?)
    euuuh ... ce n'est pas facile de l'écrire en fait (ça y est je comprends l'intérêt de l'API lol! ) 

    C'est la moitié du son "ui" juste avant de dire le "i", en prononçant on entends que ce n'est pas le son u.
    avatar
    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Fiche Alphabet phonétique

    Message par Invité Lun 3 Mar - 16:32

    Je me suis préparé une fiche pour apprendre ce  Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 98493 Alphabet phonétique, si ça intéresse quelqu'un, je vais essayer de mettre un lien à télécharger...
    avatar
    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re fiche API

    Message par Invité Lun 3 Mar - 16:34

    Deuxième tentative...
    Fichiers joints
    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 AttachmentAPI.pdf
    (326 Ko) Téléchargé 34 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Invité Ven 27 Juin - 22:34

    Merci pour ta fiche nastia44 !!!
    Je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question d'apprendre ou pas l'alphabet API...
    J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à le retenir et encore moi s à le retranscrire :/
    On trouve des exercices de retranscription sur le net ?
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par farctus Sam 28 Juin - 14:51

    Merci pour ce lien, la phonetique ce n est vraiment pas mon fort...... mais j espere qu en insistant bcp ca va finir par rentrer....
    avatar
    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Invité Sam 28 Juin - 15:20

    @Farctus : Moi non plus, ça ne rentre pas...
    Mais je crois que j'ai trouvé une technique pour retenir la phonétique : j'ai recopier la transcription de plusieurs mots que l'on trouve dans les annales dans le dictionnaire.
    Je dirai que ça marche plutôt bien, je commence à repérer quelques sons !!!
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par farctus Sam 28 Juin - 19:31

    Merci je vais essayer....
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par valnam Dim 29 Juin - 9:54

    honnêtement les filles, c'est pas si difficile en y regardant de plus près : toutes les consonnes sont les mêmes qu'en écriture normale (à part "ch" et "j") et après les voyelles c'est sûr c'est plus complexe. c'est un travail de mémorisation sur le long terme, j'ai lu sur le blog d'une fille qu'elle avait accroché le tableau dans sa salle de bains et le lisait quand elle se douchait, se lavait les dents, etc.
    et comme le dit aude, qqs exos d'applications vont aider. bon courage!
    avatar
    Invité
    Invité


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Invité Lun 30 Juin - 9:53

    Vous avez raison, je vais l'imprimer et me le mettre dans la salle de bain, ça rentrerai peut être mieux !  Wink
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Phonologie, tableau de l'API et transcription

    Message par mokoko11 Ven 24 Juil - 10:31

    Bonjour, 

    je souhaiterais savoir, si pendant l'épreuve de Français et en particulier, si nous avons des questions sur la phonologie est ce que le tableau de l'API, est distribué pendant l'épreuve? Je demande cela car quand j'ai passé mon UE en phonétique/phonologie dans le cadre de ma licence, le tableau était distribué.

    De plus, pour la transcription des mots, on ne nous demande que de la transcription phonétique large ou de la transcription phonétique fine?

    merci de votre réponse
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par moko29 Ven 24 Juil - 12:03

    ... z'avais fait remonter le post phono... sur la nécessité ou non d'apprendre l'alphabet phonétique (un peu la même question quoi...) faut faire attention ^^
    je les fusionne du coup.

    sinon pas de phono sur la nouvelle version du crpe pour l'instant. sinon non, pas de distribution de l'alphabet pendant les épreuves comme pour les maths où on ne nous distribue pas les formules  Wink
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par virginie62 Ven 24 Juil - 14:13

    bonjour

    non aucun document à disposition par contre je ne connais pas la difference large-fine, ce n'est pas de la phonetique aussi "poussée" qu'en licence
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par mokoko11 Ven 24 Juil - 15:31

    moko29 a écrit:... z'avais fait remonter le post phono... sur la nécessité ou non d'apprendre l'alphabet phonétique (un peu la même question quoi...) faut faire attention ^^
    je les fusionne du coup.

    sinon pas de phono sur la nouvelle version du crpe pour l'instant. sinon non, pas de distribution de l'alphabet pendant les épreuves comme pour les maths où on ne nous distribue pas les formules  Wink
    Merci, j'ai tapé phonologie dans recherche mais rien......Donc on ne sait pas encore si on aura de la phonétique pour l'épreuve?
    virginie62 a écrit:bonjour

    non aucun document à disposition par contre je ne connais pas la difference large-fine, ce n'est pas de la phonetique aussi "poussée" qu'en licence
    la phonétique large c'est celle qu'on trouve dans les dictionnaires
    la phonétique fine, note les détails de la prononciation (les accents, nasalité etc....)
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par moko29 Ven 24 Juil - 15:43

    mokoko11 a écrit:
    moko29 a écrit:... z'avais fait remonter le post phono... sur la nécessité ou non d'apprendre l'alphabet phonétique (un peu la même question quoi...) faut faire attention ^^
    je les fusionne du coup.

    sinon pas de phono sur la nouvelle version du crpe pour l'instant. sinon non, pas de distribution de l'alphabet pendant les épreuves comme pour les maths où on ne nous distribue pas les formules  Wink
    Merci, j'ai tapé phonologie dans recherche mais rien......Donc on ne sait pas encore si on aura de la phonétique pour l'épreuve?
    virginie62 a écrit:bonjour

    non aucun document à disposition par contre je ne connais pas la difference large-fine, ce n'est pas de la phonetique aussi "poussée" qu'en licence
    la phonétique large c'est celle qu'on trouve dans les dictionnaires
    la phonétique fine, note les détails de la prononciation (les accents, nasalité etc....)

     et on ne le saura jamais (enfin si le jour de l'épreuve) tombera, tombera pas, la grande loterie des concours! on est censé tout savoir du programme. quand j'ai dit pas de phono pour l'instant dans la nouvelle version (depuis 2014), je voulais juste dire que jusqu'ici ça n'était pas "encore" tombé le jour du concours
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par mokoko11 Ven 24 Juil - 22:01

    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 529054234
    Y a plus qu'à!!!!


    Dernière édition par mokoko11 le Ven 24 Juil - 23:33, édité 1 fois
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par jojocrpe Ven 24 Juil - 22:14

    Pour le groupement 2 en tout cas, on ne l'a pas eu depuis 2 ans, c'est possible que cette année ça tombe ou pas Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 529054234 ! Et puis comme le concours peut se jouer à quelques points il faut essayer de ne pas faire trop d'impasse!
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par moko29 Sam 25 Juil - 7:46

    jojocrpe a écrit:Pour le groupement 2 en tout cas, on ne l'a pas eu depuis 2 ans, c'est possible que cette année ça tombe ou pas Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 529054234 ! Et puis comme le concours peut se jouer à quelques points il faut essayer de ne pas faire trop d'impasse!

    +100000

    Contenu sponsorisé


    Alphabet phonétique à apprendre? - Page 2 Empty Re: Alphabet phonétique à apprendre?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:30