Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    avatar
    Invité
    Invité


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Invité Sam 4 Mai - 14:16

    Suite à l'intitulé d'un sujet AFE dont je n'ai pas le détail, je me suis rendue compte que je n'avais rien dans mon bouquin sur le droit à l'image, l'utilisation de vidéos en classe etc.
    Titre du sujet : un site internet sur l'école, avec noms et photos d'élèves : législation en vigueur, éventuelles poursuites contre le PE.

    J'ai trouvé ce document très intéressant sur ce que l'on a le droit de faire ou ne pas faire dans le cadre des TICE : http://vetab.ac-montpellier.fr/~ticepo/droit_tice.pdf

    En avez vous d'autres ?
    A votre avis, que risque le PE si il fait ca et qu'il n'a rien demandé à personne ? Du côté des parents et de l'administration ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Invité Sam 4 Mai - 14:38

    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE 181465 très interessant!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Tam Sam 4 Mai - 17:55

    Sinon, aussi parler du proxi (=filtre récupérable auprès de la DSDEN) à installer obligatoirement sur tous les posts accessibles aux enfants, sinon votre responsabilité personnelle est engagée si jamais un enfant tombe sur un site sensible !!! (sujet afe d'hier)
    avatar
    Invité
    Invité


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Invité Sam 4 Mai - 18:21

    pour moi il faut plutôt mettre un pare-feu!
    cf definition ci-dessous, bon après c du jargon d'informaticien!


    Un pare-feu est un élément du réseau informatique, logiciel et/ou matériel, qui a pour fonction de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés ou interdits.

    Un serveur mandataire ou proxy (de l'anglais) est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur. Les serveurs mandataires sont notamment utilisés pour assurer les fonctions suivantes :
    * mémoire cache ;
    * la journalisation des requêtes (« logging ») ;
    * la sécurité du réseau local ;
    * le filtrage et l'anonymat.
    L'utilité des serveurs mandataires est importante, notamment dans le cadre de la sécurisation des systèmes d'information.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par clairebois Sam 4 Mai - 20:27

    Euh j'ai une question (peut-être très bête, hein mais bon bref...) Et si on ne publie pas sur un site mais que l'on fait un document (livre, recueil...) dans lequel il y a des dessins d'élèves, leurs productions... que l'on destine (à but lucratif ou non) à être diffusé parmi les parents de l'école, à la biblio... faut-il une autorisation parentale pour la prod des enfants (les photos oui c sûr) et pour les reproductions des monuments... ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Invité Sam 4 Mai - 20:41

    Pour les dessins / exercices claire je crois pas par contre je sais que dans mon rapport de stage on avait pas le droit de mettre les prénoms on devait mettre élève A par exemple alors est ce que c'était que pour nous dans le cadre d'un rapport ... (et y'a jamais des questions bêtes car peu importe la question que tu te poses quelqu'un d'autre se la pose aussi et n'ose pas le dire Wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Invité Sam 4 Mai - 22:28

    claire merci de poser la question, je me l'étais pas posée mais je suis contente que tu l'aies fait!
    merci flufie pour le réponse!

    j'adore trop ce fofo! Site internet de l'école, droit à l'image, TICE 904595
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par clairebois Sam 4 Mai - 23:54

    Flufie a écrit:Pour les dessins / exercices claire je crois pas par contre je sais que dans mon rapport de stage on avait pas le droit de mettre les prénoms on devait mettre élève A par exemple alors est ce que c'était que pour nous dans le cadre d'un rapport ... (et y'a jamais des questions bêtes car peu importe la question que tu te poses quelqu'un d'autre se la pose aussi et n'ose pas le dire Wink )

    Ben donc je ne trouve pas ça logique puisque si c'est pour diffuser sur Internet, il faut l'avis des parents mais si c'est pour diffusion autre que sur Internet on peut sans autor... en utilisant qd même les prod des élèves même si on ne mentionne pas leur nom...

    ... Ca me chiffonne scratch
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Tam Dim 5 Mai - 0:08

    clairebois a écrit:
    Flufie a écrit:Pour les dessins / exercices claire je crois pas par contre je sais que dans mon rapport de stage on avait pas le droit de mettre les prénoms on devait mettre élève A par exemple alors est ce que c'était que pour nous dans le cadre d'un rapport ... (et y'a jamais des questions bêtes car peu importe la question que tu te poses quelqu'un d'autre se la pose aussi et n'ose pas le dire Wink )

    Ben donc je ne trouve pas ça logique puisque si c'est pour diffuser sur Internet, il faut l'avis des parents mais si c'est pour diffusion autre que sur Internet on peut sans autor... en utilisant qd même les prod des élèves même si on ne mentionne pas leur nom...

    ... Ca me chiffonne scratch
    Si je l'ai lu quelque part que les "œuvres" enfin productions personnelles des enfants devaient être accompagné du nom de l'enfant, du coup autorisation aussi .... chai plus où j'ai lu ça scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Invité Dim 5 Mai - 9:43

    Je suis d'accord avec Tam, les productions d'élèves doivent porter leurs noms et on doit avoir leur autorisation pour les diffuser ainsi que celle de leurs responsables légaux car ce sont des oeuvres de l'esprit donc notion de droit d'auteurs (Merci le C2I)
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par elvenn Dim 5 Mai - 9:58

    Sarahetc a écrit:Suite à l'intitulé d'un sujet AFE dont je n'ai pas le détail, je me suis rendue compte que je n'avais rien dans mon bouquin sur le droit à l'image, l'utilisation de vidéos en classe etc.
    Titre du sujet : un site internet sur l'école, avec noms et photos d'élèves : législation en vigueur, éventuelles poursuites contre le PE.

    J'ai trouvé ce document très intéressant sur ce que l'on a le droit de faire ou ne pas faire dans le cadre des TICE : http://vetab.ac-montpellier.fr/~ticepo/droit_tice.pdf

    En avez vous d'autres ?
    A votre avis, que risque le PE si il fait ca et qu'il n'a rien demandé à personne ? Du côté des parents et de l'administration ?

    Le PE risque jusqu'à un an de prison et 15000 euros d'amende s'il ne respecte pas le droit à l'image (ex : mettre une photo d'un élève pendant une classe de découverte sur le blog de la classe) ; l'autorisation est individuelle et doit être renouvelée à chaque projet, sinon elle n'a aucune valeur légale. L'autorisation doit contenir le nom, prénom de l'enfant + date + l'utilisation de photos qui sont précisés avec le but et le support (internet ou papier) de la diffusion...
    avatar
    Invité
    Invité


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Invité Dim 5 Mai - 10:44

    "Le PE risque jusqu'à un an de prison et 15000 euros d'amende s'il ne respecte pas le droit à l'image (ex : mettre une photo d'un élève pendant une classe de découverte sur le blog de la classe) ; l'autorisation est individuelle et doit être renouvelée à chaque projet, sinon elle n'a aucune valeur légale. L'autorisation doit contenir le nom, prénom de l'enfant + date + l'utilisation de photos qui sont précisés avec le but et le support (internet ou papier) de la diffusion..."

    affraid dis donc on rigole pas avec ces choses là...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par elvenn Dim 5 Mai - 11:19

    StefMD a écrit:"Le PE risque jusqu'à un an de prison et 15000 euros d'amende s'il ne respecte pas le droit à l'image (ex : mettre une photo d'un élève pendant une classe de découverte sur le blog de la classe) ; l'autorisation est individuelle et doit être renouvelée à chaque projet, sinon elle n'a aucune valeur légale. L'autorisation doit contenir le nom, prénom de l'enfant + date + l'utilisation de photos qui sont précisés avec le but et le support (internet ou papier) de la diffusion..."

    affraid dis donc on rigole pas avec ces choses là...

    et non..... d'où l'important de rester intransigeant si on tombe sur ce sujet... car c'est typiquement le grand écart entre ce qui se fait dans les écoles et ce que disent les textes...
    Et si je le sais c'est parce que j'ai eu un sujet d'oral blanc dessus!
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Nainess Dim 5 Mai - 13:36

    Pour le droit à l'image, je donne un papier à remplir chaque année pour demander aux parents s'ils sont d'accord pour la diffusion de photos (le blog pour la classe ou si jamais il fallait passer dans le journal), et si quelqu'un répond non, suffit de flouter cet enfant là et au moins je suis "couverte".

    Après pour diffuser les docs, jamais fait encore...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par elvenn Dim 5 Mai - 15:18

    Nainess a écrit:Pour le droit à l'image, je donne un papier à remplir chaque année pour demander aux parents s'ils sont d'accord pour la diffusion de photos (le blog pour la classe ou si jamais il fallait passer dans le journal), et si quelqu'un répond non, suffit de flouter cet enfant là et au moins je suis "couverte".

    Après pour diffuser les docs, jamais fait encore...

    Moi à mon oral d'AFE on m'a bien dit qu'il faut une autorisation à chaque fois et que d'un point de vue juridique tu n'es absolument pas couverte par une demande "sur l'année".... même si c'est ce qui se fait dans les écoles.... (et c'était un IEN qui me faisait passer l'oral)
    avatar
    Invité
    Invité


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Invité Mer 8 Mai - 16:08

    Support juridique : article 9 du code pénal = droit a l'image

    Contenu sponsorisé


    Site internet de l'école, droit à l'image, TICE Empty Re: Site internet de l'école, droit à l'image, TICE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:50