Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Chant polyrythmique

    avatar
    Invité
    Invité


    Chant polyrythmique Empty Chant polyrythmique

    Message par Invité Mer 15 Mai - 12:40

    Pour les experts en musique (ou pas d'ailleurs !) :

    Que pensez-vous du chant polyrythmique en cycle 2 avec des CE1 ?

    Je prévois de travailler avec les élève sur un couplet de chanson, souligné par des pulsations corporelles, et lorsque cette consigne est acquise, les faire travailler sur différents tempos, toujours appuyé de pulsations corporelles afin qu'ils prennent conscience de la gestion du rythme et de la pulsation.

    Par ailleurs, je pense que c'est un exercice qui peut être ludique et très amusant (je l'ai essayé avec ma fille -bon ok on était que toutes les 2 mais tout de même, on s'est éclatées !) Chant polyrythmique 3554500131
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Chant polyrythmique Empty Re: Chant polyrythmique

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 13:00

    Je me permets de te corriger: un polyrythme, c'est un morceau qui contient plusieurs rythmes qui ne sont pas calés sur la même longueur de mesure: du coup, ils se décalent et se rapprochent au fur et à mesure, c'est assez typique de la musique africaine. Pour te donner un exemple proche de nous, c'est ce que fait Stewart Copeland dans "Walking on the moon" (de The Police) quand il ralentit le débit de la batterie à la fin (il passe en fait en rythme ternaire alors que les autres restent sur du binaire).

    Le tempo, c'est la vitesse d'une musique.

    Ce que tu veux faire, c'est faire accompagner un chant avec des percussions corporelles avec plusieurs rythmes. Ce n'est pas vraiment du polyrythme à proprement parler, un vrai polyrythme type batucada, c'est un vrai travail de fond qui peut se faire en cycle 3 (mais sans chant).

    De mon expérience, ça va dépendre du chant et des types de rythme. Parfois, on se rend compte que même marcher sur la pulsation tout en chantant peut être difficile pour certains élèves: ils ne sont pas tous au même niveau, comme pour le reste. Le "secret" c'est de le faire assez longtemps et assez souvent (10 minutes par jour par exemple) pour que ça devienne naturel.
    Souvent, il est plus facile de faire un rythme chargé avec des timbres différents (taper dans les mains, du pied, frotter etc.) que devoir respecter un gros silence.
    avatar
    Invité
    Invité


    Chant polyrythmique Empty Re: Chant polyrythmique

    Message par Invité Mer 15 Mai - 13:17

    Mince alors !

    J'ai interprété ce mot d'une mauvaise façon ... et depuis le temps que je récite mon exposé, ça ne m'a jamais choqué ....

    Je vais employer la tournure "jeux rythmiques" ce sera plus approprié et surtout moins gênant devant un jury ... Chant polyrythmique 762882

    A la base, comme j'imagine cette séquence avec des CE1, même sur cette notion de jeux rythmiques, je prévois un travail d'imitation du maître par les élèves ... Je pars plus sur une notion : s'exprimer avec son corps, mettre des mots sur ses émotions tout en ce construisant tout de même un répertoire musical et du lexique (rythme, tempo ...)

    Ce qui est certain, c'est que je suis pas "technicienne en musique ...." Je garde le moral .... lol Chant polyrythmique 430907
    avatar
    Invité
    Invité


    Chant polyrythmique Empty Re: Chant polyrythmique

    Message par Invité Mer 15 Mai - 13:18

    *se construisant
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Chant polyrythmique Empty Re: Chant polyrythmique

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 13:24

    Ce qui est apprécié, c'est la création: tu peux proposer des rythmes, mais également leur en faire créer.

    Contenu sponsorisé


    Chant polyrythmique Empty Re: Chant polyrythmique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 7:06