par lalimace Sam 25 Mai - 22:18
Ça va dépendre de beaucoup de choses. Voilà comment je ferais:
Pour moi, la technique de la "retenue" doit avoir du sens, pas question de se contenter de marquer "je retiens un". Si je devais aborder ça avec des collègues, je ferais en sorte de voir quelle est l'approche du complément à 10 en CP, pour ensuite utiliser la même base pour ma séquence. La soustraction "sans retenue" est normalement déjà abordée au CP, en CE1, je dirais donc qu'on va leur donner la technique écrite, mais toujours avec du sens. Donc j'aborderais tout de front, après m’être assuré qu'ils ont bien les outils en main (technique de manipulation mentale des nombres etc.)
Imaginons que le collègue utilise une abaque pour les compléments à 10. Je ferai en sorte de leur faire manipuler ces abaques avec des problèmes de soustractions simples. Puis, dans le lot, je lancerai une soustraction ou l'on doit "casser une dizaine" (22 moins 8 par exemple). Les laisser se dépatouiller un moment pour voir ce que ça peut donner... (Par exemple, on doit retirer 8 unités alors qu'on n'a que deux unités et deux grosses dizaines, qui va avoir l'idée de l'échanger contre 10 unités?) A un moment, s'ils n'y arrivent pas, le but est d'étayer avec eux pour qu'ils arrivent à la conclusion 22, c'est aussi 12 unités et une dizaine, si on retire 8, on arrive à une dizaine et 4 unités. Dans la deuxième séance, on fait pareil, mais en ne manipulant plus: cette fois ci, en se référant au matériel, on va voir la même façon de faire, en symbolisant le cassage de la dizaine (la fameuse retenue), et on institutionnalise la technique avec une affiche avec la soustraction en colonne.
Troisième séance, entrainement, avec des variables didactiques selon le niveau (la soustraction est déjà posée en colonne, on retire un nombre à 2 chiffres)