Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    séquence(s) soustraction CE1

    avatar
    Invité
    Invité


    séquence(s) soustraction CE1 Empty séquence(s) soustraction CE1

    Message par Invité Sam 25 Mai - 21:53

    Bonsoir =)

    Alors voilà je me posais la question de savoir si pour le CE1 et l'apprentissage de la soustraction il serait bon de commencer par une séquence (de 5 séances) sur la soustraction sans retenue puis une autre séquence sur la soustraction (de 5 séances) avec retenue ?
    Sachant qu'il existe 3 techniques pour la soustraction je me disais qu'il était peut-être plus judicieux de faire comme ça ...

    le déroulement donnerait ceci pour les deux séquences:

    séance 1: découverte via situation problème (manipulation
    séance 2: approche de la technique de la soustraction + leçon
    séance 3: Séance d'entraînement
    séance 4: résoudre des problèmes relevant de la soustraction
    séance 5: évaluation

    je me demandais aussi si ce type de séquence-type je pouvais l'appliquer pour la multiplication et la division ?

    Merci pour vos réponses et votre aide =)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Tam Sam 25 Mai - 22:04

    Si tu proposes une situation problème, les élèves ne doivent pas manipuler (phase de recherche).
    Donc soit l'un soit l'autre (ici la manip peut être vérif de prérequis ou remédiation)
    Puis notre prof d'iufm nous a dit de ne pas dissocier les calculs sans et avec retenue pour que les élèves n'assimilent pas les additions ou soustractions par colonne indépendamment, mais bien dans un système de numération décimale de position.
    Puis ne pas lier technique opératoire et problèmes à résoudre, sauf si la technique est bien assimilée et que l'élève peut la choisir pour résoudre son problème, mais avec d'autres techniques personnelles possibles.
    Donc en séance 4 plutôt proposer des remédiations.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par babycakes Sam 25 Mai - 22:17

    Et tu comptes leur apprendre les trois méthodes ? Je pense déjà qu'il est suffisant qu'il se fixe sur une et de preference tu précises que ca serait bien qu'elle se suive tout au long du cycle.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par lalimace Sam 25 Mai - 22:18

    Ça va dépendre de beaucoup de choses. Voilà comment je ferais:

    Pour moi, la technique de la "retenue" doit avoir du sens, pas question de se contenter de marquer "je retiens un". Si je devais aborder ça avec des collègues, je ferais en sorte de voir quelle est l'approche du complément à 10 en CP, pour ensuite utiliser la même base pour ma séquence. La soustraction "sans retenue" est normalement déjà abordée au CP, en CE1, je dirais donc qu'on va leur donner la technique écrite, mais toujours avec du sens. Donc j'aborderais tout de front, après m’être assuré qu'ils ont bien les outils en main (technique de manipulation mentale des nombres etc.)
    Imaginons que le collègue utilise une abaque pour les compléments à 10. Je ferai en sorte de leur faire manipuler ces abaques avec des problèmes de soustractions simples. Puis, dans le lot, je lancerai une soustraction ou l'on doit "casser une dizaine" (22 moins 8 par exemple). Les laisser se dépatouiller un moment pour voir ce que ça peut donner... (Par exemple, on doit retirer 8 unités alors qu'on n'a que deux unités et deux grosses dizaines, qui va avoir l'idée de l'échanger contre 10 unités?) A un moment, s'ils n'y arrivent pas, le but est d'étayer avec eux pour qu'ils arrivent à la conclusion 22, c'est aussi 12 unités et une dizaine, si on retire 8, on arrive à une dizaine et 4 unités. Dans la deuxième séance, on fait pareil, mais en ne manipulant plus: cette fois ci, en se référant au matériel, on va voir la même façon de faire, en symbolisant le cassage de la dizaine (la fameuse retenue), et on institutionnalise la technique avec une affiche avec la soustraction en colonne.
    Troisième séance, entrainement, avec des variables didactiques selon le niveau (la soustraction est déjà posée en colonne, on retire un nombre à 2 chiffres)
    avatar
    Invité
    Invité


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Invité Sam 25 Mai - 22:20

    c'est bizarre parce que sur le site AC de créteil ils différencient soustractions sans et avec retenue dans les phases de manipulation .mais je pense que je vais suivre tes conseils.

    Non les 3 méthodes c'est parce que je suis en plein dedans mais non au CE1 ils n'apprennent qu'une méthode c'est déjà assez oui !

    Merci =)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Tam Sam 25 Mai - 22:20

    babycakes a écrit:Et tu comptes leur apprendre les trois méthodes ? Je pense déjà qu'il est suffisant qu'il se fixe sur une et de preference tu précises que ca serait bien qu'elle se suive tout au long du cycle.
    Oui, ou alors, tu justifies en disant que tu commences par celle de l'emprunt, car plus abordable au niveau sens, puis l'usuelle, car facilite les apprentissages suivants et prouve une bonne compréhension du système de numération décimale de position (par la compréhension du principe des écarts constants) , puis la technique de l'addition à trous en remédiation s'ils n'ont pas compris.
    Sinon en parler en conseil de cycle, et d'intercycle avec les PE des classes de CE1- Cycle 3 pour se mettre d'accord, mais liberté pédagogique autorisée.
    Bref, faut justifier quoi !! Wink
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par lalimace Sam 25 Mai - 22:22

    alexandraCM2 a écrit:c'est bizarre parce que sur le site AC de créteil ils différencient soustractions sans et avec retenue dans les phases de manipulation .mais je pense que je vais suivre tes conseils.)
    Mais est ce que c'est pas simplement parce qu'on considère qu'ils manipulent au CP sans retenue? Pour moi, ce serait simplement une éval. diagnostique rapide (est ce qu'ils ont compris la correspondance 10 unités/dizaine par exemple)
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par audrey29 Sam 25 Mai - 22:23

    moi je trouve ca bien de s'harmoniser avec les collègues pour voir quelle technique ils enseignent
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par lalimace Sam 25 Mai - 22:25

    audrey29 a écrit:moi je trouve ca bien de s'harmoniser avec les collègues pour voir quelle technique ils enseignent
    Oui, je crois que c'est primordial pour que les élèves soient pas paumés. Comme ça tu n'es pas obligé de repartir de zéro chaque année...
    avatar
    Invité
    Invité


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Invité Sam 25 Mai - 22:26

    dans mon manuel la ils disent d'utiliser la technique "par emprunt " (après oui je sais que la technique utilisée doit être choisie en collaboration avec ses collègues).

    Ils différencient clairement les manipulations entre soustractions avec et sans retenue mais pas comme éval diag (moi je voyais plus ça comme un outil pour la remédiation).
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par pompoire Sam 25 Mai - 22:29

    ah, je vois que t'as un argument en faveur de la technique des ecarts constants Tam! Parce que jusque là, je me demandai bien pourquoi on ne gardait pas celle du "cassage de la dizaine", qui fait quand même plus de sens je trouve!!
    Pour les retenues, oui, je pense qu'il faut les aborder en séance 1 (tu peux faire phase 1: sans retenue, histoire d'instaurer la "technique": comment on ecrit les nombres, comment on trace le trait etc, et phase 2: avec retenue (manip à chaque fois) )
    avatar
    Invité
    Invité


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Invité Sam 25 Mai - 22:33

    ha oui donc:

    séance 1: éval diag avec soustraction sans retenue (vu qu'au CP elle a été vue)
    séance 2: introduction de la soustraction avec retenue (via le matériel multi-base) ...

    On peut partir de la technique dite d'emprunt pour aller vers la technique classique (tout en justifiant ses choix) ?
    avatar
    Invité
    Invité


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Invité Sam 25 Mai - 22:34

    Technique par emprunt au ce1 mais au cycle 3 les élèves doivent connaître la méthode traditionnelle avant de travailler sur le calcul posé de la division.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par babycakes Sam 25 Mai - 22:34

    Vous me refaite un rapide topo sur le passage par les écarts constant j'ai l'esprit embrouillé =O
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par babycakes Sam 25 Mai - 22:38

    Emma23 a écrit:Technique par emprunt au ce1 mais au cycle 3 les élèves doivent connaître la méthode traditionnelle avant de travailler sur le calcul posé de la division.

    sauf si le choix est fait de garder la technique par emprunt, par exemple dans les pays anglo-saxons, ils ne se servent que de cette méthode donc c'est possible de la garder aussi, il faut juste se mettre d'accord mais de toute façon il est clair qu'ici on restera plus souvent à la méthode "trad' ".
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par lalimace Sam 25 Mai - 22:44

    babycakes a écrit:Vous me refaite un rapide topo sur le passage par les écarts constant j'ai l'esprit embrouillé =O
    Tu rajoutes une dizaine en haut et en bas, mais celle du bas, tu "retardes" son utilisation pour la colonne suivante.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par pompoire Sam 25 Mai - 22:46

    par ecarts constants c'est la maniere trad ( c'est vrai ce que tu dis Emma, mais c'est quand même dommage,non? Elle marche tres bien même pour la division celle par emprunt. Mais la vraie raison c'est peut-etre que les parents ralent, non?).
    C'est : pour faire 22-14 j'ai besoin d'une dizaine, donc je rajoute un 1 en haut et comme 22-14=32-24 , je rajoute un 1 à la dizaine du chiffre du dessous (si je m'embrouille pas!)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par babycakes Sam 25 Mai - 22:49

    D'ac merci c'est ce qu'il me semblait. Moi finalement celle par emprunt fait plus de sens à mon gout mais elle ne passe pas partout encore et oui souvent parce que les parents ont du mal et ne la comprennent pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Invité Sam 25 Mai - 22:50

    la technique elle est associée aux problèmes de comparaisons si je ne me trompes pas ?
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par pompoire Sam 25 Mai - 23:02

    je dirai: problèmes "partie partie tout" (composition) avec recherche d'une partie, ou pbm de transformation avec recherche de l'etat initial si transfo positive ou de l'etat final si transfo négative, de comparaison (Pierre a 58 billes. Eric en a 16 de moins que Pierre. Combien Eric a t-il de billes?)
    non?
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par pompoire Sam 25 Mai - 23:04

    et compo de transformation: Pierre a gagné 58 billes à la recré du matin, il en a perdu 42 à celle de l'aprem, combien en a-t-il le soir. Bon OK, ca fait des sacrées parties de billes...)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par babycakes Sam 25 Mai - 23:04

    Bon moi j'arrête de lire ca m'embrouille plus qu'autre chose.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par pompoire Sam 25 Mai - 23:07

    ouais, en même temps, c'est plus une heure pour faire des maths! Je file au lit aussi!
    avatar
    Invité
    Invité


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Invité Sam 25 Mai - 23:09

    lol je suis désolée (je m'embrouille à réviser pour mon oral de mardi) en tout cas merci pour vos réponses

    bonne soirée ou bonne nuit =)

    Contenu sponsorisé


    séquence(s) soustraction CE1 Empty Re: séquence(s) soustraction CE1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 19:53