Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Parents divorcés

    avatar
    Invité
    Invité


    Parents divorcés  Empty Parents divorcés

    Message par Invité Lun 27 Mai - 12:21

    Petite question: imaginons le cas de parents d'un élève qui sont divorcés (et où les deux parents exercent l'autorité parentale), est-ce que les deux parents doivent donner leur accord / signer ou bien est-ce que l'accord/la signature d'un seul suffit dans le cas :
    - d'une sortie scolaire
    - du LPC ou livret scolaire
    - d'un mot dans le cahier de liaison sur le comportement problématique de l'élève par exemple
    - d'une demande pour tout ce qui concerne l'aspect média (pour que l'élève soit pris en photo par ex)

    J'ai compris que l'autorité parentale, sauf accord contraire du juge, va de droit aux deux parents. Mais du coup, concernant la vie scolaire, je ne suis pas sûre de ce que ça implique...
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Parents divorcés  Empty Re: Parents divorcés

    Message par Lilou Lun 27 Mai - 13:24

    Nous, pour tout ce qui est droit à l'image et à culturel, on demande les 2 signatures. Mais c'est looooooooooooooooooong à avoir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Parents divorcés  Empty Re: Parents divorcés

    Message par Invité Lun 27 Mai - 13:49

    pour moi, les cas qui relèvent de l'autorisation des 2 parents sont les actes non usuels:
    inscription à l'EM
    inscription en école privée
    changement d'orientation
    saut de classe ou redoublement

    le reste est du cas des actes usuels, ie un seul parent suffit!

    après sur le droit à l'image, il peut y avoir des règles à respecter dans une circonscription ou une école
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Parents divorcés  Empty Re: Parents divorcés

    Message par Pascellequevouscroyez Lun 27 Mai - 13:52

    http://media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf

    j'y comprends ce que stefmd dit . Mais quand je vois dans les actes "usuels" : sortie de territoire avec passeport... si j'étais en situation de couple divorcé j'accepterai mal que l'école ne demande qu'à un seul parent.. c'est une sortie du territoire quoi, c'est pas aller faire usep dans le village d'à côté...

    pour le droit à l'image, je demanderai aux 2 parents parce que bon voilà...
    avatar
    Invité
    Invité


    Parents divorcés  Empty Re: Parents divorcés

    Message par Invité Lun 27 Mai - 13:55

    en fait en cherchant un peu, la prise d'images sur un enfant mineur relève bien des actes non usuels
    https://www.pleiade.education.fr/portal/pleiade/daj?paf_gear_id=16100010&contentid=7040155&itemDesc=contenu&paf_dm=full&openStructure=6014509&level0=4100014&level1=4100014&previsualisationContenuId=null
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Parents divorcés  Empty Re: Parents divorcés

    Message par Lilou Lun 27 Mai - 13:58

    Pour droit à l'image et culturel, nous on demande les deux... pourquoi ? parce que il est arrivé que le 2ème parent se retourne contre l'école parce que la photo de son enfant est dans le journal par exemple.

    Pour ça, il faut etre ultra vigilent.

    Et dans la mesure du possible, il me semble que c'est mieux que les deux parents soient avertis (et donc signe)...
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Parents divorcés  Empty Re: Parents divorcés

    Message par Lilou Lun 27 Mai - 13:59

    pascellequevouscroyez a écrit:http://media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf

    j'y comprends ce que stefmd dit . Mais quand je vois dans les actes "usuels" : sortie de territoire avec passeport... si j'étais en situation de couple divorcé j'accepterai mal que l'école ne demande qu'à un seul parent.. c'est une sortie du territoire quoi, c'est pas aller faire usep dans le village d'à côté...

    pour le droit à l'image, je demanderai aux 2 parents parce que bon voilà...

    +1
    avatar
    Invité
    Invité


    Parents divorcés  Empty Re: Parents divorcés

    Message par Invité Lun 27 Mai - 15:13

    Ok, merci pour toutes ces réponses ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Parents divorcés  Empty Re: Parents divorcés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 17:41