Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    Master MEEF à la Seyne-sur-mer !


    *~Nelda~*
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par *~Nelda~* Mer 19 Juin - 17:27

    Je viens de voir vos messages, et si je peux vous éclairer un tant soit peu, me voici!!
    Je viens de boucler mon Master MEEF début juin et je l'ai eu avec mention Bien : une bonne chose de faite!!! De quoi se concentrer sur le concours pour les années à venir lol En revanche comme le disent la plupart, les conditions et le déroulement du M1 varient selon les lieux, voire les sites! Pour ma part j'étais à l'IUFM de Bourgogne sur le site de Mâcon, petit site donc et ambiance très "familiale" entre les élèves et l'équipe de profs!

    Pour ce qui est des pré-requis, tout a été dit. Pour ma part j'ai passé le brevet de natation "à l'arrache", un maître-nageur m'a observée et m'a délivré le papier à la sortie de la piscine, rien de bien officiel mais il le faut. En revanche j'avais passé mon PSC1 à la Croix-Rouge (aïe les 75€!!!) sur une journée intensive et c'est très faisable (et même très intéressant!). Mon prof d'SVT a obtenu de l'IUFM l'autorisation de faire des formations gratuites pour les élèves de M1/M2 à partir de cette année. J'ai passé tout ça encore avant la rentrée en M1, donc c'était le dernier de mes soucis lol

    Pour ce qui est du M1, j'ai ce même ressenti d'année intense de concentration sur les écrits et d'une dose indigeste de choses à acquérir dans tous les domaines!! Si ça peut te rassurer j'ai fait une licence d'Allemand (oui oui, originaire du Nord Est Wink) et j'y suis très bien arrivée! Les maths sont une véritable hantise depuis toujours pour moi et je cartonnais vraiment pas, mais je me suis rattrapée avec les dossiers de M2! Pour ma part les cours étaient les mêmes pour tous (peu nombreux, 2 classes de 20/25 élèves en M1) et on a pris dès le début à un rythme carabiné et sur des exos type concours également. Donc aux élèves de s'adapter, qu'ils soient matheux ou pas du tout!! Nos cours étaient coupés en géométrie / algèbre puisque 2 profs, mais elles organisaient quelques cours de soutien supplémentaire parfois entre midi et 14h.

    En revanche j'ai eu des profs d'Histoire et Géo absolument fascinées par leur sujet (surtout en Histoire, l'impression d'être devant TV5!!) et qui nous ont fait des cours hyper intéressants, en revanche c'était à une sacré allure et une sacré dose d'infos! Et suis-je la seule à avoir bénéficié de cours (et pas trop mal en plus) sur les déchets et l'eau?? Shocked

    Voilà, je vais couper mon roman ici!! :lol:Si tu avais des questions supplémentaires, hésites pas à me solliciter même par MP Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par Invité Ven 28 Juin - 12:12

    Forcement ce sujet ne pouvait que m'intéresser car j'hésite à m'y inscrire, bon j'ai encore 2 semaines car j'attends des documents mais comment se passe la sélection ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par Invité Dim 6 Oct - 11:21

    Bonjour tout le monde !

    Après une longue absence, me revoilà. Je n'avais pas trop de nouveautés cet été, et dès Septembre j'ai attaqué l'ESPE donc, le temps que je prenne mes marques, j'ai été un peu débordée Wink 

    Bon, j'en sais un peu plus maintenant, c'est beaucoup mieux ! Gros bémol dans mon ESPE, nos cours de langue italienne se font à plus d'une heure et demi de route de notre centre ESPE...il faut aller dans un autre ESPE ! Et comme l'organisation est génial, on fait du 8h15 - 12h30 et on doit être à l'autre ESPE à 13h30 autant vous dire que c'est humainement impossible de faire le trajet en si peu de temps, même sans bouchons .Enfin ! Pour l'instant à cause de problème d'organisation entre les ESPE, tous les cours d'Italien ont été suspendu mais je me ronge les sangs pour le jour où ça commencera. Vive les frais d'essence en plus Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 2725320734 

    Enfin, à part cela, je suis ravie de voir qu'on a des profs vraiment passionnées. Ici, c'est ma prof de sport. Je n'aime pas trop le sport. Bon il faut dire que j'ai des contre-indications médicales qui m'avaient même empêché de passer l'épreuve d'EPS au Bac, donc je ne pratique pas, mais je trouve l'approche de cette discipline vraiment intéressante ! Pareil au niveau des profs d'Histoire-Géographie et de Sciences. 

    C'est au niveau des Maths et du Français que ça coince un peu. La prof de Français est assez bof. J'ai fait lettres modernes donc j'ai une bonne avance mais je vois que les élèves n'ayant pas forcément un cursus littéraire ont du mal. Les CAPES qui ont des cours à l'ESPE ont eu le même ressenti que moi, la prof en question leur ayant fait un cours rempli de fautes et s'étant écrié après qu'ils lui aient fait part de leur stupéfaction face au contenu de son cours "Pourtant j'ai fait des recherches"...scratch 

    En Maths, j'ai beaucoup de mal. On a commencé automatiquement par la numération en base 10 et nous mangeons chaque semaine une série de douze exercices à base de "On cherche un nombre N = mcdu sachant que N'=mcdu X 2, que le chiffre des dizaine est le double du chiffre des unités etc" et je trouve ça assez dur pour commencer les Mathématiques. Nous sommes peu dans mon groupe à avoir un parcours scientifique (seulement 2 élèves je crois) et nous regrettons que l'on n'ait pas commencé par quelque chose de moins abrupt comme les fractions par exemple. Heureusement, mon chéri qui est en école d'ingénieur m'aide à chaque fois, mais je me dis que sans lui je serai encore plus larguée pale 
    Bref, on commence à stresser et bizarrement plus pour la validation du M2 dont les conditions semblent très stricts que pour le concours. 

    Voilà pour les nouvelles, j'essaierai d'être plus présente dorénavant Very Happy
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par virginie62 Dim 6 Oct - 11:32

    bonjour

    est ce que tu ne peux pas changer de langue ? car apres en pratique, je doute qu'on apprenne l'italien aux primaires?

    et pour le sport, ce ne sera pas un frein de ne pas en faire du tout ? car face aux élèves il faudra bien montrer l'exemple

    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 2725320734 ne prend pas mal mes propos hein, c'est une question
    avatar
    Invité
    Invité


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par Invité Dim 6 Oct - 11:38

    virginie62 a écrit:bonjour

    est ce que tu ne peux pas changer de langue ? car apres en pratique, je doute qu'on apprenne l'italien aux primaires?

    et pour le sport, ce ne sera pas un frein de ne pas en faire du tout ? car face aux élèves il faudra bien montrer l'exemple

    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 2725320734 ne prend pas mal mes propos hein, c'est une question
    Eh bien moi j'ai eu des cours d'italien en primaire Wink Après je pourrai prendre de l'anglais mais je n'en ai pas fait depuis quatre ans et mon niveau n'était pas formidable...alors que les autres étudiants en anglais n'ont pas arrêté entre les années lycées et le Master. Ils en faisaient à l'université comme moi je faisais de l'italien. Je pars du principe que si on me le propose, je n'ai plus qu'à choisir la langue qui me permettra d'avoir mon concours Very Happy Pour le Sport, j'en fais un peu. Disons que je ne dois pas faire de sport jugé violent. Cad que je peux faire une démonstration (surtout qu'avec des primaires c'est rarement violent) mais faire une heure de course ou de basket, je passe deux jours avec la nuque bloquée Wink Ma prof de sport m'a dit que ça ne gênait en rien car elle n'avait pas souvent vu même au collège des profs de sport faire tout ce que les élèves faisaient et qu'ils faisaient juste quelques démonstrations...
    Donc quand les cours portent sur des mouvements légers comme en Danse, j'en fais, et quand c'est basé sur la course comme en ce moment, j'assiste ma prof pour l'organisation du cours et l'observation des réactions engendrées par la pratique sportive.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par virginie62 Lun 7 Oct - 14:51

    bonjour

    ah ok !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par Invité Mer 9 Oct - 22:07

    Bonjour !

    Je viens vers vous car j'ai un petit souci qui me préoccupe. L'ESPE que je fréquente est très regardant par rapport à aux justificatifs des absences. Disons qu'à chaque absence, il faut apporter une fiche d'absence remplie et accompagnée impérativement d'un justificatif. Je ne m'étais pas demandée si ça allait me poser problème quand soudainement la semaine dernière, surprise de taille, j'ai crevé en faisant la route pour me rendre à l'ESPE. Ne pouvant pas m'y rendre, je loupe forcément un cours. Je prépare donc une fiche d'absence et lorsque je l'amène, on me la refuse car elle n'est pas jointe d'un justificatif et on me dit...que je n'ai qu'à fournir une facture du garagiste Shocked J'ai tout d'abord cru à une blague mais non. Donc me voilà bonne pour devoir amener une facture de mon garagiste pour une petite absence de rien du tout. 

    Je me suis alors sérieusement penchée sur la question. Je sais que moi, je ne vais pas systématiquement chez le médecin. Il faut vraiment que je ne sache pas ce que j'ai pour atterrir dans la salle d'attente de mon médecin car généralement j'ai les médicaments chez moi.  Donc je suis assez effarée de voir que les étudiants, tous majeurs et vaccinés, la plupart depuis pas mal d'années soient autant fliqués Shocked Plus que des mineurs, parce que je ne me souviens pas avoir été aussi surveillée quand j'étais au collège ou au lycée. Et en discutant de cela avec mon entourage (le coup de la facture du garagiste les a bien fait rire au moins lol! )  on m'a dit que c'était abusif et que ça fait pas mal de temps que les institutions ne peuvent plus exiger un justificatif tel qu'un arrêt du médecin. 
    Je voulais donc savoir si c'était propre à tous les ESPE d'être aussi regardant ou si c'est juste le mien ? Parce que pour l'instant, je n'ai que cette absence dû à un problème de voiture mais l'année est longue et ça me ferait mal d'aller claquer de l'argent pour un certificat dont je n'ai pas vraiment besoin si je choppe quelque chose scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par Invité Dim 3 Nov - 22:42

    Bonjour Tiffany !

    Moi je suis à l'ESPE de Nantes, pas de justificatif à fournir en ce qui me concerne ! Par contre, la plupart des professeurs nous demandent d’émarger à chaque cours...

    Contenu sponsorisé


    Master MEEF à la Seyne-sur-mer ! - Page 2 Empty Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 10:52