Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
bibigabi
grouicnco
Tam
7 participants

    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?


    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par grouicnco Dim 30 Juin - 13:40

    Anne88 a écrit:Je vais peut-être me faire taper sur les doigts... Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 22658  mais en quoi le troisième enfant apporte-t-il à un futur instit les compétences dont on le dispense ?
    A ce que je sache, un troisième enfant ne rend pas bilingue, et ne rend pas expert en informatique.
    C'est comme si le gouvernement décrétait qu'on n'a pas le droit de se présenter au concours pour être enseignant si on n'a pas d'enfants, c'est absurde !

    C'est juste pour dire que je trouve ça important, même si on est maman de 3 enfants et plus, de se former quand-même en langues et en informatique.
    Une fois devant les enfants, quand on a besoin de connecter le vidéoprojecteur au PC pour projeter un dossier via une clé USB ou une connexion internet (sans parler du fonctionnement d'un TBI), ou que l'on veut pouvoir aligner 3 mots d'anglais sans faire 1 faute d'accent à chacun d'entre eux, on doit se sentir plus à l'aise avec un minimum de compétences Wink

    Je ne te taperai pas sur les doigts parce que dans le fond, je suis complétement d'accord avec toi mais... En ce qui concerne les formations quand on est pas étudiant, elles sont chères et franchement me payer tout ça, avec une situation pour l'instant instable, est compliqué.
    Rien que passer le PSC1 m'a coûté 100 eur. A ça il faut rajouter le déplacement (90 km allé/retour) et j'ai perdu une journée de travail sur un CDD pour pouvoir m'y rendre.
    Alors pour les autres, je m'y intéresserai tout de suite, je n'attendrai pas 3 ans pour les passer, mais cela attendra tout de même d'avoir eu le concours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Dim 30 Juin - 13:51

    C'est sur que se relancer dans des formations quand on est adulte c'est cher, et difficile aussi parce qu'on a une vie de famille qui passe en priorité.
    J'en sais quelque-chose !
    Ca ne rend que plus anormal d'imposer ces 'diplômes' aux parents de deux enfants (par exemple) et de dispenser ceux qui en ont 3.

    En attendant, comme tu dis, encore faut-il décrocher le concours Very Happy
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par grouicnco Dim 30 Juin - 13:58

    Je suis d'accord avec toi, les PES devraient être formés tous en même temps.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par grouicnco Dim 30 Juin - 14:22

    Je viens de trouver ça

    http://24.snuipp.fr/spip.php?article1589

    A confirmer mais il semblerait que cela ne soit plus obligatoire pour personne.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Tam Dim 30 Juin - 14:48

    grouicnco a écrit:Je viens de trouver ça

    http://24.snuipp.fr/spip.php?article1589

    A confirmer mais il semblerait que cela ne soit plus obligatoire pour personne.
    Oui, parce que ce sera intégré à la formation M2 qui aura lieu après la réussite du concours écrits et oraux.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Tam Dim 30 Juin - 15:03

    Anne88 a écrit:C'est sur que se relancer dans des formations quand on est adulte c'est cher, et difficile aussi parce qu'on a une vie de famille qui passe en priorité.
    J'en sais quelque-chose !
    Ca ne rend que plus anormal d'imposer ces 'diplômes' aux parents de deux enfants (par exemple) et de dispenser ceux qui en ont 3.

    En attendant, comme tu dis, encore faut-il décrocher le concours Very Happy

    En étant parent (car ça marche aussi pour les papas) de 3 enfants ou plus ou alors en tant que sportif de haut niveau on peut participer à n'importe quel concours en étant dispensé de diplôme.
    Sachant que le cles2 et le c2i2e sont aussi des diplômes, ils en font parti.
    C'est une règle générale française.

    Ensuite, ces personnes passent les mêmes épreuves que tout le monde et vont effectivement galérer une fois en classe si pas de bases en informatique et langue.
    Mais, ces diplômes ne sont obligatoires que depuis quelques années et donc tous les PE et instits en place avant cette mise en place des compétences en langue et informatique sont dans le même cas et donc aussi en galère, d'où la mise en place d'échanges de service.

    Personnellement j'ai enseigné l'anglais et l'allemand pendant 2 ans en primaire en ayant deux agréments délivrés par le rectorat, puis en informatique je me débrouille sans avoir touché un TBI je pense qu'en bidouillant et sur les conseils de quelqu'un qui sait faire j'arriverai à apprendre en auto-didacte.
    Donc chacun est différent, chacun à des compétences différentes, des facultés d'adaptation, puis des volontés.

    Personnellement si je peux éviter de passer ces diplômes cette année je le ferai pour avoir plus de temps pour réviser mon oral, car réussir le concours est ma priorité.

    Après que vous ne trouviez pas ça juste, c'est votre avis.
    Mais je vous assure que les parents (de 1 ou plusieurs enfants) ont du mérite, car en plus souvent ils bossent, se reconvertissent tout en s'occupant des mômes.

    Donc oui ça peut paraître injuste, mais non j'vous assure c'est au contraire pas évident du tout et peu réussissent !
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Dim 30 Juin - 20:20

    Merci Tam, tu m'ôtes les mots de la bouche! Bonne soirée à toutes et à tous.
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Dim 30 Juin - 20:56

    Tam a écrit:
    grouicnco a écrit:Je viens de trouver ça

    http://24.snuipp.fr/spip.php?article1589

    A confirmer mais il semblerait que cela ne soit plus obligatoire pour personne.
    Oui, parce que ce sera intégré à la formation M2 qui aura lieu après la réussite du concours écrits et oraux.

    Bonsoir!
    C'est hors sujet, mais ce commentaire m'interpelle, je m'explique : candidat libre, je viens d'être admise au crpe 2013, et moi je ne suis ni titulaire du certificat en langue, ni en informatique. Du fait des révisions cette année, en plus de mon travail et de mes 2 enfants, j'avais dans l'esprit de les passer pendant mon année de PES. Quant est-il des personnes comme moi qui n'ont ni validé pendant un master, et toujours pas validé ces certificats ????
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Dim 30 Juin - 20:57

    Tam a écrit:
    Anne88 a écrit:C'est sur que se relancer dans des formations quand on est adulte c'est cher, et difficile aussi parce qu'on a une vie de famille qui passe en priorité.
    J'en sais quelque-chose !
    Ca ne rend que plus anormal d'imposer ces 'diplômes' aux parents de deux enfants (par exemple) et de dispenser ceux qui en ont 3.

    En attendant, comme tu dis, encore faut-il décrocher le concours Very Happy

    En étant parent (car ça marche aussi pour les papas) de 3 enfants ou plus ou alors en tant que sportif de haut niveau on peut participer à n'importe quel concours en étant dispensé de diplôme.
    Sachant que le cles2 et le c2i2e sont aussi des diplômes, ils en font parti.
    C'est une règle générale française.

    Ensuite, ces personnes passent les mêmes épreuves que tout le monde et vont effectivement galérer une fois en classe si pas de bases en informatique et langue.
    Mais, ces diplômes ne sont obligatoires que depuis quelques années et donc tous les PE et instits en place avant cette mise en place des compétences en langue et informatique sont dans le même cas et donc aussi en galère, d'où la mise en place d'échanges de service.

    Personnellement j'ai enseigné l'anglais et l'allemand pendant 2 ans en primaire en ayant deux agréments délivrés par le rectorat, puis en informatique je me débrouille sans avoir touché un TBI je pense qu'en bidouillant et sur les conseils de quelqu'un qui sait faire j'arriverai à apprendre en auto-didacte.
    Donc chacun est différent, chacun à des compétences différentes, des facultés d'adaptation, puis des volontés.

    Personnellement si je peux éviter de passer ces diplômes cette année je le ferai pour avoir plus de temps pour réviser mon oral, car réussir le concours est ma priorité.

    Après que vous ne trouviez pas ça juste, c'est votre avis.
    Mais je vous assure que les parents (de 1 ou plusieurs enfants) ont du mérite, car en plus souvent ils bossent, se reconvertissent tout en s'occupant des mômes.

    Donc oui ça peut paraître injuste, mais non j'vous assure c'est au contraire pas évident du tout et peu réussissent !

    I love you I love you I love you 
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par bibigabi Dim 30 Juin - 21:47

    Pour les certificats, j'ai cru comprendre que tu n'as plus à les passer cette année. J'ai entendu deux sons de cloches: l'une disait que tu aurais 3 ans pour les passer, et l'autre disait que ce n'était plus obligatoire...

    Mais pour les mères de trois enfants et plus, c'est une dispense total.

    Tam: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 904595  Effectivement: cela peut paraître injuste d'être dispensé de diplôme, mais il ne faut pas oublier que ceux et celle qui passent le concours sans être passés par le master2 n'ont pas forcément eut la chance d'effectuer un seul stage: et bien  se retrouver du jour au lendemain devant une classe sans aide, sans formation, sans réelle aide des collègues (désolée si je choque un peu , mais c'est du vécu), c'est un sacré challenge! Et c'est beaucoup de travail! Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Tam Dim 30 Juin - 22:35

    Après je peux comprendre aussi que ça paraisse injuste dans les yeux de parents de 2 enfants, mais c'est une règle qui visait à promouvoir la natalité de la France, donc .... c'est comme ça ...

    Emma si j'étais toi j'appellerai l'inspection demain pour poser la question.
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Dim 30 Juin - 22:42

    en tout cas, moi je suis bien contente de ne pas avoir à les passer!!!!
    et je suis d'accord avec tam, réussir le concours avec 4 enfants et ben moi j'en suis fier!!!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Eve Dim 30 Juin - 22:43

    en général, quand il te manque les diplomes et que tu dois les passer, ils s'arrangent dans les académies pour te filer les formations
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par béné Dim 30 Juin - 22:47

    je confirme les dire de Tam, je suis l'heureuse maman de 5 zozos, je passerai si nécessaire les certificats, mais j'ai passé le même concours que les autres avec quelques handicaps maison.
    Les PE qui n'ont pas ces diplômes ou de master 2 n'en sont pas de meilleurs ou moins bons PE .....
    Bon courage pour le concours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Dim 30 Juin - 22:56

    Bon je vais attendre la rentrée et je poserai directement la question à mon tuteur ou toute personne pouvant y répondre, car au rectorat, visiblement, ils ne savent pas eux même Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 731095184 

    En ce qui concerne l'accès au concours des parents de 3 enfants et plus, moi je n'ai "que" 2 enfants mais n'ayant qu'une licence, j'ai pu prétendre à le passer tout de même via la troisième voie. Au final, les épreuves sont les mêmes quelques soit le type de voie utilisé et le métier est aussi le même. J'estime de pas avoir à rougir de la façon dont je m'y suis prise pour être PES, et je trouve aussi très bien cette ouverture administrative qui permet à des personnes d'autres horizons de passer ce concours, et d avoir sur le terrain une équipe pédagogique riche par sa mixité d'expérience et de vécu ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Mar 2 Juil - 10:52

    Quoiqu'il en soit, qu'on ait pas d'enfants, ou plusieurs : on galère tous et on est tous dans le même bâteau !!!!

    Cici 02.07.2013 à 10:51:35 (J-2 pour moi)

    bounce


    Dernière édition par cici&co le Mar 2 Juil - 10:53, édité 1 fois (Raison : faute)
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Mar 2 Juil - 11:43

    Tam a écrit:Mais je vous assure que les parents (de 1 ou plusieurs enfants) ont du mérite, car en plus souvent ils bossent, se reconvertissent tout en s'occupant des mômes.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !!
    Surtout que lorsqu'on est sorti des études depuis un moment, y revenir est difficile, intellectuellement, financièrement, et pour la vie de famille aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Dim 7 Juil - 12:15

    Maman de 3 enfants au rapport :)

    Dispensée de cles et C2i également, la seule chose qui s'est posée est que je n'ai eu qu'une habilitation temporaire pour l'enseignement des langues... j'ai dû passer cette année mon habilitation définitive (visite en classe sur une séance d'anglais + entretien par un jury de CPC).
    Pour le C2i, rien du tout. Mais l'informatique je maîtrise très bien.

    Pour les autres, ceux qui n'étaient pas parents mais qui n'avaient pas non plus le CLES, ils ont eu le CLES à passer cette année, sur le temps libre (le mercredi).
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Dim 7 Juil - 12:57

    Ok merci pour l'info, c'est anglais obligatoire ou on peut choisir espagnol par exemple ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Lun 15 Juil - 16:50

    Bonjour,

    J'ai 2 enfants et le 3ième arrivera en septembre. Alors la dispense est-elle 3 enfants aux résultats d'admissibilité, des oraux, ou à l'inscription ? Car à l'inscription, j'ai du fournir mes diplômes puisque le 3ième est toujours au chaud dans le ventre.
    Personnellement, j'ai un bac+5 en informatique, diplôme passé à la fac en Grande-Bretagne, alors je ne suis pas très intéressé par ces certificats...
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Lun 15 Juil - 19:20

    A priori, je dirais que tu seras dispensée mais voir le message de Jolial plus haut il parait qu'il nous faudra obtenir tout de même une habilitation... j’espère qu'on peut choisir la langue.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par virginie62 Mar 16 Juil - 10:07

    bonjour
    ils proposent anglais, espagnol ou allemand je crois mais en primaire on doit apprendre aux enfants l anglais, je ne pense pas qu'il y ait d'autres langues enseignées, deja que l anglais est souvent peu enseigné en réalité...
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Mar 16 Juil - 11:25

    Perdita a écrit:A priori, je dirais que tu seras dispensée mais voir le message de Jolial plus haut il parait qu'il nous faudra obtenir tout de même une habilitation...

     J'espère. C'est quand même moins contraignant de passer une habilitation que le certificat.
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Mar 16 Juil - 11:58

    Une chose est sûre pour le crpe 2014 on a 1 délai de 3 ans pour passer les 2 certificats, parents de 3 enfants pour le moment on est dispensés.

    Peut être cette habilitation n'est pas demandée partout... enfin je vais déjà m'atteler a essayer d'avoir le concours (c'est pas gagné) et si j'y arrive je serais plus qu'heureuse de passer toutes leurs habilitations ça voudra dire que c'est bon Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 692798
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par virginie62 Dim 21 Juil - 12:25

    bonjour
    maintenant que ecrit -oral sont regroupés je me demande si on pourra s'inscrire en m2 en cours d'année? ou suivre juste une preparation pour l oral?
    ici j ai vu qu'il y a la preparation ecrit et oral mais pas en séparé donc il faut tout suivre alors qu'une seule partie nous interesse?...
    avatar
    Invité
    Invité


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Invité Jeu 19 Sep - 7:16

    Et voilà, le troisième garçon est arrivé... Yes.

    Contenu sponsorisé


    Parent de 3 enfants on passe quoi au final ? - Page 2 Empty Re: Parent de 3 enfants on passe quoi au final ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:01