Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Des questions de novice !

    avatar
    Invité
    Invité


    Des questions de novice !  Empty Des questions de novice !

    Message par Invité Mer 17 Juil - 15:02

    Bonjour tout l'monde !

    Alors, j'ai bien lu. Beaucoup de sujets, de discussion, j'ai cherché aussi par moi-même mais quelques zones d'ombre subsistent encore pour bien appréhender ce nouveau monde qu'est, pour moi, l'éducation nationale et le métier de professeur des écoles.

    Je me suis lancée là dedans un peu comme ça, sans trop réfléchir à tous les tenants et aboutissants (de peur de trop entrevoir de difficultés et de me décourager).
    Aujourd’hui, je m’intéresse de près à des aspects plus concrets du métier et c'est là, que parfois, ben ... je comprends rien ! scratch

    Alors je lance mes questions auxquelles je suis sûre que pas mal d'entre vous sauront répondre et qui serviront certainement à tous ceux qui, comme moi, sont un peu isolés et ne captent pas toujours tout !

    Allez ... je me lance, en vrac :

    - C'est quoi T1 ?
    - Qu'est-ce-qui est attendu des tiers temps en terme de responsabilités ?( là, je sens que bcp vont sécher, non ? )
    - Comment choisit-on son lieu d'affectation ? (quand on est admis) Est-ce-que la situation familiale compte ? le classement au concours avec les notes des écrits ou bien que celle obtenue aux oraux ?
    - Emet-on des voeux concernant le niveau de la classe qui nous est attribuée ?
    - Que se passe t'il la 1ère année d'enseignement ? est-ce une année comme les autres ou bien y'a t'il moins  de responsabilités, des temps de formation ?
    - Quand on a passé la 1ère année et dans l'hypothèse d'être titularisée, quels sont les critères pris en compte pour le lieu d'affectation ? est-ce que ça change ensuite, tous les ans, potentiellement ou pas ?

    Voilà ce qui me vient pour le moment. Y'avait encore tout plein d'autres trucs que j'ai oubliés, évidemment !

    Merci de votre aide !
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Des questions de novice !  Empty Re: Des questions de novice !

    Message par danou14 Mer 17 Juil - 15:13

    T1 = 1ère année après la titularisation (de ce que j'ai compris de mes lectures de ce forum si riche!)


    pour l'affectation des postes, une fois que tu es titularisé,  si j'ai compris c'est selon un nombre de points (qui prend en compte le nombre d'enfants, et les années d'ancienneté, d'une académie à une autre les calculs sont différents)
    tous les ans tu as une liste de postes ouverts et les personnes s'inscrivent en prononçant des vœux d'affectation MAIS les postes sont attribués selon le nombre de points que tu as.
    il y a plusieurs vagues (jusqu'à trois) par contre je ne sais pas comment obtiennent les titulaires dont les vœux n'ont pas été acceptés?

    pour le reste les filles ayant eu le concours sauront sûrement te renseigner
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Des questions de novice !  Empty Re: Des questions de novice !

    Message par Ceeliinee Mer 17 Juil - 15:16

    Miss Novice a écrit:Bonjour tout l'monde !

    Alors, j'ai bien lu. Beaucoup de sujets, de discussion, j'ai cherché aussi par moi-même mais quelques zones d'ombre subsistent encore pour bien appréhender ce nouveau monde qu'est, pour moi, l'éducation nationale et le métier de professeur des écoles.

    Je me suis lancée là dedans un peu comme ça, sans trop réfléchir à tous les tenants et aboutissants (de peur de trop entrevoir de difficultés et de me décourager).
    Aujourd’hui, je m’intéresse de près à des aspects plus concrets du métier et c'est là, que parfois, ben ... je comprends rien ! scratch

    Alors je lance mes questions auxquelles je suis sûre que pas mal d'entre vous sauront répondre et qui serviront certainement à tous ceux qui, comme moi, sont un peu isolés et ne captent pas toujours tout !

    Allez ... je me lance, en vrac :

    - C'est quoi T1 ?
    - Qu'est-ce-qui est attendu des tiers temps en terme de responsabilités ?( là, je sens que bcp vont sécher, non ? )
    - Comment choisit-on son lieu d'affectation ? (quand on est admis) Est-ce-que la situation familiale compte ? le classement au concours avec les notes des écrits ou bien que celle obtenue aux oraux ?
    - Emet-on des voeux concernant le niveau de la classe qui nous est attribuée ?
    - Que se passe t'il la 1ère année d'enseignement ? est-ce une année comme les autres ou bien y'a t'il moins  de responsabilités, des temps de formation ?
    - Quand on a passé la 1ère année et dans l'hypothèse d'être titularisée, quels sont les critères pris en compte pour le lieu d'affectation ? est-ce que ça change ensuite, tous les ans, potentiellement ou pas ?

    Voilà ce qui me vient pour le moment. Y'avait encore tout plein d'autres trucs que j'ai oubliés, évidemment !

    Merci de votre aide !

    Je vais répondre à celles que je peux ^^
    Alors T1 c'est titulaire première année, c'est l'année qui suit ton année de PES et qui marque ta titularisation
    Pour les tiers temps aucune idée...
    Ensuite le reste dépend beaucoup du département qui fait à sa sauce
    Pour le choix du lieu d'affectation, on émet des voeux, plus ou moins respectés, les critères familiaux rentrent en compte dans certains département, sinon priorité aux plus anciens qui ont plus de points.
    Pour le niveau de classe, tu prends les restes dans l'école...
    Pour ma part dans le 91, la première année on avait pas mal de formations (1j par semaine) et des périodes sans.
    Pour les critères pris en compte pour le lieu d'affectation: tes voeux, enfants, ancienneté, si tu as cumulé des points zep ou non...y en a pas mal

    Contenu sponsorisé


    Des questions de novice !  Empty Re: Des questions de novice !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:01