Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+4
Antoine
béné
Tam
vixine92
8 participants

    PPCM et PGDC


    clairebois
    Modo
    Modo


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par clairebois Ven 13 Sep - 1:10

    Moi j'aime tout en maths... et surtout j'adore quand un exo me résiste... oui, je sais que sur ce coup-là il y en a qui vont avoir du mal à me comprendre PPCM et PGDC - Page 2 14687 PPCM et PGDC - Page 2 14687 
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Ven 13 Sep - 9:13

    me dis pas que tu fais des maths à 1h du matin ?
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Ven 13 Sep - 11:48

    Je rejoins le club des fanas d'exos de maths (sauf géométrie et encore que...)
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Lun 16 Sep - 16:13

    Super ce post, je suis en plein dedans.
    Je pense que ça va beaucoup m'aider et je vais m'entrainer avec les exos.
    Merci beaucoup les filles.
    Je ferais ça ce soir. C'est l'heure d'aller récupérer tous les loulous à l'école. Et minette qui se réveille juste à temps. Impec Wink 
    Dommage j'étais bien partie dans les maths PPCM et PGDC - Page 2 692798  Laughing
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par clairebois Lun 16 Sep - 16:19

    Je trouve que ce post rejoint celui que ClaireB a créé l'autre jour donc je fusionne les deux posts.
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Lun 16 Sep - 23:24

    Bon eh bien je ne suis pas sortie de l'auberge. Voilà maintenant que je confonds les multiples et les diviseurs. Si on demande les multiples de 40, c'est 2, 5, 8, 10 et 4? mais les diviseurs? c'est pareil : 2, 5, 8, 10,, 4 et 40? c'est la même chose en fait non? PPCM et PGDC - Page 2 436254 zen. Je suis zen.
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mar 17 Sep - 6:43

    Non justement ce n'est pas pareil, si on a crée deux termes distincts c'est que ça ne signifie pas la même chose.

    Par exemple, on te demande les multiples de 6, ce sont les nombres 12, 48, 54, 312...
    En revanche les diviseurs de 36, ce sont les nombres 4, 9, 18...
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mar 17 Sep - 19:40

    Je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour trouver ces résultats scratch je vais me pencher sur ça rapidement. Merci de ta réponse.
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mar 17 Sep - 21:27

    Si vous voulez les méthodes pour calculer le PPCM et le PGDC,  je pourrais faire une copie de la page du Nathan de Maths. .. .. c'est très bien expliqué ... et franchement,  quand tu connais la formule,  y a plus qu'à appliquer !!!!
    PPCM et PGDC - Page 2 2698908354
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par clairebois Mer 18 Sep - 0:41

    Davidson a écrit:Non justement ce n'est pas pareil, si on a crée deux termes distincts c'est que ça ne signifie pas la même chose.

    Par exemple, on te demande les multiples de 6, ce sont les nombres 12, 48, 54, 312...
    En revanche les diviseurs de 36, ce sont les nombres 4, 9, 18...
    ClaireB a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour trouver ces résultats scratch je vais me pencher sur ça rapidement. Merci de ta réponse.
    Si je reprends les exemples de Dave :

    12, 48, 54, 312... sont des multiples de 6 car il exite des nombres qui multipliés par 6 donnent pour résultats : 12, 48, 54, 312...
    en effet 6 x 2 = 12 ; 6 x 8 = 48, 6 x 9 = 54, 6 x 52 = 312 ...

    4, 9, 18... sont des diviseurs de 36 car ils peuvent diviser 36 :
    36 : 4 = 9 ; 36 : 9 = 4 ; 36 : 18 = 2 ...

    Il y a effectivement une relation étroite entre diviseur et multiple. Prenons par exemple 6. On peut le diviser par 2 et 3 donc 2 et 3 sont des diviseurs de 6.
    Mais 6 est un multiple de 2 et 3 car 2 x 3 = 3 x 2 = 6

    J'espère que mon explication t'aura parue claire (sans jeu de mot, hein lol! )
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par clairebois Mer 18 Sep - 0:45

    mahdiysou a écrit:Si vous voulez les méthodes pour calculer le PPCM et le PGDC,  je pourrais faire une copie de la page du Nathan de Maths. .. .. c'est très bien expliqué ... et franchement,  quand tu connais la formule,  y a plus qu'à appliquer !!!!
    PPCM et PGDC - Page 2 2698908354
    Ouais mais ClaireB, avant d'appliquer une formule, elle aime bien comprendre pourquoi PPCM et PGDC - Page 2 2725320734 
    Ca doit être un truc avec le prénom ça car pour moi c'est pareil PPCM et PGDC - Page 2 14687 PPCM et PGDC - Page 2 14687 PPCM et PGDC - Page 2 14687 

    Mais je suis d'accord avec toi, connaitre la formule permet de trouver la réponse rapidement et du temps, c'est bien si on peut en gagner le jour "j" Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mer 18 Sep - 10:55

    clairebois a écrit:
    Davidson a écrit:Non justement ce n'est pas pareil, si on a crée deux termes distincts c'est que ça ne signifie pas la même chose.

    Par exemple, on te demande les multiples de 6, ce sont les nombres 12, 48, 54, 312...
    En revanche les diviseurs de 36, ce sont les nombres 4, 9, 18...
    ClaireB a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour trouver ces résultats scratch je vais me pencher sur ça rapidement. Merci de ta réponse.
    Si je reprends les exemples de Dave :

    12, 48, 54, 312... sont des multiples de 6 car il exite des nombres qui multipliés par 6 donnent pour résultats : 12, 48, 54, 312...
    en effet 6 x 2 = 12 ; 6 x 8 = 48, 6 x 9 = 54, 6 x 52 = 312 ...

    4, 9, 18... sont des diviseurs de 36 car ils peuvent diviser 36 :
    36 : 4 = 9 ; 36 : 9 = 4 ; 36 : 18 = 2 ...

    Il y a effectivement une relation étroite entre diviseur et multiple. Prenons par exemple 6. On peut le diviser par 2 et 3 donc 2 et 3 sont des diviseurs de 6.
    Mais 6 est un multiple de 2 et 3 car 2 x 3 = 3 x 2 = 6

    J'espère que mon explication t'aura parue claire (sans jeu de mot, hein lol! )
    Je n'aurais pas dis mieux! PPCM et PGDC - Page 2 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mer 18 Sep - 13:22

    Voilà Very Happy 

    je vous envois la méthode proposée dans les bouquins Nathan ... c'est plutôt bien expliqué je trouve.
    J'espère que ça pourra en aider certain(e)s Very Happy .  La suite à venir :)
    Courage 
    PPCM et PGDC - Page 2 904595
    [img]https://i.servimg.com/u/f75/18/53/03/98/ppcm14.jpg]https://servimg.com/view/18530398/5%5D%5Bimg%5Dhttps://i.servimg.com/u/f75/18/53/03/98/ppcm14.jpg
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mer 18 Sep - 13:23

    La suite PPCM et PGDC - Page 2 904595 

    https://i.servimg.com/u/f75/18/53/03/98/pgdc10.jpg
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mer 18 Sep - 21:47

    J'ai TOUT compris!!!! Merci à toutes, vraiment merci!!! PPCM et PGDC - Page 2 904595 
    j'ai écrit ton explication Claire, c'est parfait!
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mer 18 Sep - 21:49

    enfin je veux dire, j'ai écrit ton explication dans mon cahier d'apprentissage des maths, je comprends vraiment mieux!
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mar 1 Oct - 10:11

    Alors moi ce n'est pas vraiment que je ne comprends pas la méthode mais je suis nulle en calcul mental... C'est hyper compliqué  de décomposer les nombres en facteurs premiers!! Il faut une calculatrice, non? Il me semble qu'elle est parfois autorisée au concours mais pas toujours. C'est bien cela?
    Vous arrivez à résoudre ces exos sans calculette?
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mar 1 Oct - 14:17

    celestedrine a écrit:Alors moi ce n'est pas vraiment que je ne comprends pas la méthode mais je suis nulle en calcul mental... C'est hyper compliqué  de décomposer les nombres en facteurs premiers!! Il faut une calculatrice, non? Il me semble qu'elle est parfois autorisée au concours mais pas toujours. C'est bien cela?
    Vous arrivez à résoudre ces exos sans calculette?
    D'après ce que j'ai pu lire,  il me semble qu'elle est autorisée.  J'espère en tout cas car ça fait gagner un temps fou !!! 
    Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mar 1 Oct - 14:19

    J'espère aussi qu'elle est autorisée sinon je ne me colle même pas aux exos en numérations Rolling Eyes
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Ceeliinee Mar 1 Oct - 14:30

    Ça dépend les sessions. Mieux vaut vous entraîner sans...welcome back to school comme en primaire tout de tête et à la main ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Mar 1 Oct - 15:32

    Ceeliinee a écrit:Ça dépend les sessions. Mieux vaut vous entraîner sans...welcome back to school comme en primaire tout de tête et à la main ^^
    Oui effectivement, ça dépend, il vaut mieux s’entraîner sans. On ne sait pas à l'avance si on y aura droit ou pas.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par clairebois Mar 1 Oct - 15:42

    celestedrine a écrit:Alors moi ce n'est pas vraiment que je ne comprends pas la méthode mais je suis nulle en calcul mental... C'est hyper compliqué  de décomposer les nombres en facteurs premiers!! Il faut une calculatrice, non? Il me semble qu'elle est parfois autorisée au concours mais pas toujours. C'est bien cela?
    Vous arrivez à résoudre ces exos sans calculette?
    Je ne suis pas d'accord avec toi, je te donne une méthode hyper simple : tu prends un nombre, tu commence par le diviser par 2, puis le quotient par 2 si c'est possible, sinon tu divises par le nombre premier suivant... tu disposes ton "truc" verticalement et ensuite il ne te reste qu'à regarder dans la colonne de droite combien tu as de 2, de 3, de 5... et l'exposant est donc le nombre de fois que tu l'as dans la colonne.
    Bon là, je te l'ai exposé en mots. Voilà maintenant la même chose présenté comme je l'explique :

    Tu veux décomposer 48 :

    48 | 2
    24 | 2
    12 | 2
    6 | 2
    3 | 3
    1
    Donc 48 = 2 exp 4 x 3

    Tu veux décomposer 125 (ni divisible par 2, ni par 3) :

    125 | 5
    25 | 5
    5 | 5
    1
    Donc 125 = 5 exp 3

    Je t'ai fait ça avec des petits nombres, à toi d'essayer la méthode sur d'autres nombres et tu verras, à force de t’entraîner, la "lumière" viendra Wink 

    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par clairebois Mar 1 Oct - 15:43

    Heu mon trait vertical n'est pas très vertical du coup Embarassed 
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Ceeliinee Mar 1 Oct - 16:10

    Meuh si c'est très zoli
    avatar
    Invité
    Invité


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Invité Sam 23 Nov - 15:36

    génial je suis en plein dedans et c'est vraiment très bien expliqué :) peut être que quelqu'un pourrait mettre en premier post les explications comme ça on tombe directement dessus !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par virginie62 Dim 24 Nov - 15:04

    bonjour

    oui c'est bien expliqué mais si je comprend bien

    la méthode en 1ere page de "tam" c'est pour trouver le commun entre 2 nombres
    alors qu'ici en page 4 c'est pour un nombre, donc une autre méthode

    Contenu sponsorisé


    PPCM et PGDC - Page 2 Empty Re: PPCM et PGDC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 21:45