Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+4
Antoine
Circé
virginie62
clairebois
8 participants

    formation du futur simple pourles verbes en -er


    clairebois
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par clairebois Mar 28 Jan - 12:02

    En me relisant, je me dis qu'il serait même facile de créer un jeu de cartes de grammaire avec pour un verbe les différentes bases, marques de temps et marques de personnes, et prendre un autre verbe avec juste les différentes bases et voir qu'on peut superposer les bases au premier verbe pour former sa conjugaison. Du coup... ah ben oui c'est comme bidule, il n'y a que ci ou ça qui change.

     formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 22658 je sais pas si vous avez compris l'idée que je cherche à exprimer là  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 731095184 
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Mar 28 Jan - 12:50

    "Ainsi quand on propose aux élèves d'étudier les temps, on agit sur les ressemblances / différences et il suffit de leur donner un repère pour la base (par exemple, verbe conjugué au présent à telle personne pour passer à la conjugaison à tel temps --> ex : passage verbe du premier groupe présent --> futur)
    Puis dans une autre leçon, étude des verbes du 2ème groupe par exemple, repère pour la base = verbe au participe passé + marque du temps au futur = r + marque de la personne au futur."



    Tu dis que pour les verbes du 2ème groupe, le futur se forme sur le participe passé? 


    Quand on dit que la base pour partir c'est "parti + R + ai", est-ce que c'est pas un peu arbitraire? C'est donc une base, mais pas le radical n'est-ce pas? On parle bien de la base (parce que le radical de partir c'est part-). Punaise je m'embrouille!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par clairebois Mar 28 Jan - 12:58

    Pour les verbes du 2ème groupe, ça peut aussi être la même base qu'au présent aux personnes du singulier (en enlevant la marque de la personne), pour la formation du futur. Pour la formation de l'imparfait, ce serait la même base qu'au présent aux personnes du pluriel.

    Oui on parle bien de base verbale (d'ailleurs il vaut mieux je pense, ça évite les confusions avec le radical au sens lexical) et non de radical car là effectivement c'est pas la même chose  Wink

    Tu le veux mon tableau ?  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 2725320734
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par clairebois Mar 28 Jan - 13:10

    Mais à mon avis, cela ne sert pas à grand chose pour le concours de se prendre la tête là-dessus, ce que le jury veut vérifier c'est que tu connais le principe de "base / morphème temps / morphème personne" et que c'est bien le tableau que tu lui sors quand dans la consigne il t'est demandé une analyse morphologique du verbe.

    Il veut vérifier que tu fasses la différence entre analyse morphologique et analyse syntaxique. Après, comme les grammaires sont en constante évolution, il y a une marge d'erreur acceptable et si tu mets -r- ou -er- pour la marque du futur, ça ne changera rien à ta note. Par contre s'ils te demandent une analyse syntaxique et que tu leur sors une analyse morphologique... là ils ne vont pas aimer  Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Mar 28 Jan - 16:05

    ah booon, d'accord, je vois mieux! oui je veux bien ton tableau! avec plaisir.
    Qu'appelles-tu par analyse syntaxique? (peut-être que je sais, mais peut-être que j'emploie des termes différents pour parler de la même chose?)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par valnam Mar 28 Jan - 16:27

    clairebois, j'ai l'impression que ton explication c'est la grammaire des temps prenant comme point de départ non plus les groupes : premier en er, deuxième en ir, etc. mais justement le changement de base : il y a des verbes à une base, à deux bases, à trois, bases, etc.
    connais-tu cela?
    je vais essayer de retrouver de qui c'est...
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Mar 28 Jan - 18:17

    Je pense que Clairebois entend par analyse syntaxique, une analyse grammaticale (nature et fonction)
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Mar 28 Jan - 20:01

    ...et la fonction d'un verbe,c'est quoi à part être un prédicat? pale
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par clairebois Mar 28 Jan - 20:30

    ClaireB a écrit:ah booon, d'accord, je vois mieux! oui je veux bien ton tableau! avec plaisir.
    Qu'appelles-tu par analyse syntaxique? (peut-être que je sais, mais peut-être que j'emploie des termes différents pour parler de la même chose?)

     lol! j'fais ma fière là (hein Claiclai  Wink ). Il y a pas 15 jours j'étais plutôt  scratch  scratch  scratch Gnin ils veulent quoi là ????  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 731095184  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 731095184  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 731095184 

    C'est plutôt construction syntaxique = comment il fonctionne dans la phrase = transitif direct-indirect/intransitif, personnel/impersonnel, pronominal, verbe d'état... c'est tout ce qui me vient vite fait.

    valnam a écrit:clairebois, j'ai l'impression que ton explication c'est la grammaire des temps prenant comme point de départ non plus les groupes : premier en er, deuxième en ir, etc. mais justement le changement de base : il y a des verbes à une base, à deux bases, à trois, bases, etc.
    connais-tu cela?
    je vais essayer de retrouver de qui c'est...

    Oui, c'est exactement ça. Sauf que j'ai l'impression qu'on utilise quand même les groupes pour leurs ressemblances non ?

    Davidson a écrit:Je pense que Clairebois entend par analyse syntaxique, une analyse grammaticale (nature et fonction)

    Non, non, il s'agit bien du verbe. La consigne exacte était "Analysez les verbes de ce texte du point de vue de leur construction syntaxique"... j'ai donc pris le premier et dernier verbe mot de la consigne... une groooosse troncature quoi  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 14687  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 14687  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 14687 

    ClaireB a écrit:...et la fonction d'un verbe,c'est quoi à part être un prédicat? pale

    Ben je suis pas une pro mais pour moi aussi le verbe n'a qu'une fonction. Après, son sens peut varier selon sa construction syntaxique mais c'est tout non ?


    Dernière édition par clairebois le Mar 28 Jan - 22:13, édité 1 fois (Raison : oups pour le lapsus... et ClaireB qui me cite sans corriger mon erreur... LOL)
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Mar 28 Jan - 21:47

    clairebois a écrit:
    ClaireB a écrit:ah booon, d'accord, je vois mieux! oui je veux bien ton tableau! avec plaisir.
    Qu'appelles-tu par analyse syntaxique? (peut-être que je sais, mais peut-être que j'emploie des termes différents pour parler de la même chose?)

     lol! j'fais ma fière là (hein Claiclai  Wink ). Il y a pas 15 jours j'étais plutôt  scratch  scratch  scratch Gnin ils veulent quoi là ????  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 731095184  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 731095184  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 731095184 

    C'est plutôt construction syntaxique = comment il fonctionne dans la phrase = transitif direct-indirect/intransitif, personnel/impersonnel, pronominal, verbe d'état... c'est tout ce qui me vient vite fait.

    oooh d'accoooord je vois!!!! construction syntaxique

    valnam a écrit:clairebois, j'ai l'impression que ton explication c'est la grammaire des temps prenant comme point de départ non plus les groupes : premier en er, deuxième en ir, etc. mais justement le changement de base : il y a des verbes à une base, à deux bases, à trois, bases, etc.
    connais-tu cela?
    je vais essayer de retrouver de qui c'est...

    Oui, c'est exactement ça. Sauf que j'ai l'impression qu'on utilise quand même les groupes pour leurs ressemblances non ? je crois qu'oui

    Davidson a écrit:Je pense que Clairebois entend par analyse syntaxique, une analyse grammaticale (nature et fonction)

    Non, non, il s'agit bien du verbe. La consigne exacte était "Analysez les verbes de ce texte du point de vue de leur construction syntaxique"... j'ai donc pris le premier et dernier verbe de la consigne... une groooosse troncature quoi  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 14687  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 14687  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 14687 
    Very Happy Very Happy

    ClaireB a écrit:...et la fonction d'un verbe,c'est quoi à part être un prédicat? pale

    Ben je suis pas une pro mais pour moi aussi le verbe n'a qu'une fonction. Après, son sens peut varier selon sa construction syntaxique mais c'est tout non ? je dirais comme toi
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Mer 29 Jan - 5:39

    Un verbe peut jouer aussi le rôle de sujet.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par clairebois Mer 29 Jan - 8:16

    Davidson a écrit:Un verbe peut jouer aussi le rôle de sujet.

    Effectivement, maintenant que tu le dis  Wink exemple "Parler trop vite peut amener des ennuis"  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 731095184 
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Mer 29 Jan - 8:27

    oui! merci Davidson!
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par valnam Mer 29 Jan - 9:21

    oui peut-être qu'on utilise les groupements aussi, en fait j'ai juste entendu parler de cette méthode par une collègue. je l'ai jamais utilisée en classe.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Tam Lun 10 Mar - 15:18

    Alors, je suis "visitée" par mon prof d'iufm sur la séance de découverte du futur en CE1/CE2.
    J'ai demandé à mes collègues et elles l'abordent en parlant d'infinitif+terminaison et font à leur sauce pour expliquer les verbes difficiles (en -yer par exemple) et ceux du 3e groupe.
    Mais mon prof rêve de me voir l'aborder avec base+morphème de temps+morphème de personne ....

    Du coup, je ne sais pas quoi faire .... je tourne en rond depuis 8 jours et c'est pour ... demain ....
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Lun 10 Mar - 16:04

    regarde la progression de cycle! Moi les verbes difficiles je ne les fais pas.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Tam Lun 10 Mar - 16:21

    lys a écrit:regarde la progression de cycle! Moi les verbes difficiles je ne les fais pas.
    Moi non plus, mais c'est ma collègue de CM1/CM2 qui disait ça.
    Donc si elle fait infinitif + terminaison, je n'ai pas trop intérêt à faire autrement, sinon les élèves s'embrouillent.
    Enfin, c'est mon avis, mais certainement pas celui du prof !!
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Lun 10 Mar - 17:00

    moi j'ai fait aussi inf + terminaison : uniquement pour 1er et 2ème gpe....j'ai précisé que comme d'habitude les verbes du troisième groupe étaient indisciplinés  Laughing 
    Par contre en ce2 c'est clair qu'ils connaissent l'infinitif si tu l'as bien travaillé avant...en ce1 c'est plus délicat. cela implique aussi qu'ils différencient 2ème et troisième groupe.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Tam Lun 10 Mar - 17:04

    Wep et c'est là que mes petits CE1 qui pêchent, car ils n'ont pas compris les différents groupes, et ne sont pas à l'aise avec les infinitifs. Puis parmi mes 11 CE2 j'ai 3 PPRE et demi et un redoublant et seulement 2 flèches ....
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Lun 10 Mar - 17:06

    alors tu simplifies, tu leur donnes systématiquement les infinitifs en précisant les groupes pour les ce2 tt en rabâchant la différenciation des groupes et le "il faut...." pour l'infinitif. Et pas de pb!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Tam Lun 10 Mar - 17:08

    lys a écrit:alors tu simplifies, tu leur donnes systématiquement les infinitifs en précisant les groupes pour les ce2 tt en rabâchant la différenciation des groupes et le "il faut...." pour l'infinitif. Et pas de pb!

     formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 181465  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 181465  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 181465  formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Invité Lun 10 Mar - 17:22

    De rien, ta compétence c'est reconnaître le futur et savoir conjuguer certains verbes, ce n'est pas reconnaître et donner un infinitif ou différencier les groupes. Après tu peux leur donner systématiquement au début, rabâcher et faire évoluer le truc au fur et à mesure des séances : donner un joker sur la table pour ceux qui le demande à la fin. Pareil tu pourra faire des éval ss aide (validation des 3 compétences) et avec 1 seule compétence validée.

    Tout ça tu le mets en différenciation dans ta prep et n'oublie pas de réfléchir à tes critères de réussites.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par béné Lun 10 Mar - 17:27

    HS, vous savez que là je plane à 20 pieds en vous lisant ? c'est inquiétant.........
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Tam Lun 10 Mar - 17:30

    béné a écrit:HS, vous savez que là je plane à 20 pieds en vous lisant ? c'est inquiétant.........
    Nan, tu es juste HS.
    Repose toi béné, tu as eu une dure journée et tu es déçue par les résultats des mut' donc normal d'avoir le cerveau en compote.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Tam Lun 10 Mar - 22:37

    Voici ma séance de découverte finalement avec le "r" en morphème de temps, en m'inspirant d'une séquence construite par les cpc de mon département :
    http://www.aht.li/2317370/Texte_FUTUR_RSEEG.docx

    Contenu sponsorisé


    formation du futur simple pourles verbes en -er - Page 2 Empty Re: formation du futur simple pourles verbes en -er

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:13