je sais pas si vous avez compris l'idée que je cherche à exprimer là
+4
Antoine
Circé
virginie62
clairebois
8 participants
formation du futur simple pourles verbes en -er
clairebois- Modo
- Message n°26
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
En me relisant, je me dis qu'il serait même facile de créer un jeu de cartes de grammaire avec pour un verbe les différentes bases, marques de temps et marques de personnes, et prendre un autre verbe avec juste les différentes bases et voir qu'on peut superposer les bases au premier verbe pour former sa conjugaison. Du coup... ah ben oui c'est comme bidule, il n'y a que ci ou ça qui change.
je sais pas si vous avez compris l'idée que je cherche à exprimer là
je sais pas si vous avez compris l'idée que je cherche à exprimer là
Invité- Invité
- Message n°27
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
"Ainsi quand on propose aux élèves d'étudier les temps, on agit sur les ressemblances / différences et il suffit de leur donner un repère pour la base (par exemple, verbe conjugué au présent à telle personne pour passer à la conjugaison à tel temps --> ex : passage verbe du premier groupe présent --> futur)
Puis dans une autre leçon, étude des verbes du 2ème groupe par exemple, repère pour la base = verbe au participe passé + marque du temps au futur = r + marque de la personne au futur."
Tu dis que pour les verbes du 2ème groupe, le futur se forme sur le participe passé?
Quand on dit que la base pour partir c'est "parti + R + ai", est-ce que c'est pas un peu arbitraire? C'est donc une base, mais pas le radical n'est-ce pas? On parle bien de la base (parce que le radical de partir c'est part-). Punaise je m'embrouille!
Puis dans une autre leçon, étude des verbes du 2ème groupe par exemple, repère pour la base = verbe au participe passé + marque du temps au futur = r + marque de la personne au futur."
Tu dis que pour les verbes du 2ème groupe, le futur se forme sur le participe passé?
Quand on dit que la base pour partir c'est "parti + R + ai", est-ce que c'est pas un peu arbitraire? C'est donc une base, mais pas le radical n'est-ce pas? On parle bien de la base (parce que le radical de partir c'est part-). Punaise je m'embrouille!
clairebois- Modo
- Message n°28
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Pour les verbes du 2ème groupe, ça peut aussi être la même base qu'au présent aux personnes du singulier (en enlevant la marque de la personne), pour la formation du futur. Pour la formation de l'imparfait, ce serait la même base qu'au présent aux personnes du pluriel.
Oui on parle bien de base verbale (d'ailleurs il vaut mieux je pense, ça évite les confusions avec le radical au sens lexical) et non de radical car là effectivement c'est pas la même chose
Tu le veux mon tableau ?
Oui on parle bien de base verbale (d'ailleurs il vaut mieux je pense, ça évite les confusions avec le radical au sens lexical) et non de radical car là effectivement c'est pas la même chose
Tu le veux mon tableau ?
clairebois- Modo
- Message n°29
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Mais à mon avis, cela ne sert pas à grand chose pour le concours de se prendre la tête là-dessus, ce que le jury veut vérifier c'est que tu connais le principe de "base / morphème temps / morphème personne" et que c'est bien le tableau que tu lui sors quand dans la consigne il t'est demandé une analyse morphologique du verbe.
Il veut vérifier que tu fasses la différence entre analyse morphologique et analyse syntaxique. Après, comme les grammaires sont en constante évolution, il y a une marge d'erreur acceptable et si tu mets -r- ou -er- pour la marque du futur, ça ne changera rien à ta note. Par contre s'ils te demandent une analyse syntaxique et que tu leur sors une analyse morphologique... là ils ne vont pas aimer
Il veut vérifier que tu fasses la différence entre analyse morphologique et analyse syntaxique. Après, comme les grammaires sont en constante évolution, il y a une marge d'erreur acceptable et si tu mets -r- ou -er- pour la marque du futur, ça ne changera rien à ta note. Par contre s'ils te demandent une analyse syntaxique et que tu leur sors une analyse morphologique... là ils ne vont pas aimer
Invité- Invité
- Message n°30
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
ah booon, d'accord, je vois mieux! oui je veux bien ton tableau! avec plaisir.
Qu'appelles-tu par analyse syntaxique? (peut-être que je sais, mais peut-être que j'emploie des termes différents pour parler de la même chose?)
Qu'appelles-tu par analyse syntaxique? (peut-être que je sais, mais peut-être que j'emploie des termes différents pour parler de la même chose?)
valnam- Blablateur en or
- Message n°31
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
clairebois, j'ai l'impression que ton explication c'est la grammaire des temps prenant comme point de départ non plus les groupes : premier en er, deuxième en ir, etc. mais justement le changement de base : il y a des verbes à une base, à deux bases, à trois, bases, etc.
connais-tu cela?
je vais essayer de retrouver de qui c'est...
connais-tu cela?
je vais essayer de retrouver de qui c'est...
Invité- Invité
- Message n°32
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Je pense que Clairebois entend par analyse syntaxique, une analyse grammaticale (nature et fonction)
Invité- Invité
- Message n°33
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
...et la fonction d'un verbe,c'est quoi à part être un prédicat?
clairebois- Modo
- Message n°34
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
ClaireB a écrit:ah booon, d'accord, je vois mieux! oui je veux bien ton tableau! avec plaisir.
Qu'appelles-tu par analyse syntaxique? (peut-être que je sais, mais peut-être que j'emploie des termes différents pour parler de la même chose?)
j'fais ma fière là (hein Claiclai ). Il y a pas 15 jours j'étais plutôt Gnin ils veulent quoi là ????
C'est plutôt construction syntaxique = comment il fonctionne dans la phrase = transitif direct-indirect/intransitif, personnel/impersonnel, pronominal, verbe d'état... c'est tout ce qui me vient vite fait.
valnam a écrit:clairebois, j'ai l'impression que ton explication c'est la grammaire des temps prenant comme point de départ non plus les groupes : premier en er, deuxième en ir, etc. mais justement le changement de base : il y a des verbes à une base, à deux bases, à trois, bases, etc.
connais-tu cela?
je vais essayer de retrouver de qui c'est...
Oui, c'est exactement ça. Sauf que j'ai l'impression qu'on utilise quand même les groupes pour leurs ressemblances non ?
Davidson a écrit:Je pense que Clairebois entend par analyse syntaxique, une analyse grammaticale (nature et fonction)
Non, non, il s'agit bien du verbe. La consigne exacte était "Analysez les verbes de ce texte du point de vue de leur construction syntaxique"... j'ai donc pris le premier et dernier
ClaireB a écrit:...et la fonction d'un verbe,c'est quoi à part être un prédicat?
Ben je suis pas une pro mais pour moi aussi le verbe n'a qu'une fonction. Après, son sens peut varier selon sa construction syntaxique mais c'est tout non ?
Dernière édition par clairebois le Mar 28 Jan - 22:13, édité 1 fois (Raison : oups pour le lapsus... et ClaireB qui me cite sans corriger mon erreur... LOL)
Invité- Invité
- Message n°35
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
clairebois a écrit:ClaireB a écrit:ah booon, d'accord, je vois mieux! oui je veux bien ton tableau! avec plaisir.
Qu'appelles-tu par analyse syntaxique? (peut-être que je sais, mais peut-être que j'emploie des termes différents pour parler de la même chose?)
j'fais ma fière là (hein Claiclai ). Il y a pas 15 jours j'étais plutôt Gnin ils veulent quoi là ????
C'est plutôt construction syntaxique = comment il fonctionne dans la phrase = transitif direct-indirect/intransitif, personnel/impersonnel, pronominal, verbe d'état... c'est tout ce qui me vient vite fait.
oooh d'accoooord je vois!!!! construction syntaxiquevalnam a écrit:clairebois, j'ai l'impression que ton explication c'est la grammaire des temps prenant comme point de départ non plus les groupes : premier en er, deuxième en ir, etc. mais justement le changement de base : il y a des verbes à une base, à deux bases, à trois, bases, etc.
connais-tu cela?
je vais essayer de retrouver de qui c'est...
Oui, c'est exactement ça. Sauf que j'ai l'impression qu'on utilise quand même les groupes pour leurs ressemblances non ? je crois qu'ouiDavidson a écrit:Je pense que Clairebois entend par analyse syntaxique, une analyse grammaticale (nature et fonction)
Non, non, il s'agit bien du verbe. La consigne exacte était "Analysez les verbes de ce texte du point de vue de leur construction syntaxique"... j'ai donc pris le premier et dernier verbe de la consigne... une groooosse troncature quoi
ClaireB a écrit:...et la fonction d'un verbe,c'est quoi à part être un prédicat?
Ben je suis pas une pro mais pour moi aussi le verbe n'a qu'une fonction. Après, son sens peut varier selon sa construction syntaxique mais c'est tout non ? je dirais comme toi
Invité- Invité
- Message n°36
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Un verbe peut jouer aussi le rôle de sujet.
clairebois- Modo
- Message n°37
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Davidson a écrit:Un verbe peut jouer aussi le rôle de sujet.
Effectivement, maintenant que tu le dis exemple "Parler trop vite peut amener des ennuis"
valnam- Blablateur en or
- Message n°39
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
oui peut-être qu'on utilise les groupements aussi, en fait j'ai juste entendu parler de cette méthode par une collègue. je l'ai jamais utilisée en classe.
Tam- Modo
- Message n°40
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Alors, je suis "visitée" par mon prof d'iufm sur la séance de découverte du futur en CE1/CE2.
J'ai demandé à mes collègues et elles l'abordent en parlant d'infinitif+terminaison et font à leur sauce pour expliquer les verbes difficiles (en -yer par exemple) et ceux du 3e groupe.
Mais mon prof rêve de me voir l'aborder avec base+morphème de temps+morphème de personne ....
Du coup, je ne sais pas quoi faire .... je tourne en rond depuis 8 jours et c'est pour ... demain ....
J'ai demandé à mes collègues et elles l'abordent en parlant d'infinitif+terminaison et font à leur sauce pour expliquer les verbes difficiles (en -yer par exemple) et ceux du 3e groupe.
Mais mon prof rêve de me voir l'aborder avec base+morphème de temps+morphème de personne ....
Du coup, je ne sais pas quoi faire .... je tourne en rond depuis 8 jours et c'est pour ... demain ....
Invité- Invité
- Message n°41
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
regarde la progression de cycle! Moi les verbes difficiles je ne les fais pas.
Tam- Modo
- Message n°42
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Moi non plus, mais c'est ma collègue de CM1/CM2 qui disait ça.lys a écrit:regarde la progression de cycle! Moi les verbes difficiles je ne les fais pas.
Donc si elle fait infinitif + terminaison, je n'ai pas trop intérêt à faire autrement, sinon les élèves s'embrouillent.
Enfin, c'est mon avis, mais certainement pas celui du prof !!
Invité- Invité
- Message n°43
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
moi j'ai fait aussi inf + terminaison : uniquement pour 1er et 2ème gpe....j'ai précisé que comme d'habitude les verbes du troisième groupe étaient indisciplinés
Par contre en ce2 c'est clair qu'ils connaissent l'infinitif si tu l'as bien travaillé avant...en ce1 c'est plus délicat. cela implique aussi qu'ils différencient 2ème et troisième groupe.
Par contre en ce2 c'est clair qu'ils connaissent l'infinitif si tu l'as bien travaillé avant...en ce1 c'est plus délicat. cela implique aussi qu'ils différencient 2ème et troisième groupe.
Tam- Modo
- Message n°44
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Wep et c'est là que mes petits CE1 qui pêchent, car ils n'ont pas compris les différents groupes, et ne sont pas à l'aise avec les infinitifs. Puis parmi mes 11 CE2 j'ai 3 PPRE et demi et un redoublant et seulement 2 flèches ....
Invité- Invité
- Message n°45
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
alors tu simplifies, tu leur donnes systématiquement les infinitifs en précisant les groupes pour les ce2 tt en rabâchant la différenciation des groupes et le "il faut...." pour l'infinitif. Et pas de pb!
Tam- Modo
- Message n°46
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
lys a écrit:alors tu simplifies, tu leur donnes systématiquement les infinitifs en précisant les groupes pour les ce2 tt en rabâchant la différenciation des groupes et le "il faut...." pour l'infinitif. Et pas de pb!
Invité- Invité
- Message n°47
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
De rien, ta compétence c'est reconnaître le futur et savoir conjuguer certains verbes, ce n'est pas reconnaître et donner un infinitif ou différencier les groupes. Après tu peux leur donner systématiquement au début, rabâcher et faire évoluer le truc au fur et à mesure des séances : donner un joker sur la table pour ceux qui le demande à la fin. Pareil tu pourra faire des éval ss aide (validation des 3 compétences) et avec 1 seule compétence validée.
Tout ça tu le mets en différenciation dans ta prep et n'oublie pas de réfléchir à tes critères de réussites.
Tout ça tu le mets en différenciation dans ta prep et n'oublie pas de réfléchir à tes critères de réussites.
béné- Blablateur en or
- Message n°48
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
HS, vous savez que là je plane à 20 pieds en vous lisant ? c'est inquiétant.........
Tam- Modo
- Message n°49
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Nan, tu es juste HS.béné a écrit:HS, vous savez que là je plane à 20 pieds en vous lisant ? c'est inquiétant.........
Repose toi béné, tu as eu une dure journée et tu es déçue par les résultats des mut' donc normal d'avoir le cerveau en compote.
Tam- Modo
- Message n°50
Re: formation du futur simple pourles verbes en -er
Voici ma séance de découverte finalement avec le "r" en morphème de temps, en m'inspirant d'une séquence construite par les cpc de mon département :
http://www.aht.li/2317370/Texte_FUTUR_RSEEG.docx
http://www.aht.li/2317370/Texte_FUTUR_RSEEG.docx
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