Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2

    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 Empty Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2

    Message par grouicnco Mar 21 Jan - 14:39

    Comme j'ai peu de temps, je vais commencer à poser ici mon expérience de la semaine dernière.

    Je vais commencer par la première chose qui m'est venue à l'esprit à la fin de la semaine: Si jamais j'entends encore quelqu'un me dire "tu veux faire ce métier pour les vacances", je ne prends même plus le temps d'en discuter, je mords!!!  Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 692798 Toute la semaine j'ai fait 8 heures-19 heures, on s'est vues le mercredi et le dimanche matin précédent, en plus.

    J'ai fait cette semaine, dans une classe de 5 CE2 et 17 CM2. C'est un découpage très compliqué. Le rythme est très soutenu surtout que les CE2 ont eu une année de CE1 très compliquée et ont beaucoup de mal à se concentrer.
    Je ne développerai pas trop, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    LUNDI:
    J'ai mené une séance collective sur les familles de mots, séance que j'avais préparée le weekend et que la PE avait contrôlée dimanche matin. Mes affichages et mon matériel étaient prêts.

    Recherche
    Je leur avait donné une liste de mots à trier par famille avec des mots intrus pour pouvoir lancer une discussion sur la nécessité d'un lien de sens entre les mots d'une même famille. Il y avait 5 groupes (1 CE2 par groupe). Ils devaient trouver le nom de la famille à laquelle appartenait les mots. Ils avaient s'aider des dictionnaires.
    La PE a trouvé mes consignes claires. Elle a trouvé que j'avais bien mené le temps de recherche. La seule critique étant que j'ai oublié de leur donner un feutre rouge alors que ma consigne était d'écrire sur l'étiquette vierge le nom de la famille en rouge.
    Les élèves ont été attentifs, très impliqués.

    Institutionnalisation
    1)La correction était collective. Un élève par groupe venait coller les mots de famille sur une feuille que j'avais préparée, après validation de la classe sur les choix du groupe.
    Dans un 2° temps, ils devaient revenir sur ce qui avait motivé leurs choix pour faire ressortir le terme de radical (CM2) et le souligner sur l'affichage. J'ai demandé aux CM2 ce que l'on trouvait avant et après le radical, sans m'étendre, ce n'était pas le sujet de la séance.
    La PE a trouvé que j'avais bien géré le groupe durant cette phase mais avait quelques remarques à faire: je n'ai pas demandé à l'élève qui a donné le terme de radical de reformuler mais à un autre, du coup je n'étais pas sûre que nous parlions de la même chose.
    Elle a trouvé que ce temps était un petit peu long. J'attendais trop pour trancher. Elle m'a dit que c'était pour chipoter mais je l'avais aussi ressenti.
    Elle a trouvé que j'avais bien réagit quand les élèves ont été déstabilisés par les changements de radicaux, ils ont retrouvé la réponse eux même.

    J'ai senti que je commençais à perdre l'attention des élèves, qu'il y avait quelques longueurs.

    2) Les élèves ont formulé la trace écrite que j'ai mise au tableau pour être recopiée par les CE2


    Réinvestissement

    Un élève a distribué une leçon à trous aux CM2, je leur ai demandé de la remplir.
    Pendant ce temps là je suis retournée avec les CE2 pour leur faire reformuler la trace écrite puis je leur ai demandé de la recopier dans leur cahier pendant que je retournais avec les CM2 pour faire la correction de la leçon.
    J'ai mal géré ce temps là. Je n'ai pas pensé à donner la consigne aux CM2 pendant que les CE2 cherchaient leurs cahiers. Les CE2 ont été obligés de m'attendre.
    Ensuite, j'utilisais le TBI pour la première fois et comment dire  affraid Il se décalait toutes les 5 min. 

    Heureusement les élèves ont été sympas et m'ont aidée. Enfin ça les a bien fait rire aussi Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 762882

    Bien sûr j'avais prévu une série d'exercice par niveau que nous n'avons pas eu le temps de faire. La séance a duré 1h15

    En début d'après-midi, les CM2 ont repris, sur la feuille de leçon, la partie "ce que j'ai retenu" pendant que les CE2 faisait une dictée préparée.
    J'ai bien pensé à demander aux CE2 de sortir leurs cahiers pendant que je donnais les consignes aux CM2. Ils ont fait leur dictée en autonomie 2/2, je me suis occupée de l'élève resté seul. Ils ont fait une autocorrection rapide puis je leur ai donné une feuille d'exercices et je leur ai donné les consignes.
    Pendant qu'ils étaient en autonomie j'ai fait une correction collective avec les CM 2

    ce temps à duré 30 min, ça passe très, très vite.



    Dernière édition par grouicnco le Mer 22 Jan - 9:02, édité 2 fois
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 Empty Re: Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2

    Message par Tam Mar 21 Jan - 21:00

    Bonne auto-analyse !!
    Merci pour le partage d'expérience Wink
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 Empty Re: Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2

    Message par clairebois Mer 22 Jan - 0:48

    Super Grouicnco, ça m'a l'air bien positif tout ça  Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 2698908354 Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 2698908354 (au fait tu as vu, je ne fais plus d'erreur sur ton pseudo  lol! )
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 Empty Re: Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2

    Message par grouicnco Mer 22 Jan - 8:52

    Claire  lol! 
    Quand j'aurai mis toutes mes séances, j'essaierai de faire le point sur le fonctionnement de la classe.

    avatar
    Invité
    Invité


    Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 Empty Re: Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2

    Message par Invité Mer 22 Jan - 9:04

    merci pour ce super partage d'expérience !
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 Empty Re: Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2

    Message par grouicnco Mar 11 Fév - 16:52

    J'ai complétement délaissé ce post... je vais essayer d'être plus synthétique.

    Mardi:

    Le matin:
    Deuxième séance sur les familles de mots avec les CE2 pendant que la PE était avec les CM2.
    J'ai utilisé la première séance de la séquence de lutin bazar, légèrement remaniée.

    Dans un premier temps je leur ai fait reformulé ce que l'on avait vu la veille.
    Les élèves ont été très pertinents j'étais contente
    J'avais préparé un affichage sur le modèle de lutin bazar avec la maison sur laquelle j'ai mis la leçon reformulée, après leur avoir fait souligné le radical des mots, par les élèves avec une nouvelle donnée que nous n'avions pas abordée lundi: "deux mots peuvent se ressembler, avoir des lettres communes, mais ne pas être de la même famille" avec des exemples qu'ils ont trouvé eux même.
    Ils ont pris la deuxième partie

    Après-midi:
    J'ai mené une séance sur la soustraction posée. La séance était déjà prête. Ils avaient une feuille d'exercice a terminer.
    La fin du dernier exercice leur a posé beaucoup de difficultés à cause d'un graphique qui leur a posé des problèmes de lecture
    Ensuite nous avons corrigé et fait un dernier exercice sur ardoise, ils choisissaient la procédure qu'ils voulaient.
    Lors de la mise en commun des résultats, j'ai pu rebondir sur les deux techniques opératoires, voulues par l'enseignante, de la soustraction posée.
    Ce temps fut très difficile parce qu'il y avait 3 élèves en très grande difficulté, heureusement 2 autres élèves ont bien percuté et je leur ai fait reformulé pour leurs camarades

    La PE a trouvé que j'avais très bien géré ce temps, j'ai su trouver les bons mots et j'ai bien illustré mes propos. Je pensais avoir planté ma séance mais en fait pas du tout, par la suite ils ont su réinvestir les techniques vues. Je pensais avoir mal géré le tableau et elle m'a dit que non puisque j'avais une zone restreinte et qu'il lui semblait que je l'avais bien exploitée

    Jeudi

    Matin:
    J'ai mené une séance sur les préfixes et suffixes pour les CM2. Zut je suis dérangée, je reviendrai plus tard....

    Contenu sponsorisé


    Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2 Empty Re: Grouicnco en stage: deuxième semaine en CE2/CM2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 10:51