Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+8
Laurene
béné
pompoire
grouicnco
Antoine
mathii31
virginie62
Nanou
12 participants

    Question de grammaire: groupe prépositionnel?


    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Antoine Mar 15 Avr - 21:30

    Je crois que non, c'est une voix passive, participe passé donc
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Mar 15 Avr - 21:35

    Antoine a écrit:Je crois que non, c'est une voix passive, participe passé donc

    + 1
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par béné Mar 15 Avr - 21:36

    j'vais réviser ma grammaire moi si jamais j'ai des CM1/CM2 l'an prochain, je me sens toute perdue face à ces questions, la honte. pale
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par pompoire Mar 15 Avr - 21:43

    Béné, suis une quiche, j'ai tres honte...
    Oui, participe passé d'accord, mais c'est la nature ca, non?
    Il peut pas etre employé comme adjectif le participe passé?
    Dans une phrase avant j'ai "tes cheveux sont colorés". Colorés: adj attribut du sujet (même si c'est un pp?)
    Arf, chuis désolée...
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par pompoire Mar 15 Avr - 21:44

    merci Antoine et Sandra!
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par béné Mar 15 Avr - 22:07

    pompoire a écrit:Béné, suis une quiche, j'ai tres honte...
    Oui, participe passé d'accord, mais c'est la nature ca, non?
    Il peut pas etre employé comme adjectif le participe passé?
    Dans une phrase avant j'ai "tes cheveux sont colorés". Colorés: adj attribut du sujet (même si c'est un pp?)
    Arf, chuis désolée...
     scratch
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Laurene Mar 15 Avr - 22:24

    Pour moi, "annulé", c'est simplement le participe passé du verbe composé à l'aide d'un auxiliaire, ici être.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Mar 15 Avr - 23:07

    Adjectif c'est toujours la nature.  Jamais la fonction
     Après la fonction est dans ce contexte,  soit attribut du sujet soit participe passé (employé comme adjectif).  

    Pour notre phrase,  il s'agit d'un participe passé parce que l'on devine facilement la forme passive avec un complément d'agent.  En cas de doute,  pour les grammairiens chevronnés, on peut regarder le message que l'on veut faire passer. Si l'on insiste plus sur l'action comme c'est le cas ici ça renforce l'idée de complément d'agent et donc de participe passé.  Si le message porte plus sur le résultat que sur l'action,  la fonction peut être discutée sur attribut ou participe passé. 
    Désolée si il y a des fautes j'écris du portable c'est pas pratique!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Antoine Mer 16 Avr - 7:09

    Je crois qu'un participe passé peut être utilisé comme adjectif (fonction épithète ou attribut), mais la effectivement je pense que c'est la voix passive parce qu'on devine le complément d'agent comme l'a dit Sandra.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par popsline Mer 16 Avr - 9:50

    Pour moi le verbe annuler est conjugué avec l'auxiliaire avoir quand il est au passé composé, pas avec être comme ici, du coup j'aurai bien dit adjectif attribut du sujet... Je ne vois pas pourquoi la voix passive gène? 

    En tous cas je ne suis sure de rien...
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Mer 16 Avr - 10:12

    Normalement à la forme passive la fonction de l'adjectif est participe passé et non attribut du sujet Pops c'est pour ça.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par aminerale Mer 16 Avr - 10:17

    béné a écrit:j'vais réviser ma grammaire moi si jamais j'ai des CM1/CM2 l'an prochain, je me sens toute perdue face à ces questions, la honte. pale
    coupine ;-)

    Et j'ai des CM cette année et la grammaire est pour moi.
     Il y a des fois où j'ai vraiment peur de dire des nonneries !!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Circé Mer 16 Avr - 10:53

    En fait tu revois la leçon avant eux donc c'est bon Wink
    Nan en vrai, des fois je me demande pourquoi j'ai pas lu les exos avant pq pour répondre parfois c'est  Rolling Eyes 
    Et là j'aurai dit comme Sandra mais je trouve que la distinction entre le verbe conjugué avec participe passé et le participe passé utilisé comme adjectif est vraiment pas évident !!!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Antoine Mer 16 Avr - 16:53

    Je suis d'accord, c'est pas évident de s'y retrouver. Et c'est bien d'y penser maintenant, si j'ai des exos à faire, je prendrais que des adjectifs et pas des participes passés.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par virginie62 Mer 16 Avr - 18:47

    bonjour

    j'en rajoute une couche  Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 14687 

    je suis dans les attributs du sujet avec mon fils en ce moment et ca y ressemble
    il y a un verbe d'état (être), une information sur "le défilé"

    on pourrait dire à la place...le défilé est beau...le défilé est grand...donc ca me fait penser à un adjectif participe passé en nature, attribut du sujet en fonction
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Mer 16 Avr - 18:59

    Sandra a écrit:Normalement à la forme passive la fonction de l'adjectif est participe passé et non attribut du sujet Pops c'est pour ça.

    Euh le participe passé ce n'est pas une fonction mais la nature.
    Selon moi, le participe passé à toutes les fonctions d'un adjectif

    Donc pour réponde à Pompoire concernant sa phrase: le défilé est annulé
    Annulé=> Nature: Participe passé ( et non un adjectif) et Fonction: Attribut du sujet (authentiquement parlant) seulement ce n'est plus du tout ressenti et considéré comme tel.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par pompoire Mer 16 Avr - 20:28

    ma foi, quel débat!!Merci à tous! Oui, heureusement, je révise les leçons avant de leur donner, mais là, il y avait d'autres adj dans la phrases, seulement comme il fallait les souligner tous, je me posait la question...
    Merci encore et c'est vrai que la grammaire, c'est pas facile, mais j'aime bien le cycle 3 quand même :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Jeu 17 Avr - 10:10

    Davidson a écrit:
    Sandra a écrit:Normalement à la forme passive la fonction de l'adjectif est participe passé et non attribut du sujet Pops c'est pour ça.

    Euh le participe passé ce n'est pas une fonction mais la nature.
    Selon moi, le participe passé à toutes les fonctions d'un adjectif

    Donc pour réponde à Pompoire concernant sa phrase: le défilé est annulé
    Annulé=> Nature: Participe passé ( et non un adjectif) et Fonction: Attribut du sujet (authentiquement parlant)  seulement ce n'est plus du tout ressenti et considéré comme tel.

    Tu as raison, c'est une exagération de dire participe passé pour fonction. Je précise donc :


    Si l'on veut vraiment être précis, il faudrait que concrètement nous ayons un complément d'agent écrit noir sur blanc pour dire que "annulé" est un verbe employé sous forme adjectivale (c'est pour ça qu'on disait adjectif, mais la véritable dénomination est celle que je viens de dire, en m'appuyant sur des grammaires; (il a FONCTION de participe passé parce qu'il est à la forme passive, on pourrait ici remplacer le terme "fonction" par valeur si tu préfères. C'est un constituant de la voix passive ).

    Si le complément d'agent n'est pas écrit noir sur blanc, il faudrait dire attribut du sujet SAUF si on pleut clairement mettre la phrase à la forme active, ce qui est le cas ici.

    Le défilé est annulé : on a annulé le défilé.

    Il s'agit bien d'une phrase à la forme passive. Donc, "annulé", pour résumer, est bien un élément constituant de la forme passive. Nature : participe passé (à forme adjectivale) (on dira adjectif ou participe passé selon l'ancienneté des grammaires), fonction : constituant du GV à la forme passive...il n 'a pas de "fcontion" a proprement dit, parce qu'il est à la voix passive.

    C'est très complexe. Maintenant, à un niveau primaire, je dirais qu'"annulé" est un verbe (mode : participe passé). Pourquoi? Parce qu'il est constituant du GV à la forme passive.
    Contrairement à "elle est jolie", où la clairement, jolie est un adj. attribut du sujet.

    Mais je sais qu'on trouvera les deux versions, certains diront adjectif d'autres participe passé (ou verbe). Parce que les grammaires, selon leur époque, diffèrent largement.

    Voilou!
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Ven 18 Avr - 18:03

    Sandra a écrit:
    Davidson a écrit:
    Sandra a écrit:Normalement à la forme passive la fonction de l'adjectif est participe passé et non attribut du sujet Pops c'est pour ça.

    Euh le participe passé ce n'est pas une fonction mais la nature.
    Selon moi, le participe passé à toutes les fonctions d'un adjectif

    Donc pour réponde à Pompoire concernant sa phrase: le défilé est annulé
    Annulé=> Nature: Participe passé ( et non un adjectif) et Fonction: Attribut du sujet (authentiquement parlant)  seulement ce n'est plus du tout ressenti et considéré comme tel.

    Tu as raison, c'est une exagération de dire participe passé pour fonction. Je précise donc :


    Si l'on veut vraiment être précis, il faudrait que concrètement nous ayons un complément d'agent écrit noir sur blanc pour dire que "annulé" est un verbe employé sous forme adjectivale (c'est pour ça qu'on disait adjectif, mais la véritable dénomination est celle que je viens de dire, en m'appuyant sur des grammaires; (il a FONCTION de participe passé parce qu'il est à la forme passive, on pourrait ici remplacer le terme "fonction" par valeur si tu préfères. C'est un constituant de la voix passive ).

    Si le complément d'agent n'est pas écrit noir sur blanc, il faudrait dire attribut du sujet SAUF si on pleut clairement mettre la phrase à la forme active, ce qui est le cas ici.

    Le défilé est annulé : on a annulé le défilé.

    Il s'agit bien d'une phrase à la forme passive. Donc, "annulé", pour résumer, est bien un élément constituant de la forme passive. Nature : participe passé (à forme adjectivale) (on dira adjectif ou participe passé selon l'ancienneté des grammaires), fonction : constituant du GV à la forme passive...il n 'a pas de "fcontion" a proprement dit, parce qu'il est à la voix passive.

    C'est très complexe. Maintenant, à un niveau primaire, je dirais qu'"annulé" est un verbe (mode : participe passé). Pourquoi? Parce qu'il est constituant du GV à la forme passive.
    Contrairement à "elle est jolie", où la clairement, jolie est un adj. attribut du sujet.

    Mais je sais qu'on trouvera les deux versions, certains diront adjectif d'autres participe passé (ou verbe). Parce que les grammaires, selon leur époque, diffèrent largement.

    Voilou!


    Si si Sandra, ici il s'agit bien d'un participe passé ( à la voix passive) relié ici à un verbe d'état donc c'est un attribut du sujet.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par valnam Ven 18 Avr - 18:20

    il peut être en même temps verbe conjugué à la voix passive et attribut du sujet? 
    bizarre  scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Sam 19 Avr - 6:58

    Il faut bien qu'il ait une fonction.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Antoine Sam 19 Avr - 7:34

    Un participe passé peut juste faire partie du verbe, et il n'a pas d'autre fonction que verbe non? Comme dans une voix passive plus nette, comme: Le mur a été escaladé par les sauvageons.

    Même si là, j'ai plus l'impression maintenant que c'est pas une voix passive, mais un participe passé utilisé comme adjectif, et attribut donc comme tu le dis Davidson.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par valnam Sam 19 Avr - 8:57

    Je suis d'accord avec toi Antoine. Un verbe n'a pas de fonction sauf celle d'être un verbe.
    Et au final, dans l'exemple "le défilé est annulé" je dirais que annulé est un participe passé employé comme adjectif ayant fonction attribut du sujet. Car là c'est l'état du défilé qui nous intéresse et non l'action.
    Par contre, prenons la même phrase au passé composé "le défilé a été annulé" et ben là je dirais que c'est le verbe annuler à la voix passive conjugué au passé composé, car on met plus l'accent sur l'action "annuler". 
    Voilà, mon analyse.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Antoine Sam 19 Avr - 9:19

    Je suis d'accord avec toi, au passé composé ça saute aux yeux.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par grouicnco Sam 19 Avr - 9:29

    Valnam, je pense que tu as raison.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Sam 19 Avr - 10:01

    Eh bien au moins ça aura fait débat! Quoiqu'il en soit, un participe passé employé à la voix passive n'a pas de "fonction" a proprement parler. Il est attribut du sujet si l'on insiste sur l'état effectivement, moi je pensais ici qu'on insistait plus sur l'action. Si c'est 'action du verbe qui est mise en valeur, il ne sera pas attribut. Il sera simplement constituant du GV.

    Contenu sponsorisé


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? - Page 2 Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:59