Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Plusieurs documents ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Plusieurs documents ?  Empty Plusieurs documents ?

    Message par Invité Mer 5 Mar - 10:45

    Bonjour à tous et toutes !

    C'est un peu la dernière ligne droite pour les oraux d'admission 2013 (session exceptionnelle) mais si quelqu'un(e) d'entre-vous a quelques minutes à m'accorder pour répondre à mes interrogations du moments, ça serait vraiment formidable, d'autant que je suis isolée complètement des autres candidats (je passe le concours en candidat libre).

    J'ai pris l'option Arts Visuels et voilà, je me demande s'il est envisageable de présenter plusieurs oeuvres lors de l'exposé.

    En fait, je ne sais pas s'il faut privilégier la séquence d'enseignement ou l'analyse de l'oeuvre. 

    Pour la séquence que j'imagine, je me servirais de plusieurs œuvres de référence mais faut-il mettre le jury dans cette posture d'"élève" face auxquels on explique le travail qu'on souhaite faire ou bien faut-il considérer que l'analyse de l'oeuvre est primordiale et on met l'accent dessus ? (auquel cas les prolongements imaginés sont relégués au second plan et je ne présente pas les supports visuels nécessaires).

    Bref, je travaille avec le bouquin de Lagoutte qui passe très vite sur les prolongements alors, qu'en même temps, je toruve pas mal de témoignages qui racontent un exposé très axé sur la séquence d'apprentissage, avec découpage en séances, évaluation, objectifs et tout le toutim !!

    Alors ? Que faire ??? 

    Merci beaucoup de vos lumières !!

    Bonne chance à tous !
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Plusieurs documents ?  Empty Re: Plusieurs documents ?

    Message par Jyps' Mer 5 Mar - 13:21

    Personnellement je passe pas mal de temps sur l'analyse, et ensuite je présente ma séquence (en donnant quelques détails, je dis quelles autres oeuvres je montrerais etc, quelle production pour les élèves, quel support / matériel...). J'ai du mal à faire tenir tout ça en 10 minutes par contre...
    A la rentrée j'ai un cours d'AV à l'ESPE, je pense que je présenterai mon exposé et comme ça le prof pourra me dire ce qui va / ne va pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Plusieurs documents ?  Empty Re: Plusieurs documents ?

    Message par Invité Mer 5 Mar - 13:51

    Merci beaucoup de ta réponse.
    Si tu veux bien partager ce qui t'aura été conseillé à l'ESPE, ça serait épatant !

    Je n'arrive pas à me décider sur une œuvre en particulier, j'oscille entre plusieurs dont je voudrais me servir au fil de ma séquence ...

    Mais c'est vrai que si c'est l'analyse qui doit prévaloir, ça change pas mal de choses ...
    Je vais tailler dans la masse, de toute façon parce que, comme tu nous l'indiques, c'est difficile de faire tenir le tout en 10 mns donc ... !

    Une autre petite question concernant l'oeuvre que va nous présenter le jury : attendons-nous à devoir impérativement faire un lien avec celle qu'on aura présentée ou bien est-ce "juste" une autre oeuvre à analyser ? 

    Merci !

    D'autres témoignages, questions, avis ???
    Partageons nos angoisses !!  Wink
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Plusieurs documents ?  Empty Re: Plusieurs documents ?

    Message par Jyps' Mer 5 Mar - 15:49

    On n'a le droit de présenter qu'une seule oeuvre de toute façon (enfin, un seul support) il me semble.
    L'oeuvre présentée par le jury : le plus souvent, ce n'est pas le même médium (ex : si tu présentes une peinture, ils peuvent te montrer une photo / une sculpture etc), et apparemment, soit il y a un lien (convergence ou divergence) avec ton oeuvre, ou pas (pour le partiel de janvier, mon prof m'a montré un truc qui selon moi n'avait aucun rapport avec ce que j'avais présenté.
    avatar
    Invité
    Invité


    Plusieurs documents ?  Empty Re: Plusieurs documents ?

    Message par Invité Mer 5 Mar - 17:33

    Merci !

    bon, bon, bon ... c'est au pif, quoi ! Soit lien, soit pas lien ! J'espère qu'ils nous disent ce qui est attendu de l'analyse parce que sinon, on peut chercher longtemps un lien qui, peut être, n'existe pas !!

    Un seul support, donc ? du coup, ça pourrait être un composite ... A méditer !

    Merci en tout ca de ton aide !

    Jyp's : Tu as choisi de présenter une œuvre personnelle ?
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Plusieurs documents ?  Empty Re: Plusieurs documents ?

    Message par Jyps' Mer 5 Mar - 17:41

    Non, pas d'oeuvre perso (j'ai loooooongtemps hésité, mais je ne me serais pas sentie très à l'aise à présenter ce que je fais devant le jury). Je présente un mur peint, donc un poster avec plusieurs photos de ce mur.

    Analyse -> composition, couleurs, lumières, contrastes, nature (paysage, portrait, photo, dessin, installation...), cadrage, lignes de forces.... Interprétation éventuelle, ce qu'on en ferait en classe.

    Contenu sponsorisé


    Plusieurs documents ?  Empty Re: Plusieurs documents ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:49