Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
Circé
Ceeliinee
Tam
Iroise
Marie
valnam
10 participants

    petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Mer 15 Oct - 15:03

    Bonjour tout le monde !

    alors voilà, je suis en stage d'observation depuis le début de la semaine petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 904595 
    Je pensais qu'on allait me faire assoir qu fond de la classe et voilà mais pas du tout ! déjà, mon binôme, que je n'avais pas réussi à joindre puisque je suis en enseignement à distance, n'est pas venue, sans donner de nouvelles... donc je suis toute seule.
    la PE m'a montré vite fait le papier qu'elle a reçu de l'ESPE avec la description d'une semaine avec observation le premier jour, puis petit à petit prise en charge de la classe jusqu'à prise en charge de séances en fin de semaine... je lui ai dit que ça me paraissait bizarre étant donné que les cours avaient à peine commencé mais elle m'a dit qu'elle avait déjà eu des stagiaires pour le dernier stage de 2 semaines qui pleuraient parce qu'elles ne s'en sortaient pas entre les préparations de séances et leurs cours... donc je n'ai pas insisté et j'ai pris sur moi petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 22658  (sachant que cette PE est super gentille, elle prend du temps pour tout me montrer, m'expliquer etc même pendant la classe, elle est vraiment super sympa avec moi)
    donc c'est ce qu'on a fait : lundi j'ai juste observé et pris les élèves (24 CE1) pour les descendre en récré et autres petits moments, mardi pareil + aide aux exercices de lecture + prise en charge d'un groupe de 8 pour l'atelier cuisine petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 904595  et pour demain je dois préparer une séance de fabrication d'une "couronne d'automne", elle m'a donné un modèle fait l'an dernier et je dois gérer le reste et faire une fiche de préparation affraid  c'est là que j'ai du mal : pas la moindre idée de ce que je dois mettre puisque je n'ai rien commencé de ce côté là dans mes cours... elle m'a donné une copie de fiche à elle en lecture pour que j'ai la trame en me disant qu'elle l'avait faire à l'arrache celle-ci et que tout n'est pas forcément dedans (on était à la bourre, elle a fait ce qu'elle pouvait) donc là j'ai une partie de l'aprèm pour faire ça sans trop savoir où je vais...
    bon après je relativise, j'ai pas de rapport de stage à faire puisque je n'ai pas à valider le master... mais quand même, je voudrais tout bien faire !

    et je viens de relire le doc de l'ESPE qu'elle a reçu et le planning de semaine sur lequel elle s'est appuyée est celui du premier stage de pratique accompagnée petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 14687 (donc celui que je vais faire en février!)

    donc si vous avez des conseils, des expériences de premiers stages à partager etc... petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 22658

    merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Mer 15 Oct - 15:45

    Moi les 2 stages étaient des SOPA mais pour le 1er en maternelle on ne m'a pas demandé de fiche de prép je peux t'envoyer le modèle de fiche de prép de l'espe (faut juste que je le retrouve) je ne comprends pas pourquoi elle ne te montre pas sa fiche de prep pour la couronne scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Mer 15 Oct - 18:47

    en fait soit elle n'en a pas ou bien c'est pour m'obliger à la faire par moi-même et à préparer moi-même la séance que je vais faire...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par valnam Mer 15 Oct - 18:55

    essaie de faire quelque chose pour la couronne mais ensuite reprécise bien que c'est seulement en février que tu dois prendre la classe, au cas où elle demande quelque chose pour vendredi. Alors oui c'est formateur mais je comprends ton désarroi sans aucune préparation en amont.
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Mer 15 Oct - 18:59

    oui, elle m'avait dit aussi que je ferais la séance de lecture de vendredi mais je lui demanderai ses fiches justement pour me préparer un peu avant... ou bien je lui demanderai qu'on la fasse à 2 parce qu'en même temps c'est bien pour moi d'aller plus loin que l'observation et elle le fait vraiment en partant d'une bonne intention !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Marie Mer 15 Oct - 19:09

    Quand j'ai commencé en PES, j'avais jamais rédigé une fiche de prép de ma vie... jamais eu de stage où apprendre à construire un truc... hop dans le bain.

    moi je trouve ça bien que ton stage ne soit pas que de l'observation... pratiquer, c'est le mieux pour apprendre.
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Mer 15 Oct - 19:41

    oui, je trouve ça super aussi, je suis trop contente ! mais je veux pas faire nimp petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 22658
    après je me dis même si ma fiche est nulle, la séance peut être réussie quand même... (mode auto persuasion / flippage)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Marie Mer 15 Oct - 20:29

    dans la fiche de prép, y a les trucs "obligatoires" à mettre :

    domaine (maternelle) discipline (élémentaire)
    compétence (dans les programmes)
    objectif de la séance (plus ciblé que la compétence normalement)

    après, les trucs pratiques à mettre :
    matériel, durée, consigne donnée aux élèves, déroulé de la séance, réponses attendues des élèves, critère de réussite...

    et si tu mets une super case "bilan", ça pait bien aux formateurs (meme si tu oublies de la remplir après la séance paske t'as autre chose à faire)
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Mer 15 Oct - 21:05

    merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Ven 31 Oct - 15:45

    coucou, je reviens sur mon stage... dans l'ensemble c'était super bien, je suis hyper contente et motivée pour le concours...
    par contre, toutes les PE qui sont venues discuter avec moi, quand elles ont compris que j'avais des enfants, m'ont demandé si j'étais bien sûre de vouloir être PE scratch et au fur et à mesure du stage, je discutais un peu plus avec chacune d'entre elles et chacune leur tour quand elles ont su que j'avais 3 enfants elles ont bien insisté en me demandant comment j'allais faire, en me disant qu'elles n'y arriveraient pas avec 3 enfants (elles en avaient 2 maxi)... du coup ça m'a un peu flippée quand même... j'ai eu droit aussi à "tu verras quand tu feras ce métier depuis 15 ans tu en auras raz le bol, c'est fatiguant, on nous demande plein de paperasse (l'une d'elle devait faire un dossier RASED)" etc... bref, toutes les PE ne sont pas encourageante Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Ven 31 Oct - 15:57

    hum je te dirais qu'avoir 2 ou 3 enfants au fond ça change pas grand chose... après oui moi aussi je me suis posée milles questions sur ce métier passionnant mais prenant il faut le savoir avant de s'y engager. Je connais des PE qui ont plus que 3 enfants et pour qui ça se passe très bien apres y'a d'autres paramètres qui entrent en jeu

    Courage PimprenL les tiens sont petits c'est sur c'est pas facile
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Iroise Ven 31 Oct - 16:04

    En effet, ça fait un peu peur leurs paroles Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Ven 31 Oct - 16:08

    Iroise a écrit:En effet, ça fait un peu peur leurs paroles Shocked
    Oui mais nous c'est une reconversion on a déjà l’expérience d'une vie active a gérer avec les mômes et le papa !! petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 692798
    Quoi ?! on se rassures comme on peut lol!
    Allez les filles ça va aller
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Iroise Ven 31 Oct - 16:21

    Perdita a écrit:
    Iroise a écrit:En effet, ça fait un peu peur leurs paroles Shocked
    Oui mais nous c'est une reconversion on a déjà l’expérience d'une vie active a gérer avec les mômes et le papa !! petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 692798
    Quoi ?! on se rassures comme on peut lol!
    Allez les filles ça va aller
    C'est vrai, tu as entièrement raison. On a connu autre chose, souvent de pas facile, alors même si le boulot de PE n'est pas facile non plus, au moins on s'y épanouira sans doute plus que dans notre ancien job lol!
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Iroise Ven 31 Oct - 16:21

    Pi ici sur ce fofo on a plein de cops de galère petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Ven 31 Oct - 16:47

    Iroise a écrit:Pi ici sur ce fofo on a plein de cops de galère petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 14687
    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 3554500131
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Tam Ven 31 Oct - 16:49

    PimprenL a écrit:coucou, je reviens sur mon stage... dans l'ensemble c'était super bien, je suis hyper contente et motivée pour le concours...
    par contre, toutes les PE qui sont venues discuter avec moi, quand elles ont compris que j'avais des enfants, m'ont demandé si j'étais bien sûre de vouloir être PE scratch et au fur et à mesure du stage, je discutais un peu plus avec chacune d'entre elles et chacune leur tour quand elles ont su que j'avais 3 enfants elles ont bien insisté en me demandant comment j'allais faire, en me disant qu'elles n'y arriveraient pas avec 3 enfants (elles en avaient 2 maxi)... du coup ça m'a un peu flippée quand même... j'ai eu droit aussi à "tu verras quand tu feras ce métier depuis 15 ans tu en auras raz le bol, c'est fatiguant, on nous demande plein de paperasse (l'une d'elle devait faire un dossier RASED)" etc... bref, toutes les PE ne sont pas encourageante Shocked
    C'est la dure réalité du métier .....
    Mais chacun s'organise en fonction de ce dont il dispose : nombre d'enfants, mari dispo ou pas, membres de sa famille qui peuvent jouer à la nounou ou pas, situation financière qui permet de payer  ou pas une nounou, femme de ménage, des plats préparés de qualité ... etc.

    Perso, j'ai 3 enfants, un mari dispo et encourageant, des BP pas loin, une femme de ménage 2h/semaine et bcp de motivation !!!!!!!!!!!!!
    Donc tout est possible.
    Si tu y crois, fonce !!!!!!!!!!!!!!
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Ceeliinee Ven 31 Oct - 17:52

    Tous les collègues dans l'école ou je remplace ont entre 2 et 6 enfants, et ceux qui en ont deux sont jeunes et on des jumeaux oui c'est une école à jumeaux, 3 enseignants ont des jumeaux, dans ma classe 3 paires de jumeaux...etc...
    Et ils n'ont pas l'air plus épuisé ou à bout que mes deux collègues qui n'ont pas encore d'enfants.

    Ça rime à rien ce qu'elles t'ont dit. C'est juste de l'organisation, de la volointé et puis selon les enfants et si on est épaulé par le compagnon, la famille ou autre.

    Faut pas se décourager
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Ven 31 Oct - 19:52

    Tam a écrit:
    PimprenL a écrit:coucou, je reviens sur mon stage... dans l'ensemble c'était super bien, je suis hyper contente et motivée pour le concours...
    par contre, toutes les PE qui sont venues discuter avec moi, quand elles ont compris que j'avais des enfants, m'ont demandé si j'étais bien sûre de vouloir être PE scratch et au fur et à mesure du stage, je discutais un peu plus avec chacune d'entre elles et chacune leur tour quand elles ont su que j'avais 3 enfants elles ont bien insisté en me demandant comment j'allais faire, en me disant qu'elles n'y arriveraient pas avec 3 enfants (elles en avaient 2 maxi)... du coup ça m'a un peu flippée quand même... j'ai eu droit aussi à "tu verras quand tu feras ce métier depuis 15 ans tu en auras raz le bol, c'est fatiguant, on nous demande plein de paperasse (l'une d'elle devait faire un dossier RASED)" etc... bref, toutes les PE ne sont pas encourageante Shocked
    C'est la dure réalité du métier .....
    Mais chacun s'organise en fonction de ce dont il dispose : nombre d'enfants, mari dispo ou pas, membres de sa famille qui peuvent jouer à la nounou ou pas, situation financière qui permet de payer  ou pas une nounou, femme de ménage, des plats préparés de qualité ... etc.

    Perso, j'ai 3 enfants, un mari dispo et encourageant, des BP pas loin, une femme de ménage 2h/semaine et bcp de motivation !!!!!!!!!!!!!
    Donc tout est possible.
    Si tu y crois, fonce !!!!!!!!!!!!!!

    Ceeliinee a écrit:Tous les collègues dans l'école ou je remplace ont entre 2 et 6 enfants, et ceux qui en ont deux sont jeunes et on des jumeaux oui c'est une école à jumeaux, 3 enseignants ont des jumeaux, dans ma classe 3 paires de jumeaux...etc...
    Et ils n'ont pas l'air plus épuisé ou à bout que mes deux collègues qui n'ont pas encore d'enfants.

    Ça rime à rien ce qu'elles t'ont dit. C'est juste de l'organisation, de la volointé et puis selon les enfants et si on est épaulé par le compagnon, la famille ou autre.

    Faut pas se décourager


    Merci de nous apporter des retours positifs aussi petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 904595
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Circé Ven 31 Oct - 20:18

    Je modérerais qd même. Je pense que les collègues sans enfants sont qd même plus "zen" on va dire. Je vois par exemple les 3 PES que j'ai eu sur l'école depuis l'année dernière. 2 avaient des enfants et je vois bien que la charge de travail fournie par celui qui n'en a pas est supérieur, après je trouve cela normal ! Je sais que dans ma promo PES on était pas mal à avoir des enfants et on ressentait une différence, de là à être affolée comme le sont les collègues que tu as rencontrées, il y a de la marge ! Il y a plein de pe avec enfants qui s'en sorte très très bien. Il y en a effectivement d'autres qui en ont marre et veulent changer de boulots mais comme dans tout boulot... C'est un boulot prenant qui nous occupe une bonne partie de l'esprit, il ne faut pas y aller en ce disant que c'est un boulot pépère c'est sur...
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Ven 31 Oct - 20:20

    Circé a tout dit!
    Après le fait d'avoir des enfants ne nous rend pas moins performant, nous n'avons juste pas les mêmes priorités .
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Corsica Ven 31 Oct - 20:30

    Ah si si y en a qui l'ont passé en croyant que c'était un boulot pépère.  J'en connais une et une bien gratinée.  J'en avais touché deux mots dans un post une fois

    Et récemment une maman d'une petite que j'ai accueilli m'a dit que j'avais choisi la planque ,car ttes les vacances,  week end. ...

    A cela je lui ai répondu qu'une fois en post,  je lui apporterai mon cj , mes corrections,  mes préparations. ....et tout le reste et on en reparlera lol
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Sam 1 Nov - 10:48

    merci pour vos encouragements... c'est rassurant, et de toutes façons elles ne m'ont pas découragée, au contraire ce stage m'a remotivée, c'est le métier que je veux faire...

    j'ai eu l'impression quand même, parfois, qu'elles se noyaient dans un verre d'eau et qu'il ne leur en fallait pas beaucoup pour être débordées, mais je ne peux pas juger, je ne suis pas chez elles... mais je pense qu'avec 2 enfants (et pas des bébés) et en habitant à 3 minutes de l'école on peut s'en sortir... après, quand on n'a rien connu d'autre que cette situation assez confortable, on ne se rend pas compte que certains se tapent 1h30 de trajet pour aller bosser et ne ralent même pas autant petite séance pour un premier stage, vos expériences ? 692798
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par béné Sam 1 Nov - 10:52

    j'ai 5 enfants c'est chaud les marrons mais a priori pas infaisable.
    avatar
    Invité
    Invité


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Invité Sam 1 Nov - 10:54

    Oui et pour plein de boulot c'est comme ça

    Contenu sponsorisé


    petite séance pour un premier stage, vos expériences ? Empty Re: petite séance pour un premier stage, vos expériences ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 11:36