Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
clairebois
maryingalls
6 participants

    Connaissance des programmes

    maryingalls
    maryingalls
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Connaissance des programmes Empty Connaissance des programmes

    Message par maryingalls Sam 1 Nov - 17:18

    Coucou tout le monde!

    Je sais qu'il faut connaître les programmes de français, maths, EPS et ceux de l'option que l'on choisit, et je me demandais quelle méthode vous utilisez pour les mémoriser. Devant la masse de choses à retenir, je panique un peu!!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par clairebois Sam 1 Nov - 17:30

    Quand tu travailles sur les parties péda de maths / français, tu le fais souvent avec le BO et les progressions, ça finit par rentrer un peu.
    Sinon il y avait un quizz sur Internet pour s’entraîner sur quelle compétence pour quel niveau Connaissance des programmes 22658 mais je ne me souviens pas du site

    Il y a celui-ci pour la géométrie : http://www.quizz.biz/quizz-139172.html
    maryingalls
    maryingalls
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par maryingalls Sam 1 Nov - 18:12

    Merci Clairebois!  Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par Invité Sam 1 Nov - 19:24

    Oui merci Clairebois, moi aussi je me demande comment retenir tout ça pale.
    Je me souviens de pas mal de choses grâce à mes enfants qui sont en primaire... Mais sinon...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par mathii31 Dim 2 Nov - 10:06

    Oui en révisant la dida, essaye de voir à quel niveaux ils font ça, etc ... 
    Puis la relecture encore & encore aide bien!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par virginie62 Dim 2 Nov - 17:35

    bonjour

    c'est LA question que je déteste quand ils disent " à quel niveau pourrait on proposer cet exercice ?" car je ne connais pas exactement quand doit être appris telle notion par exemple  Connaissance des programmes 529054234
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par Iroise Dim 2 Nov - 17:39

    virginie62 a écrit:bonjour

    c'est LA question que je déteste quand ils disent " à quel niveau pourrait on proposer cet exercice ?" car je ne connais pas exactement quand doit être appris telle notion par exemple  Connaissance des programmes 529054234
    +1
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par lalimace Dim 2 Nov - 20:01

    Impossible de les connaître par cœur...
    Cependant, il existe les paliers de compétences, qui remettent quand même les choses à plat, en (pas trop) peu de mots.

    http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

    Autre "truc" de communiquant: commencer sa phrase par "Il faudrait que je consulte le BO pour en être certain, mais *telle compétence* fait partie du palier de fin de CE1. Donc tel exercice pourra être proposé en remédiation en début de CE2 ou en fin de CE1 etc... Ce qui laisse la porte ouverte à une erreur éventuelle...

    Ensuite, moi ça m'a aidé: revoir les compétences dans les deux paliers qui nous concernent, et voir ce qui change d'un palier à l'autre: par exemple, autant l'orthographe n'est pas trop importante au premier palier (on parle de correspondance grapho-phonologique sauf sur les mots-outils) que l'exigence de fin de CM est de l'écriture d'un texte de 15 lignes sans erreurs, en faisant appel à son vocabulaire...
    Ce qui veut dire que l'exercice de la dictée (pour prendre un exemple) tournera autour de mots outils en C2, mais plus sur l'acquisition de nouveaux mots en C3. On proposera donc plus d'exercices autour de l'acquisition de ce vocabulaire.

    Voilà, c'est ce qui a fonctionné pour moi...
    maryingalls
    maryingalls
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par maryingalls Dim 2 Nov - 21:08

    Merci beaucoup Lalimace. J'y voit un peu plus clair!
    Intéressant ce truc de communiquant!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par lalimace Dim 2 Nov - 21:38

    Après, faut pas non plus se leurrer, s'ils posent cette question, c'est que vous avez été trop ambitieux ou pas assez sur votre séquence: première chose à faire: où devrait se situer l'élève idéal selon les textes. Si on dit qu'il doit connaître jusqu'à 1000 en fin CE1, et que votre séquence de numération se situe en période 3 en CE2, il faut que vous soyiez au delà de ça, sauf si vous êtes sur une technique opératoire (vous devrez justifier de pourquoi vous simplifiez volontairement par exemple sur une multiplication).
    avatar
    Invité
    Invité


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par Invité Lun 3 Nov - 14:03

    Merci pour ce lien lalimace et tes explications.

    Contenu sponsorisé


    Connaissance des programmes Empty Re: Connaissance des programmes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 1:26