par lalimace Dim 2 Nov - 20:01
Impossible de les connaître par cœur...
Cependant, il existe les paliers de compétences, qui remettent quand même les choses à plat, en (pas trop) peu de mots.
http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf
Autre "truc" de communiquant: commencer sa phrase par "Il faudrait que je consulte le BO pour en être certain, mais *telle compétence* fait partie du palier de fin de CE1. Donc tel exercice pourra être proposé en remédiation en début de CE2 ou en fin de CE1 etc... Ce qui laisse la porte ouverte à une erreur éventuelle...
Ensuite, moi ça m'a aidé: revoir les compétences dans les deux paliers qui nous concernent, et voir ce qui change d'un palier à l'autre: par exemple, autant l'orthographe n'est pas trop importante au premier palier (on parle de correspondance grapho-phonologique sauf sur les mots-outils) que l'exigence de fin de CM est de l'écriture d'un texte de 15 lignes sans erreurs, en faisant appel à son vocabulaire...
Ce qui veut dire que l'exercice de la dictée (pour prendre un exemple) tournera autour de mots outils en C2, mais plus sur l'acquisition de nouveaux mots en C3. On proposera donc plus d'exercices autour de l'acquisition de ce vocabulaire.
Voilà, c'est ce qui a fonctionné pour moi...