Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Fractions et nombres décimaux

    maryingalls
    maryingalls
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Fractions et nombres décimaux Empty Re: Fractions et nombres décimaux

    Message par maryingalls Lun 2 Mar - 12:49

    Coucou tout le monde!
    Je commence la semaine avec les maths et bien sûr je bloque. Quelqu'un peut peut-être éclairer ma lanterne (qui s’éteint pour un oui pour un non quand il s'agit des maths, il faut bien le dire... scratch
    Dans l'exercice 2.1. a Pour savoir si les fractions sont des nb décimaux, je les ai décomposées en produits de facteurs premiers et j'en conclue que ni l'un ni l'autre ne sont des décimaux. Pourtant si je calcule simplement 234/75, je trouve 3.12. C'est pas un décimal, ça? Avec la décomposition, 234/75, le 75 est égal à 3x5au carré, donc pas uniquement des puissances de 2 et 5 donc ce n'est pas censé être un décimal. Alors quesako  scratch scratch scratch?
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super...
    avatar
    Invité
    Invité


    Fractions et nombres décimaux Empty Re: Fractions et nombres décimaux

    Message par Invité Lun 2 Mar - 13:26

    maryingalls a écrit:Coucou tout le monde!
    Je commence la semaine avec les maths et bien sûr je bloque. Quelqu'un peut peut-être éclairer ma lanterne (qui s’éteint pour un oui pour un non quand il s'agit des maths, il faut bien le dire... scratch
    Dans l'exercice 2.1. a Pour savoir si les fractions sont des nb décimaux, je les ai décomposées en produits de facteurs premiers et j'en conclue que ni l'un ni l'autre ne sont des décimaux. Pourtant si je calcule simplement 234/75, je trouve 3.12. C'est pas un décimal, ça? Avec la décomposition, 234/75, le 75 est égal à 3x5au carré, donc pas uniquement des puissances de 2 et 5 donc ce n'est pas censé être un décimal. Alors quesako  scratch scratch scratch?
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super...
    coucou Marie
    J'ai procédé de la manière suivante : j'ai réalisé les calculs à la calculatrice (mais je me rends compte que ca ne doit pas etre bien Embarassed ). Puis du coup, j'ai vu que 174/55 donne un résultat avec un nombre illimité après la virgule et 234/75 un nombre limité après la virgule. Du coup, 174/55 n'est pas un nombre décimal, mais 234/75 en est un. 234/75=3,12 ce qui peut aussi s’écrire 312/10 donc c'est bien un nombre décimal car il peut s'écrire avec une puissance de 10.
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Fractions et nombres décimaux Empty Re: Fractions et nombres décimaux

    Message par micande2 Lun 2 Mar - 13:46

    Pour montrer qu'une fraction est un nombre décimal, il faut la réduire au maximum( en produits de facteurs premiers). Un fois la fraction irréductible, si le dénominateur ne contient pas d'autres facteurs premiers que 2 et 5, alors elle représente un nombre décimal.  ex: 7/40 = 7/2x2x2x5    Il n'y a au dénominaeur que des deux et des 5, la fracteur représente un nombre décimal.  ;-)


    Bon, je m'y mets à ce devoir!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Fractions et nombres décimaux Empty Re: Fractions et nombres décimaux

    Message par Invité Lun 2 Mar - 13:49

    micande2 a écrit:Pour montrer qu'une fraction est un nombre décimal, il faut la réduire au maximum( en produits de facteurs premiers). Un fois la fraction irréductible, si le dénominateur ne contient pas d'autres facteurs premiers que 2 et 5, alors elle représente un nombre décimal.  ex: 7/40 = 7/2x2x2x5    Il n'y a au dénominaeur que des deux et des 5, la fracteur représente un nombre décimal.  ;-)


    Bon, je m'y mets à ce devoir!!
    Bah voilà c'est comme ça qu'il faut faire et ne pas utiliser la calculatrice Fractions et nombres décimaux 731095184 bah oui trop simple.
    maryingalls
    maryingalls
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Fractions et nombres décimaux Empty Re: Fractions et nombres décimaux

    Message par maryingalls Lun 2 Mar - 14:10

    micande2 a écrit:Pour montrer qu'une fraction est un nombre décimal, il faut la réduire au maximum( en produits de facteurs premiers). Un fois la fraction irréductible, si le dénominateur ne contient pas d'autres facteurs premiers que 2 et 5, alors elle représente un nombre décimal.  ex: 7/40 = 7/2x2x2x5    Il n'y a au dénominaeur que des deux et des 5, la fracteur représente un nombre décimal.  ;-)


    Bon, je m'y mets à ce devoir!!
    C'est bien là que j'ai un problème! Si on fait en produits de facteurs premiers, 234/75 =2x3x3x13/3x5x5. Ce n'est donc pas un nb décimal, pourtant 234/75 fait 3.12 qui est bien décimal.... C'est là que je suis perdue
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Fractions et nombres décimaux Empty Re: Fractions et nombres décimaux

    Message par micande2 Lun 2 Mar - 14:14

    Maryngalls, tu peux encore réduire, en enlevant un 3 au numérateur et un au dénominateur... et donc... ;-) ;-)
    maryingalls
    maryingalls
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Fractions et nombres décimaux Empty Fractions et nombres décimaux

    Message par maryingalls Lun 2 Mar - 14:16

    micande2 a écrit:Maryngalls, tu peux encore réduire, en enlevant un 3 au numérateur et un au dénominateur... et donc... ;-) ;-)
    Mais quel boulet je suis! Fractions et nombres décimaux 762882 c'était pourtant sous mes yeux!!!
    Merci beaucoup!

    Contenu sponsorisé


    Fractions et nombres décimaux Empty Re: Fractions et nombres décimaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:09