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3 participants

    Les 4 opérations en didactique

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    Les 4 opérations en didactique Empty Les 4 opérations en didactique

    Message par jojocrpe Ven 27 Mar - 9:39

    Voilà le post est ouvert!!!

    Bienvenue dans le monde des 4 opérations en didactique.
    On avait pensé parler des procédures et de l'analyse des erreurs concernant ce domaine!!!

    Maintenant, il n'y a plus qu'à remplir ce post....
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    Message par ...Perséphone... Ven 27 Mar - 21:30

    yeah je m'y mets ....d'ici une petite heure... Les 4 opérations en didactique 692798
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    Message par ...Perséphone... Ven 27 Mar - 21:31

    une trame?


    Les calculs dans les 4 Opérations
    Les erreurs de Calcul….
    1/…dans la présentation des calculs
    2/…dans la chronologie des calculs
    3/…dans la mémorisation des résultats
    4/…dans la gestion des retenues
    5/…et autres types d’erreurs

    whta else?
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    Message par grouicnco Sam 28 Mar - 7:37

    Ja fais le point et je repasse cet après midi entre deux missions taxi
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    Message par jojocrpe Sam 28 Mar - 9:54

    J'essaie de passer ce soir si j'ai bien avancé sur le sujet!!!!
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    Message par ...Perséphone... Lun 30 Mar - 8:57

    Je remonte un peu le truc:
    toujours motivés everybody?



    Donc pour les différents types de Calcul

    Les programmes proposent des progressions à partir : du calcul mental,
    du calcul instrumenté (à l'aide de machine) et le calcul posé (qui regroupe
    plusieurs techniques.
    Il est fait état dans la partie "apprentissage" de calcul dit réfléchi en opposition au calcul automatisé (qu'il soit écrit ou mental)

    Le calcul posé
    ce sont des calculs écrits qui usitent des techniques de calcul (les 4 opérations)
    mais qui fait aussi interagir les connaissances en dénombrement, en numération positionnel
    et décimale, ainsi que la résolution graphique (avez vous un meilleur nom pour la résolution par le dessin de problème )
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    Message par grouicnco Lun 30 Mar - 9:04

    Perséphone, on perle plutôt de résolution schématique, la résolution graphique c'est limité à l'utilisation d'une représentation graphique telle que courbe, diagrammes...
    Si quelqu'un a encore une autre terme.
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    Message par grouicnco Lun 30 Mar - 9:11

    Il faut peut être aborder les propriétés des différents types d'opérations:

    Distributivité (multiplication)
    Commutativité (addition, multiplication)
    Associativité (multiplication, addition)
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    Message par ...Perséphone... Lun 30 Mar - 9:27

    .... donc résolution schématique. L'ensemble de ces techniques sont en lien direct avec l'application dans les situations de vie usuelles des adultes.
    C'est pourquoi ces techniques se doivent d'être liées à un apprentissage axé sur des problèmes
    du quotidien....... (Mal dit qui mieux?)
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    Message par ...Perséphone... Lun 30 Mar - 9:29

    okai je fera Vergnaud dans la journée....(pimprenelle :) )




    la suite plus tard
    Si quelqu'un est chaud !
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    Message par grouicnco Lun 30 Mar - 9:31

    Moi aussi je voulais revoir Vergnaud.
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    Message par jojocrpe Lun 30 Mar - 9:56

    Perspéhone et Grouicno c'est super ce que vous avez fait!

    Je me lance aussi!
    Pour Vergnaud au niveau de l'enseignement d'un concept mathématique il faut considérer plusieurs aspects :
    -l'ensemble des situations qui donnent du sens au concept et qui correspondent aux problèmes que le concept permet de résoudre efficacement.
    -l'ensemble des propriétés du concept
    -l'ensemble des traitements (calcul) qui peuvent être effectués
    -l'ensemble des éléments langagiers liés au concept : désignations verbales et représentations  symboliques.
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    Message par jojocrpe Lun 30 Mar - 10:02

    Alors pour le calcul réfléchi, j'ai plusieurs aspects:
    -le calcul réfléchi exact
    -le calcul (réfléchi) approché
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    Message par jojocrpe Lun 30 Mar - 10:06

    Au niveau des additions-soustactions :
    Les variables didactiques sont :
    -la taille des nombres, la taille de leur écart
    -la configuration des nombres
    -la mise à disposition ou non d'outils de calcul

    Alors les difficultés des élèves peuvent se retrouver sur :
    -la structure relationnelle du problèmes et la place de l'inconnue dans cette structure
    -difficultés des calculs (liées à la taille des nombres et à la nature des nombres)
    -ordre d'apparition des données dans le texte
    -la présence de mots souvent inducteurs d'une opération déterminée.
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    Message par jojocrpe Lun 30 Mar - 10:09

    Grouicno, je n'ai pas d'autres termes : résolution schématique, ça me parait bien!

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