Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+5
...Perséphone...
bienzille
grouicnco
moko29
mathii31
9 participants

    Sujets EPS

    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Sujets EPS

    Message par mathii31 Lun 11 Mai - 19:11

    Même si je ne connais pas mes résultats d'admissibilité et que j'ai très peur de ne pas les avoir, je vais quand même essayer d'avancer...  Rolling Eyes pale

    J'ai un peu de mal à organiser des séquences d'EPS... 
    L'académie de Nice propose pas mal de sujets, seriez-vous d'accord d'en faire et de mettre en commun ce qu'on a fait ?

    A plusieurs, on est plus fort ! Laughing  

    PS : Je peux proposer ça sur le drive si certains sont motivés Wink 

    14 Mai : jeux collectifs - CE1
    ?? : natation - CP déplacement aquatique
    ?? : natation - CM1 flottaison
    Vendredi 22/05 : athlé - relais CM2


    Dernière édition par mathii31 le Ven 22 Mai - 15:54, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Invité Lun 11 Mai - 19:19

    moi ok
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Lun 11 Mai - 19:24

    bc3122 a écrit:moi ok
    Cool! :) 
    J'attend les réponses des autres pour en proposer. 
    Ce serait cool d'en faire 1 par jour (il y en a beaucoup!), on est pas forcément obligé de tout développer (surtout l'intro) mais c'est manière d'avoir des pistes de réponses, d'activités types etc.. et qu'on puisse en discuter entre nous pour avancer!
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par moko29 Lun 11 Mai - 19:30

    ... manque de temps... éventuellement le we pour moi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Invité Lun 11 Mai - 20:00

    moi aussi je veux bien! si c'est possible! vous faites comment ?
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Lun 11 Mai - 21:25

    stelaa a écrit:moi aussi je veux bien! si c'est possible! vous faites comment ?
    Je peux poster des sujets dès demain (peut être que ça entraînera les autres) soit ici soit sur le drive...
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par grouicnco Lun 11 Mai - 21:33

    Je veux bien mais je ne pourrai pas tous les jours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Invité Lun 11 Mai - 21:35

    mathii31 a écrit:
    stelaa a écrit:moi aussi je veux bien! si c'est possible! vous faites comment ?
    Je peux poster des sujets dès demain (peut être que ça entraînera les autres) soit ici soit sur le drive...
    pouvez vous m'inscrire au drive, sachant que comme grouinco je ne pourrai pas tout les jours
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Lun 11 Mai - 21:40

    stelaa a écrit:
    mathii31 a écrit:
    stelaa a écrit:moi aussi je veux bien! si c'est possible! vous faites comment ?
    Je peux poster des sujets dès demain (peut être que ça entraînera les autres) soit ici soit sur le drive...
    pouvez vous m'inscrire au drive, sachant que comme grouinco je ne pourrai pas tout les jours
    Ce n'est pas grave, j'ai dis tous les jours, mais peut-être que j'espacerai plus !
    Par contre le drive c'est Sarah qui le gère il me semble.. et je ne sais pas comment faire pour vous inscrire.
    Et d'ailleurs est ce que j'ai le droit de proposer ça ?
    (Je précise que je n'aurai pas de correction, ce sont les sujets de l'académie de Nice... mais en discutant on pourra faire avancer nos savoirs)
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par grouicnco Lun 11 Mai - 21:45

    bien sûr que tu peux.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Lun 11 Mai - 21:52

    grouicnco a écrit:bien sûr que tu peux.
    Très bien alors! :) 
    Sur le drive je me dis que c'est mieux parce qu'au moins il y aura un dossier par sujet, ce ne sera pas tout mélangé...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Invité Lun 11 Mai - 22:15

    Çà me dis bien aussi, ça va m'obliger à mettre le nez dedans Sujets EPS 692798
    Si vous voulez de moi bien sûr Sujets EPS 2725320734
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Lun 11 Mai - 22:31

    zahra93 a écrit:Çà me dis bien aussi, ça va m'obliger à mettre le nez dedans Sujets EPS 692798
    Si vous voulez de moi bien sûr Sujets EPS 2725320734
    Evidemment! :) 
    Bon par contre si je n'ai pas les écrits, je donnerai le relai à quelqu'un d'autre Wink 
    On commence demain! :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Invité Lun 11 Mai - 22:39

    mathii31 a écrit:
    zahra93 a écrit:Çà me dis bien aussi, ça va m'obliger à mettre le nez dedans Sujets EPS 692798
    Si vous voulez de moi bien sûr Sujets EPS 2725320734
    Evidemment! :) 
    Bon par contre si je n'ai pas les écrits, je donnerai le relai à quelqu'un d'autre Wink 
    On commence demain! :)
    Merci! Pareil pour moi, je serais fixée vendredi affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Invité Lun 11 Mai - 23:04

    Mathii, Grouinco, si vous ne pouvez pas m'inscrire qui peut le faire Zahra ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Invité Lun 11 Mai - 23:19

    stelaa a écrit:Mathii, Grouinco, si vous ne pouvez pas m'inscrire qui peut le faire Zahra ?
     Désolés moi non plus je n'ai pas ce pouvoir Embarassed
     Pour le drive il n'y a que Sarah qui puisse te donner l'accès.
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par bienzille Mar 12 Mai - 8:18

    bonjour,
    c'est possible de vous rejoindre?
    merci
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par grouicnco Mar 12 Mai - 8:24

    Stela, bienzille MP
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Mar 12 Mai - 9:03

    bienzille a écrit:bonjour,
    c'est possible de vous rejoindre?
    merci
    Bien sur ! :) 

    Je poste un sujet sur le drive dans la matinée !
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par bienzille Mar 12 Mai - 9:05

    merci pour l'ajout
    je pourrai regarder à partir de demain
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par grouicnco Mar 12 Mai - 9:05

    Je regarderai sans doute demain aussi.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Mar 12 Mai - 9:53

    Premier sujet posté !
    Pour ceux qui n'ont pas accès au drive et qui voudrait y réfléchir : "Avec votre classe de CE1, lors de la 1ère leçon du cycle de sports collectifs, vous constatez que certains élèves ont des difficultés à se repérer comme membre d'une équipe et à comprendre les attendus liés à leur rôle d'attaquant ou de défenseur.  Proposez 3 situations qui permettraient à chaque élèves de " Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)".

    Je ne sais même pas si je vais y arriver!  Sujets EPS 692798 Sujets EPS 731095184
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Mar 12 Mai - 14:18

    J'ai essayé de faire ce sujet, je l'ai posté sur le drive Wink à vous!
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Invité Mar 12 Mai - 17:13

    mathii31 a écrit:Premier sujet posté !
    Pour ceux qui n'ont pas accès au drive et qui voudrait y réfléchir : "Avec votre classe de CE1, lors de la 1ère leçon du cycle de sports collectifs, vous constatez que certains élèves ont des difficultés à se repérer comme membre d'une équipe et à comprendre les attendus liés à leur rôle d'attaquant ou de défenseur.  Proposez 3 situations qui permettraient à chaque élèves de " Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)".

    Je ne sais même pas si je vais y arriver!  Sujets EPS 692798 Sujets EPS 731095184
    bon comme je manques énormément de temps je réponds ici en bref...
    je suis peut être trop "mater" mais voilà en gros ce que je proposerais:
    j'estimerais cette séance comme une éval diagnostique puis dans un premier temps je lirais en classe un livre racontant l'histoire d'un enfant qui joue au ballon qui au départ ne respecte pas les règles.... et j'utiliserais cette lecture pour expliquer le vocabulaire ( arbitre, defensseur...) mais aussi pour expliquer les règles de sécurité la bonne tenue pour faire du sport et enfin qu'il faut respecter les règles que l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer
    dans un deuxième temps j'organise à l'extérieur un jeu "attrappe fromage" imaginons une classe de 24 élèves ( plus simple pour la constitution des équipes)
    j'en prends 4 que je nomme "arbitre" et je leur donne un tshirt noir ( 2 pour l 'equipe des rouges et 2 pour les bleus)
    j'explique aux arbitres qu'il ne font partie d'aucune équipe mais que si ils sont dans les rouges il surveillent les rouges et inversement
    j'ai donc 2 équipes de 10 une bleue et une rouge ( tshirt chacun à la couleur de l équipe)
    dans chaque équipe je prends 5 élèves et je leur noue au bras un foulard aux couleurs de leur équipe
    les enfant avec foulard sont des attaquants les autres des deffensseurs
    je partage la cours en 2 pour faire le terrain de chaque équipe au fond du terrain bleu 2 bac un avec des balles rouges l autre vide et inversement pour l'autre équipe
    les attaquants doivent récupérer les balles de la couleur de leur équipes et donc entrer dans le camp adverses et revenir dans leur camps pour remplir leur bac
    ils ont droit de prendre qu'une seule balle par passage mais si un defenseur les touche ils doivent lacher la balle et retourner dans leur terrain pour retenter leur chance 
    s'il triche l'arbitre les met en prison ( ils ne peuvent plus jouer de la partie)
    les defenseurs doivent courrir sur leur terrain et ne jamais rester immobiles sinon c'est la case prison
    l'equipe gagnante est celle qui a toutes ses balles en premier
    je fais cela sur plusieurs séances pour bien que les enfants comprennent le jeu et je fais tourner de façon que chaque élève soit attaquant, defensseur et arbitre
    En parallèle je parles aux enfants de notre ville " castres 81" et leur demande quel est le sport célèbre dans notre ville ( réponse le rugby)
    j'organise ensuite une visite du club avec rencontre des joueurs ( des heros pour chez nous) demonstration de rugby et initiation au mini rugby ( c'est tres connu par chez nous bq écoles le font) puis ensuite je demarre un cycle de mini rugby avec comme finalité de participer au tournois inter école au mois de juin
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par mathii31 Mer 13 Mai - 13:37

    Je posterai un nouveau sujet demain vu que peu de personnes ont traité celui d'hier..

    Contenu sponsorisé


    Sujets EPS Empty Re: Sujets EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:05